Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 juillet au 28 juillet 2019 - Prévisions méteo semaine 30


faycal

Messages recommandés

il y a 54 minutes, DoubleKnacki a dit :

Il y a bien chez GFS, en tout cas dans son dernier run, une vraie dégradation orageuse s'initiant en soirée de jeudi et durant la nuit suivante, en amont d'un talweg dynamique avec de bons forcages et une instabilité tout à fait suffisante, se faisant possiblement du Sud-Ouest au Nord du pays.

 

On part sur la même évolution pour le UKMO 12z et aussi chez ICON 12z, mais aussi chez GEM 12z. Alors oui la façade Est serait plus ou moins en marge, mais je trouve bien catégoriques certains messages sur le fait que cet épisode caniculaire se conclurait sans orages, ou presque... ce n'est pourtant pas ce que l'on voit sur les sorties actuelles, en analysant la synoptique et en les paramétres. 

 

C'est le cas mais uniquement sur le CEP 00z par contre. 

J'avoue que ça me laisse dubitatif également, je crois que c'est l'absence de CAPE qui fait dire cela, il faudra prendre en compte les facteurs de forçages, les effets locaux etc... nous n'y sommes pas, ça sera pour les modèles mailles fines comme d'habitude (même si on devine une grosse dégradation pluvio/ orageuse Jeudi/Vendredi ) !

Je trouve que nous avons une similitude avec Juillet 2013 avec un printemps très humide et de fortes chaleurs en Juillet suivi d'une fin de mois très orageuse

image.png.aea36a1a3714a6c76c83dc5ac0ee1ab6.png

image.png.1ada4b9364322e06db103a91105c1b18.png

Bien entendu l'air est encore plus chaud qu'en cette fin Juillet 2013 où nous avions relevés 35° à Paris, 37 à Blois, et 30° d'une manière générale, il avait fait également très sec (moins que cette année cela-dit) , tout ça pour dire qu'une sécheresse n'est pas forcément signe d'une absence d'orages comme on peut le voir ci-dessus, c'est plutôt l'absence d'orages qui peut être un facteur sécheresse aggravant, bref, l'oeuf ou la poule... (où alors les théories qui veulent faire croire qu'on ne peut pas avoir de canicule après un printemps humide car les sols ceci cela...ça reste pour moi des mythes et légendes météorologiques, si dans l’atmosphère ça décide d'envoyer du 25° à 850hpa c'est pas un printemps humide qui l'arrêtera, la preuve !)

En plus sur l'épisode de 1976 cela avait commencé bien avant au printemps...

 

ps: pour répondre à th38 plus bas, oui je sais bien qu'n sol humide tempère la remontée du mercure, mais cela-dit il y a des limites à cela, et se taper du 35 à 38° ça change un peu la donne, l'évaporation s'en retrouve très rapide...

C'était surtout pour contredire la démonstration de monsieur Mike sur 1976.

Modifié par kéké
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et ces abrutis sur IC qui continuent à  faire des analyses .  

On a vu.

😏

Images postées

En effet, regarder la CAPE à 3 jours, ok, à 6-7 jours, c'est osé, encore plus osé lorsque la synoptique n'est pas cernée. Comme je le disais, il y a de l'humidité qui rôde sur l'Atlantique durant cette semaine et des noyaux d'altitude ont de fortes chances d'être modélisés en début de semaine pour jeudi ou vendredi, pour peu que le dôme de HG ne soit pas trop présent.

Je trouve IFS orageux lui aussi, de façon différente certes et avec un autre timing mais pour l'heure, c'est ouvert chez tous les modèles.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, kéké a dit :

 

 

 

où alors les théories qui veulent faire croire qu'on ne peut pas avoir de canicule après un printemps humide car les sols ceci cela...ça reste pour moi des mythes et légendes météorologiques, si dans l’atmosphère ça décide d'envoyer du 25° à 850hpa c'est pas un printemps humide qui l'arrêtera, la preuve !

En plus sur l'épisode de 1976 cela avait commencé bien avant au printemps...

 

Je m'excuse du HS, mais je réponds :

 

Bien sûr que si, l'humidité est un facteur qui limite l'envolée du thermomètre, c'est la façon aux végétaux de limiter leur transpiration.

Il y a des exemples partout, j'en donne deux :

 

-Ce mois de juin, c'est du 28°C à 850hp que l'on a eu. Au sol, hormis le pourtour méditerranéen qui était déjà sec, ça n'a fait aucun record, moins en tous cas que du 24° à 850hp en août 2003.

Après un printemps humide, oui on peut avoir une canicule, mais il faut plusieurs semaines sèches pour assècher la transpiration des végétaux.

 

-2ème exemple : Dans la zone intertropicale : c'est à autour de l'équateur que l'énergie reçue est la plus importante. Hors à cause de la forêt dense présente partout, on dépasse quasi jamais les 35°C . Par contre, dans le désert, là où l'incidence du soleil est pourtant déjà moindre, les 50°C sont allègrement dépassés....parce qu'il n'y a aucune humidité, et aucune transpiration.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Nico41 a dit :

@DoubleKnacki MF confirme tes dires avec possibilités d'avoir des orages quasi partout en France Vendredi bien que non généralisés (certains passeront entre les mailles du filet). 

 

À commencer par l'ensemble du pourtour Méditerranéen voir une grande partie du Nord-Est du pays.

Parler d'un risque d'orage généralisé à J+6 est osé surtout qu'on ne connait toujours pas l'ampleur exact du talweg... 

En attendant, la sécheresse se poursuit partout en France. Et ce n'est pas cette possible dégradation qui y changera quelque chose... 

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toujours pas de sortie de canicule pour le SE sur CEP avec le retour de température bouillante par le sud dès le week-end... Grosso modo 10 journées caniculaire à attendre dans ce secteur.

Modifié par GrandMottois
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end
il y a 2 minutes, GrandMottois a dit :

Et toujours pas de sortie de canicule pour le SE sur CEP avec le retour de température bouillante par le sud dès le week-end... Grosso modo 10 journées caniculaire à attendre dans ce secteur.

 

 

En effet et cela n'en n'est pas loin non plus pour l'est du pays... Pour la suite c'est hors topic, mais si je peux me permettre, on voit que la récurrence continuerait avec un possible épisode de fortes chaleurs... 

image.png.214a47d007d2770502d5fd648e8043c7.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon CEP continue de faire ce talweg un pet dans un verre d'eau...

Amis lecteurs, il faudra encore du popcorn' 

 

Ceci étant, bien que nos 2 ténors n'arrivent pas à se mettre d'accord sur l'angle d'attaque du talweg  au bout de ce jet vigoureux; il semblerait qu'ils retombent sur un accord relatif ensuite pour notre weekend, avec l'installation d'un zo anticyclonique, cep ayant mis de l'eau dans son vin pour une fin de canicule relative hors SE d'une superficie indécise, et gfs ne prévoyant plus une période qui pose les bases d'une période plutôt fraîche et plutôt humide sur une bonne moitié nord.

 

Oui c'est  loin, mais on perçoit que malgré la difficulté intermédiaire, elle semble être désormais d'échelle suffisamment réduite, cloisonnée pour pour qu'on retrouve de la fiabilité à échéance plus habituelle derrière, d'impression en tout cas.

 

Si ça se confirme, il ne va pas falloir passer à côté des orages au niveau arrosage de surface.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, tao a dit :

Bonsoir, 

 

fin de canicule le 30 juillet selon CEP!

Non je déconne... xD

La canicule prendra certainement fin,  fort heureusement entre le 25 et 26 juillet...sauf quelques rares localités du SE habitué de toute façon à un moyenne estivale supérieure à 30 degrés centigrade pour les Tx. À noter qu'il y a quasi une semaine, il était envisagé (il va falloir que je retrouve la source) une canicule  de 4-5 jours en Juillet avec possibilité d'un pic de chaleur le 1 et 2 août.

En faite entre le 28 et 29 juillet, un nouveau pic de chaleur pourrait temporairement nous toucher avant le mardi 30 juillet le retour à un temps nettement plus frais et humide avec une dépression sur le sud des îles britanniques.

Le retour à un régime perturbé et frais n'a pas été vraiment mis en avant dans vos derniers posts pourtant cela aurait une grande importance pour l'arrêt de l'aggravation de la sécheresse.

 

Voici le dernier CEP (modelisant un flux de NO frais et humide).ECM1-240.gif.a9af1626be577f56c2a321a4e7eaebb9.gif

 

Et le dernier GFS en accord avec  ce minimum  un peu moins fort mais sur la Normandie pilotant un flux de NO sur l'ouest mais un flux de SO près des frontière de l'est.gfs-0-240.png.f29ee468be85c75cf205137861400f3f.png

 

@sebb

 

"gfs ne prévoyant plus une période qui pose les bases d'une période plutôt fraîche et plutôt humide sur une bonne moitié nord."

 

Du coup je pense que c'est faux car le GFS 12z montre que mardi 30 juillet peut être un tournant dans le fait de l'installation d'un temps frais et humide comme expliqué et confirmé par CEP.

Modifié par Turquoise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Une autre manière de présenter le panache de TX prévu selon la Prévi d'ensemble Cep. On voit bien les 2 branches possibles à partir de vendredi et la forte probabilité de forte chaleur pour le 30.

Prévi pour Lyon-Bron

 

 

pv_TX_Bron.jpg.0149cc6db30000b6b08d94407721c570.jpg

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 3 heures, th38 a dit :

 

Je m'excuse du HS, mais je réponds :

 

Bien sûr que si, l'humidité est un facteur qui limite l'envolée du thermomètre, c'est la façon aux végétaux de limiter leur transpiration.

Il y a des exemples partout, j'en donne deux :

 

-Ce mois de juin, c'est du 28°C à 850hp que l'on a eu. Au sol, hormis le pourtour méditerranéen qui était déjà sec, ça n'a fait aucun record, moins en tous cas que du 24° à 850hp en août 2003.

Après un printemps humide, oui on peut avoir une canicule, mais il faut plusieurs semaines sèches pour assècher la transpiration des végétaux.

 

-2ème exemple : Dans la zone intertropicale : c'est à autour de l'équateur que l'énergie reçue est la plus importante. Hors à cause de la forêt dense présente partout, on dépasse quasi jamais les 35°C . Par contre, dans le désert, là où l'incidence du soleil est pourtant déjà moindre, les 50°C sont allègrement dépassés....parce qu'il n'y a aucune humidité, et aucune transpiration.

M'enfin... personne ne dit le contraire. 

Un sol végétalisé ombre. Un sol minéral réfléchit.  Lapalisse, bonjour 😊

Maintenant, calculer les degrés en plus ou en moins par-rapport à l'evapotranspiration de nos amis chorophyllaires, en fonction de leur réserve en eau... ça va dépendre de beaucoup de choses. Une forêt de pins sèche beaucoup plus vite  qu'une forêt de Paulownias. Question notamment de racines plus ou moins spongieuses. 

Bon.  Va falloir relever la densité de toutes nos forêts et de leurs essences principales.  Et puis la surface des champs. Pas pareil. Pour la culture. Et enfin la surface des villes. 

Au boulot!

Modifié par Flora
  • J'aime 7
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

La canicule prendra certainement fin,  fort heureusement entre le 25 et 26 juillet...sauf quelques rares localités du SE habitué de toute façon à un moyenne estivale supérieure à 30 degrés centigrade pour les Tx. À noter qu'il y a quasi une semaine, il était envisagé (il va falloir que je retrouve la source) une canicule  de 4-5 jours en Juillet avec possibilité d'un pic de chaleur le 1 et 2 août.

En faite entre le 28 et 29 juillet, un nouveau pic de chaleur pourrait temporairement nous toucher avant le mardi 30 juillet le retour à un temps nettement plus frais et humide avec une dépression sur le sud des îles britanniques.

Le retour à un régime perturbé et frais n'a pas été vraiment mis en avant dans vos derniers posts pourtant cela aurait une grande importance pour l'arrêt de l'aggravation de la sécheresse.

 

Voici le dernier CEP (modelisant un flux de NO frais et humide).

 

Et le dernier GFS en accord avec  ce minimum  un peu moins fort mais sur la Normandie pilotant un flux de NO sur l'ouest mais un flux de SO près des frontière de l'est.

 

@sebb

 

"gfs ne prévoyant plus une période qui pose les bases d'une période plutôt fraîche et plutôt humide sur une bonne moitié nord."

 

Du coup je pense que c'est faux car le GFS 12z montre que mardi 30 juillet peut être un tournant dans le fait de l'installation d'un temps frais et humide comme expliqué et confirmé par CEP.

Tu es hors topic, et comment faire confiance à du +240h sachant que les modèles ont déja du mal à évaluer la trajectoire du thalweg (ou GF ?)pour jeudi voir vendredi prochain.. 

Puis humide oui peut être mais frais... peut être dans le Nord, mais ça reste dans les températures de saison dans le sud. 

 

Modifié par Gouf09
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne de IFS ens 12Z est « plus » favorable aux orages que le déterministe mais cela cache bien des disparités dans les membres, moyenne oblige, c'est dans cette zone sensible Sole / Cap Finisterre que l'ET est important. Le déterministe, sous une autre modalité, n'est pas forcément dégueu. En revanche, l'ampleur du rafraîchissement est très discutée :

 

ps2png-gorax-green-009-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-5Y9dJF.thumb.png.88c65106891020d658ddf44ef4a40556.png

 

ps2png-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-Ydv_w2.thumb.png.b4e8fa0762009decd76da304dd0e8704.png

 

Histoire de changer  de cartes et parce que ICON est nativement non hydrostatique, voici le déroulé de la semaine, de mercredi à samedi inclus : T500 et Z500, MSLP, T850 et RH700. On a ainsi une proposition de l'apogée de cette vague de chaleur, l'approche des transferts humides  et le potentiel orageux qui s'ensuit. Les cartes sont en grand format (~ 9 Mo les deux).

 

Mercredi et jeudi

Vendredi et samedi

 

La moyenne d'ensemble d'ICON et son écart-type Z500 pour vendredi.

En bonus, la probabilité de pluies sur 24h pour vendredi, d'après l'ensemble d'ICON bien que montrer une telle carte soit déraisonnable.

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gouf09 a dit :

Tu es hors topic, et comment faire confiance à du +240h sachant que les modèles ont déja du mal à évaluer la trajectoire du thalweg (ou GF ?)pour jeudi voir vendredi prochain.. 

Puis humide oui peut être mais frais... peut être dans le Nord, mais ça reste dans les températures de saison dans le sud. 

 

Il y a plusieurs grilles de lecture qui permettent de définir différents types de tendances. Cf mes précédents posts et ceux d'autres intervenants (sebb et kéké notamment, pardon pour ceux que j'ai momentanément oublié). Pour le reste, oui, c'est hors topic.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, th38 a dit :

Ce mois de juin, c'est du 28°C à 850hp que l'on a eu. Au sol, hormis le pourtour méditerranéen qui était déjà sec, ça n'a fait aucun record, moins en tous cas que du 24° à 850hp en août 2003.

Après un printemps humide, oui on peut avoir une canicule, mais il faut plusieurs semaines sèches pour assècher la transpiration des végétaux.

Tu oublies l'anticyclone scandinave qui a fortement limité l'envolée des températures avec un flux de nord-est en surface. La configuration était bien différente en 2003 avec une patate sans le moindre flux.  

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Ce matin le thalweg s'enfonce hardiment jusqu'à l'est 

L'absence de cape balayée très vite sur l'Allemagne ne serait pas si préjudiciable.  Il suffit de regarder la carte de TPE pour se rendre compte du balayage ouest est 

Sans parler des PP

Modifié par R Le Zoute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a 18 minutes, R Le Zoute a dit :

Ce matin le thalweg s'enfonce hardiment jusqu'à l'est 

Ce n'est pas très évident chez le déterministe européen, qui d'ailleurs ne fait pas baisser tant que ça les températures.

Alors que tous les scénarios GFS voient un net rafraîchissement ! Étonnant ces différences de modélisation, à croire que les paramètres d'entrée ne sont pas les mêmes ^^

Modifié par edel
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 9 minutes, edel a dit :

Ce n'est pas très évident chez le déterministe européen, qui d'ailleurs ne fait pas baisser tant que ça les températures.

Alors que tous les scénarios GFS voient un net rafraîchissement ! Étonnant ces différences de modélisation, à croire que les paramètres d'entrée ne sont pas les mêmes ^^

Oui, pour une large façade sud est à est (Strasbourg/Perpignan en gros), le cep et gem sont caniculaires sur 10 jours. Il vaudrait mieux que GFS continue ses bonnes performances...(l'ancien et le nouveau déterministe sont d'accord ce qui est de bon augure).

Pour la rencontre Infoclimat au Mont, on s'en tirerait bien en revanche.

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de l'épisode sur GEM : 38°C mardi dans l'intérieur au sud de la Seine. 40°C de Rochefort à Dax. Mercredi, les 38°C gagnent l'IdF et le nord mais évacuent le nord-ouest. Vendredi : fraîcheur sur toute la moitié ouest.

 

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 24 minutes, Cotissois 31 a dit :

Vendredi : fraîcheur sur toute la moitié ouest.

Sachant que la Tm  des Tx varie de 21°C à Brest, en passant par 23 à Caen et 25,8°C à Trappes (j'ai pris les valeurs de Tm les plus élevées du mois de juillet trouvées sur la climatologie IC), cela voudrait dire que nous aurions entre 16°C  Brest et 20,8°C dans le 78 pour qualifier cette journée de vendredi ? J'ai de gros doute que nous atteignons ces températures même si je l'aimerais.

Modifié par Ralala78
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi CEP est toujours à côté de la plaque, UKMO semble être un bon compromis comme souvent.

Par contre le risque d'une reprise des hautes géo en flux de sud-ouest par la suite (hors topic) n'est absolument pas exclu et le risque de voir la canicule perdurer sur le sud-est non plus.

Sur le front des orages: mardi soir à surveiller la petit onde sur Bretagne, nord pays de la Loire jusqu' à la Basse Normandie pouvant donner localement un orage fort électrique et bien entendu la fin de semaine dans la nuit de Jeudi à Vendredi avec le passage du front pluvio orageux balayant le pays d'ouest en est  (seulement pour l'ouest chez CEP)

 

ps: GFS fait donc un pas en arrière, on aurait donc le compromis UKMO et il est vrai que le front pluvio orageux aurait du mal à atteindre l'est, il se retrouverait coincé sur une bande centrale, et le vieux gfs rejoint littéralement CEP à suivre...

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis attentivement et avec plaisir tous vos échanges sur cette canicule, de même que les prévisions MF pour la commune de Floirac, nord du Lot, où je passe quelques vacances.

Je constate que chaque jour, MF réhausse de 1° la température maximale prévue, passant de 38° à 42° à l’instant pour la journée de mardi, sans changement pour lundi, mercredi et jeudi. Cette augmentation de température va-t-elle se poursuivre jusqu’à l’échéance ? Dans l’affirmative, cela va devenir catastrophique pour la végétation et les cultures du secteur, noyers en particulier !

 

B2BC1BD4-3FAA-422A-958D-D347D9BA30E5.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...