Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 juillet au 28 juillet 2019 - Prévisions méteo semaine 30


faycal

Messages recommandés

il y a 18 minutes, kéké a dit :

À noter que cela n’arriverait qu’en milieu de semaine et non en début de semaine ;) 

en tous cas CEP garde le cap caniculaire et très sec avec peu ou pas de place aux incursions Atlantiques 

Oui tout à fait, c'est à préciser en effet.

Et effectivement, si GFS est stable, CEP l'est aussi avec une canicule ou dérivée, histoire ne ne pas heurter les sensibilités des moyennes sur 3 jours vu l'échéance, mais  avec un soutien majoritaire. En revanche, la moyenne d'ensemble est stable aussi, avec un scénario très chaud, mais qui ne laisse pas vraiment apparaître d'isolement en cut off, faisant baisser la fiabilité, d'où cette réserve qu'on doit encore conserver, au niveau du flux océanique (pente SO) au moins un temps en allant vers le NO. S'entend, une T°C tempérée dans un champ stable.

 

En clair, suffit de comparer l'anomalie de T°C 850hpa CEP vs son ensemble:

 

Le déterministe:

:ECM100-192_qty9.GIF

 

Son ensemble:

EDM100-192_bkd6.GIF

On voit clairement que l'aspect très méridional, donc flux très sud du déterministe, est loin d'être la résultante de la moyenne des 51 PE ECWMF. On est même presque dans l'opposition au niveau des Açores, avec jusqu'à -4°C sur le déterministe, vs une tendance neutre à vocation positive sur la moyenne d'ensemble.

 

De mémoire, mais sans certitude, il me semble que GFS n'a jamais été à la pointe pour modéliser des talwegs s'isolant dés lors que le champ de bas géopotentiels est peu marqué, donc lorsque l' écart n'est pas important avec son environnement. Et puis, l'alignement GEM / CEP pour une version dure et durable est une note importante.

 

La probabilité de voir les 35°C se généraliser au Sud Est de Bordeaux/ Lille gagne du terrain toujours un peu plus tout de même, il en gagne aussi au Sud de Nantes Paris mais déjà plus confus. En revanche, le scénario CEP qui conduirait à surveiller les valeurs bretonnes et normandes est fragile.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et ces abrutis sur IC qui continuent à  faire des analyses .  

On a vu.

😏

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les prévi auto MF (qui changent tout le temps on est ok) reprennent ce matin logiquement les tendances des modèles européens et balancent en gros du 2003, c'est quand même impressionnant.

Pour les gens qui tombent la-dessus, ouille !

Je sais pas si et quand MF va communiquer sur ce qui pourrait advenir, mais la "rumeur" va commencer à enfler.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

En région parisienne, on est quand même un cran en-dessous de 2003, et en fait, au niveau de fin juin, où on avait été relativement épargnés par les plus fortes chaleurs :

 

image.png.d0217a880d6c2a1fab3daccb7899f4a4.png

 

Mais ça semble vouloir durer une bonne partie de la semaine, et ces valeurs constituent déjà une canicule  (seuils dépassés plus de 3 jours de suite).

 

MF doit attendre que ce scénario se confirme avant de communiquer dessus.

Modifié par edel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 5 minutes, edel a dit :

En région parisienne, on est quand même un cran en-dessous de 2003, et en fait, au niveau de fin juin, où on avait été relativement épargnés par les plus fortes chaleurs :

 

image.png.d0217a880d6c2a1fab3daccb7899f4a4.png

 

Mais ça semble vouloir durer une bonne partie de la semaine, et ces valeurs constituent déjà une canicule  (seuils dépassés plus de 3 jours de suite).

 

MF doit attendre que ce scénario se confirme avant de communiquer dessus.

 

Ce matin les signaux n'ont jamais été aussi chauds et ça monte encore (cf par exemple ensembliste GFS).

De là à penser qu'il serait miraculeux d'échapper à une canicule il n'y a qu'un pas !

A suivre (encore un peu) ce gfs det qui défraie la chronique.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

Merci, je vais lire cela avec attention et en espérant qu’il ne s’agisse pas d’un ènième article catastrophiste ...car quand on regarde la carte des anomalies de T à 850 HPa, il ne me semble pas que tout le monde soit concerné de la même façon.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS s’obstine dans son scénario coup de rabot tandis que CEP persiste et signe sur la durabilité de son scénario caniculaire assez généralisé. Il est suivi par GEM.

Maintenant il est vraiment hasardeux de faire une prévision sur la durée de cet épisode car GFS déterministe  est solitaire parmi son ensembliste avec une courbe clairement plongeante. Chez CEP, c’est l’inverse, il s’isole dans le haut et chose non-négligeable, l’ensembliste européen semble s’éparpiller plus qu’il y a deux jours et qu’hier. En d’autres termes, c’est le foutoir mais au mieux on a un sérieux coup de chalumeau et au pire une belle canicule... et l’essentiel de tout ça sera régit par un thalweg. S’il s’isole en cut off bonjour la canicule, s’il traverse l’europe, chaud devant, frais derrière ...

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

En tout cas, les ensemblistes CEP et GFS sont sensiblement identiques,  l'ensembliste américain est même parfois légèrement plus chaud...

Exemple de Toulouse:

Diagramme GEFS

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les sorties automatisėes de mf sont quand même alarmantes car elles sont lissėes . 39 à Clermont et 30 à Superbesse (1300m) à 8/10 jours, c 'est déjà un signal très puissant. Noter également des prévis baroques avec 31 sous brise marine au mt st michel et 25 à barfleur où la brise à la dernière canicule a bloqué le thermomètre à 22. Autrement dit les brises joueraient encore, et c est déjà beau, mais avec 2 ou 3 de plus qu en temps classique. La mer est il est vrai plus chaude.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Sawano a dit :

En tout cas, les ensemblistes CEP et GFS sont sensiblement identiques,  l'ensembliste américain est même parfois légèrement plus chaud...

Exemple de Toulouse:

Diagramme GEFS

 

 

Jamais vu GFS autant isolé vers le bas 😯 À prendre en compte oui car il a bien géré la canicule de Juin mais quand même.. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Malgré un léger réajustement avec un talweg mettant un poil plus de temps à se rapprocher du pays en première partie de semaine et parallèlement, une dorsale légèrement plus solide sur l'Europe de l'Ouest, ce n'est visiblement pas cette nouvelle mise à jour du ricain qui changera vraiment quelque chose à son entêtement depuis hier. C'est au contraire, l'ancien GFS 06z (legacy) qui se réajuste nettement en faveur des européens... bref, malgré la nouvelle mouture de GFS, j'ai encore l'impression qu'après toutes ces années, il y aura encore et encore ces divergences récalcitrantes jusqu'au dernier moment entre lui et les autres modèles, selon la situation à anticiper, ça en devient juste fatiguant 🤮

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs est toujours dans son scénario même si on sent qu’il lâche legerment prise .

En revanche l’ancien gfs rejoint assez clairement gem / cep.(en plus orageux )

On serait tenté de dire que gfs fait fausse route tout de même mais bon ....

 

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je ne l'utilise jamais mais vu qu'il est parfois cité autant le reprendre au moins pour la comparaison, ICON est un quasi copier-coller du déterministe américain avec intrusion des BP par le nord-ouest et interruption de l'alimentation bouillante.

 

icon-0-180.png.cb4a8b5f6d650508917103695f0a79df.png

 

il y a 26 minutes, sebb a dit :

Tempo':

Ca sent l'alignement...

 

Perdu!:D

 

gfs-0-168.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, sebb a dit :

Tempo':

Ca sent l'alignement...

Et ben pas du tout  :D, comme vous dites, il lâche légèrement du lest, mais en parallèle les BG plongent  même limite un petit peu moins. Non on va encore pouvoir continuer à échanger la-dessus quelques heures. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Effectivement l'ancien GFS rejoint totalement CEP dans son nouveau run.

Tout se joue sur le creusement de cette dépression Portugaise totalement absente du nouveau GFS et c'est surprenant. Clairement, si GFS a le dernier mot ce serait un coup de maître absolu. Mais j'ai de plus en plus de mal à y croire face à CEP, GEM, UKMO et GFS ancien...

 

gfs-0-180.png.124acf4110e69a20b90088d061b31f3e.png

 

gfs-1-180.png.ebedd0dbdfa1077f85d71ab5be386128.png

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

ICON 06z redevient assez différent de GFS, en faisant nettement plus creuser le talweg sur le proche atlantique, mais, dans une moindre mesure que l'option européenne... une sorte de scénario sans doute intermédiaire donc, si le modèle pouvait pousser plus loin dans son échéances au travers de son 06z :

 

fgg5.png

 

La finalité serait sans doute cependant, différente de l'entêté mangeur de maxi big mac ! En tout cas, soit les ricains ont trouvé les bons algorithmes et réglages, pour leur nouveau GFS et ce dernier va encore faire un coup de maître, soit, il va falloir vraiment qu'ils se remettent en question sur l’architecture de leurs modèles, en tout cas par rapport aux résultats à notre niveau...

 

C'est bien de vendre quelques mois à l'avance, en faisant la promo d'un nouveau modèle FV3 ultra mega icosahédral ultra mailles fines 2000 X giga mac double frites, dans un bel emballage, mais faut-il encore que ce soit à la hauteur du coup de pub 😂

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, Iefan a dit :

 Mais j'ai de plus en plus de mal à y croire face à CEP, GEM, UKMO et GFS ancien...

 

Moi de même, mais je ferais juste une petite remarque niveau performance a 144h et qui est passée inaperçue, le nouveau GFS est a présent devant UKMO et GEM, je ne dis pas qu'il a la vérité absolue a présent car toujours a la ramasse par rapport a CEP, mais c'est tout de même une nouveauté!

cor_day6_HGT_P500_G2NHX.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'ai une petite question au sujet du graphique posté par Cedric. En fait j'ai l'impression de ne pas savoir le lire, car j'ai l'impression de ne pas retrouver le « coup de maître » de GFS mi-juin pour les prévisions fin juin (et la fameuse canicule qu'il était seul à voir clairement dès le lundi 17, de mémoire ?).

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, Mica a dit :

J'ai une petite question au sujet du graphique posté par Cedric. En fait j'ai l'impression de ne pas savoir le lire, car j'ai l'impression de ne pas retrouver le « coup de maître » de GFS mi-juin pour les prévisions fin juin (et la fameuse canicule qu'il était seul à voir clairement dès le lundi 17, de mémoire ?).

 

C'est normal Mica, il n'est rentré dans ce comparatif il n'y a que 15 jours, donc après sa prévision de la canicule de fin juin, ce qui est d'autant plus remarquable je trouve, cela dit les positions ne sont pas figées et 15 jours c'est peu pour en faire un concurrent solide, a voir avec le temps...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau gfs avait eu le même entêtement pour la canicule de fin juin avec cette courbe seule au monde qui faisait pensé moi le premier qu il avait fumé un gros coup.

 

Mais en faite c'est tout simplement qu'il est plus puissant maintenant que les autres modèles et que cette option de thalweg qui passe sur la France avec à la clé de violents orages mardi apres le coup de chalumeau de lundi prend du galon au fil des actualisation.

 

Perso je miserais une grosse piece sur gfs et un nouveau coup de maître à l'envers de fin juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour compléter Cedric, on peut constater qu'au niveau pression au sol, ukmo et gem se défendent encore bien par rapport à gfs.

On remarque aussi et surtout que pour la T°C du z500, cep reste bien au-dessus ces derniers jours. c'est d'autant plus vrai sur l'échéance supérieure (144h)

En ce sens, c'est pour ça qu'on a aussi tendance à faire confiance plus facilement à l'européen pour gérer les isolements éventuels des talwegs qui traversent l'Atlantique Nord, leur trace au sol peu parfois devenir difficilement mesurable.

 

Capture_myv4.PNG

 

Capture_vqq0.PNG

 

*Le comble c'est de voir que sur ce paramètre l'ancien gfs rivalise avec son remplaçant ces derniers jours.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Et pour quelle région ce graphique est-il la moyenne? L’hémisphère nord? L’Europe? Je doute qu’il ne concerne que la France 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 5 minutes, Idéfix37 a dit :

Et pour quelle région ce graphique est-il la moyenne? L’hémisphère nord? L’Europe? Je doute qu’il ne concerne que la France 

NHX : Hémisphère Nord.

On ne peut avoir plus précis via ce site de statistiques.

 

Le même graphe pour la T° à 850 hPa et on constate que CEP est toujours devant mais aussi que les modèles sont globalement moins "bon" sur ce paramètre là (les courbes sont entre 0.6 et 0.8 et le meilleur n'arrive pas mieux que 0.76)

 

cor_day6_T_P850_G2NHX.png.b972641bd2a8fd65f25feff4d44e1afd.png

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 12 minutes, Idéfix37 a dit :

Et pour quelle région ce graphique est-il la moyenne? L’hémisphère nord? L’Europe? Je doute qu’il ne concerne que la France 

 

Oui oui c'est un comparatif global, qui concerne toute l'hémisphère nord,  je ne crois pas qu'il existe une version plus "régionale", après doit-on considérer qu'un modèle sera plus performant sur une zone qu'une autre pour accorder une importance ou non a ce comparatif je n'en sais rien a vrai dire...(le coeur même du modèle doit avoir son importance, mais vu qu'ils sont globaux on peut tout aussi bien envisager que les calculs sont identiques de part et d'autre de l'hémisphère).

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il y a quelques scénarii GEFS qui se sont accordés au GFS6z, je dirai 5-6. La moyenne a baissé d'environ 2 °C entre le 0z et le 6z sur la moitié nord. GFS det reste très très en-dessous de sa moyenne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à l'échelle NH, mais quand tu consultes à échelle européenne, on fait globalement les mêmes constats sur les différents paramètres, simplement la maj est plus tardive, et comme le new gfs n'est pas encore intégré, ça a juste un peu moins d'impact dans nos discussions. Là c'est un exemple à 144h, avec les erreurs du msl en hpa, donc évidemment plus la courbe est proche de l’abscisse, plus il y a de justesse.

 

Capture_inr9.PNG

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...