Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Tomsk / Sibérie Occidentale


Ari

Messages recommandés

Je lance ce nouveau sujet (après celui de Tromso et de Pologne) sur le suivi dans un premier temps de Tomsk puis ensuite je ferai aussi d'autres villes de la Sibérie Occidentale comme Novossibirsk, Omsk, Iekaterinnourg, Tioumen...etc.

La Sibérie Occidentale fait partie d'un découpage administratif et économique. C'est l'une des 12 régions dites régions économique de Russie.

La Sibérie O. fait 2 427 200 km² (plus de 4 fois la France) et à une population d'environ 15 100 000 habitants, soit une densité de 6 habitants au km² rapporté à la France c'est environ 20 fois moins densément peuplé.

Tomsk se trouve dans l'Oblast (sujet fédéral) de Tomsk qui a pour capitale Tomsk. L'oblast de Tomsk a une superficie comparable à la Pologne avec 315 000 km² pour une population de  1 080 000 habitants soit 35 fois moins peuplé que la Pologne. Le densité est de 3,5 habitants au km².

Tomsk est une ville d'environ 575 000 habitants avec une petite agglomération , seule la ville de Seversk au nord est de grande taille avec plus de 100 000 habitants.

Cette région est une très grande plaine appelé la plaine de Sibérie Occidentale, seul dans l'ouest on peut trouvé des massifs ,l'Oural, et dans l'extrême sud-est avec une partie de l'Altaï.

La région est très marécageuse et boisée, et possède de nombreuses richesses en ressources naturelles....

 

Tomsk : 56° 30' nord; 84° 58' est.

 

Pourquoi avoir choisi la ville de Tomsk ?

Pour plusieurs raisons :

La ville est intéressante météorologiquement parlant avec  des neiges bien plus conséquentes à Tomsk qu'ailleurs dans la région par contre bien entendu ce n'est pas le pôle du froid de la Sibérie et de la Sibérie O.,

La ville possède de nombreuses webcam en fonction,

La ville se trouve en plein milieu du Moscou / Iakoutsk,

La ville est l'une des plus anciennes  villes de Sibérie elle a été fondé en 1604,

C'est a Tomsk que la première université a été construite en Sibérie,

Toutes ces raisons m'ont fait choisir cette ville.

 

De nombreuses grandes villes  se trouvent  dans la partie sud de la région de Sibérie Occidentale et elles font parties des plus grandes villes de Russie hors Moscou et Saint Pétersbourg.

 

 

Moyennes de Tomsk :

 

z061.png

 

o7r6.png

 

5her.png

 

ke7i.png

 

01ut.png

 

Plusieurs sites sont différents de peu au niveau des moyennes de températures et de précipitation, j'ai choisi le site de Pogoda.ru.

 

Stats depuis 2000 (ogimet) :

 

Neige :

Première chute de neige : 29 septembre

Première neige au sol : 13 octobre

Moyenne date du début de l'enneigement continu : 4 novembre

Moyenne date de la fin de l'enneigement continu : 20 avril

Hauteur maximale moyen en hiver : 84 cm

 

 

 

Températures :

Date moyen première gelée : 21 septembre

Premier -5° : 17 octobre

Premier -10° : 31 octobre

Premier -15° : 10 novembre

Premier -20° : 20 novembre

Premier -30° : 17 décembre (toutes les années/hiver ont vu au moins un -30°)

Premier -40° : 13 janvier (seules 7 années/hiver sur 19 ont vu au moins un -40°) (2000/2001, 2005, 2008,2009,2010,2016, 2018)

Une seule année a vu le -45° c'est en 2000... quand on voit que le record de froid absolu est de -55° en 1931 on n'est pas prêt de le battre ou de s'en approcher.

 

Première journée sans dégel : 17 octobre

Première Tx -5° : 3 novembre

Première Tx -10° : 18 novembre

Première Tx -15° : 23 novembre

Première Tx -20° : 7 décembre

Première Tx -30° : 23 décembre (seules 12 années sur 19 ont vu au moins une Tx à -30°)

Première Tx -35° : 23 décembre (seules 6 années sur 19 ont vu au moins une Tx à -35°)

 

En complément proposé par mottoth (climats du monde)

29430_Tomsk_A.png

29430_Tomsk_B.png

29430_Tomsk_C.png

 

 

 

 

 

Images pour situer au mieux Tomsk :

tj90.png

vbew.png

gowj.png

 

Oblast de Tomsk :

xq6q.png

 

Quelques images de la ville :

nmbb.png

uedb.png

gx40.png

9cig.png

f1oh.png

b479.png

gdjy.png

fpgs.png

 

Le Tom qui se jette dans l'Ob quelques km au nord de Tomsk :

hlym.png

 

Emplacement de la station, emplacement trouvé par Mottoth :

0yuy.png

 

 

Quelques distances avec la ville de Tomsk :

 

Novossibirsk - Tomsk : 215 km au sud-ouest de Tomsk

Iekaterinbourg - Tomsk : 1 480 km à l'ouest

Moscou - Tomsk : 2 880 km à l'ouest

Iakoutsk - Tomsk : 2 560 km à l'est

Lac Baïkal - Tomsk : 1 400 km à l'est

 

Paris - Tomsk : 5 290 km à l'ouest

 

Frontière du Kazakhstan : 575 km au sud-ouest

Frontière de la Mongolie : 780 km au sud-est

Frontière de la Chine : 835 km au sud
 

 

Principales villes de Sibérie Occidentale :

uwz7.png

 

Population des villes seules hors agglomération :

Novossibirsk : 1 613 000 h, 55° 03' N, 82° 57' E, altitude 150m

Omsk : 1 172 0 00 h, 54° 59' N, 73° 22' E, altitude 90m

Krasnoïarsk : 1 090 000 h, 56° 01' N, 92° 52' E, altitude 287m

Tioumen : 768 000 h, 57° 09' N, 65° 32' E, altitude 102m

Barnaoul : 632 000 h, 53° 20' N, 83° 45' E, altitude 180m

Tomsk : 575 000 h, 56° 30' N, 84° 58' E, altitude 80m

Sourgout : 350 000 h, 61° 15' N, 73° 26' E, altitude 24m

 

Iekaterinbourg : 1 450 000 h, 56° 50' N, 60° 35' E, altitude 237m

 

 

Russie : 146 millions d'habitants / 17,1 millions de km² / 8,5 h/km²

Sibérie : 39 millions d'habitants / 13,1 millions de km² / 3 h/km²

Sibérie occidentale : 15,1 millions d'habitants / 2,4 millions de km² / 6 h/km²

 

 

 

Je modifierai cette première page au fil du temps.

 

 

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je lance ce nouveau sujet (après celui de Tromso et de Pologne) sur le suivi dans un premier temps de Tomsk puis ensuite je ferai aussi d'autres villes de la Sibérie Occidentale comme Novossibirsk, Om

Décembre 2019 fut doux et assez gris à Tomsk, avec cependant des précipitations et un enneigement proches de la normale. Avec une Tm de -10.6°c ce mois est même plus doux que novembre 2019 (-11.6°c !)

Tu m'étonnes:     Lien vers EOSDIS Worldview

Images postées

Je commence ce suivi de Tomsk avec les données sur un mois :

47gs.png

 

Pluie aujourd'hui et fraîcheur avec à peine 19,2° en Tx et 0.5 mm alors que ces derniers jours ont été ensoleillé et plutôt chaud.

Txx provisoire de cet été de 28,9° ce 07 juillet.

 

Temps pour les prochains jours, orages et averses avec des températures qui seront de saison, de 23 à 25° en Tx, de 13 à 16° en Tn pour ces 4 prochains jours.

 

Par contre vu le décalage horaire entre la France et Tomsk +5h, ça va être dur de faire des captures des webcam de jour encore plus cet hiver, il faut que je fasse ces captures le matin (si j'ai le temps)....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15h à Tomsk il fait 23°  Hr 43%

Webcam situé cette fois-ci au sud de la ville, webcam :

Ces webcam du fleuve du Tom seront intéressantes pour voir l'embâcle cet hiver

qu1m.png

 

 

édit : modification du premier post de la carte des villes de Sibérie O.

Modifié par Ari
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première carte sur les moyennes de la région, j'y ai rajouté d'autres villes hors région de Sibérie O., je compléterai si je retrouve d'autres stations plus tard :

 

Juillet :

t7bg.bmp

 

Août : 

yt93.bmp

 

On peut voir qu'il y a un net pic au niveau des températures (voir donné de Tomsk en premier post) dans la région en juillet et que les températures baissent assez bien déjà en août, 3° en moins à Tomsk

Toura (qui n'est pas en Sibérie Occ.) au nord-est sera vraiment en hiver la ville qui se rapprochera le plus du grand froid Sibérien.... Toura se trouve à 1 200 km de Tomsk.

 

Modifié par Ari
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tomsk : fumée signalée sur ogimet depuis samedi soir, je ne sais pas à quoi c'est dû...

 

Vendredi 19.07 16,7 / 25,9 

Samedi 20.07 16,4 / 25,4 / 1 mm / averse de pluie

Dimanche 21.07 11,3 / 19,6 / fumée

 

Températures prévues cette semaine entre 19 à 24 en Tx et de 10 à 13 en Tn, averses prévues mercredi/jeudi...

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ari a dit :

Tomsk : fumée signalée sur ogimet depuis samedi soir, je ne sais pas à quoi c'est dû...

En lisant l'état de certaines réserves et parcs naturels, j'ai vu un article russe qui y faisait allusion

En anglais, ça donnerait quelque chose comme ça, je pense

http://siberiantimes.com/ecology/others/news/major-siberian-cities-choking-from-strong-wildfires/

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info, je pensais plus à de la pollution industrielle.

 

Près de 5 000 km2 sont en flamme dans la région de Krasnoïarsk et plus de 2 000 km2 dans la région d'Irkoutsk. C'est la taille d'un grand département français...

 

Voici la carte des feux de forêts de ce dimanche

tx21.jpg

 

Une vue de Krasnoïarsk avec ces fameuses fumées

npz7.jpg

 

Modifié par Ari
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la fumée toujours signalée aujourd'hui dans la ville de Tomsk, ça dure depuis 3 jours donc depuis samedi soir.

 

Lundi 22.07 11,7 / 18,7 / fumée / 1005 hPa

Mardi 23.07 9,9 / 21,7 / fumée / 1004 hPa

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée avec fumée signalée  en ce mercredi sur Tomsk.

 

Mercredi 24.07 10,5 / 22,3 / fumée / 1002 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près de 5 000 000 d'acres soit 20 200 km² sont en feu en Sibérie et extrême Orient Russe. La fumée s'est répandue sur 6 fuseaux horaire.

 

 

Jeudi 25.07 : Toujours donc cette fumée dans la ville et sur d'autres villes de Sibérie.... :

 

Tomsk : 11,6 / 22,2 / fumée / 1005 hPa

 

J'ai regardé sur ogimet pour les mois de juillet pour voir si les fumées étaient fréquentes et bien pas trop, Tomsk vit une période exceptionnelle avec ces fumées...

Une partie de la forêt Sibérienne brûle (ok c'est grand la Sibérie mais bon quand même 20 200 km² c'est grand comme les 3/4 de la Bretagne), l'Europe de l'ouest suffoque, de même pour l'Europe de l'est en juin..... est-ce un signe d'un changement radical cette année....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite vue de Tomsk en cette après-mdi à 16h15 local il fait 19° humidité 68%  averses.

 

emn1.png

 

 

Toujours de la fumée signalée sur ogimet

 

yg0e.png

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnante cette image satellite, on voit nettement que ces fumées s'étirent sur 6 fuseaux horaires comme dit dans l'article.

 

Effectivement c'est une catastrophe pour l'environnement locale, encore plus dans ces régions nordiques car les plantes et arbres mettent beaucoup plus de temps à pousser que plus au sud....

 

 

Fin des fumées signalées  au moins pour Tomsk (je n'ai pas regardé pour les autres villes). La dernière fumée sur ogimet signalée a été enregistré ce vendredi 26.07 à 10h local.

 

Chaleur depuis hier dimanche à Tomsk avec des valeurs égales et supérieures à 28°.

 

Tomsk :

Vendredi 26.07 13,9 / 20,1 / fumée / 1005 hPa

Samedi 27.07 11,1 / 24,3 / brouillard / 1005 hPa

Dimanche 28.07 10,6 / 28 / 1008 hPa

Lundi 29.07 13,9 / 29,3 / 1010 hPa

 

Chaleur qui devrait se poursuivre au moins jusqu'au weekend prochain avec même 30/31° prévu vendredi et un temps sec tout le long de la semaine, ce qui n'arrangera rien aux feux  que la région subit.

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un nouvel article du Siberian Times sur les feux de forêt, les inondations et la fonte accélérée du pergélisol actuellement. L'article emploie le mot apocalypse pour décrire le sentiment des habitants.

https://siberiantimes.com/ecology/others/news/fire-and-flood-apocalypse-with-wildfires-raging-and-dire-threat-to-baikal-worlds-deepest-lake/

 

Par exemple en Yakoutie (Sibérie orientale, région occupée par la toundra) :

"Des incendies hors de contrôle détruisent le pergélisol en brûlant la toundra au nord et au sud du cercle polaire arctique. Ailleurs, des forêts boréales de cèdres, de pins et de mélèzes, connues comme les poumons de l'hémisphère nord, se transforment en cendres. Les habitants se plaignent de vivre dans une «chambre à gaz» alors que les animaux sauvages sont «frits vivants». La Yakoutie est la plus touchée, avec 1,8 million d’hectares incendiés. Ici, la toundra est enflammée des deux côtés du cercle polaire arctique." (traduction Google améliorée)

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, jusqu'à 30°c dans les environs et toujours des incendies au sud

https://meteoinfo.ru/novosti/16259-na-yuge-sibiri-ozhidaetsya-zhara

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&tab=wT0&sl=ru&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fmeteoinfo.ru%2F

https://meteoinfo.ru/

 

(Je cherchais des infos plus précises, pas facile de s'y retrouver:$)

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu dans l'immensité Sibérienne 😄

 

C'est pour ça que je me limite à cette région de Sibérie Occidentale sinon je ne pourrai pas tout couvrir, déjà là avec cette région il y aura pas mal de travail...

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ari a dit :

C'est pour ça que je me limite à cette région de Sibérie Occidentale sinon je ne pourrai pas tout couvrir, déjà là avec cette région il y aura pas mal de travail...

Ouf! :/:huh:  Je comprends

Depuis pas mal d'années, je m'étais restreint à ces quelques districts, je n'avais pas osé aller plus loin: http://sevmeteo.ru/

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage sur Tomsk ce mercredi avec 18 mm

Txx de l'été de même ce mercredi avec 29,5°.

 

Tomsk :

Mardi 30.07 14,9 / 29.5 / 1003 hPa

Mercredi 31.07 18,1 / 27,4 / 18 mm / orage / 1005 hPa

 

 

Au passage, je n'ai pas parlé de la taille de la Sibérie dans son intégralité, chiffre que je rajoute au premier post.

Il faut dire que c'est assez dure à réaliser même en regardant une carte ou image satellite. La Sibérie c'est à elle seule plus de 13 millions de km² soit bien  plus grand que les états unis Alaska compris  9,6 millions de km² et soit près de 24 fois plus grand que la France métropolitaine. La Sibérie est très peu peuplé avec ce 35 à 40 millions d'habitants la grande partie de ses habitants habitent dans le sud de la région de Sibérie Occidentale.

La Russie est bien entendu le pays le plus grand du monde en superficie avec 17,1 millions de km² (31 fois la France métropolitaine)....

 

Russie : 146 millions d'habitants / 17,1 millions de km² / 8,5 h/km²

Sibérie : 39 millions d'habitants / 13,1 millions de km² / 3 h/km²

Sibérie occidentale : 15,1 millions d'habitants / 2,4 millions de km² / 6 h/km²

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Ca y est les médias français commencent à parler de ces feux. l'équivalence à la superficie de la Belgique partie en fumée.

A Tomsk plus de fumée signalée sur ogimet,

Txx de l'été aujourd'hui avec 30,6°.

 

Jeudi 01.08 : 16,6 / 30,6 / 1007 hPa

 

 

Bilan de juillet à Tomsk : Un mois dans les moyennes concernant les températures avec une anomalie de +0,1°. Par contre un mois plus sec avec -41% de ses précipitations, on voit aussi que les jours avec PP sont faibles et ne dépassent pas les 10 jours (17 jours en moyenne).

Fumée à Tomsk ce qui est inhabituel, elles ont duré près de 6 jours d'affilés.

                                                                                                  

Tmoy : 19,3° (+0,1°)                                                                         

Txmoy 24,9° (+0,1°)                                                                   

Tnmoy : 13,7° (0)                                                           

Txx : 29,5°                                                                            

Tnx : 18,4°                                                                             

Tnn : 9,2°                                                                             

Txn : 18,7°                                                                                         

PP : 44,1 mm (-41%)                                                                    

Jours avec PP : 9 jours  (max 18 mm)

 

 

vr7s.png

 

 

 

Modifié par Ari
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Hallennes, Lille

Août 2019 s'annonce plus chaud que la normale surtout concernant la Txm. IC classe la Txm (24,2C) comme la plus chaude depuis 1980 et la Tnm (12C) la 8ième la plus chaude en ce 26 août. Txx provisoire mais sûrement définitif de 31,2C Txx de l'été le 2 août et Tnn provisoire du mois de 5,8C le 22.

Un mois pour l'instant très sec avec 9 mm pour une moyenne de 67 mm en août !!! Pas étonnant que ça brûle plus que d'habitude en Sibérie cet été. Au 15 du mois la fumée concernée une superficie aussi grande que l'UE soit plus de 5 millions de km2. Il faut que je me renseigne pour voir ou en sont ces incendies...

 

Sans doute cette semaine sera la dernière semaine estivale avec des pointes qui pourront atteindre les 25 à 27C et dans le même temps quelques journée sous les 20C qui annonce l'approche de l'automne. Automne qui commencera sûrement dès ce weekend avec la fin des températures >25 et même des journées bien fraîches en gros 7 / 17. Pas de pluie importante a attendre cette semaine...

 

Édit : fumée signalée le 18 et 19 août à Tomsk

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

La superficie brûlée a atteint à la mi août  les 33 000 km2 soit en surface une superficie un peu plus grande que la région hauts de France ou la Belgique.

 

Actuellement les feux sont surtout concentrés dans la zone arctique. Le problème de la Sibérie est que cette région est une région pauvre et isolé, par conséquent peu de moyens sont mobilisés et vu aussi la grandeur et des sites isolés ça paraît difficile pour n'importe quel pompier de s'y aventurer.

 

La principale cause de départ de feux en Sibérie est du à la négligence des gens entre 60 à 70% des départs de feux, que ce soit un mégot jeté, un feu de camp mal éteint etc. Une infime partie est du à des actes criminelles et le reste à la météo la foudre... Bien entendu il faut des conditions secs et chaudes durables pour que ces départs peuvent donnés lieu a ces incendies.

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...