Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Tomsk / Sibérie Occidentale


Ari

Messages recommandés

Voici une carte de la localisation des feux de forêt en Sibérie. En marron feux qui ont eu lieu cette année, en rouge les feux en cours début septembre, depuis cette article ; lien. On peut zoomer sur la carte dans l'article.

ksji.png

 

 

Par contre j'ai un peu de mal avec les chiffres qui sont dis dans cet article. 15 millions d'hectares auraient brûlé d'après l'article soit 150 000 km² ça parait beaucoup trop d'après les sources Russes qui parlaient fin août de 50 000 à 55 000 km² sur l'ensemble de la Russie, à vérifier...

 

 

 

Tomsk :

 

Vendredi 06.09 : 6,2 / 21,5 / 1017 hPa / 0,2 oct

Samedi 07.09 : 8 / 21,5 / 1018 hPa / 4 oct

Dimanche 08.09 : 6,8 / 21,1 / 1017 hPa / 1,5 oct

Lundi 09.09 : 7 / 22 / 1013 hPa / 5,9 oct

 

Des températures bien plus élevées que prévus pour les Tx avec des valeurs toutes >20° ces 4 deniers jours et un temps sec. 

 

Pour la suite la couverture nuageuse devrait être plus présente avec un flux d'ouest nord-ouest. Les températures seront en baisses pour ne pas dépasser les 10° en fin de semaine avec même la possibilité de première gelée mercredi (1° prévu) ou vendredi (-1°), de faibles averses seront possibles....

 

 

03h00 local :

10°  91%

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je lance ce nouveau sujet (après celui de Tromso et de Pologne) sur le suivi dans un premier temps de Tomsk puis ensuite je ferai aussi d'autres villes de la Sibérie Occidentale comme Novossibirsk, Om

Décembre 2019 fut doux et assez gris à Tomsk, avec cependant des précipitations et un enneigement proches de la normale. Avec une Tm de -10.6°c ce mois est même plus doux que novembre 2019 (-11.6°c !)

Tu m'étonnes:     Lien vers EOSDIS Worldview

Images postées

Tomsk 

 

Mardi 10.09 : 11,1 / 18,1 / Trace / averse de pluie / 1013 hPa / 7,9 oct

 

Données de cette première décade de septembre :

f3i4.png

 

 

Demain début de ce rafraîchissement avec des Tx prévues entre 8 à 12° jusqu'au weekend.

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tomsk 

 

Mercredi 11.09 : 5,6 / 12,2 / 3,7 mm / pluie, averse de pluie / 1014 hPa / 7,8 oct

 

Le refroidissement est bel et bien arrivé sur Tomsk, une dépression s'est positionnée au nord de la région ce qui propulse de l'air arctique humide vers Tomsk.

Chaleur sur la capitale Moscou avec 25/28°.

Le rond rouge est la où se situe Tomsk :

b9ko.png

Actuellement à 01h00 local il fait 4°.

Première gelé attendue pour vendredi / samedi...

Modifié par Ari
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant les premiers vrais sursauts hivernales qui ont lieu actuellement plus au nord, il faut attendre encore au moins un bon mois en moyenne pour avoir la première neige au sol (le 13 octobre) la première chute de neige à lieu en moyenne le 29 septembre, voici une vidéo de nuit de la Ville du début janvier de cette année.

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

C'est curieux cette idée de marcher et filmer un peu au hasard... cette vidéo a été tournée dans la soirée du 17/01/2019, et les synops donnent une température de -11°c, un temps calme et couvert avec quelques flocons (visibles par moment à la fin de la vidéo). Et 74 cms de neige au sol.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tomsk : Pas loin de la gelée ce matin et une Tx <10°. Un ciel dégagé a suffit à faire baisser la température au matin mais la journée a été très nuageuse malgré le renforcement de l'anticyclone par l'ouest à 1021 hPa. Toujours -1° prévu samedi matin.

Weekend prévu frai et humide, la semaine prochaine s'annonce bien plus douce avec des Tx qui devraient être largement >15° avec même une pointe prévu à 21° mardi, les Tn resteront douce aussi entre 6 à 9°...

 

Jeudi 12.09 : 0,9 / 8,8 / trace / 1021 hPa / 7 oct

 

02h00 local, 6°  averses de pluie faible.

 

 

 

 

Citation

C'est curieux cette idée de marcher et filmer un peu au hasard... cette vidéo a été tournée dans la soirée du 17/01/2019, et les synops donnent une température de -11°c, un temps calme et couvert avec quelques flocons (visibles par moment à la fin de la vidéo). Et 74 cms de neige au sol.

 

Je n'ai même pas penser à regarder les valeurs lors de l'enregistrement de cette vidéo, bien vu mottoth !

 

En fait ce genre de vidéo (walk, walking machin) est surtout fait pour "montrer" l'ambiance et l'aspect des villes à un moment donné plus réaliste que les vues de drones. Ce n'est pas tant la météo qui y est le principal but même si pour celle de Tomsk avec la neige cela ajoute un plus. La plupart des grandes villes du monde possède maintenant son/sa "walk, walking,"

 

Concernant cette vidéo, la nuit avec les lumières et la neige donnent à la ville un aspect plaisant. Il faudrait que j'en trouve une de jour sans neige avec une qualité qui tient la route mais ce n'est pas gagné, une chance que cette personne ai sorti cette vidéo cette année.

 

 

Je poste une autre vidéo de jour avec neige on peut voir la hauteur de neige qu'il y a surtout vers 4:20 de la vidéo quand le gars monte les escaliers, par contre la qualité de la vidéo n'est pas terrible il ne faut pas avoir le mal de mer. Vidéo posté le 5 mars 2017, peut-être filmé fin février / début mars 2017 , hauteur de neige supposée entre 85 et 90 cm :

 

 

 

Je suis lancé dans les vidéos, ça sera la dernière de cette série. 

Une vidéo aérienne cette fois ci, plus classique, quoique classique les vues avec drone datent de moins de 10 ans si je ne me trompe pas. Pour les "walk" c'est la nouvelle technologie des caméras et ou des perches qui rende la vidéo fluide et qui efface le mouvement de marche lors de l'enregistrement de la vidéo, technique plus récente que le drone.... 

2016 :

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première gelée comme prévue ce matin avec -1,9º, c'est une semaine en avance sur la date moyenne qui est au 21 septembre.

 

Actu à 16h local il fait 8º avec des averses de pluie faible.

 

La fraîcheur se poursuivra jusqu'à demain dimanche, ensuite dès lundi la douceur reprendra le dessus pendant un bon moment...

 

 

Vendredi 13.09 : 1,6 / 10,6 / 6,7 mm / 1016 hPa / averse de pluie

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tomsk :

 

Samedi 14.09 : -1,9 / 10,2 / trace / 1017 hPa / 5,8 oct / pluie faible

Dimanche 15.09 : 7,5 / 14,5 / 3,4 mm / 1013 hPa / 7,6 oct / brouillard, pluie faible

Lundi 16.09 : 6,7 / 21,2 / 1017 hPa / 4,5 oct / brouillard

 

Comme on peut le voir sur les relevés, la douceur à regagner la ville aujourd'hui.

Pour la suite des températures douces seront présentes jusqu'au weekend avec 22° prévu demain mardi et même 23° prévu vendredi, les Tn seront elles aussi douces de 8 à 13° pour cette semaine. Je rappelle les moyennes de septembre 5° / 14° / 50 mm.

Le ciel devrait être mitigé entre période ensoleillé et nuageux mais pas de précipitations prévues normalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici 3 modèles pour voir l'évolution à moyen terme de la pression et des températures à 850 hPa (gfs)

Tomsk se situe dans le cercle rouge que j'ai rajouté, pas évident de bien localiser la ville.

 

Pour ce vendredi les 23° qui sont prévus ne sont pas évident, la dépression en ce décalant plus à l'est pourra faire baisser la température... Tomsk est à la limite entre la douceur venu de chine et la fraîcheur humide du nord ouest.

 

Vendredi 20.09 13h00 local :

74yv.png

 

Mardi 24.09 13h00 local : Dès mardi un refroidissement devrait se faire ressentir sur la ville en atteignant les moyennes de saison voir même largement en dessous plus loin dans le temps.

0nnn.png

 

Mardi 01.10 13h00 local : On voit que le froid du grand nord n'est plus très loin, les -10° à 850 hPa se rapprochent mais comme nous serons au début de la première "vague de froid", au sol les températures ne devraient pas être très basses.

t2j8.png

 

Les modèles vont bien sur changer mais c'est juste pour donner une idée à moyen terme...

 

Les 23° ont été atteints sur la ville cet après-midi, un peu plus que prévu.

Mardi 17.09 : 10,1 / 23,2 / 1013 hPa / 3,6 oct

 

 

20h30 local il fait 17°  humidité 60%.

 

 

Modifié par Ari
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tomsk :

 

Mardi 17.09 : 10,1 / 23,2 / 1013 hPa / 3,6 oct

Mercredi 18.09 : 9,5 / 20,6 / 5 mm / pluie / 1014 hPa / 6,6 oct

Jeudi 19.09 : 9,8 / 22,3 / 1012 hPa / 5,4 oct

 

Un net rafraîchissement se confirme dès mardi avec des Tn proches des 0° et des Tx entre 8 à 10°. 

Pour l'instant bonne douceur toujours en cours avec des Tx >20°, toujours 23° prévu pour demain vendredi. Baisse prévu tout de même pour ce weekend avec des Tx entre 15 à 18°.

 

 

02h30 local il fait 14° / 73% à Tomsk.

 

 

 

Modifié par Ari
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien si et même largement , Tx de 25,1º 🤔😂 . En faite, la Tx c'est produite avant 16h30, à 16h30 les températures étaient déjà en baisses.

 

Vendredi 20.09 : 12 / 25,1 / 1004 hPa / 2,1 oct

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi 21.09 : 4,3 / 16,3 / 1017 hPa / 3,6 oct

Dimanche 22.09 : 4,1 / 19,5 / 1018 hPa / 5,2 oct

 

Les tn sont en baisses avec ce ciel plus dégagé.

 

la fraîcheur qui était prévue ce mardi est repoussée à mercredi/jeudi. Demain lundi est vu doux avec 21º et des averses dans l'après-midi. 17º prévu mardi, pour le reste de la semaine les Tx devraient tourner aux alentours des 10º avec de petites gelées de 0 à -2º le ciel devrait être plus lumineux qu'en début de semaine. Nouvelle petite baisse surtout pour les Tx dès le weekend prochain avec un risque de première neige dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 23.09 : 4,9 / 21,3 / 3 mm / averses de pluie / 1005 hPa / 6,6 oct

Mardi 24.09 : 4,8 / 16,3 / 1012 hPa / 3,4 oct

 

Première neige toujours prévue sur la ville non plus pour dimanche mais cette fois-ci pour lundi/mardi prochain, à confirmer. Si cela se confirme on serait quasiment pile dans la moyenne qui date au 29 septembre pour la première chute de neige à Tomsk... Vu les températures positives prévues je ne pense pas que la neige tiendra, à voir,  la moyenne de la première neige au sol date au 13 octobre  depuis 2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte de la hauteur de neige au sol du modèle GFS pour la région prévu pour le mardi 01.10 à 19h local (Tomsk au cercle rouge)

A une semaine de l'échéance, La neige au sol ne serait pas très loin de la ville...

On voit nettement à l'ouest l'Oural et son massif qui s'étant du nord au sud et au nord-est de Tomsk le plateau sibérien plus haut en altitude qui serait bien couvert à cette date.

 

51h0.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Octobre se rapproche, cartes des moyennes de septembre et octobre dans la région :

 

lvva.bmp

 

tih7.bmp

 

On peut remarquer qu'il n'y a pas de grande différence entre Perm et Tomsk (quasiment à la même latitude) par exemple pourtant distant de 1 700 km.

 

Quelques statistiques de octobre à Tomsk (voir aussi premier post de la première page) : La ville enregistre déjà 9 jours de neige au sol en octobre et même 27 jours en novembre. L'hiver en Sibérie commence vraiment très tôt...

 

 

Tm : 2,3°

 

Txm : 6°

Tnm : -1,4°

 

Txx : 25,1° en 1928

Tnn : -29,1° en 1940

 

PP : 56 mm

Maximum quotidien : 28 mm en 1896

Minimum mensuel : 8 mm en 1884

Maximum mensuel : 143 mm en 1891

 

Nombre de jours avec neige au sol : 9 j

Hauteur moyenne : 2 cm

Hauteur maximale : 29 cm

 

Moyenne nébulosité mensuelle : 7,6 oct

Record nébulosité mensuelle basse : 4,9 oct

 

Moyenne couverture nuageuse dans le mois :

2 jours de temps clair

11 jours de temps nuageux

18 jours de temps couvert

 

Divers phénomènes en moyenne dans le mois :

15 jours avec pluie

14 jours avec neige

2 jours avec brouillard

0,1 jour avec brume

0,1 jour avec orage

0,2 jour avec tempête de neige

 

 

 

 

Je redonne les autres moyennes toujours pour Tomsk, stats depuis 2000 (ogimet) :

 

Neige :

Première chute de neige : 29 septembre

Première neige au sol : 13 octobre

Moyenne date du début de l'enneigement continu : 4 novembre

Moyenne date de la fin de l'enneigement continu : 20 avril

Hauteur maximale moyen en hiver : 84 cm

 

 

Températures :

Date moyen première gelée : 21 septembre

Premier -5° : 17 octobre

Premier -10° : 31 octobre

Premier -15° : 10 novembre

Premier -20° : 20 novembre

Premier -30° : 17 décembre (toutes les années/hiver ont vu au moins un -30°)

Premier -40° : 13 janvier (seules 7 années/hiver sur 19 ont vu au moins un -40°) (2000/2001, 2005, 2008,2009,2010,2016, 2018)

Une seule année a vu le -45° c'est en 2000... quand on voit que le record de froid absolu est de -55° en 1931 on n'est pas prêt de le battre ou de s'en approcher.

 

Première journée sans dégel : 17 octobre

Première Tx -5° : 3 novembre

Première Tx -10° : 18 novembre

Première Tx -15° : 23 novembre

Première Tx -20° : 7 décembre

Première Tx -30° : 23 décembre (seules 12 années sur 19 ont vu au moins une Tx à -30°)

Première Tx -35° : 23 décembre (seules 6 années sur 19 ont vu au moins une Tx à -35°)

 

 

Modifié par Ari
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de neige qui était prévu en début de semaine prochaine semble s'être envoler. De l'air un peu plus doux en altitude semble gagner du terrain sur Tomsk avec des températures au sol vu plus "douces" elles aussi...

 

Même cette semaine semble plus "douce" que prévue.

 

Mercredi 25.09 : 0 / 12,6 / trace / averse de pluie faible / 1016 hPa / 2,9 oct

 

Petit moment statistiques :

Depuis 2000 la chute de neige enregistrée par ogimet la plus hâtive à Tomsk date au 12 septembre en 2010, la plus tardive date au 18 octobre en 2011, je rappelle la moyenne qui date au 29 septembre.

 

 

16h20 local,  8°  Hr 38%

57o7.png

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À nouveau de la neige prévue lundi matin, j'arrête là la prévision pour cet épisode car cela risque de ne faire que ça tout le weekend, on est à la limite entre pluie et neige...

 

 

Jeudi 26.09 : 0,2 / 9,3 / trace / averse de pluie faible / 1018 hPa / 3,8 oct

Vendredi 27.09 : -0,8 / 10,8 / 1019 hPa / 6,2 oct

 

03h30 local, il fait 6º 57% 

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx ce samedi de 7° ce qui en fait la Tx la plus froide depuis le début de l'automne. La fraîcheur devrait rester jusqu'à au moins mercredi avec des Tx sous les 10° et des tn entre -1 à 2°. Lundi devrait être la journée la plus froide avec -1 / 5 et de la pluie/neige.

Pour la suite de la semaine prochaine les températures devraient remonter pour atteindre en Tx de 10 à 14°, pas de gel à attendre pendant cette période...

 

Samedi 28.09 : 3,4 / 7,3 / 3,3 mm  / pluie / 1005 hPa / 7,3 oct

 

21h15 local il fait 4°  87%

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dilemme sur ces précipitations de ce matin, pluie et neige signalées sur les relevés mensuels d'ogimet quand on regarde sur les données journalières il y a bien un picto neige mais il est indiqué neige, ou pluie... Sur IC neige accompagnée soit de bruine ou de pluie, bref je pense qu'il a bien neigé mais pas assez pour être considéré comme un jour de neige. Quand j'ai fais les stats j'ai compté uniquement dans les données mensuelles le picto neige seule donc je ne vais pas considéré ce jour comme un jour avec neige même si il a pu neigé quelques minutes avec ou sans pluie...

De plus hier soir en regardant le temps en direct il était indiqué vers 5,6h local pluie avec 2º.

 

19h00 local 3º 95%

 

 

Dimanche 29.09 : -0,8 / 7,9 / 1 mm  / pluie faible / 1006 hPa / 6,4 oct

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx la plus froide aujourd'hui avec 4,4°.

 

Lundi 30.09 : 0,1 / 4,4 / 6 mm  / pluie, pluie et neige mêlées / 1009 hPa / 7,8 oct

 

 

Bilan de septembre : Un mois au dessus des moyennes de +1,2°.

D'après IC ce mois pour la Txm est le 7ième mois de septembre le plus chaud et pour la tnm le 11ième mois le plus chaud.

Les précipitations sont en déficits de 25%.

Comme dit dans les messages précédents, faible neige avec pluie et ou pluie et neige mêlées ont eu cours le dernier jour du mois.

 

Tmoy : 10,9° (+1,2°)                                                                         

Txmoy : 16,1° (+1,7°)                                                                   

Tnmoy : 5,7° (+0,6°)                                                           

Txx : 25,1°                                                                            

Tnx : 12°                                                                             

Tnn : -1,9°                                                                             

Txn : 4,4°                                                                                         

PP : 37,7 mm (-25%)                                                                    

Jour avec précipitation : 11 jours  (max 6,7 mm)

 

Septembre 2019 à Tomsk : on peut remarquer que ce mois s'est déroulé sous une certaine douceur avec 19 Tx>15°, 10>20° et même une journée de chaleur avec 25,1°.

Une perturbation à fait chuter pendant quelques jours les températures avant la mi du mois avec même la première gelée. Nouvelle baisse en fin de dernière décade avec pluie et neige mêlées le 30, cette baisse ne sera que temporaire car les températures remonteront au fil des journées de cette semaine pour même peut-être atteindre ce dimanche les 17° au maxi lors de cette nouvelle période "douce". Pas de gel à attendre cette semaine.

 

jkoc.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Tomsk :

 

Mardi 01.10 : 0,5 / 8,5 / 0,8 mm  / averse de pluie / 1027 hPa / 5,6 oct / SW 

 

 

01h20 local, il fait 1°  68%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Tomsk : Temps nettement anticyclonique ces 2 derniers jours,  anticyclone actuellement qui est positionné sur la Mongolie qui déborde sur le sud de la région, la nébulosité s'est améliorée aujourd'hui avec un ciel quasiment dégagé. Une perturbation sur l'Arctique apporte de la pluie et neige sur le nord de la région.

 

Mercredi 02.10 : -1 / 12,5 / 1030 hPa / 5,5 oct / SE

Jeudi 03.10 : 0,4 / 15,1 / 1028 hPa / 1 oct / SSW

 

Tomsk ne devrait pas dépasser les 12/13° vendredi et samedi par contre douceur pour dimanche et lundi/mardi avec 15 à 18° prévu. Les Tn seront elles aussi en hausse sans gel. Pas de précipitations à attendre...

 

 

03h30 il fait 3°  76%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Vendredi 04.10 : 0,9 / 11,8 / trace / pluie faible / 1022 hPa / 5,2 oct / SSE

Samedi 05.10 : 5,9 / 14,1 / 1021 hPa / 8 oct / SSW

Dimanche 06.10 : 5,1 / 21,1 / 1022 hPa / 2,9 oct / SSW

Lundi 07.10 : 5,7 21,8 / 1022 hPa / 2,8 oct / W

 

Les températures ont été plus élevé que prévu, 21° dimanche et 22° aujourd'hui c'est 11/13° au dessus des moyennes pour les Tx. Il n'est pas si fréquent de dépasser les 20° en octobre.

Depuis 2000 seul 5 années ont vu le 20° dépasser en octobre, en 2019 donc, 2015, 2009, 2008 et 2004 avec là une valeur de 20° pile.

 

 

Les prévisions ne voient pas de grand refroidissement à moyen terme de même pour le modèle GFS.

7ep3.png

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...