Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Randonner en montagne à partir d’une ville (avec gare SNCF)


skye

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Voilà … tout est presque dans le titre comme on dit. J’aime marcher lorsque cela “monte” et manque de chance, j’habite Rennes. Bref, la tuile. Enfin, ça aurait pu être Chartres donc je vais essayer de ne pas trop me plaindre.
 
Je pars donc parfois en vacances dans nos massifs, soit en voiture soit en train + loc de voiture mais j’aimerais avoir la possibilité de partir pour un gros week-end, en train donc et sans louer de voiture. Bref, hébergement dans la ville et randonnée depuis la ville (avec éventuellement un coup de bus local pour rejoindre le départ).  C’est peut-être évident pour certains d’entre vous mais pour ma part, j’ai pris tellement l’habitude de randonner en rejoignant les points de départ en voiture … 
 
Les Alpes, c’est ce qui est le plus proche en train. 3h50 à Lyon depuis Rennes, c’est vraiment super ( bon, les prix … c’est une autre histoire). Ensuite, depuis Lyon, je suis prêt à faire 1h, 1h30 de transport de TER mais pas plus.
 
J’ai pensé donc à 
 
- Grenoble : même si c’est une ville plate, j’imagine qu’on peut rejoindre en bus des départs de randonnée pour aller crapahuter sur Belledonne, la Chartreuse ou le Vercors ?
 
- Aix Les Bains ?
 
- Saint Etienne ?
 
Merci par avance pour vos suggestions et conseils sur ces villes et sur d’autres bien sûr :-)
Modifié par skye
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Une gare SNCF direct au pied des pistes et des randos en montagne, je pense Le Lioran. Après, ce n'est pas forcément de la haute montagne et rapidement accessible façon TGV direct de Rennes/Paris, mais au moins, arrivé sur place, ça monte direct!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Si tu arrive a Lyon et que tu rejoins Valence via Crest et Die, t'es au taquet de tes souhaits avec 1h30/2h de ter/bus, mais ils sont régulier.

Mais le covoit et stop se pratique naturellement pour accéder à des masses de point de randos …., haut Diois, Vercors. 

Loin de moi l'idée de faire du régionalisme, mais beaucoup de gens que je croise font ca et sont plutôt satisfait.

Modifié par cdr26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour mon secteur (en gros, Alpes du Nord ou centrales, sud-Jura)

 

Gare SNCF d'Annecy : directement au pied du Mont Veyrier du Lac, vue splendide, chouette parcours de crête ! La Tournette plus haut, plus dur mais pas accessible à pied directement de la gare. Le Semnoz se fait bien depuis la gare mais la montée est longue et monotone en forêt. 

 

Gare SNCF de Grenoble : La Moucherotte. Y a une bonne heure à pied pour quitter le centre (ou y a le tram), la montée est longue mais la partie finale après Saint-Nizier-du-Moucherotte est sympa. Vue splendide sur le secteur, le Vercors et la cuvette Grenobloise de là-haut.

 

Gare de Bellegarde-sur-Valserine : Montée sur les crêtes du Jura, jusqu'au Crêt de la Neige (pas mal de distance, ça monte bien au début, la crête est facile et plate ensuite). Par belle visibilité, vue incroyable sur Genève, le lac Léman et le massif du Mont-Blanc.

 

Gare de Culoz : montée directe de la gare vers le Grand Colombier, ça vaut clairement le coup, superbe spot de par son côté isolé.

 

Pour rejoindre ma vallée (Samoëns) ou le pays du Mont-Blanc (gare de Sallanches/Le Fayet), c'est plus long en TER tout de même, presque 3h depuis Lyon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Sujet intéressant... C'est un peu ce que je fais depuis petit, n'étant toujours pas décidé à assumer le coût financier d'une voiture, même si j'ai obtenu mon permis et étant passionné par les trains.

Je te conseillerais trois options possibles que je connais bien parmi tant d'autres dans notre pays.

 

Côté alpin

 

Depuis Marseille, prendre la L.E.R. n°28 (autocar de la région PACA) depuis Marseille qui va jusqu'à Barcelonnette. Autant te dire qu'à partir de Digne-les-Bains, quasiment tous les villages desservis proposent des itinéraires de randonnée dont la difficulté va croissante avec l'avancée du trajet. A Barcelonnette, tu peux tenter quelques sommets avoisinant les 3000 mètres d'altitude. Si ta randonnée n'est pas trop longue, tu peux même t'arranger pour faire l'aller-retour dans la journée (il y a un départ tous les jours tôt le matin et un retour dans la soirée). Ça vaut vraiment le coup. Tu as aussi d'autres LER qui desservent Briançon, Gap (avec aussi un train de nuit direct Paris-Briançon au passage). Les choix ne manquent pas.

 

Côté pyrénéen :

 

La ligne du transpyrénéen oriental est vraiment idéale, elle part de Toulouse-Matabiau jusqu'à la frontière espagnole. Pareil là encore, à partir de Foix, les itinéraires ne manquent pas et il existe des offres tarifaires si tu veux combiner d'autres activités (canoë par exemple...)

 

Côté auvergnat :

 

Il ne reste que le Lioran malheureusement, puisque la ligne du Mont-Dore a fermé il y a quelques années. Tu as également quelques possibilités de te rapprocher du Mont Lozère avec la ligne des Cévennes depuis la gare de Génolhac.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 5 heures, nicolass a dit :

Pour mon secteur (en gros, Alpes du Nord ou centrales, sud-Jura)

 

Gare SNCF d'Annecy : directement au pied du Mont Veyrier du Lac, vue splendide, chouette parcours de crête ! La Tournette plus haut, plus dur mais pas accessible à pied directement de la gare. Le Semnoz se fait bien depuis la gare mais la montée est longue et monotone en forêt. 

 

Gare SNCF de Grenoble : La Moucherotte. Y a une bonne heure à pied pour quitter le centre (ou y a le tram), la montée est longue mais la partie finale après Saint-Nizier-du-Moucherotte est sympa. Vue splendide sur le secteur, le Vercors et la cuvette Grenobloise de là-haut.

 

Gare de Bellegarde-sur-Valserine : Montée sur les crêtes du Jura, jusqu'au Crêt de la Neige (pas mal de distance, ça monte bien au début, la crête est facile et plate ensuite). Par belle visibilité, vue incroyable sur Genève, le lac Léman et le massif du Mont-Blanc.

 

Gare de Culoz : montée directe de la gare vers le Grand Colombier, ça vaut clairement le coup, superbe spot de par son côté isolé.

 

Pour rejoindre ma vallée (Samoëns) ou le pays du Mont-Blanc (gare de Sallanches/Le Fayet), c'est plus long en TER tout de même, presque 3h depuis Lyon.


Sinon pour multiplier les opportunités de rando : au départ de la gare routière il y a une ligne de bus régulière qui vous amène dans le Vercors en passant par Saint-Nizier du Moucherotte -> Lans-en-Vercors -> Villard-de-Lans.
A partir de ces 3 villes, les possibilités de rando sont multiples et c'est plus sympa que de partir de l'hypercentre.

Il doit probablement exister l'équivalent pour la Chartreuse.

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 9 minutes, Kyrion a dit :


Sinon pour multiplier les opportunités de rando : au départ de la gare routière il y a une ligne de bus régulière qui vous amène dans le Vercors en passant par Saint-Nizier du Moucherotte -> Lans-en-Vercors -> Villard-de-Lans.
A partir de ces 3 villes, les possibilités de rando sont multiples et c'est plus sympa que de partir de l'hypercentre.

Il doit probablement exister l'équivalent pour la Chartreuse.

 

Tout à fait, en prenant le bus jusqu'à Lans, y a de superbes traversées vers Autrans en passant par les Molieres et le refuge des Feneys. Et le lendemain en retour par Villard et les Allieres.

 

En Chartreuse, au départ du Sappey, vers Chamechaude y a de belles possibilités. 

 

Belledonne me semble un peu plus long d'accès, et avec beaucoup plus de dénivelée.

 

La traversée complète de la Chartreuse en reprenant le train à Chambery est une belle option sur 2 ou 3 jours.

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a une heure, orage87 a dit :

Sujet intéressant... C'est un peu ce que je fais depuis petit, n'étant toujours pas décidé à assumer le coût financier d'une voiture, même si j'ai obtenu mon permis et étant passionné par les trains.

Je te conseillerais trois options possibles que je connais bien parmi tant d'autres dans notre pays.

 

Côté alpin

 

Depuis Marseille, prendre la L.E.R. n°28 (autocar de la région PACA) depuis Marseille qui va jusqu'à Barcelonnette. Autant te dire qu'à partir de Digne-les-Bains, quasiment tous les villages desservis proposent des itinéraires de randonnée dont la difficulté va croissante avec l'avancée du trajet. A Barcelonnette, tu peux tenter quelques sommets avoisinant les 3000 mètres d'altitude. Si ta randonnée n'est pas trop longue, tu peux même t'arranger pour faire l'aller-retour dans la journée (il y a un départ tous les jours tôt le matin et un retour dans la soirée). Ça vaut vraiment le coup. Tu as aussi d'autres LER qui desservent Briançon, Gap (avec aussi un train de nuit direct Paris-Briançon au passage). Les choix ne manquent pas.

 

Côté pyrénéen :

 

La ligne du transpyrénéen oriental est vraiment idéale, elle part de Toulouse-Matabiau jusqu'à la frontière espagnole. Pareil là encore, à partir de Foix, les itinéraires ne manquent pas et il existe des offres tarifaires si tu veux combiner d'autres activités (canoë par exemple...)

 

Côté auvergnat :

 

Il ne reste que le Lioran malheureusement, puisque la ligne du Mont-Dore a fermé il y a quelques années. Tu as également quelques possibilités de te rapprocher du Mont Lozère avec la ligne des Cévennes depuis la gare de Génolhac.

 

 

Avec le train de Nuit aussi, Paris/Latour-de-Carol, qui désert toutes les gares de la vallée de l'Ariège. je retiendrai Mérens-les-Vals qui proposent pas mal de rando et un super gîte que j'ai utilisé une fois pour voir une bel épisode neigeux d'orographie.

Si tu vas jusqu'au terminus, tu as ensuite le train jaune, qui passe notamment par Font-Romeu avec de nombreuses randos :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La ligne de train grenoble gap fait des haltes dans des petites gares très bien situées pour la rando : Clelles lus la croix hautes par exemple.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Salut ! 

 

Il y a le blog les boucs en train qui t'indiquent quelles randos tu peux effectuer à partir d'une gare sncf ! Il est précisé également s'il faut prendre un bus pour rejoindre le point de départ de la rando ! 

 

http://lesboucsentrain.com/

 

Sinon je sais qu'il y a un autre site que je consultais mais je n'arrive pas à le retrouver. Dès que je retrouve le lien, je te l'envoie ! 

 

Bonne soirée ! 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 20 heures, cdr26 a dit :

Si tu arrive a Lyon et que tu rejoins Valence via Crest et Die, t'es au taquet de tes souhaits avec 1h30/2h de ter/bus, mais ils sont régulier.

Mais le covoit et stop se pratique naturellement pour accéder à des masses de point de randos …., haut Diois, Vercors. 

Loin de moi l'idée de faire du régionalisme, mais beaucoup de gens que je croise font ca et sont plutôt satisfait.

Oui , aller jusqu’à la Gare de Die et Chatillon en Diois puis Treschenu (et le merveilleux Vallon de Combeau) peut se faire rapidement..

Sinon pour aller dans le Vercors Drômois , via la ligne Valence - Grenoble , s'arrêter à la Gare St Hilaire/St Nazaire en Royans puis soit prendre la Ligne 5 qui mène jusqu'a Vassieux en Vercors ou covoiturer (ça se fait  beaucoup dans notre région)^_^

Accessible depuis le train , vous avez aussi le Trièves avec Monestier de Clermont , Clelles (Mont Aiguille et Grand Veymont)  ou même mieux la Gare de Lus la Croix Haute , ce village de montagne à une gare et donc la randonnée est extrêmement facilité (accessible depuis Grenoble (ligne Grenoble Gap)) , suffit de sortir du train et les montagnes  ainsi que les Hauts Plateaux du Vercors vous attendent!

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Merci à tous pour vos nombreux retours. Je prends bien note de vos conseils pour le massif central et pour les pyrénées mais pour un “long week-end” c’est

trop long (en “temps train”) alors que de Lyon (03h50) à Marseille (05h34) en passant par Valence, Avignon et Aix, c’est presque raisonnable depuis Rennes et cela ouvre pas mal de possibilités. Je vais explorer tout ça et je vous donnerai un retour :-)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)
Il y a 17 heures, Lili49 a dit :

Salut ! 

 

Il y a le blog les boucs en train qui t'indiquent quelles randos tu peux effectuer à partir d'une gare sncf ! Il est précisé également s'il faut prendre un bus pour rejoindre le point de départ de la rando ! 

 

http://lesboucsentrain.com/

 

Sinon je sais qu'il y a un autre site que je consultais mais je n'arrive pas à le retrouver. Dès que je retrouve le lien, je te l'envoie ! 

 

Bonne soirée ! 

Vraiment génial ce site internet, je ne le connaissais pas auparavant.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre de "vendre" également le côté pyrénéen, le train de nuit au départ de Paris Austerlitz est très pratique, te fait gagner une nuit (ton temps de train est un temps de sommeil si toutefois tu n'es pas gêné par la perspective de dormir dans ce contexte), et tu arrives en Arriège suffisamment tôt pour commencer à grimper.

 

Cela fait quelques années que je fais le gr10 par petits bouts et j'utilise cette ligne chaque année (Toulouse en ville pivot).

 

En allant jusqu'à Merens-les-Vals, on peut facilement, sur deux jours, rejoindre le lac des Bouillouses, en s'arrêtant la 1ere nuit au refuge (bivouac possible).

 

La montée est directe depuis Merens et ensuite on est régulièrement aux alentours de 2000m et un peu plus (alternance de forêts de résineux et grandes prairies avec de beaux espaces, quelques cols).

Perso c'est à partir de cette altitude que je prends vraiment du plaisir à me fondre dans l'environnement. Quelques passages rocailleux faciles, et petits névés en juin/juillet.

 

Possibilité de prolonger d'une journée jusqu'à Font Romeu / Mont Louis, ou de prendre la navette au barrage des Bouillouses (toutes les 15min en saison estivale). Puis prendre le train jaune (ou car région Occitanie) jusqu'à Perpignan et train jusqu'à Toulouse. Je conseille un retour également en train de nuit pour gagner une journée supplémentaire. Ce dernier bloc peut se faire en une journée.

 

De Merens, il est également possible de rejoindre le côté Ariégeois en allant par l'ouest, mais côté transports c'est la catastrophe. L'avantage des Pyrénées Orientales est d'être mieux desservie et surtout, si autocar régional, tous les trajets sont à 1€ quelle que soit la distance, c'est un gain considérable...

 

Quoiqu'il en soit, bonne rando ! 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je vais faire la pub pour chez moi . Villard de lans :) 

Villard de lans depuis  grenoble par la ligne transisere 5100 

il y a une dizaine de cars par jour entre grenoble et villard de lans et le stop marche bien aussi ( vu que c est presque  periurbain de grenoble )

Et le village est tres bien place pour les randos . A cette epoque de l annee c est magnifique 

va voir mes photos de rando sur ma page facebook " franck derrien" 

bonne soiree et a bientôt  j espere dans le vercors :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

En fait, concernant les gares des grandes villes régulièrement desservies, je pense que le mieux, en plus d'Annecy qui a l'air pas mal du tout, est Clermont-Ferrand.

Évidemment ça vaut pas la gare du Lioran, mais c'est quand même 1h30 moins loin.

De la gare, 30 min de traversée urbaine (pas dingue j'avoue, mais on passe devant la cathédrale et place de Jaude c'est toujours ça pour le tourisme), puis ensuite une petite heure de montée via la forêt de la faille de Limagne puis les premiers prés et ensuite c'est une rando en chaîne des puys avec montée au Puy de Dôme (1465). C'est donc bien une rando en Montagne :) Et on triche même pas en prenant un bus ou autre^^

En une journée, ça se fait bien. Mais ça demande de prendre depuis Paris un des premiers trains à 7h et de revenir en fin d'apm.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Je vais tenter de donner quelques idées, mais depuis rennes c'est vite très long quand même pour les trajets. Ça pourra en aiguiller certains quand même! 

Le tgv du soir paris-Pau/Lourdes/Tarbes part un peu après 17h, il faut compter entre 4h et 4h45 pour se rendre dans ces gares. 

Pour les trains de retour, le dernier le dimanche part à 19h30 environ de Pau, un peu avant 19h de Tarbes et arrive à minuit à Paris 

 

Depuis Pau : des ter circulent Jusqu'à Bedous (vallée d'aspe) au delà pas de bon moyens de transports mais vous êtes dans une vallée très sauvage des Pyrénées, moyennant du stop, on peut faire des randos sur des circuits comme le lac d'Estaens-Visaurin, le cirque de Lescun. 

 

Depuis Lourdes, des bus circulent jusqu' a cauterets (900m), pont d'Espagne (1500m), et barèges. J'ai fait un post sur une rando ou nous n'avions pas de voiture avec mon ami (sur 4 jours quand même, le passage des lacs de Cambalès à la tour Eiffel en 15h est stupéfiant!).    https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54255-alpinisme/

 

Je suppose qu'il y a des bus Pau-vallée d'Ossau et de Tarbes vers la mongie mais je connais moins ces vallées là. 

 

J'ai conscience de la distance de Paris/rennes/autres ville du plat pays 😛 , mais en prenant un jour supplémentaire si c'est possible ça devient abordable.

 

Bonne soirée!

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...