Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 juillet au 28 juillet 2019 - Prévisions méteo semaine 30


faycal

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 35 minutes, Romain84 a dit :

 

Je n'ai pas parlé de patate sur le GFS, juste dit qu'il avait fait un pas vers le run du matin de CEP.

On à pas encore finit de suer avec cette histoire (sans mauvais jeu de mot), ça va encore beaucoup bouger dans les prochains jours et on finira surement avec un scénario intermédiaire.

 

En effet, les déterministes proposaient ce soir, que ce soit du côté des européens et côté américains, ne seront forcément pas les scénarios finaux à terme... pour bouger, ça risque bouger, au travers de la gestion de ce talweg atlantique et de son devenir, avec les conséquences pour nous à l'échelle du pays. Perso, je ne mettrais pas la charrue avant les bœufs, puisque l'on peut se retrouver demain avec une évolution penchant finalement vers un schéma à la GFS 12z (un scénario que je qualifie d'intermédiaire entre tout ce qui a été proposé jusqu'à maintenant) et pourquoi pas, vers un talweg finissant finalement en un cuf-off allant se loger vers l'Espagne (ou autre), ou bien encore, vers un balayage d'Ouest en Est, encore plus rapide et prononcé...

 

Delà, à parler d'une évolution quasiment certaine et sans failles dès aujourd'hui, mettant sans le moindre doute fin à la première partie de semaine prochaine très chaude pour certaines régions, je n'en mettrais pas ma main à couper. Certes, le risque d'une véritable canicule durable recul en cette soirée, assez notablement, mais rien ne dit que la chaleur ne gagne pas à nouveau une, deux ou trois journées au travers des prochaines mises à jour, laquelle serait je pense en plus combinée à une moiteur assez certaine...

 

La tête du père GFS et..... CEP ce soir en nous regardant sur IC :

 

hmhj.jpg

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et ces abrutis sur IC qui continuent à  faire des analyses .  

On a vu.

😏

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

La moyenne CEP 12z, est beaucoup moins incisive que le déterministe, sur l'éventualité de la pénétration du talweg atlantique sur le pays passé 168h, c'est bien visible à Z500 hpa et je ne parlerais même pas de la moyenne à 850 hpa, qui va sans doute placer le det dans le bas des courbes, sans trop de doutes :

 

anim_qcz4.gif

 

En milieu de semaine, cette moyenne (lissée certes), fait apparaître un contexte franchement chaud et agrémenté d'une possible tendance orageuse avec l'esquisse malgré l'échéance, d'une petite dépression de surface bien vers 1015 hpa sur le centre du pays (et il y doit y avoir certainement pas mal de scénarios dans le panel j'imagine, voyant cet épisode de fortes chaleurs de la première partie de semaine, être suivi par une évolution orageuse en seconde partie de semaine, avec un balayage limité, voire freiné des effluves atlantiques et une minorité de scénarios, suivant franchement le det). A suivre demain...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Je me disais aussi... (quel que soit le president 👽) qu'un pays allant d'un océan à l'autre, subissant tornades et ouragans, sur un territoire plus vaste que l'Europe, ne pouvait pas être manchot niveau météo. Ça relève plus de la nécessité que du hasard... 

Comparer les modèles, c'est bien. Mais aller voir pourquoi l'un se detacherait plus des autres, c'est sans doute une meilleure piste. Non? Je veux dire que, le nez sur les cartes, run par run, ça bloque la vue un peu. 

Pourquoi gfs met il un jetstream aussi puissant? Pourquoi une anomalie de température negative à l'est du Maine à +96h? Etc... Tout n'étant, toujours, qu'une question de point de vue et de source d'informations. 

Et en déminage anticipatoire : je n'ai nulle compétence pour donner une leçon. Je propose d'autres analyses, complémentaires éventuellement - si ça vous intéresse. 

Je vous remercie tous surtout de vos contributions que j'adore lire et approfondir, puisque, grâce à vous, c'est moi qui prend le plein de leçons. Merci 😊

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment la mode est aux déterministes qui soufflent le chaud et le froid par rapport à leur ensemble

 

image.png.c1651157abf34c34d811f49a87512d6a.png

Autant dire que le CEP y va fort en besogne sur de déferlement d'ouest, il y a fort à parier que la version de demain sera plus soft, mais j'ai du mal à croire au retour du scénario brulant à durée indéterminée que nous proposait l'européen dans ses runs précédents, vraiment...

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

S’il est vrai que GFS 12z déterministe s’est orienté vers un rallongement de la période chaude, CEP ce soir à lui radicalement changé ses prévisions depuis ce matin de manière spectaculaire !

 

Si en gros on a 2 ou 3 jours bien chauds puis adieu la fournaise, évidemment que GFS aura encore devancé de la tête et des épaules ses compères .

 

A se demander si ce modèle nouvelle version n’a pas pris 1 voire 2 longueurs d’avance sur les autres modèles...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sévère avec les prévisions sol de GFS mais il semble bien utile en prévision de synoptiques européennes.

Les américains eux sont très contents de CEP sur la prévision des cyclones tropicaux.

Tout est logique !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z nouvelle version est dans la lignée de son run 12z, avec un pic de chaleur frisant les seuils caniculaires. En revanche, GFS 18z ancienne version continue à modéliser une canicule durable et exceptionnelle, en aggravant même sa modélisation (seuils caniculaires atteints du dimanche 21 au samedi 27 juillet). 

 

Ce soir, les scénarios vont du bref pic de chaleur mais intense à la canicule exceptionnelle et durable. Difficile de s'y retrouver... Il nous est impossible de faire une quelconque prévision fiable à ce stade. Nous ne pouvons que présenter 3 scénarios principaux : pic de chaleur ; canicule de 3 jours à 4 jours ; canicule durable et exceptionnelle.

 

Une posture prudente et raisonnée consisterait à opter pour le scénario médian qui correspond à une canicule de courte durée. Toutefois, nous ne pouvons oublier que nous vivons dans un climat réchauffé dans lequel un scénario chaud extrême a davantage de probabilités de se produire qu'auparavant... Donc gardons l'esprit ouvert sans exclure un scénario en particulier. 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

GFS toujours dans son option canicule courte ce matin. Les 40°C sont proches entre Lundi et mercredi et jusqu'à jeudi dans l'Est, ensuite grosse dégradation orageuse avec le balayage du thalweg.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 11 minutes, ggdu19 a dit :

GFS toujours dans son option canicule courte ce matin. Les 40°C sont proches entre Lundi et mercredi et jusqu'à jeudi dans l'Est, ensuite grosse dégradation orageuse avec le balayage du thalweg.

 

Canicule courte ? on partirait tout de même sur au moins 4 jours, on peux même compter 5 jours si on compte Dimanche pour le Sud du pays ou on pourrait déjà atteindre les +35°C voir même les dépasser.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Le modèle le plus chaud ce matin et sûrement le plus durable en extrapolant serait donc UKMO.

GEM assez identique à GFS.

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 17 minutes, ggdu19 a dit :

GFS toujours dans son option canicule courte ce matin. Les 40°C sont proches entre Lundi et mercredi et jusqu'à jeudi dans l'Est, ensuite grosse dégradation orageuse avec le balayage du thalweg.

 

C'est une blague?  Dire ça franchement, c'est passer sous silence une très nette évolution de GFS entre hier et ce matin quand même... On a gagné 24 voire 48h (dans l'Est) et surtout plusieurs degrés à 850 entre les runs précédents et celui de ce matin...

 

Run 00z de hier matin pour jeudi  :

gfs-1-192.png.d3a5eff272cee61394b42d9e589dffc7.png

 

Run 00z de ce matin :

 

gfs-1-168.png.97f7d191ef1cbbd01ccd4f295e1c333d.png

 

Modifié par chris68
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 9 minutes, chris68 a dit :

 

C'est une blague?  Dire ça franchement, c'est passer sous silence une très nette évolution de GFS entre hier et ce matin quand même... On a gagné 24 voire 48h (dans l'Est) et surtout plusieurs degrés à 850 entre les runs précédents et celui de ce matin...

 

Run 00z de hier matin pour jeudi  :

gfs-1-192.png.d3a5eff272cee61394b42d9e589dffc7.png

 

Run 00z de ce matin :

 

Citation

gfs-1-168.png.97f7d191ef1cbbd01ccd4f295e1c333d.png

 

 

Oui c'est surtout la dessus que l'évolution est importante ! 

Diagramme de Clermont ce matin, on surfe de nouveau ou presque sur du 25°C à 850hPa en MOYENNE !

Diagramme GEFS

 

Modifié par HauteTarentaise73
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on se réfère au cep cde ce matin qui a encore changé un bref coup de chaud mais qui prendrais fin entre mercredi  et jeudi , mais bien humide par l'ouest   et pas de résistance type dôme d'air chaud ...bref on est pas plus avancé ..Le soucis c'est que l'annonce imminente d'une nouvelle canicule durable est reprise en masse sur les médias   alors que rien n'est moins sur...

ECM0-144.gif

ECM0-168.gif

ECM1-168.gif

Modifié par bicriphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui CEP maintient son scénario bref, mais attention, on gagne déjà quelques heures de chaleur dans l'ouest et même 2 jours dans l'est :

ECM0-192.GIF?18-12

 

Avec donc des seuils caniculaires atteint sur 3 jours à minima, dans le CE/SE.

 

Dans l'ouest à peine 2 jours, mardi pouvant être une journée remarquable avec 35 à 38 °C du CO au SO :

ECF0-144.GIF?18-12

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bicriphil a dit :

tSi l'on se réfère au cep cde ce matin qui a encore changé un bref coup de chaud mais qui prendrais fin entre mercredi  et jeudi , mais bien humide par l'ouest   et pas de résistance type dôme d'air chaud ...bref on est pas plus avancé ..Le soucis c'est que l'annonce imminente d'une nouvelle canicule durable est reprise en masse sur les médias   alors que rien n'es moins sur...

Gros coup de chaud il y aura mais c’est clair que la canicule a pris du plomb dans l’aile sur une grande moitié ouest, a l’est c’est encore caniculaire avec au moins 4 jours de fortes chaleurs . 

Ce qui risque de faire parler , se sont les orages en commençant par l’ouest mardi / mercredi , avec cet air brûlant + le thalweg pénétrant dans les terres , le potentiel devient intéressant . 

Modifié par kéké
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, c'est vraiment l'impression qui domine sur nos déterministes, avec une option désormais bien dominante. Une vague de chaleur écourtée par les orages à l'Ouest, et suffoquant à l'Est sur une durée mal définie.

 

Mais comme il y a toujours un mais dans notre domaine, à chaque fois qu'une option semble 'plier' le gros de la trame, on a toujours une source de doute. Et à ce jeu là ce matin, c'est la moyenne GEFS qui me laisse le doute, disons qu'elle nous renseigne sur les précautions à prendre sur cette nette évolution des déterministes depuis hier.

 

Tant que la dégradation orageuse n'est pas passée sous 144h, on sent qu'on arrive pas à se mettre à l'abri de l'option qui verrait la situation accouchée d'une souris, avec 3 coups de pétards en Bretagne, et un perdu dans le SO sans plus, et puis basta. Les diagrammes rr décollent un peu dans l'ouest, mais ce n'est pas encore 'l'enflammade'.

 

Accrocheur comme exercice de prévision cette échéance, on en veut plus souvent!

 

gens-21-5-180_sjo4.png

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Généralement "bref coup de chaud" est utilisé pour une ou deux journée de chaleur intense non ?

Là nous partons sur minimum 3 jours avec seuil caniculaire largement atteint dès dimanche dans le sud chez GFS (nuit de dimanche +20/22°)

 

ce n'est pas 2003 certes mais c'est déjà la deuxième canicule modélisé cet été  (avec potentiel +40° , puis si on regarde HT y'a même un potentiel pour une troisième canicule début Aout) récurrence  ? Heureusement que le jet semble se fracturer jeudi prochain évitant ainsi a la sécheresse de s'aggraver 

 

 

Modifié par ava77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a une heure, nicolass a dit :

Oui CEP maintient son scénario bref, mais attention, on gagne déjà quelques heures de chaleur dans l'ouest et même 2 jours dans l'est :

 

Clairement oui, et ça se ressent bien sur les diagrammes d'une bonne partie est du pays, ou on gagne encore un peu de chaleur, ensuite le déterministe est parfois bien en dessous de l'écart type (qui à lui même légèrement augmenté) et de sa moyenne...

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

Canicule courte ? on partirait tout de même sur au moins 4 jours, on peux même compter 5 jours si on compte Dimanche pour le Sud du pays ou on pourrait déjà atteindre les +35°C voir même les dépasser.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Il y a 2 heures, chris68 a dit :

 

C'est une blague?  Dire ça franchement, c'est passer sous silence une très nette évolution de GFS entre hier et ce matin quand même... On a gagné 24 voire 48h (dans l'Est) et surtout plusieurs degrés à 850 entre les runs précédents et celui de ce matin...

 

Run 00z de hier matin pour jeudi  :

gfs-1-192.png.d3a5eff272cee61394b42d9e589dffc7.png

 

Run 00z de ce matin :

 

gfs-1-168.png.97f7d191ef1cbbd01ccd4f295e1c333d.png

 

Non ce n'est pas une blague 😑😑.

C'est quoi la définition d'une canicule déjà ? Un seuil de température atteint matin et soir pendant 3 jours. Hors sur les données brut de GFS niveau température, les seuils de canicule seraient atteint entre Lundi et mercredi sur une bonne partie Ouest et Centrale du Pays et on pousse jusqu'à jeudi dans l'est soit 4jours. Sous réserve de changement bien sur.

Alors désolé mais Oui, on est sur une canicule courte rien à voir avec celle de fin juin qui elle était longue. Merci d'arrêter de faire de l'amplification, il y a la radio et les médias déjà pour ça.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Il n'y a pas média plus sérieux que France Info, et que vois-je ce matin https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/retour-de-la-canicule-la-semaine-prochaine-elle-sera-potentiellement-au-moins-aussi-intense-que-celle-du-mois-de-juin_3541073.html

 

Une canicule au moins aussi intense que celle de juin 2019, une durée de 3 à 15 jours...

Je trouve que Météo France s'engage beaucoup au regard des incertitudes des modèles.

 

Quoi qu'il en soit, cet événement provoque moins d'agitation sur le forum qu'il y a un mois, pourtant c'est plus intéressant à analyser en termes de centres d'actions. Et, potentiellement, ce qui en découlera le sera également.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 4 minutes, gotman42 a dit :

Il n'y a pas média plus sérieux que France Info, et que vois-je ce matin https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/retour-de-la-canicule-la-semaine-prochaine-elle-sera-potentiellement-au-moins-aussi-intense-que-celle-du-mois-de-juin_3541073.html

 

Une canicule au moins aussi intense que celle de juin 2019, une durée de 3 à 15 jours...

Je trouve que Météo France s'engage beaucoup au regard des incertitudes des modèles.

 

Attention, il faut bien lire les propos du prévisionniste de MF, car certains raccourcis sont vite fait (les journalistes 9_9) :

La canicule sera moins durable qu'en juin, trois à quatre jours, contre six, voire quinze jours dans le Sud.

Les 6 jours et 15 jours dans le Sud c'était au moins de Juin.

Sur l'intensité, il fera peut être plus chaud sur un certains nombres de régions que ce qu'il a fait en Juin :

Mais globalement il y aura de fortes chaleurs sur bon nombre de régions, des maximales entre 35°C et 40°C, surtout pour les journées de lundi à mercredi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon point pour GFS ou pour CEP ? Pour moi, balle au centre !

GFS semblerait performant sur l'aspect thalweg n'évoluant pas en cut-off ibérique. CEP semblerait plus performant sur l'aspect durable de la situation.

Pour le coup c'est vraiment un scénario intermédiaire qui pourrait se mettre en place  (sous réserve de changements car les ensemblistes sont encore bien éclatés) avec un thalweg fort dynamique qui provoquerait une situation méridienne prononcée. Coup de chaud envisagé pour l'ouest voire canicule pour le sud-ouest et canicule presque assurée pour une partie centrale et sud-est du pays.

Dans cette situation paraissant bien dynamique, on surveillera de près les évolutions orageuses en fonction du placement du thalweg (l'ouest semble être sous cette menace pour le milieu de semaine, l'est pour la fin de semaine). Baisse du mercure à partir de l'ouest dès jeudi mais peut-être pas avant la fin du WE pour l'extrême est auquel cas il faudra supporter une canicule supérieure à 5j localement.

 

C'est loin d'être similaire à la fin juin tant dans l'intensité pour le sud-est que sur l'aspect synoptique global. La comparaison n'est donc pas nécessaire à mon avis.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...