Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 juillet au 28 juillet 2019 - Prévisions méteo semaine 30


faycal

Messages recommandés

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Ça fait un moment que je m'interroge comme vous sur la prévision bien singulière de GFS. Serait il possible qu'il table beaucoup plus qu'UKMO ou CEP sur les restes bien actifs de l'ouragan Barry?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et ces abrutis sur IC qui continuent à  faire des analyses .  

On a vu.

😏

Images postées

Si je comprends bien, GFS n'a toujours pas changé depuis hier au moins et pourrait transformer la canicule prévu par les autres modèles en  simple pic de chaleur. Incroyable qu'il puisse avoir raison en résistant si longtemps fasse aux autres modèles pour finalement probablement commencer à fédérer les autres modèles sur ces prévisions initiales.

 

Modifié par Turquoise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mica a dit :

J'ai une petite question au sujet du graphique posté par Cedric. En fait j'ai l'impression de ne pas savoir le lire, car j'ai l'impression de ne pas retrouver le « coup de maître » de GFS mi-juin pour les prévisions fin juin (et la fameuse canicule qu'il était seul à voir clairement dès le lundi 17, de mémoire ?).

 

Le graphe montré est pour l'échéance à 144H. Dit simplement, la comparaison des anomalies des modèles à cette échéance précise. À 240H, 192H ou 120H, les résultats son différents (ou pas, mais ce graphe ne peut pas l'indiquer).

Pour le « coup de maître », GFS-FV3 avait été le premier à modéliser la canicule mais on oublie souvent qu'il n'a pas toujours maintenu cette option à chaque sortie. Être le premier à modéliser ne veut pas forcément dire constance dans la modélisation et les résultats de ces comparaisons / vérifications s'en ressentent.

 

il y a 14 minutes, cédric du Lot a dit :

Oui oui c'est un comparatif global, qui concerne toute l'hémisphère nord,  je ne crois pas qu'il existe une version plus "régionale".

 

De nombreux graphes existent, en voici depuis le site d'ECMWF (rubrique forecast / vérifications) pour le Z500 sur 3 semaines :

 

ps2png-gorax-green-002-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-w8ieNi.png.990ac3eb105323e334ebb53b72f15f66.png

 

Sinon, pour la semaine, on garde un Jet plutôt rectiligne sur l'Atlantique chez GFS et ICON (avec des différences) alors qu'il ondule et se destructure chez IFS. Chez GFS, on a un vortex polaire (si je peux l'appeler ainsi) plus massif et situé sur notre cadrant. Cela est cohérent avec les modélisations des modèles à plus long terme du NCEP (ce qui n'est qu'en partie logique ceux-ci étant initialisés avec GFS mais il y a aussi une part de modélisation autonome). Chez IFS, ce n'est pas la même histoire, il est éclaté. Alors que l'ensemble étendu d'IFS, moyenne et contrôle, (donc initialisé avec IFS) rejoint l'idée de BG compactes vers le Groënland.

En terme de grandes tendances, on aurait un GFS qui exprime un changement au niveau de la NAO, en émettant l'idée insistance d'une migration vers une NAO+ mettant ainsi fin à la longue série record de NAO- continue de ces derniers mois. À l'opposé, IFS insiste sur le maintien d'une NAO-.

Plus proche de nous en terme d'échelles, les écarts-types normalisés d'IFS indiquent que la moyenne d'ensemble est faiblarde, c'est-à-dire que l'ensemble a tendance à sous-estimer la dorsale méditerranéenne et qu'à l'inverse, le déterministe surévalue les BG sur le proche-Atlantique.

Très difficile  d'y voir clair, d'un côté comme de l'autre. Deux 1ers jours chauds à très chauds, ensuite, ce sont deux extrêmes qui s'opposent (IFS / GEM vs GFS / ICON en extrapolant). Avec tout ça, les possibilités d'intrusions humides se multiplient.

Toujours relativiser, surtout à longues échéances même lorsque les modèles convergent, contrairement à ce que j'ai pu lire ces derniers jours.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Euh il a confirmé quasiment à chaque run cette pulsion de folie avant que tous les autres ne finissent par suivre. Il a été d’une incroyable régularité justement sur cette option. Faut pas être de mauvaise foi non plus. 

 

Après ça ne veut pas dire qu’il aura raison sur la synoptique à venir mais c’est bien lui qui a réalisé ce coup exceptionnel fin juin, en ne changeant pratiquement jamais de scénario.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Merci _sb

J'arrive à mieux saisir le pourquoi d'une telle différence entre ces deux synoptiques. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nico41 a dit :

Si je comprends bien, GFS n'a toujours pas changé depuis hier au moins et pourrait transformer la canicule prévu par les autres modèles en  simple pic de chaleur. Incroyable qu'il puisse avoir raison en résistant si longtemps fasse aux autres modèles pour finalement probablement commencer à fédérer les autres modèles sur ces prévisions initiales.

 

 Si je puis me permettre une remarque qui ne te vise pas particulièrement mais je profite de ton post : nombreux sont ceux qui recherchent les signaux qui confirment (respectivement, qui infirment) une possible canicule. On voit ainsi une sorte de « combat de boxe » où les points se calculent en fonction de remontée ou non des T850 sur le pays.

Vu comme cela, le « comportement » des modèles peut paraître étrange, fou, incroyable ... Si on essaie d'analyser du mieux qu'on peut avec ses connaissances, avec un regard neutre, en essayant d'être factuel, sans chercher une option en particulier, on saisit mieux ce qui se passe. Bien sur, c'est l'idéal, il y a la passion, l'envie, etc, mais voilà ! ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, edel a dit :

MF doit attendre que ce scénario se confirme avant de communiquer dessus.

 

Citation

Nouvel épisode de canicule

Les très fortes chaleurs s’installent sur le pays la semaine prochaine dans une nouvelle situation de blocage.

Dès ce week-end, le mercure commence à grimper et un nouvel épisode caniculaire se met en place dans un flux d’air chaud en provenance d’Espagne. En début de semaine prochaine, les températures atteindront entre 30 et 35 °C sur la moitié nord et entre 35 et 39 °C, localement 40 °C du Sud-Ouest au Centre-Est et du Languedoc à la Provence.La durée de cet épisode et son étendue géographique restent à surveiller à cette échéance. 

 

 

D_rZ6rcXsAAiCcX.thumb.jpg.4527af7a49b67bd7ee49149b0ec294ae.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est bien beau la bataille GFS vs CEP et leurs performances respectives.

Pour trancher, je vous propose un modèle hors du ring : NCMRWF. Ce modèle voit une canicule majeure, donc nous aurons une canicule majeure.

De toute manière cet été 2019 est programmé pour rendre jaloux Furnace Creek.

  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, dudule a dit :

Euh il a confirmé quasiment à chaque run cette pulsion de folie avant que tous les autres ne finissent par suivre. Il a été d’une incroyable régularité justement sur cette option. Faut pas être de mauvaise foi non plus. 

 

Après ça ne veut pas dire qu’il aura raison sur la synoptique à venir mais c’est bien lui qui a réalisé ce coup exceptionnel fin juin, en ne changeant pratiquement jamais de scénario.

 

J'aimerais vraiment beaucoup, qu'on arrête les affirmations gratuites (cette fois, je le dis sur le forum). Que tu ne sois pas d'accord, aucun problème, on est ici pour discuter. Mais ce genre de petite phrase que j'ai souligné en rouge, merci de s'abstenir !

GFS n'a pas toujours été constant sur la canicule de juin dernier. Quelques exemples ici de ces modélisations pour une même date :

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 1 minute, _sb a dit :

 

J'aimerais vraiment beaucoup, qu'on arrête les affirmations gratuites (cette fois, je le dis sur le forum). Que tu ne sois pas d'accord, aucun problème, on est ici pour discuter. Mais ce genre de petite phrase que j'ai souligné en rouge, merci de s'abstenir !

GFS n'a pas toujours été constant sur la canicule de juin dernier. Quelques exemples ici de ces modélisations pour une même date :

 

 

Bah c'est une affirmation gratuite oui. Encore heureux je ne vais pas te faire payer pour que tu puisses me lire, je ne suis pas rapace à ce point là. Après si tu veux que je t'envoie mon RIB pas de problèmes.  3070537573.gif

 

Mais je maintiens je suis désolé, GFS a été exceptionnel. 7/8/9 jours avant le début de l'épisode il a dû enchaîner 8/9 runs sur 10 à balancer du 25 en altitude sur quasiment tout le pays pendant que les autres étaient en train de ramasser les fraises (ou les pissenlits au choix). 

Après en effet il a eu quelques atermoiements finaux à MT mais c'est aussi un des rares à ne pas avoir modélisé de prolongations quasiment pour la semaine suivante alors qu'UKMO et CEP ont envisagé cette option. Bref un coup de maître monumental, à la UKMO février 2009. Suffit de relire le topic comme tu le dis. 

 

Bon je te fais des bisous quand même, ou pas au pire si tu n'en veux pas. ^^

 

Fin du HS en ce qui me concerne. ;)

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

GFS excepté, ce matin, les diagrammes GEFS étaient très resserrés, jusqu'à des échéances très lointaines.

(En principe, on voit plutôt cela dans les tropiques ^^)

A la dernière réactu, cela part désormais un peu dans tous les sens à partir du 23/24, donc il y a moins de certitudes que ce matin.

Encore un coup de GFS ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
  Le 08/07/2019 à 01:34, jt75 a dit :

D'après les 2 modèles considérés comme principaux, la semaine commençant le 15 Juillet pourrait prolonger le répit souhaité (et souhaitable) aux excès de températures qui ont impacté le pays ces derniers temps ...:

Températures globalement dans les normes, voire plus fraîches :)

Hélas peu ou pas de précipitation envisagée ☹️

 

Et  pour la toute fin de période, le déterministe GFS revoit le 25° 850 hpa lécher nos frontières sud ... (le 12z le voyait aussi)

Est-ce un signal et un nouveau un coup de maître du modèle, ou une simple possibilité peu probable et sans lendemain ?

 

 A suivre ...

 

 

 

Noter la date du post ci-dessus et là encore, dès le 8 Juillet, GFS annonçait un gros coup de chaud à partir du dimanche 21 Juillet. Même si ce n'était pas "raisonnable" d'en tenir compte  à une telle échéance...

Donc je n'élimine pas du tout le déterministe GFS qui continue à faire cavalier seul.

et j'espère que c'est lui qui aura raison (canicule basta!)

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

"Une chose est sûre : il fait entre 16° et 19° actuellement quand on se retrouve dans les bras de Morphée. On sait aussi qu'il fera moins frais la semaine prochaine aux mêmes heures. Reste à savoir si l'écart entre les températures de la journée et celles de la nuit sera inférieur ou supérieur à 10°C. De cette amplitude dépendra la mise en place ou non d'une alerte à la canicule dans nos départements provençaux. "

 

Que les journaux commencent à communiquer OK,

de là à annoncer des âneries...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après on peut toujours débattre de tout, mais il est difficile de nier que gfs avait fait un coup de maître, d'ailleurs je n'ai pas lu _sb prétendre l'inverse, se contentant de dire qu'il a aussi eu ses hésitations avant de poser la GF le premier au bon endroit, avec la bonne intensité. Exemple d'hésitation vs cep à échéance tout à fait normale pour des déterministes:

 

gfs-0-186_bwz9.png

 

ECM1-192_lwt7.GIF

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DWD (du côté de GFS ce matin) cette fois-ci semble lâcher son compère GFS (et son rafraîchissement mercredi) avec un scénario intermédiaire... 3 jours très chauds déjà acquis (jusqu'à mercredi inclus). Pour la suite de ce run... difficile d'extrapoler, un peu de la spéculation... même si on sent que le dôme d'air chaud est moins puissant en  toute fin de run  et le flux perturbé d'ouest atlantique serait pas loin (une entrée maritime le jeudi matin sur l'ouest... et pas de goutte froide au large du Portugal..

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO rejoint GFS (en attendant la nouvelle sortie) avec une progression des BP plus vers l'est, atteignant la Bretagne à 144h et un thalweg qui descend quasiment jusqu'aux Açores puis Portugual , un scénario propice à une dégradation orageuse dès le milieu de semaine sur l'ouest et à de fortes chaleurs sur l'est.

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON ferait plutôt un "compromis". Un thalweg qui s'enfonce un peu plus franchement mais vite heurté par les hauts-géopotentiels il se termine en cut-off moribond au large de nos côtes Européennes. C'est moins méridien que sur CEP mais moins franc au niveau de la dégradation que sur GFS. Cela se traduirait par un temps très chaud sur une grande partie du pays, caniculaire sur le sud-est mais ça pourrait devenir plus instable par l'ouest et le sud-ouest assez rapidement. La canicule serait moins garantie malgré les fortes températures à 850hpa car plus humide... Une piste à suivre à mon avis avec attention.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pour UKMO c'est un peu l'option " cul entre deux chaises " à l'échéance maximale, difficile de dire si le fond du talweg va s'isoler en goutte froide ou bien s'il va être repris par la circulation générale.

Je pense que les différences entre les modèles finalement se jouent à peu de choses mais arrivent à des situation très différentes. Plusieurs zones doivent poser problème: la constitution et donc la résistance du dôme de hauts géopotentiels, la résistance de la ceinture sub tropicale à l'enfoncement du talweg et donc le comportement du jet dans cette zone.

Personne pour faire des pronostiques  sur CEP comme hier soir? :D

Modifié par tao
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 10 minutes, kéké a dit :

UKMO rejoint GFS (en attendant la nouvelle sortie) avec une progression des BP plus vers l'est, atteignant la Bretagne à 144h et un thalweg qui descend quasiment jusqu'aux Açores puis Portugual , un scénario propice à une dégradation orageuse dès le milieu de semaine et à de fortes chaleurs sur l'est.

 

Pas complètement, le talweg atlantique creuse nettement plus que chez GFS 06z, tandis qu'il y a dans le même temps, un réajustement notable du côté du GFS 12z, avec là aussi un creusement beaucoup plus visible et, bien plus prononcé que dans ses mises à jour antérieurs, toujours sur l'atlantique, pour le tout début de semaine (il suffit de comparer entre le 06z et le 12z, c'est flagrant) :

 

iefg.png

 

epbx.png

 

Personnellement, je n'y vois pas réellement un modèle qui rejoint vraiment l'autre, mais plutôt, dans ces 12z en cours de sortie, peut-être, une sorte de scénario intermédiaire qui pourrait être enfin trouvé, avec un modèle américain, qui été jusqu'à sa mise à jour de ce matin, bien trop " lissé " dans son scénario avec un zonal bien trop poussif et une arrivée de talweg exagérément incisif, dès le milieu de la semaine du topic et des modèles européens, bien trop excessifs dans leur remise en marche chalumeau pour une durée indéterminée. La différence étant quand même nette, à 144h entre le GFS 12z et le 06z...

 

Si on part ce soir sur ces bases-là et sur cette évolution, concrètement, il n'y aura pas de " mauvaises élèves " à mon sens au travers de l'ensemble de nos modèles qui ont été consultés et, utilisés jusque là.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Pas complètement, le talweg atlantique creuse nettement plus que chez  GFS 06z , tandis qu'il y a dans le même temps, un réajustement notable du côté du GFS 12z, avec là aussi un creusement beaucoup plus visible et, bien plus prononcé que dans ses mises à jour antérieurs, toujours sur l'atlantique, pour le tout début de semaine (il suffit de comparer entre le 06z et le 12z, c'est flagrant) :

Oui cela creuse plus au nord des Açores aussi bien sur UKMO que sur GFS (nouveauté chez lui) cela dit ça tend vers une tendance plus proche de GFS au sol avec un temps qui tournerait rapidement à l'orage sur l'ouest limitant donc l'effet canicule.

Cela s'oriente également vers ce scénario sur l'ancien GFS même si le creusement reste très timide.

C'est tout de même dans les grandes lignes plus proche de GFS que de CEP avec un temps moins sec, plus humide et moins chaud.

 

A suivre.

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci effectivement le ralliement de GFS au gros des troupe semble effectif, même si effectivement il n'était déjà pas à des années lumières en début d'épisode au préalable, le tracé sur ce run reste grossier de mon point de vue, mais bon on va pouvoir passer plus spécialement à l'intensité avec la dernière incertitude de taille qui devient faiblarde... on va dire que le NO reste à portée de tir d'orage à base élevée.

On a d'ailleurs pu constater que mf n'a pas attendu ce ralliement devant l'insistance des moyennes d'ensembles exacerbées par le déterministe, même si la pente du dégradé de la T°C semble encore assez peu oblique entre NO et SE.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mercredi, quelque réajustement en défaveur du talweg:

 

Le système depressionnaire semble un peu plus à l'ouest faisant remonter un air moins rafraichi sur l'ouest. Retardant l'arrivée d'air plus frais et humide.

 

 

Le nouveau 

a.png.765b198153629687b95e6745e4cd8221.png

 

Celui d'avant 

b.png.7e3a7228ce10086bde731221d9da251b.png

 

Attention : un run ne suffit pas à conclure.

 

Édit : on y a cru avec GFS qui re-signait jusqu'à...

 

Remarque : doublé par @DoubleKnacki à cause de la preview...et pourtant j'avais posté avant (sauf si ce dernier l'est aussi mais peu probable).

Modifié par Turquoise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche qu'il ne manque pas grand chose pour que GFS évolue à la CEP avec la mise en place de cette goutte froide. Sacré retour en arrière tout de même pour celui qui était dans le fin fond des diagrammes encore ce midi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 7 minutes, kéké a dit :

Oui cela creuse plus au nord des Açores aussi bien sur UKMO que sur GFS (nouveauté chez lui) cela dit ça tend vers une tendance plus proche de GFS au sol avec un temps qui tournerait rapidement à l'orage sur l'ouest limitant donc l'effet canicule.

 

Sand doute mais... finalement, au regard de ce petit comparatif, finalement... comment dire :

 

Avant :

 

uix9.png

 

Maintenant :

 

55q8.png

 

C'est pas un petit réajustement et une petite évolution tout de même en l'espace d'un run, mais un sacré changement de taille 🤯. En terme de températures, de contexte et de ressenti pour le pays, rien que pour cette journée de mercredi, entre les deux runs, cela se passe de commentaires. Je te rejoins sur le fait qu'ensuite, cela pourrait virer doucement à l'orage par l'Ouest, du moins et au moins, peut-être d'une façon plus " classe " qu'un vieux balayage maritime... à suivre ! A confirmer, mais ça sent quand même, une mauvaise gestion dans les centres d'action et dans l'évolution de la synoptique chez l'américain et sans doute, probablement une certaine exagération du côté des modèles européens, même si, il va falloir attendre de voir ce que propose le père CEP...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...