Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

faycal

Du 22 juillet au 28 juillet 2019 - Prévisions méteo semaine 30

Recommended Posts

Posted

GFS 18Z fait un pas important vers la version d'ICON qui confirme son orientation avec son 18Z.

ICON ENS 12Z s'y engage aussi mais beaucoup plus mollement (du moins dans sa moyenne). Toutefois, il progresse dans ce sens depuis son 00Z.

GEFS est un peu plus suiveur d'ICON qu'IFS ENS mais c'est laborieux.

Environ 1/4 des membres de IFS ENS suivent ICON. Cependant, les options proposées sont assez nombreuses ce qui signe le gros casse-tête pour les modèles : coude du Jet et ralentissement ensuite dans le secteur SOLE - GASCOGNE - LION.

Attention aussi aux forts flux humides à nos portes sur l'Atlantique qui ne demandent qu'à entrer sur le continent pour dynamiter le potentiel !

• J'aime 6

Posted

Location : Troche - Altitude 410m / Montmorillon - Altitude 100m / Lagrand - Altitude 600m

J'ai raté un épisode? ^^ Ce matin GFS et CEP sont en accord ce matin sur un thalweg plutôt insicif vendredi ce transformant en pseudo goutte froide qui ensuite file très vite à l'est pendant le week-end 

• J'aime 2

Posted (edited)

Ce que je vois aussi... 

Le feuilleton continue...

Le jet stream semble conduire l'affaire vers l'est, de façon beaucoup plus offensive, pour ce run.

La suite au prochain épisode...

gfs-12-114_bmm1.png

gfs-5-114_vks1.png

CEP et UKMO suivent cette configuration générale aussi. 

Et comme le décrit très bien _ sb, le potentiel en eau precipitable et en instabilité en font un scénario explosif pour le SO. 

Edited by Flora
Essai de rajout de cartes
  • J'aime 6

Il y a 2 heures, Flora a dit :

Ce que je vois aussi... 

Le feuilleton continue...

Le jet stream semble conduire l'affaire vers l'est, de façon beaucoup plus offensive, pour ce run.

La suite au prochain épisode...

gfs-12-114_bmm1.png

gfs-5-114_vks1.png

CEP et UKMO suivent cette configuration générale aussi. 

Et comme le décrit très bien _ sb, le potentiel en eau precipitable et en instabilité en font un scénario explosif pour le SO. 

J’espère que ce sera le cas ! ☺️ . Par contre gfs modèle bcp plus d’eau sur le centre et le nord est ... espérons que tout le monde ait un peu d’eau pour enrayer cette sécheresse qui commence à gagner l’ensemble du territoire désormais :/

• J'aime 3

Posted

Au vu des derniers runs, le 1er axe de précipitations s'etendrait du Sud vers le Nord sur la façade Atlantique. Ensuite cet axe rentrerait dans le centre puis atteindrait l'est avec un décalage de 24h. 

Pour l'instant, le potentiel convectif est plus important à l'est (la CIN est plus forte au SO). Mais sur du "gros maillage" aujourd'hui, difficile de voir le tricot orageux. Donc... attendre et voir les données en mailles fines pour attaquer la broderie. 

• J'aime 6

Posted (edited)

GEM plutôt bon en voyant l'isotherme 40°C affleurer par endroit aujourd'hui sur les bonnes zones.  Demain, cet isotherme 40°C vise la Champagne. Le clou du spectacle pour jeudi, avec plus de 40°C du Centre au Nord, en passant par l'IdF.  Vendredi, plus près de 35°C dans l'est.

Prévision modèle brut mais sur situation exceptionnelle, je ne sais pas comment appliquer les analyse météo standard.  La chaleur monte tellement d'un coup, ça semble dépendre beaucoup des sols.

ps : à noter GFS pas si mal en prévision au nord de la Loire et ça c'est bizarre, ils ont peut-être changé quelque chose.

Edited by Cotissois 31
  • J'aime 1

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...