Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 juillet au 28 juillet 2019 - Prévisions méteo semaine 30


faycal

Messages recommandés

Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

La tendance au changement de régime sur l'Atlantique est peut-être en trompe l'oeil, du coté de la NAO elle semblerai vouloir rester dans le négatif....

En effet, fausse alerte visiblement...

quand on voit le dernier gfs cela va dans le sens d’un affaiblissement sur l’Atlantique et d’une reconstruction les hauts géo chez nous .(reste à voir si on risque pas d’avoir une période un peu plus orageuse tout de même )

d’ailleurs au passage gfs à bien amenuisé le courant d’ouest pour vendredi, ce qui aurait pour conséquence d’amenuiser le refroidissement et la progression des orages vers l’est avec le retour du scénario proposé par cep avant hier finalement 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et ces abrutis sur IC qui continuent à  faire des analyses .  

On a vu.

😏

Images postées

il y a 3 minutes, kéké a dit :

En effet, fausse alerte visiblement...

quand on voit le dernier gfs cela va dans le sens d’un affaiblissement sur l’Atlantique et d’une reconstruction les hauts géo chez nous .

Ce qui est regrettable c'est que le régime NAO n'ai pas été vraiment négatif cette hiver...ce qui aurait permis plus probablement de véritable VDF et que le régime ne soit pas NAO+ (ce qui aurait permis de l'humidité pour la vegetztion et les nappes et des orages). Point positif : les terasses des stations balnéaires sont remplis...quoique si il fait trop chaud cela peut s'inverser sauf peut être le soir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m

Le diagramme GEFS commence a remonté sérieusement pour le week-end sur la façade est et surtout à s'assecher de 10c à 850 hpa on est en moyenne à 17 18 c en 2 run sur le centre est.  C'est certe un peu moins chaud, le scénario du CEP d'il y a 2 jours n'est pas loin.  A voir l'évolution ce soir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

C'est effectivement la tendance, avec en plus la dégradation orageuse qui réduit à vue d'œil. Ça sent la transition sèche encore (voir pas de transition) sur l'est. Après cet énième coup de chalumeau, la sécheresse va vraiment devenir problématique... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Ce n'est pas parce qu'une tendance se dégage que la messe est dite. Ca diverge encore grandement à partir de vendredi et il faut attendre des réglages fins non vus encore aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 26 minutes, edel a dit :

Ce n'est pas parce qu'une tendance se dégage que la messe est dite. Ca diverge encore grandement à partir de vendredi et il faut attendre des réglages fins non vus encore aujourd'hui.

 

Oui et d'ailleurs, c'est valable dans les deux sens ;)

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m
Il y a 4 heures, Mike21 a dit :

Le diagramme GEFS commence a remonté sérieusement pour le week-end sur la façade est et surtout à s'assecher de 10c à 850 hpa on est en moyenne à 17 18 c en 2 run sur le centre est.  C'est certe un peu moins chaud, le scénario du CEP d'il y a 2 jours n'est pas loin.  A voir l'évolution ce soir. 

Et de moins en moins de scénario frais sur le 12z. L'ancien Gfs est encore pire. On va continuer à cuire tranquillement. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 9 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Nan mais c'est une blague là !!! 😨

 

Finalement on aurait peut-être mieux fait d'écouter le Père CEP... Il doit bien se marrer dans son coin ! 🤣

 

2ffn.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 21
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une comparaison, ce soir. Sur les 12Z du jour (IFS [00Z], GFS, GEM, UKMO, ICON, ARPEGE), l'accord est global jusqu'à jeudi inclus, IFS et ARPEGE décalant d'une douzaine d'heures l'arrivée du thalweg.

Dès vendredi, l'affaire commence à se gâter.

Chez GFS, GEM et UKMO, on a un thalweg relativement peu dynamique et une isolation d'une cellule de HG sur la Scandinavie.

Chez IFS et ARPEGE, le thalweg devient dynamique et les HG s'élèvent en dorsale jusqu'à la Scandinavie, sans s'isoler.

Enfin ICON propose la version la plus dynamique et la plus incisive. L'isolation des HG sur la Scandinavie est plus franche. De fait, le potentiel pluvio-orageux est fort.

 

P1_GZ_D5_PN_096_0000.gif.913f8214fc35c2db9ec163ae65ea92fd.gif

 

Samedi, GEM et UKMO tendent à faire évoluer le thalweg vers la Méditerranée et la bulle chaude scandinave garde malgré tout une racine subtropicale. AREPGE est probablement dans ce cas de figure, en extrapolant. Un balayage SW > NE accompagnerait ce déplacement du thalweg principal. Probablement de l'instabilité forte sur les massifs du sud.

GFS modélise une GF peu profonde sur l'Espagne alors que le thalweg s'évacuerait rapidement par le nord. La bulle chaude scandinave garde sa racine. Le balayage orageux se réduit sur le pays alors qu'en Méditerranée  la GF apporterait suffisamment d'humidité côté espagnol.

ICON reste le plus dynamique, de loin, avec un vrai creusement en Méditerranée et une isolation complète des HG scandinaves. Le balayage serait bref sur le nord alors que sur un grand quart SE, un bel épisode pluvio-orageux se mettrait en place. À titre perso, ce scénario me plaît beaucoup ! ;)

 

GZ_D5_PN_120_0000.gif.15fa5f4454366dcac8d9b63b7a4cb585.gif

 

Dimanche, GFS, GEM et UKMO proposent un flux de SW, avec une barocline plus basse chez UKMO et GEM apportant des températures moins chaudes. GFS, avec des BG britanniques plus hautes et une GF peu profonde sur le sud du bassin occidental de la Méditerranée, maintiendrait des conditions plus chaudes. L'axe du balayage s'évacuerait vers la Suisse et l'Allemagne.

IFS propose un léger minimum sur le golfe du Lion, pour le reste, il rejoint UKMO et GEM. En revanche, le thalweg suivant sur l'Atlantique se creuserait beaucoup plus.

ICON décale sa GF vers l'est, pilotant le corps pluvio-orageux en direction du golfe de Gênes puis l'Italie. C'est en revanche plus calme sur l'Atlantique.

 

Concernant l'ensemble d'ICON, sa sortie de 00Z (la 12Z n'est pas encore disponible et le déterministe accentue ce creusement dans ses dernières sorties), le creusement n'est pas suivi avec enthousiasme. À voir son actualisation lors du 1Z.

 

gpdam_eur_N_000144_000000_201907211200.thumb.png.f2f9571a3724e3350efb31facfdc75e9.png

 

Sur le plan des températures, ICON, avec sa dynamique, est de loin le moins chaud pour la seconde moitié de la semaine. GEM est intermédiaire, GFS reste chaud en effet. surtout sur la façade est. IFS, qui, sur ce plan, avait tendance à modéliser sur son 12Z d'hier, une version à la ICON, devance ce matin l'option de GEM 12Z. À voir aussi son actualisation tout à l'heure.

 

EDIT (+ ortho et grammaire):

L'incertitude de GFS est également présente sur l'ampleur de ce thalweg du we :

 

48820836_Capturedu2019-07-2218-58-07.thumb.jpg.3efb7706fdcdbdd5ebaae8df73d69543.jpg

Modifié par _sb
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

 

Ce soir la tendance s'inverse.

 

GFS réduit de run en run le rafraîchissement et tout ce qui va avec... du rouge a perte de vue ... 
 

CEP qui a longtemps vu la chaleur persister, modélise maintenant un talweg plus prononcé et un balayage rapide de la chaleur avant le retour a des températures excédentaire certainement.

 

C'est fou cette valse ... et ses inversions de tendance de l'un a l'autre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

La tendance de fond est la même : rafraîchissement plus ou moins prononcé entre vendredi et dimanche, puis remontée des températures avec moins d'excès que cette semaine.

La seule différence, c'est sur l'amplitude des variations du thermomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 8 minutes, Guillaume0383 a dit :

bonsoir

 

 

Ce soir la tendance s'inverse.

 

GFS réduit de run en run le rafraîchissement et tout ce qui va avec... du rouge a perte de vue ... 
 

CEP qui a longtemps vu la chaleur persister, modélise maintenant un talweg plus prononcé et un balayage rapide de la chaleur avant le retour a des températures excédentaire certainement.

 

C'est fou cette valse ... et ses inversions de tendance de l'un a l'autre 

Et oui

l'écart type persistant pour la fin de semaine a trouvé sa traduction.....c'est l'incertitude !!

 

Et la question qui se pose, devra-t-on laisser le sud-est du Pays en vigilance orange ce week-end ?

 

Modifié par JOJO_KERMIT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Si cette carte est vraie c'est de la folie furieuse !!

 

42°C à Lille, 43°C à Paris

 

Quel poisson d'avril j'ai failli me faire avoir... :DO.o

 

ps: en passant ça serait bien si on pouvait mieux discerner les contours départementaux sur ces cartes.

 

 

previ_TX_Arpege_dela_folie.jpg.eb4a138d124c4194067bd7658d9a8168.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 21 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Et oui

l'écart type persistant pour la fin de semaine a trouvé sa traduction.....c'est l'incertitude !!

 

Et la question qui se pose, devra-t-on laisser le sud-est du Pays en vigilance orange ce week-end ?

 


Etant donné que PACA est encore en jaune la question ne se pose pas :D Car certains départements risquent de ne pas passer à l'orange à 1° près sur les seuils...

Et sinon avec GEM, vous reprendrez bien un peu de canicule en Août ? :) 

( Je m'en vais de ce pas poster sur le nouveau topic ! ) 

 

gem-1-240.png.a56e59f3471b7c705eb1a6874b56a158.png
 

Modifié par Iefan
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout de même, l'option selon laquelle une isolation en GF se ferait à même le pays gagne du crédit, la T°C 850 baisse en moyenne de façon plus lente et plus relative, l'option dégradation musclée à donc quand même la faveur des modèles. 

Des conditions favorable à de l'instabilité marquée, ce qui ne nous dit pas précisément où en effet, mais cela fait longtemps que nous n'avons pas vu ce genre d'anomalie à même le pays:

EDM101-120_kzg1.GIF

 

Alors c'est moins prononcé, et plus Sud sur gefs, mais là aussi les PE réagissent parfois fortement comme ici au pied des Pyrénées:

graphe_ens3_ktu9.gif

On insiste jamais assez sur le fait que ce n'est pas à prendre pour argent comptant, mais de telles hésitations sont en même temps la marque d'un forçage d'envergure à proximité du pays, et qui ne balaie pas rapidement et classiquement Ouest>est.

 

Et le fait qu'on semble conserver une fiabilité meilleure à LT qu'à MT ne fait que conforter cette tendance orageuse. Il ne serait pas surprenant qu'on assiste à une virulente dégradation orageuse, et c'est pour l'heure le SO qui est le plus visé par les modèles. C'est le secteur où de l'air doux et humide serait advecté sous une T°C 500 hpa devenant suffisamment froide, pour engendrer de sérieux forçages avec un profil vertical devenant très instable.

 

je sais en général, se mouiller porte la poisse ^^ 

Modifié par sebb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, sebb a dit :

Tout de même, l'option selon laquelle une isolation en GF se ferait à même le pays gagne du crédit, la T°C 850 baisse en moyenne de façon plus lente et plus relative, l'option dégradation musclée à donc quand même la faveur des modèles. 

Des conditions favorable à de l'instabilité marquée, ce qui ne nous dit pas précisément où en effet, mais cela fait longtemps que nous n'avons pas vu ce genre d'anomalie à même le pays:

Tout à fait d'accord.

Ce qui est de plus en plus remarquable c'est la stagnation de l'anomalie Atlantique sur la France avec de fortes valeurs capes à l'est sur un sol qui aura surchauffé, autant dire qu'on peut imaginer de fortes convections et des orages assez stationnaires susceptibles de libérer de grosses quantités d'eau au m2, c'est à suivre de près car cela n'arrangerait rien à cette situation exceptionnelle, les sols étant étanches comme du béton, on imagine les résultats là où il y aura orage fort...

Finalement c'est le fait que la dégradation soit moins incisive qui augmente le potentiel pluvio/orageux et "périlleux", paradoxe.

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z fait un pas important vers la version d'ICON qui confirme son orientation avec son 18Z.

ICON ENS 12Z s'y engage aussi mais beaucoup plus mollement (du moins dans sa moyenne). Toutefois, il progresse dans ce sens depuis son 00Z.

GEFS est un peu plus suiveur d'ICON qu'IFS ENS mais c'est laborieux.

Environ 1/4 des membres de IFS ENS suivent ICON. Cependant, les options proposées sont assez nombreuses ce qui signe le gros casse-tête pour les modèles : coude du Jet et ralentissement ensuite dans le secteur SOLE - GASCOGNE - LION.

Attention aussi aux forts flux humides à nos portes sur l'Atlantique qui ne demandent qu'à entrer sur le continent pour dynamiter le potentiel !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

J'ai raté un épisode? ^^ Ce matin GFS et CEP sont en accord ce matin sur un thalweg plutôt insicif vendredi ce transformant en pseudo goutte froide qui ensuite file très vite à l'est pendant le week-end 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Ce que je vois aussi... 

Le feuilleton continue...

Le jet stream semble conduire l'affaire vers l'est, de façon beaucoup plus offensive, pour ce run.

La suite au prochain épisode...

gfs-12-114_bmm1.png

gfs-5-114_vks1.png

CEP et UKMO suivent cette configuration générale aussi. 

Et comme le décrit très bien _ sb, le potentiel en eau precipitable et en instabilité en font un scénario explosif pour le SO. 

Modifié par Flora
Essai de rajout de cartes
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Flora a dit :

Ce que je vois aussi... 

Le feuilleton continue...

Le jet stream semble conduire l'affaire vers l'est, de façon beaucoup plus offensive, pour ce run.

La suite au prochain épisode...

gfs-12-114_bmm1.png

gfs-5-114_vks1.png

CEP et UKMO suivent cette configuration générale aussi. 

Et comme le décrit très bien _ sb, le potentiel en eau precipitable et en instabilité en font un scénario explosif pour le SO. 

J’espère que ce sera le cas ! ☺️ . Par contre gfs modèle bcp plus d’eau sur le centre et le nord est ... espérons que tout le monde ait un peu d’eau pour enrayer cette sécheresse qui commence à gagner l’ensemble du territoire désormais :/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Au vu des derniers runs, le 1er axe de précipitations s'etendrait du Sud vers le Nord sur la façade Atlantique. Ensuite cet axe rentrerait dans le centre puis atteindrait l'est avec un décalage de 24h. 

Pour l'instant, le potentiel convectif est plus important à l'est (la CIN est plus forte au SO). Mais sur du "gros maillage" aujourd'hui, difficile de voir le tricot orageux. Donc... attendre et voir les données en mailles fines pour attaquer la broderie. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM plutôt bon en voyant l'isotherme 40°C affleurer par endroit aujourd'hui sur les bonnes zones.  Demain, cet isotherme 40°C vise la Champagne. Le clou du spectacle pour jeudi, avec plus de 40°C du Centre au Nord, en passant par l'IdF.  Vendredi, plus près de 35°C dans l'est.

 

Prévision modèle brut mais sur situation exceptionnelle, je ne sais pas comment appliquer les analyse météo standard.  La chaleur monte tellement d'un coup, ça semble dépendre beaucoup des sols.

 

ps : à noter GFS pas si mal en prévision au nord de la Loire et ça c'est bizarre, ils ont peut-être changé quelque chose.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...