Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 juillet au 28 juillet 2019 - Prévisions méteo semaine 30


faycal

Messages recommandés

Vous semblez vous accorder sur une évolution à l’orage sur la façade ouest pourtant aucune pluie indiquée par météociel par ex tout au moins sur le 17 qui devrait se situer sur la trajectoire 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et ces abrutis sur IC qui continuent à  faire des analyses .  

On a vu.

😏

Images postées

GFS voit la canicule se terminer rapidement entre mercredi et jeudi avec le talweg  balayant la France avec de à la clef de potentiels orages bien violents. Les températures n'auraient pas le temps d'augmenter significativement à plus de 36 degrés dans la capitale mais sans doute encore dans le Grand Est. Pour la suite, 7n temps classique d'été sans excès mais possibilité pour début août d'avoir in dégradé Nord-Sud avec temps maussade et quelques pluies au nord et temps variable au sud à ensoleillé sur la Grande Bleue. 

CEP ne voit pas de grosses dégradation la semaine prochaine mais une baisse en douceur du thermomètre avec de la canicule même jusqu'au 30 juillet pour l'est avec ensuite une dégradation pour début août mais avec un très nette rafraîchissement. Hors topic mais une masse d'air inférieure à 4 degrés à 850hPa se rapproche de la France. 

ICON semble le plus crédible avec une fin de la canicule vendredi.

Modifié par Turquoise
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Antonio a dit :

Au final bref vague de chaleur de mardi à jeudi voir vendredi sur l'est vite balayé par le talweg et des orages forts. Ce scénario est dans les grandes lignes établi depuis mercredi

Et ces abrutis sur IC qui continuent à  faire des analyses :D.

 

  • J'aime 4
  • Haha 40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, bilou a dit :

Vous semblez vous accorder sur une évolution à l’orage sur la façade ouest pourtant aucune pluie indiquée par météociel par ex tout au moins sur le 17 qui devrait se situer sur la trajectoire 

 

Idem pour le sud ouest .... donc j’aimerai bien connaître votre définition « d’ouest » de la France .... car ici non plus aucune dégradation orageuse significative sur gfs par exemple 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour Paris, les prémices orageux apparaissent timidement sur les ensemblistes, mais c'est vrai que pour un grand Ouest c'est pas encore ça, même si là aussi quelques scénarios envisagent une dégradation. Après, rien n'est gravé dans le marbre, d'autant que les déterministes ne se sont toujours pas accordés, et on ne peut occulter CEP sous prétexte qu'il est un peu esseulé... Et c'est généralement quand c'est indécis sur les cartes qu'on nomme UKMO comme le bon compromis, un peu par défaut... C'est souvent vrai, mais souvent faux également. 

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Situation intéressante à suivre.

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ralala78 a dit :

Sachant que la Tm  des Tx varie de 21°C à Brest, en passant par 23 à Caen et 25,8°C à Trappes (j'ai pris les valeurs de Tm les plus élevées du mois de juillet trouvées sur la climatologie IC), cela voudrait dire que nous aurions entre 16°C  Brest et 20,8°C dans le 78 pour qualifier cette journée de vendredi ? J'ai de gros doute que nous atteignons ces températures même si je l'aimerais.

 

C'est donnée brute mais sur GEM c'est 18°C de Poitiers à Calais à 17h vendredi.  A confirmer évidemment. De plus, les normes nouvelles sont plus chaudes. On est en normes 2005-2035 et 18°C c'est frais.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bilou a dit :

Vous semblez vous accorder sur une évolution à l’orage sur la façade ouest pourtant aucune pluie indiquée par météociel par ex tout au moins sur le 17 qui devrait se situer sur la trajectoire 

Ben pas vraiment, étant donné que l'accord entre les modèles reste laborieux, cela étant je partage cet avis, en tout cas selon lequel il ne va pas falloir passer à côté des orages, car si on prend une approche probabiliste, ils s'annoncent rares et sur une fenêtre tir courte.

 

Si on prend la PE Arpège en exemple, on constate que même en tirant pourtant déjà haut, à savoir 75%, soit la moyenne  de 75% des PE les plus humides, on peine effectivement à trouver des précipitations. 

Dans le NE, c'est  aujourd'hui, donc à exclure, et en Bretagne, ça ressemble à de l'activité frontal moribonde.

pearp-25-108-0-42_voj2.png

 

 

Il faut vraiment viser au max, soit la retenue du scénario le plus humide, pour trouver une dégradation avec effet dans le pluviomètre d'ici jeudi matin.

 

pearp-25-108-0-44_ufr8.png

 

C'était pour l'illustration, on sait tous que des cartes de précipitations, quand on ne connaît toujours de quelle manière, et sur quel timing exact le dit talweg va commencer à étendre le changement de flux à partir de l'Ouest, ne sont pas vraiment une source information. A fortiori s'agissant d'orages.

Modifié par sebb
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gmon2 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis attentivement et avec plaisir tous vos échanges sur cette canicule, de même que les prévisions MF pour la commune de Floirac, nord du Lot, où je passe quelques vacances.

Je constate que chaque jour, MF réhausse de 1° la température maximale prévue, passant de 38° à 42° à l’instant pour la journée de mardi, sans changement pour lundi, mercredi et jeudi. Cette augmentation de température va-t-elle se poursuivre jusqu’à l’échéance ? Dans l’affirmative, cela va devenir catastrophique pour la végétation et les cultures du secteur, noyers en particulier !

 

B2BC1BD4-3FAA-422A-958D-D347D9BA30E5.png

 

Et 1° de plus pour jeudi à la dernière réactualisation de MF ! Jusqu’à combien va-t-on monter ? Lors de la canicule de juin, les prévisions n’avaient pas été surestimées sur Floirac.

 

 

77F242E5-AF84-4382-A02C-63A41A7782C3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute quelques remarques complémentaires aux analyses déjà données.

Sur 5 jours lissés, du 23 0h au 28 0h, les différences sont minimes entre les 3 ensembles, l'européen décalant l'ensemble du bloc d'anomalie positive de HG de 200 à 300 km vers le SW. À part cela, c'est du kif-kif. Il se trouve que la France se trouve être au point névralgique, au point de pivot, de ce combo dorsale / thalweg dessinant d'ailleurs un énième omega. Ce décalage vers le SW fait la différence autour de ce pivot en terme de temps sensible.

IFS (ENS) - GEFS - GEM (ENS)

 

En regardant uniquement les déterministes pour la seule journée de jeudi, c'est très similaire, avec le même décalage aux conséquences sensibles ici-bas.

 

ifs_z500_2507.thumb.png.ce607a30cc0e7e4e7d16de1b90c27292.png

gfs_z500_2507.thumb.png.5a1366292869f3ceb9f871190f6f3b34.png

gem_z500_2507.thumb.png.f5f89e98ff2bf7b2cc078de8c7e5da09.png

 

Pour dimanche, GEM est le plus chaud, ensuite vient IFS et enfin GFS.

Pour les orages, IFS, GFS, ICON proposent une réactivation du front sur le NW du pays dans la fin de journée et nuit entre mardi et mercredi. Dès vendredi, IFS envisage également une activité orageuse sur le SW du pays (potentiel à cette heure plus fort sur ne nord de l'Espagne), remontant vers le N, en parallèle à une activité diurne possiblement forte voire violente sur les massifs, ce qui exprime la probabilité malgré l'échéance lointaine pour ce type d'analyse.

 

En annexe, les puissants transferts d'eau atmosphérique (sur toute la colonne troposphérique) durant toute la semaine, ici pour le milieu de la semaine qui semblerait être le pic de ce transfert, en association avec le pic du transfert thermique :

 

IVT_conv_76.thumb.png.a996b83d573f6821c26716271ea8ca7a.png

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

GEM est un copier-coller du CEP de ce matin (et d'hier), le talweg de jeudi est peu profond et se décale rapidement vers le nord vendredi sans franchement traverser le pays , du coup l'accalmie thermique ne dure que vendredi et samedi dans le sud-ouest et surement que samedi dans un vaste sud-est et façade est avant que la forte chaleur ne se réinstallé dés dimanche a l'avant d'un nouveau creux barométrique au nord des Açores...

anim_vrw6.gif

gem-1-174.png?12

 

UKMO et GFS sont un peu plus tranchant avec finalement là aussi  un talweg peu profond mais qui balaie tout le pays sans fuite vers le nord, la calor prend une claque, coté orage c'est toujours l'indécision...

anim_ris6.gif

UW144-21.GIF?21-18

 

A noter qu'UKMO souvent proche CEP dans ses modélisations joue les filles de l'air depuis quelques jours, l'âge de l'émancipation?

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, cédric du Lot a dit :

UKMO et GFS sont un peu plus tranchant avec finalement là aussi  un talweg peu profond mais qui balaie tout le pays sans fuite vers le nord, la calor prend une claque, coté orage c'est toujours l'indécision...

A noter qu'UKMO souvent proche CEP dans ses modélisations joue les filles de l'air depuis quelques jours, l'âge de l'émancipation?

 

Globalement on commence à être fixés jusqu'à Vendredi, reste à déterminer l'ampleur du front pluvio-orageux même si à priori cela devrait pousser jusqu'à l'est.

Au dela de cette période très chaude, je me demande bien quelle sera la suite, car quand on voit le panel gefs il y a de quoi être intrigué en particulier avec des scénarios comme le run contrôle où de nouveaux thalweg s'organisent à l'ouest immédiat (hors topic) ce qui donnerait une touche chaude et de plus en plus orageuse.

image.png.8e6dc4209a09c7d8ea5a86585499c2ab.png

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été trop vite en besogne tout à l'heure, je corrige dans les grandes lignes. Bonne concordance GFS / IFS jusqu'à H144 où la divergence au point de pivot de l’oméga devient flagrante. En surface, les différences sont plus marquées, amenant des écoulements en basses couches différents : températures de surface variants de plusieurs degrés selon les secteurs (je ne parle pas des T2m brutes). Naturellement, le potentiel orageux s'en ressent aussi, les deux modèles admettant une évolution diurne forte sur les massifs, les plaines étant plus difficilement cernables à l'heure actuelle. De H0 à H192, Z500 en noir, MSLP en brun, comparaison IFS GFS :

 

animifsgfs.gif

 

Dans la nuit de mardi à mercredi, phasage incertain mais potentiel orageux sur le NW :

 

pearp-29-72-0-35_iym6.png

 

arpege-30-66-0_cys3.png

 

arpege-13-66-0_lrf5.png

 

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
il y a une heure, kéké a dit :

Globalement on commence à être fixés jusqu'à Vendredi, reste à déterminer l'ampleur du front pluvio-orageux même si à priori cela devrait pousser jusqu'à l'est.

Au dela de cette période très chaude, je me demande bien quelle sera la suite, car quand on voit le panel gefs il y a de quoi être intrigué en particulier avec des scénarios comme le run contrôle où de nouveaux thalweg s'organisent à l'ouest immédiat (hors topic) ce qui donnerait une touche chaude et de plus en plus orageuse.

image.png.8e6dc4209a09c7d8ea5a86585499c2ab.png

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

 

 

Exact une deuxième thalweg est prévu à partir de dimanche/lundi 85% des scénarios ECMWF voient la descente vers Gascogne . Il pourrai faire de nouveau bien chaud début du prochain topic et surtout orageux ( a affiner )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, momo4850 a dit :

Exact une deuxième thalweg est prévu à partir de dimanche/lundi 85% des scénarios ECMWF voient la descente vers Gascogne . Il pourrai faire de nouveau bien chaud début du prochain topic et surtout orageux ( a affiner )

 

Deuxième onde effectivement, dont la modélisation s'est amorcée franchement il y a 3-4 jours sur l'Atlantique et qui se confirme progressivement (cf diag H. d'hier et avant-hier).  La 3e ne s'est pas stabilisée depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et CEP qui se rapproche de GFS à nouveau pour la fin de semaine. Quoi qu’on dise, GFS obtient la couronne pour cet été 2019 ( pour l’instant ) ! 

Et de loin! Il a géré les deux canicules à la perfection! 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, GrandMottois a dit :

Et CEP qui se rapproche de GFS à nouveau pour la fin de semaine. Quoi qu’on dise, GFS obtient la couronne pour cet été 2019 ( pour l’instant ) ! 

Et de loin! Il a géré les deux canicules à la perfection! 

 

exactement. Depuis que le nouveau GFS a été opérationnel, il a toujours dépassé et de loin CEP. Le modèle américain a de grandes chances à présent de voir mieux les choses à moyen/long terme que le modèle européen. La fin de la canicule se précise donc de manière assez clair et ca sera jeudi. Un passage orageux aura lieu entre jeudi soir et vendredi soir d'ouest en Est, reste à préciser l'intensité et l'étendu

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, GrandMottois a dit :

Et CEP qui se rapproche de GFS à nouveau pour la fin de semaine. Quoi qu’on dise, GFS obtient la couronne pour cet été 2019 ( pour l’instant ) ! 

Et de loin! Il a géré les deux canicules à la perfection! 

 

A la perfection? quand ce topic a été ouvert il y'a une semaine dis moi lequel des deux était le plus proche de la réalité caniculaire pour demain et pour une bonne partie de la semaine.

gfs-0-192-17.png.036928b54761d7fbc662bcf0566864d8.png

image.png.e3862eb3ca299790aa13c7fc18121cb0.png

Que CEP se soit égaré sur pas mal de sorties par la suite  c'est une évidence et ce n'est pas très glorieux, mais GFS qui a vu ce talweg débouler "en premier" l'a très largement décalé au fil de la semaine puisqu'il n'arrivera en fin de compte qu'en fin de journée de jeudi...

Aucun modèle n'est "parfait" et c'est tant mieux, on sait juste qu'aujourd'hui on pourra aussi compter sur l'américain comme un sérieux concurrent a l'européen, et j'espère qu'il sera aussi brillant l'hiver prochain... (enfin si on a un hiver qui ressemble a l'hiver!).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 16
  • Merci 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe, si l'idée c'est désormais d'être pro cep ou pro gfs, on ne va pas s'en sortir, on risque même de perdre en objectivité. 

Si on  tente de fédérer un peu, peut-être qu'on pourrait évoquer qu'au suivi run par run, au sujet de cette infiltration du talweg, elle laisserait un état des lieux moyenné qui aurait pu s'imaginer tel qu'il est désormais prévu par l'essentiel des modèles, plus facilement avec gfs.

 

Puis en contrepoids, conserver le conditionnel pour 2 motifs, d'abord parce que si cep nous a montré sur certains champs, notamment sur le z500, un égarement plus fort, c'est possiblement lié à un ciblage précoce de la cassure de jet à proximité de notre littoral.

Ainsi au rendu final, gfs avec un tracé moins sensible a pu marquer des points non négligeable sur notre temps sensible, et c'est tout de même l'objet du topic, alors qu'il peut avoir éprouvé davantage de difficultés à cerner cette cassure.

 

Par exemple, si on considère 2 sorties, soit le 12z d'hier et celui d'aujourd'hui, on constate un changement qui n'est pas anecdotique non plus:

gfs-5-174_wob9.png

gfs-5-126_jwy0.png

 

 

Le jet est tout de même une des pierres angulaires de l'écoulement d'échelle supra synoptique, et donc du conditionnel, parce que devant la cohésion apparente de la PE GEFS , se cache probablement, et même évidemment encore des incertitudes, de la cassure plus haut, plus bas, plus à droite, plus à gauche, au simple méandre il n'y a que des pas. Des ajustements qui le jour j peuvent changer la couleur du ciel, l'allure du pluvio, et le niveau de la sonde de façon non négligeable, cf les ET. 

 

gens_panel_nvk3.png

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle analyse @sebb. La cassure est vue aussi par IFS et ICON-EU, au même endroit et au même moment que GFS. La différence entre IFS et GFS s'effectue en deux zones :  chez l'américain, le Jet est plus vigoureux autour de la cellule  de HG, chez l'européen, il y a ce crochet sur l'Espagne et le Maroc amorçant la GF. C'est ici un point clé. Hé bien ce soir, IFS revient sur une version très éloignée de celle d'hier : exit la GF, il se range à l'avis de son ensemble qui ne l'avait jamais modélisé majoritairement. Cela ne veut pas dire que l'affaire est entendue, ce point névralgique existe toujours et la moindre fluctuations en intensité, en direction ou en positions pourra changer la donne en temps sensible. Mais la probabilité de ce scénario augmente un peu plus.

Peut-être que les personnes souhaitant uniquement connaître le temps qu'il fera le plus tôt possible, parleront d'errements, pour celles qui sont intéressées par la prévision, dont je fais parti, ces oscillations entre sorties sont d'un grand intérêt ! :)

 

1586708389_Capturedu2019-07-2123-59-47.thumb.jpg.3aa39e2654c1b5de037185f02c38cb23.jpg

 

Concernant GFS et GEFS, méfiance. Bien qu'à l'échéance de vendredi, les deux GFS soient similaires, dimanche ce n'est plus le cas :

 

GFS FV3 (nouveau) :

 

19072818_2112.gif.9b0554fc48b0ff8e9e537a32abdb2897.gif

 

GFS-SPECTRAL (ancien) :

 

19072818_2112b.gif.0d6e311d08c2459311f4e5babb36eccc.gif

 

Sachant que GEFS tourne sur l'ancien GFS (SPECTRAL)...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps, l'automne se poursuit sur l'atlantique nord avec une succession de profondes dépressions circulant très sud pour la saison, plusieurs fronts traversant les Açores. La France se sentirait mieux au milieu de l'océan, à latitude égale :

http://www.meteolafleche.com/modelebracknell.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, anecdote a dit :

Pendant ce temps, l'automne se poursuit sur l'atlantique nord avec une succession de profondes dépressions circulant très sud pour la saison, plusieurs fronts traversant les Açores. La France se sentirait mieux au milieu de l'océan, à latitude égale :

http://www.meteolafleche.com/modelebracknell.html

Cela pourrait pourrait être salvateur pour la France avec la mise en place d'un régime d'ouest à sud-ouest humide avec dépressions sur proche Atlantique ou ouest de la Frrance, c'est ce qui pourrait nous sauver d'une sécheresse aggravée.

Vers la mise en place d'une nouvelle récurrence assez chaude/douce et humide ?

 

Sinon on notera ce matin que ça a du mal à pousser vers l'est pour Vendredi, le corps orageux peut rester coincé sur une bande centrale au moins dans un premier temps avant de se décaler vers l'est avec l'arrivée d'une nouvelle dépression comme chez UKMO ?

image.png.edb2d1b05f9705c4b628d71fd7d1b7d8.png

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La tendance au changement de régime sur l'Atlantique est peut-être en trompe l'oeil, du coté de la NAO elle semblerai vouloir rester dans le négatif....

 

image.thumb.png.2afd6df398bbdb55cbe261efb2c88b48.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On était en régime "dépression britannique" (noté NAO- par Cassou et al) avant la canicule de fin juin.

Si les dépressions atlantiques se réveillent au large, c'est plutôt un régime "dépression atlantique" (noté AL par Cassou et al) sauf si l'air chaud remonte sur la Scandinavie, et c'est "blocage" (noté BL par Cassou et al).

Du coup, savoir si les dépressions atlantiques se réveillent au large conduit soit à AL ou BL. Dans tous les cas, c'est chaud.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

La tendance au changement de régime sur l'Atlantique est peut-être en trompe l'oeil, du coté de la NAO elle semblerai vouloir rester dans le négatif....

 

 

Et le déterministe GFS tend vers la neutralité, si ce n'est une NAO faiblement positive. Mais comme dit Cotissois, dans un régime très méridien, NAO+ ou - n'est pas franchement parlant (régimes plutôt zonaux).

 

nao_mrf.thumb.gif.22af3a2700533f594bd6e458ba2087f5.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...