Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 juillet au 28 juillet 2019 - Prévisions méteo semaine 30


faycal

Messages recommandés

  • Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et ces abrutis sur IC qui continuent à  faire des analyses .  

On a vu.

😏

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 13 minutes, bicriphil a dit :

 

Ce genre d'article prête quand même beaucoup à sourire... 

Alors que la fiabilité est très mauvaise comment peut t-on affirmer des choses pareil ? 

 

578408872_Capturedcran2019-07-1615_11_07.thumb.png.fa975565791897a73193c490a741079f.png

 

Par ailleurs, c'était pareil lors de la précédente canicule. J'ai encore en mémoire un article dans La Provence à propos de la "canicule" du Sud-Est du pays qui n'était (je cite) "pas du tout avérée ni confirmée" selon un chef prévi de MF et qui appelait à la prudence.

3 jours plus tard, le rouge sortait.... No comment.

Modifié par Iefan
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 1 minute, Iefan a dit :

578408872_Capturedcran2019-07-1615_11_07.thumb.png.fa975565791897a73193c490a741079f.png

 

Ce que l'article appelle "tendances de MF" s'est juste la prévi semi-auto du site Web de MF je pense.

 

Pour le reste de l'article par contre, il s’appuie sur le bulletin mensuel MF : http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-mensuelles

 

Pour la semaine du lundi 22/07/2019 au dimanche 28/07/2019 :

Semaine chaude à très chaude avec (pour le moment) un faible risque de canicule envisagé sur les régions de la moitié sud-est. Le temps sera généralement sec sur le pays hormis quelques orages d'évolution diurne se produisant en montagne avec une faible probabilité d'extension aux régions de plaines adjacentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le communiqué est en contradiction avec les prévisions de MF, par exemple  pour Carpentras La Torride où à partir de jeudi les Tx prévues  sont:

41°,  40°,  38°,  38°,  38° ...

Alors oui un certain rafraîchissement quand on passe de 41 à 38° ...

 

image.png.87d157c4733d5226e00c2c5d6824dcea.png

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@jt75 : déjà dit un certain nombre de fois; les prévis MF que tu cites sont du semi-auto vis à vis du CEP déterministe à cette échéance là (0z maintenant, le temps de les intégrer). Donc pas vraiment de contradiction, le CEP 0z de ce matin a pris une option très très chaude mais la personne de MF qui a fait la mise à jour du bulletin mensuel ne doit pas se fier  qu'à cette sortie du CEP det.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, amateur a dit :

@jt75 : déjà dit un certain nombre de fois; les prévis MF que tu cites sont du semi-auto vis à vis du CEP déterministe à cette échéance là (0z maintenant, le temps de les intégrer). Donc pas vraiment de contradiction, le CEP 0z de ce matin a pris une option très très chaude mais la personne de MF qui a fait la mise à jour du bulletin mensuel ne doit pas se fier  qu'à cette sortie du CEP det.

Tu voulais peut être parler du CEP d'hier ?

Deux cartes proposées pour mercredi à titre d'exemple.

 

Sur le 12z d'hier nous avions ceci

xx_model-en-339-0_modez_2019071512_216_15_1.thumb.png.807eebdff20ce45b18210169b5eb3ffa.png

 

Et ce matin nous avons cela

xx_model-en-339-0_modez_2019071600_204_15_1.thumb.png.c3cf3e89114965858b48f45248b359f6.png

 

On voit déja le rabattement d'un air plus frais par le nord-ouest qui gagne du terrain dès Jeudi, à l'image parfaite de ce qu'annonce MF dans son communiqué.

Pour GFS c'est la vallée du Rhône qui serait sous l'air brulant

xx_model-en-339-0_modusa_2019071606_198_15_1(1).thumb.png.a9455aa90c91991acb62335dca469e2c.png

 

Dans tous les cas c'est très chaud sur les 3/4 du pays, c'est plutôt la durée qui reste à déterminer et bien entendu la localisation des plus hautes valeurs.

 

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 12 minutes, kéké a dit :

Tu voulais peut être parler du CEP d'hier ?

 

Non bien du 0z de ce matin.

En fait, c'est ce dont j'ai parlé ce matin : j'ai constaté que CEP repoussait légèrement l'arrivé des très fortes chaleurs depuis 2 jours (les fameux 20°C à 850 hPa).

Donc entre le 12z d'hier et le 0z de ce matin, pour le 24/07, effectivement, le 12z était plus chaud; mais sur la durée, c'est pas le cas, le 0z fait plus durer la très forte chaleur.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'incertitudes encore mais la tendance qui se dessinne depuis ce midi en regardant gfs et cep c'est que la chaleur ne devrait pas durer tres longtemps, 3 jours de lundi à jeudi avant un bon rafraichissement par le nord ouest.

 

Le risque de canicule s'éloigne, et on sera tres tres loin de ce qui s'est passé fin juin

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, amateur a dit :

 

Non bien du 0z de ce matin.

En fait, c'est ce dont j'ai parlé ce matin : j'ai constaté que CEP repoussait légèrement l'arrivé des très fortes chaleurs depuis 2 jours (les fameux 20°C à 850 hPa).

Donc entre le 12z d'hier et le 0z de ce matin, pour le 24/07, effectivement, le 12z était plus chaud; mais sur la durée, c'est pas le cas, le 0z fait plus durer la très forte chaleur.

 

Je ne comprend pas... Je viens de re re garder, la différence est de taille sur la durée de la chaleur entre le run d'hier et d'aujourd'hui !

33 à 36° dans le sud-est sur le dernier, 25 à 28° sur la moitié nord-ouest du pays contre 44° dans le sud-ouest et +35° sur le nord-ouest dans le run d'hier, soit presque 10° de différence en fin de run, donc dans la durée.

Bref, le CEP de ce soir confirmera ou non

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on constate c'est que la canicule prévue la semaine prochaine n'est plus. Pile avant de tomber sur les échanges de certitudes, elle se desagrege. Si on poursuit l'évolution de CEP, vous vous trouverez avec des chaleurs au dessus des normales mais raisonnables. Vous allez voir ce soir que CEP va finir de nettoyer la canicule ce soir et on n'en parlera plus.

Modifié par Turquoise
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, de nombreux médias parle du risque de canicule la semaine prochaine.. nous sommes que mardi, c’est rare mais les signaux sont là!

GFS est plus timoré ce midi mais n’oublions pas ces sorties bouillante avec du 40ºC généralisé .

Plus rien ne m'étonne maintenant quand il s’agit de battre des records de chaleur, car oui même en juillet, le record est « seulement » de 38ºC à Nîmes par exemple. Peu de doute qu’il sera battu! 

 

Puis une canicule c’est pas forcément avoir du 40ºC à gogo, selon les régions il suffit de plusieurs Tx à 35/36ºC ! On devient un peu habitué j’ai l’impression, si bien que même avec des modélisations à 35/38ºC ça en devient banale. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico41 a dit :

Ce que l'on constate c'est que la canicule prévue la semaine prochaine n'est plus. Pile avant de tomber sur les échanges de certitudes, elle se desagrege. Si on poursuit l'évolution de CEP, vous vous trouverez avec des chaleurs au dessus des normales mais raisonnables. Vous allez voir ce soir que CEP va finir de nettoyer la canicule ce soir et on n'en parlera plus.

J'espère bien pour toi que CEP entendra tes dires. Parce qu'exprimer une telle certitude avec autant d'assurance sur un forum d'échanges, avec des membres qui tentent justement de mettre en avant toutes les incertitudes de prévision, c'est bon à finir au pilori...

 

Se baser uniquement sur un seul modèle pour une prévi > J+7, c'est très audacieux. Cette seule carte montrant la divergence majeure entre CEP et GFS devrait à elle seule interdire toute affirmation définitive sur ce qu'il va se passer prochainement...

 

model_compare_t850_20190716_00_240.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO et CEP sont désormais des copies quasi conformes, avec juste un petit décalage temporel.

image.png.f9266a74de2e70be73342b9c3c5ea663.png

image.png.83133fb90c03d5994eb6e4087e4cfe00.png

On s'oriente vers un flux plein sud-ouest dans un premier temps avec une belle dépression au sud de l'Islande qui, si elle s'évacue vers la mer du nord limitera le coup de chaud dans la durée sur la moitié nord-2 jours ? et affaiblira l'intensité au sud.

 

GFS reste toujours un peu plus méridien dans les échanges avec la remontée plus évidente des HTP vers la mer du nord, barrant la progression de la dite dépression, augmentant donc l'afflux chaud.

image.png.6fd61508c329c77907f4945c74f5bfe2.png

 

Le run GFS (ancien) est le pire scénario qui pourrait arriver avec le glissement d'anomalies froides vers la Açores, provoquant une remontée sévère d'air chaud, c'est l'option catastrophique en excellence peut être même en pire que CEP d'hier, on voyait déja poindre ce type de configuration sur GEFS ce matin...
A noter qu'à 144h GFS ancien et UKMO sont ressemblants.

image.png.67049b6c755f78f6164e290bcc9186c4.png

 

 

que dire de GEM est également mauvais en terme de chaleur avec un flux plein sud qui vous brule jusqu'aux os...

image.png.1ed2ed3780a3c5f4d5386ba98c4d30e3.png

 Ce soir la balance repenche nettement vers un scénario bouillant, en attendant CEP...et Comme dirait Cyclone30 au dessus, prudence sur les certitudes, la messe n'est pas dite loin de là...

 

Edit : ça chauffe sur GEFS...

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Il va de toute façon falloir attendre encore quelques mises à jour avant d'être plus franchement fixé, sur ce qui nous attends pour la semaine du topic, même si sans trop prendre de risques en disant ça, même dans le scénario le plus " tempéré " et amoindri sur sa durée, il sera difficile au moins pour une large moitié Sud de passer à côté, d'une accentuation claire et nette de la chaleur, avec sans doute la barre des 35°c atteinte voire bien dépassée, peut-être jusqu'au Sud de la Loire (?). La moitié Nord, pourrait être plus tempérée (enfin, si on veut), mais ce scénario est plutôt à relié au nouveau GFS qui persiste, avec l'arrivée potentielle et le passage possible d'un talweg éventuellement orageux, vers la seconde partie de semaine, lequel pourrait franchement chasser l'air chaud, largement hors de nos frontières. Mais je le sens " poussif et isolé " (pour l'instant) dans son option à faire s'écouler le talweg par la suite, en plein sur la France...

 

GEM 12z est temporairement plus cuisant, pour l'intégralité du pays, mais il n'est pas opposé à ce fameux talweg, qui après avoir fait franchement office de pompe à chaleur, pourrait nettement venir déstabiliser à terme la masse d'air, progressivement, par l'Ouest. Et étant donné qu'UKMO 12z irait aussi dans le sens de la mise en place d'un coup de chalumeau, probablement marqué dès la première partie de semaine, tout comme l'ancien GFS, je ne serais pas surpris que le nouveau GFS soit quelque peu isolé dans sa version " kiss cool ", mettant vite fin à ce nouvel épisode de potentielles, fortes à très fortes chaleurs. J'ai remarqué aussi que ces dernières semaines, GEM et CEP avaient parfois tendance à partir sur les mêmes bases, voire, à se suivre au final et à quelques détails près, du coup... on va attendre de voir ce que nous propose le pépère dans son 12z à venir 😯

 

En tout cas, la mise en place de cette future situation, son intensité et sa durée, semble découler pas mal de ce qu'il va se passer au Sud du Groenland aux alentours de ce week-end, avec la fusion et le creusement d'une dépression, qui selon sa précocité à s'enfoncer en directement des Açores et à circuler plus ou moins vite d'Ouest en Est dans le flux d'OSO, aura une conséquence notable sur la suite des événements (en soulevant plus ou moins sur la durée et avec puissance, cet air très chaud en position sur l'Afrique et la péninsule ibérique). En ce sens, le nouveau GFS est assez isolé sur la gestion des centres d'action pour le week-end, au Sud du Groenland je trouve...

 

Mais, pas mal d'options semblent possibles, comme un furtif coup de chaud plus ou moins marqué pendant 2 à 3 jours suivi d'un air beaucoup plus frais et bien maritimisé, comme la mise en place réelle d'une véritable nouvelle canicule (même si ça semble exagéré et inconcevable pour certains, d'émettre cette hypothèse, ce potentiel et, d'en reparler à nouveau) ou, un pic de très fortes chaleurs de 3 à 4 jours, suivi par une importante tendance orageuse, d'Ouest en Est... ou bien d'une chaleur plus tempérée, mais sèche et s'éternisant sur la durée... un peu dans la continuité de ce qu'il se passe actuellement.

 

EDIT : le GFS 12z est très isolé en bas des courbes...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 56 minutes, DoubleKnacki a dit :

EDIT : le GFS 12z est très isolé en bas des courbes...

 

Oui en effet, avec au même moment une drôle de coquetterie sur la température a 500hpa qui elle s'envoleO.o, il sera intéressant de voir si les louanges qui ont suivis son coup de maitre de fin juin sont toujours d'actualité...

 

graphe9_1000_371_519___.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le fait nouveau,  c' est que la chaleur pourrait cette fois se conclure par des orages, ce qui va peut être réconcilier nos  chasseurs avec l' été. Mais que c est encore loin...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Bruno 49 a dit :

Le fait nouveau,  c' est que la chaleur pourrait cette fois se conclure par des orages, ce qui va peut être réconcilier nos  chasseurs avec l' été. Mais que c est encore loin...

Oui c’est loin... au moins j+7 .

En tous cas Cep est bouillant jusqu’en milieu de semaine sur l’ensemble du pays  🥵 

plus ca va plus cela devient méridien avec un début de propagation d’un thalweg jusqu’au large du Portugual, espérons que cela n’aille pas jusqu’au creusement sous ces latitudes sinon...

edit: et bien cep est en train de s’orienter vers la fameuse gougoute espagnole...

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 44 minutes, Bruno 49 a dit :

Le fait nouveau,  c' est que la chaleur pourrait cette fois se conclure par des orages*, ce qui va peut être réconcilier nos  chasseurs avec l' été. Mais que c est encore loin...

 

 

y9fi.jpg

 

 

Je peux te dire qu'il va en falloir 😏 d'ici la fin de l'été, pour être réconcilié avec dame nature (et reconnaissant) 😅. Pendant ce temps, CEP 12z continue d'isoler un peu l'américain (déjà bien isolé à lui tout seul) ce soir, avec l'occurrence de l'invasion d'une langue d'air brûlante s'étirant depuis l'Afrique à une grande partie de l'Europe de l'Ouest :

 

klrq.gif

 

st9b.gif

 

Il voit aussi une tentative de talweg se creuser sur le proche atlantique vers le milieu de la semaine, avec un marais barométrique de surface pour une grande partie du pays. Avant le déclenchement éventuel d'une tendance orageuse progressive, à son approche, dans ce contexte il est fort à parier que " le rendu " serait très chaud et franchement lourd pour beaucoup de régions. La suite à 216 h, voit finalement un timide cut-off, allant se positionner au large du Portugal... dans ce contexte, il sera difficile d'avoir des orages, hors reliefs et malentendus... avec une chaleur, toujours très piquante et généralisée.

 

Sinon, jusqu'à une certaine époque, la ligne des +20°c à 850 hpa était une référence (un point de repère), du moins pour moi pendant la saison estivale, dans le passage au stade des grosses chaleurs sensibles... maintenant, je crois que je peux dorénavant me focaliser limite sur le +24°c à 850 hpa, tant le précédant seuil me semble presque une formalité / banalité !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Août 2003 est dans la place avec CEP 😂

 

Néanmoins, avec un GPS récalcitrant, souvenons que seul contre tous il nous a emmené vers les 28 à 1500m, fin juin. 

 

S'il refait le coup mais dans l'autre sens, ce serait grandiose pour son image.

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
Il y a 3 heures, Nico41 a dit :

Ce que l'on constate c'est que la canicule prévue la semaine prochaine n'est plus. Pile avant de tomber sur les échanges de certitudes, elle se desagrege. Si on poursuit l'évolution de CEP, vous vous trouverez avec des chaleurs au dessus des normales mais raisonnables. Vous allez voir ce soir que CEP va finir de nettoyer la canicule ce soir et on n'en parlera plus.

 

ECM0-192.GIF?16-0

 

😏

  • Haha 28
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...