Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Tomsk / Sibérie Occidentale


Ari

Messages recommandés

Posté(e)
Hallennes, Lille

On continue avec la chaleur en Sibérie O. du moins au sud, cette semaine le pic est attendu mercredi avec 30°, 29° aujourd'hui. Baisse pour vendredi avec pluie, nouvelle remontée dès le weekend avec lundi prochain 31° prévu... ce sera de 6 à 12° au dessus de la moyenne de mai pour les maxi cette semaine...

Il fait à 20h 25°

 

Voici les relevés sur un mois : un joli 30,5° le 11 avec déjà 5 valeurs qui se rapprochent des 30°.

 4csl.png

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je lance ce nouveau sujet (après celui de Tromso et de Pologne) sur le suivi dans un premier temps de Tomsk puis ensuite je ferai aussi d'autres villes de la Sibérie Occidentale comme Novossibirsk, Om

Décembre 2019 fut doux et assez gris à Tomsk, avec cependant des précipitations et un enneigement proches de la normale. Avec une Tm de -10.6°c ce mois est même plus doux que novembre 2019 (-11.6°c !)

Tu m'étonnes:     Lien vers EOSDIS Worldview

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

On enchaine les mois à très forte anomalie positive à Tomsk, et de manière plus générale en Sibérie Occidentale et Centrale.

Ce mois de mai n'a rien d'exceptionnel pour la chaleur (2001 et 2004 ont été plus chauds) mais

- il s'est révélé particulièrement arrosé sans être pour autant maussade (précipitations convectives)

- et surtout se démarque par l’absence totale de gelées (on en observr 6 en moyenne en mai et la dernière gelée se produit d'habitude autour du 18 mai).

29430_MAY20.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Effectivement une forte anomalie positive pour ce mois avec des situations très contrastées, la fin du mois est même redevenue si je peu dire presque hivernal pour nous français avec des valeurs qui sont descendues à 3° avec une maxi à 13° alors que les 30° étaient approchés une semaine plus tôt. 

 

 

La suite s'annonce plus froide que la normale pour ce mercredi et jeudi puis ensuite Tomsk devrait retrouver des températures de saison :

0mf8.png

 

 

 

Moyennes de mai-juin pour la région :

dsfg.bmp

 

s6te.bmp

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Hallennes, Lille

Juin 2020 :

 

Tmoy 15.9° (-0,5°)

 

Txm : 22° (-0,3°)

Tnm : 9,8° (-0,7°)

 

Txx : 30,7°

Tnn : 3,2°

 

PP : 40,4 mm (-34%)

 

fkv4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Hallennes, Lille

Décembre 2020 :

sjlx.png

 

 

Un mois de décembre qui aura été très froid à Tomsk, je ne sais pas si c'est pareil sur toute la Sibérie mais c'est assez remarquable -3,1° d'écart à la moyenne.

Une minimale de -42,3°  loin du record tout de même de décembre qui est de -50° (voir première page pour les statistiques), une maximale la plus basse de -39,3° il y a un peu plus d'une semaine le 27.

A noter aussi une maximale bien basse de -5,8°.

La hauteur de neige semble être légèrement sous la moyenne.

 

Tmoy : -18,1° (-3,1°)

 

Txm : -15,5° (-4,4°)

Tnm : -20,8 (-1,9°)

 

PP : 51,6 mm (+5%)

 

Hauteur neige fin de mois : 47 cm (-13%)

 

 

Ce temps plus froid que la normale se poursuit en ce début janvier

vqhz.png

 

Pour la semaine à venir toujours des températures sous les moyennes, Tomsk ne devrait pas monter au dessus des -15° durant au moins 8 jours.... (moyenne de janvier -21 / -13)

 

Je ferais demain une capture de webcam de la ville.

 

Actu il fait à 05h30 local -24°

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Problème de connexion sur le site des webcams ce matin, j'ai réussi avec du mal à en capturer 2 ce midi, malheureusement la nuit est déjà arriver là-bas donc la qualité n'est pas très bonne. Je réessayerai sous peu...

 

A 18h local il fait -22°

1gh7.png

 

s7rx.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+8 cm depuis samedi. Une hauteur donc de 52 cm ce mercredi. Dimanche il est tombé 9 mm sous forme de neige avec une Tx qui est montée à -13°.

Hier mardi retour du grand froid sur la ville avec une Tx de -27,8° et une Tn de -35,6°.

Aujourd'hui n'est pas en reste avec -33,3°, Tx prévu -25°.

 

Toujours des températures sous les moyennes jusqu'à vendredi ensuite les températures redeviendront de saison avec en moyenne des minimales de -20° et des maximales de -10°, sous un ceil souvent couvert.

 

A 17h30 local il fait -26°

 

 

 

Modifié par Ari
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
Posté(e)
Hallennes, Lille

Avec 77 cm au sol fin février la hauteur semble élevée mais c'est quasiment pile dans la moyenne depuis 2000. La moyenne de hauteur de neige à Tomsk fin février est de 76 cm.

Hauteur max provisoire de l'hiver enregistrée ce dimanche 7 mars avec 85 cm.

 

wdxi.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Comme à Moscou ce mois d'octobre fut peu contrasté, avec une pente thermique faible, évoluant de conditions fraiches en début de mois à douces en fin de mois. On obtient un faible excédent thermique et aussi un beau mois souvent bien ensoleillé.

Cet excédent thermique relativement modeste (pour ce type de climat +/- 1.0°c c'est en fait quasi dans les normales) cache donc le manque de conditions hivernales qui surviennent habituellement en 2e quinzaine: on décompte sur les stats 2000-2021 en moyenne 5 jours sans gelées et 10 jours avec neige au sol en octobre, contre un zéro pointé cette année.

DhFRtiC.png

 

La situation a bien évolué dans les premiers jours de novembre, avec le début de l'enneigement le 1er (après les neiges du 31/10) et des tn de -21.4°c le 3, -21.7°c aujourd'hui (2e et 3e -20°c les plus précoces depuis 2000, après le -20.0°c du 22/10/2000). Et désormais 15cms de neige au sol.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce bilan mottoth.

 

Tu m'as devancé de peu, j'allais le signaler hier mais je n'ai pas pu le faire, effectivement l'hiver est arrivé en force en ce début de novembre avec les premiers -20° et ces premières Tx sous les -10°. Ca ne devrait pas durer car dès demain la hausse des températures se fera ressentir avec de nouvelle neige avec des températures qui seront comprises entre -6 à 0° demain et le weekend. Il devrait tomber entre 5 à 10 cm d'après les prévisions avec un risque de pluie verglaçante. Léger dégel prévu en début de semaine prochaine avec un petit degrés de prévu en max...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Ari said:

Merci pour ce bilan mottoth.

 

Tu m'as devancé de peu, j'allais le signaler hier mais je n'ai pas pu le faire, effectivement l'hiver est arrivé en force en ce début de novembre avec les premiers -20° et ces premières Tx sous les -10°. Ca ne devrait pas durer car dès demain la hausse des températures se fera ressentir avec de nouvelle neige avec des températures qui seront comprises entre -6 à 0° demain et le weekend. Il devrait tomber entre 5 à 10 cm d'après les prévisions avec un risque de pluie verglaçante. Léger dégel prévu en début de semaine prochaine avec un petit degrés de prévu en max...

 

 certes il y aura un redoux, mais pour cette region, c'est sans doute le debut de l'enneigement continu., jusqu'en Mars/Avril.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La date moyenne de l'enneigement continu à Tomsk depuis 2000 est au 04 novembre, on est 3 jours en avance cette année qui a commencé ce lundi 01.11 avec 8 cm. La fin de l'enneigement continue est en moyenne au 20 avril.

Par contre la première neige au sol enregistrée par la station est très en retard cette année, la moyenne est au 13 octobre soit 19 jours de retard.

 

 

voici les stats que j'avais mis en premier post (stats non officielles calculé par moi même) :

 

 

Stats depuis 2000 (ogimet) :

 

Neige :

Première chute de neige : 29 septembre

Première neige au sol : 13 octobre

Moyenne date du début de l'enneigement continu : 4 novembre

Moyenne date de la fin de l'enneigement continu : 20 avril

Hauteur de neige maximale moyen de l'hiver : 84 cm

 

 

 

Températures :

Date moyen première gelée : 21 septembre

Premier -5° : 17 octobre

Premier -10° : 31 octobre

Premier -15° : 10 novembre

Premier -20° : 20 novembre

Premier -30° : 17 décembre (toutes les années/hiver ont vu au moins un -30°)

Premier -40° : 13 janvier (seules 7 années/hiver sur 19 ont vu au moins un -40°) (2000/2001, 2005, 2008,2009,2010,2016, 2018)

Une seule année a vu le -45° c'est en 2000... quand on voit que le record de froid absolu est de -55° en 1931 on n'est pas prêt de le battre ou de s'en approcher.

 

Première journée sans dégel : 17 octobre

Première Tx -5° : 3 novembre

Première Tx -10° : 18 novembre

Première Tx -15° : 23 novembre

Première Tx -20° : 7 décembre

Première Tx -30° : 23 décembre (seules 12 années sur 19 ont vu au moins une Tx à -30°)

Première Tx -35° : 23 décembre (seules 6 années sur 19 ont vu au moins une Tx à -35°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...