Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo, climat et feux d'artifice


Messages recommandés

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir,

 

En ces périodes propices à voir de magnifiques feux d'artifice, vous savez si les émanations de CO2 et autres particules lors des explosions peuvent influencer sur le court terme la météo, voire sur le long terme le climat ? On m'a posé cette question récemment dans mon entourage, j'avoue que je savais pas trop quoi répondre à ce moment là xD 

 

Je dois dire que les études sont pas très nombreuses, démontrant surtout l'impact environnemental que cela peut avoir plutôt que climatique (pour de bonnes raisons certainement ?).

S'il y a des connaisseurs ou des personnes ayant déjà traitées le sujet (ou qui ont justement des études sous la main), je suis à votre écoute 😛 

 

Bonne soirée du 14 juillet à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

celons ce site https://e-rse.net/feux-artifice-pollution-impact-environnemental-21018/#gs.p7jal7 qui date de 2016, les feux d'artifices émettent du CO2 à cause de leur composition.

Citation

Concrètement, les études menées sur la pollution liée aux feux d’artifice montrent qu’1 kg de poudre noire utilisée pour un feu d’artifice projette dans l’atmosphère 480 grammes de CO2. Pour un feu d’artifice de l’envergure de celui de Paris pour le 14 juillet, qui utilise environ 30 tonnes de poudre (d’après le Ministère des Affaires Etrangères), cela représente donc 14.7 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Soit environ l’équivalent de 91 000 km en voiture. On estime également qu’aux Etats-Unis, les feux d’artifice tirés chaque année émettent 60 000 tonnes de CO2 supplémentaires, soit l’équivalent de la consommation de carburant de 12 000 voitures durant une année. Les feux d’artifice contribuent donc de façon non négligeable au réchauffement climatique.

Les feux d'artifices ont donc un impact climatique.

Mais si ont lis l'article, ont voit également que les feux d'artifices ont un impact dans les zones naturelles, par exemple : les oiseaux ont peur du bruit et abandonnent leur nid, mais il y a aussi d'autres conséquences. 

 

Il y à également un autre article qui montre les impacts des feu d'artifice sur la santé, les impacts climatique et qui est plus complet que l'autre : https://tpefeudartifice.weebly.com/iii-les-impacts-des-feux-dartifice.html 

Ou celui-ci https://claudegrandpeyvolcansetglaciers.com/2018/07/15/feux-dartifice-un-danger-pour-lenvironnement-fireworks-a-danger-to-the-environment/

 

Bonne journée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le sujet. En revanche, la chimie des explosifs utilisés dans les feux d'artifice fait appel à de nombreux composés qui ont un impact dans l'atmosphère tels les composés azotés, chlorés et soufrés auxquels il faut ajouter les nombreux métaux (c'est la combustion des métaux qui donne les couleurs) et les résidus carbonés. Autre point important à considérer est la température atteinte au point de déflagration, dépassant généralement les 1000°C.

De fait, l'apport ionique (nitrates, chlorates, chlorites, sulfates notamment) et la haute température engagent des réactions chimiques avec l'eau, certes localisées, mais présentes. Effectivement, l'impact environnemental semble prépondérant par dilution dans les eaux de surface puis souterraines. Toutefois, ces réactions chimiques acidifient l'atmosphère environnante et les métaux constituent des aérosols supplémentaires. Le vent et la turbulence de basses couches (dépendant des conditions météo) peuvent plus ou moins brasser ou éloigner ces apports du lieu du feu d'artifice. Les composants solubles auront probablement une durée de vie réduite dans l'atmosphère. Les autres participeront à l'apport anthropique global de polluants.

Localement, selon des conditions particulières et favorables, un tel feu peut favoriser la condensation et déclencher des précipitations mais cela me paraît, à première vue, marginal.

Modifié par _sb
carbone
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

  Les feux d’artifice contribuent donc de façon non négligeable au réchauffement climatique.

 

Je suis très étonné de cette phrase.

Si l'on compare les 60 000 tonnes évoquées aux 35 milliards de tonnes émises actuellement par l'activité humaine, c'est justement négligeable (<0,0002 % annuellement). 

 

Pour l'effet de déflagration qui effraierait les oiseaux, pourquoi pas mais quid des orages ? Près des impacts de foudre, la détonation n'est pas moins forte et il y'en a bien plus chaque année. N'y a-t-il pas une forme de résilience aux déflagrations sonores ? 

 

Par contre, localement,  il est clair que les feux d'artifices sont une source de pollution. Ici, le nouvel an dernier, on a eu droit à un beau brouillard "pyrotechnique", conséquence de l'émission d'aérosols dans une atmosphère proche de la saturation. Néanmoins, c'est resté ponctuel.

 

190101012431255645.png&key=94ae7ebac6e9d

Modifié par Higurashi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La pollution aux particules fines peut créer un pic de concentration de +3000% ponctuellement autour de la zone de tir et au niveau national en cumulant l'ensemble des feux tirés lors de la fête nationale, cela resta ensuite pendant 24h avec une concentration de +42%.

 

Chiffres et études relative à la fête du 4 juillet aux USA : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1352231015301369

 

Je pense que la densité en France est encore plus élevé.

 

Après il faut savoir de quelles particules fines nous parlons. Certaines particules métalliques ne sont présentes dans l'air qu'après des feux d'artifices et plusieurs études ont démontrés leurs nocivités pour la santé. Enfin il y a aussi une pollution des sols et de l'eau (chez moi le feu d'artifice est tiré directement au-dessus de la Loire, vraiment une mauvaise idée) lorsque les agents de propulsion (propergol) et les colorants retombent : cuivre, dioxine, phosphore, baryum, zinc, potassium, sodium, magnésium, sulfate, antimoine etc...

 

Enfin les résidus de carton, papier et plastiques qui jonchent le sol après le tir et qui ne sont pas toujours ramassés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans le domaine feu d'artifice + météo, voici une obstination difficilement compréhensible, sur une commune de l'agglomération stéphanoise :

 

le progrès

 

L'article nous apprend qu'il s'agit du 3è départ de feu en 5 ans sur cette colline !

 

 

photo-progres-celia-chebbah-1563175942.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...