Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Tomsk / Sibérie Occidentale


Ari

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, Ari a dit :

La superficie brûlée a atteint à la mi août  les 33 000 km2 soit en surface une superficie un peu plus grande que la région hauts de France ou la Belgique.

 

Actuellement les feux sont surtout concentrés dans la zone arctique. Le problème de la Sibérie est que cette région est une région pauvre et isolé, par conséquent peu de moyens sont mobilisés et vu aussi la grandeur et des sites isolés ça paraît difficile pour n'importe quel pompier de s'y aventurer.

 

La principale cause de départ de feux en Sibérie est du à la négligence des gens entre 60 à 70% des départs de feux, que ce soit un mégot jeté, un feu de camp mal éteint etc. Une infime partie est du à des actes criminelles et le reste à la météo la foudre... Bien entendu il faut des conditions secs et chaudes durables pour que ces départs peuvent donnés lieu a ces incendies.

 

 

Bonjour. Tu as des sources concernant les causes des départs de feux ? (Je demande ça étant donné les conditions climatiques de cet été)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je lance ce nouveau sujet (après celui de Tromso et de Pologne) sur le suivi dans un premier temps de Tomsk puis ensuite je ferai aussi d'autres villes de la Sibérie Occidentale comme Novossibirsk, Om

Décembre 2019 fut doux et assez gris à Tomsk, avec cependant des précipitations et un enneigement proches de la normale. Avec une Tm de -10.6°c ce mois est même plus doux que novembre 2019 (-11.6°c !)

Tu m'étonnes:     Lien vers EOSDIS Worldview

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 32 minutes, Ari a dit :

Oui d ailleurs je voulais mettre le lien et j ai oublié.

Lien

 

Merci !!

Très intéressant : notamment les effets des particules de fumée sur la glace arctique.

“The smoke has two potential effects on sea ice. First, as it drifts over the ice, the smoke particles scatter solar radiation and reduce how much is received at the surface. This has a cooling effect that will tend to reduce the rate of ice loss. However, smoke particles that settle onto the ice will darken the surface, thus decreasing the reflectivity of the surface, or albedo. This increases the amount of solar energy absorbed by the ice and enhances melt. The atmospheric scattering effect of the smoke is short term and dissipates after the smoke drifts away. The surface albedo effect has a longer-term impact and could serve to enhance melt rates through the summer.”

 

La NSIDC en parle dans ce papier daté du 15 août :

https://nsidc.org/arcticseaicenews/2019/08/dead-heat/

"Huge areas of burning forests in Siberia have filled the air with smoke over much of the Pacific side of the Arctic Ocean. However, at this late stage in the melt season, with rapidly declining solar input, it is unlikely to have much impact on sea ice loss. The fires are a result of the very warm and dry spring and summer conditions over the eastern Siberian Arctic."

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Par contre c est dur d avoir des infos de ces feux en temps réel ou du moins sur les derniers jours.

 

J avais vu aussi des infos concernant ces feux sur un site russe mais plus moyen  de le retrouver 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Ari a dit :

Par contre c est dur d avoir des infos de ces feux en temps réel ou du moins sur les derniers jours.

 

J avais vu aussi des infos concernant ces feux sur un site russe mais plus moyen  de le retrouver 😕

 

je suis abonné (en RSS) au Siberian Times. Ils ont fait beaucoup de papiers cet été sur ces incendies et les conséquences pour la vie quotidienne des habitants :

https://siberiantimes.com/home/
https://siberiantimes.com/ecology/casestudy/news/2019-to-be-worst-ever-year-for-wildfires-in-siberia-and-only-rain-can-now-extinguish-flames/

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille
il y a 23 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

je suis abonné (en RSS) au Siberian Times. Ils ont fait beaucoup de papiers cet été sur ces incendies et les conséquences pour la vie quotidienne des habitants :

https://siberiantimes.com/home/
https://siberiantimes.com/ecology/casestudy/news/2019-to-be-worst-ever-year-for-wildfires-in-siberia-and-only-rain-can-now-extinguish-flames/

 

Merci !

 

Plus de 50 000 km2 partis en fumée depuis le début de l'année dans toute la Russie, incroyable !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille
il y a 32 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

je suis abonné (en RSS) au Siberian Times. Ils ont fait beaucoup de papiers cet été sur ces incendies et les conséquences pour la vie quotidienne des habitants :

https://siberiantimes.com/home/
https://siberiantimes.com/ecology/casestudy/news/2019-to-be-worst-ever-year-for-wildfires-in-siberia-and-only-rain-can-now-extinguish-

(Impossible de retirer cette citation)

 

 

Si quelqu'un connait les chiffres de la superficie brûlée chaque année que ce soit en Russie et ou en Sibérie je suis preneur.

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Ari said:

(Impossible de retirer cette citation)

 

 

Si quelqu'un connait les chiffres de la superficie brûlée chaque année que ce soit en Russie et ou en Sibérie je suis preneur.

 

J'ai trouvé ces trois graphiques

 

abXl5R7.jpg

C'est en million d'hectares. La ligne bleu représente les statistiques officielles et la ligne rouge les données de surveillance à distance.

Source: http://www.forestforum.ru/viewtopic.php?t=23541

 

 

 

sWzd5Ua.png

Le nombre de feux de forêt recensés 

 

 

R5ESQ8X.png

La surface en hectare

Source: http://srtv.gks.ru/wps/wcm/connect/rosstat_ts/srtv/resources/782f820043e17c1dad85affa17e1e317/Статья+Медведева+Д.А.pdf

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Bien vu Flo 😉

 

Sur le premier graphique il me semble d'après le forum  pour 2019 date au 1er juillet, il n'est pas à jour pour la ligne bleu. On verrait une courbe qui monte a 5 en 2019 et 2019 serait nettement en décalage avec les autres données depuis 2009...

 

 

Tomsk 26.08 :

6,8 / 23,5 / 1017 hPa / 1,9 oct

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Tomsk mardi 27.08 :

9,8 / 27 / 1009 hPa / 4 oct

 

il fait à 01h00 15C

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Voici les moyennes de août-septembre pour la région :

 

yt93.bmp

lvva.bmp

 

Tomsk passe de 11° / 22° / 67 mm en août à 5° / 14° / 50 mm en septembre soit une perte de 7° sur les moyennes.

 

 

Quelques statistiques de septembre à Tomsk (voir aussi premier post de la première page) :

 

Tm : 9,7° (Txm+Tnm / 2)

 

Txm : 14,4°

Tnm : 5,1°

 

Txx : 31,7° en 2010

Tnn : -8,1° en 1955

 

PP : 50 mm

Maximum quotidien : 38 mm en 1991

Minimum mensuel : 11 mm en 2011

Maximum mensuel : 143 mm en 1996

 

Nombre de jours avec neige au sol : 0,1 j

Hauteur moyenne : 0 cm

Hauteur maximale : 5 cm

 

Moyenne nébulosité mensuelle : 7 oct

Record nébulosité mensuelle basse : 4,3 oct

 

Moyenne couverture nuageuse dans le mois :

3 jours de temps clair

13 jours de temps nuageux

14 jours de temps couvert

 

Divers phénomènes en moyenne dans le mois :

19 jours de pluie

2 jours de neige

3 jours de brouillard

0,03 jour de brume

1 jour d'orage

 

Modifié par Ari
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Je poursuis avec les stats sur Tomsk que je rajouterai en première page :

 

 

Stats depuis 2000 (ogimet) :

 

Neige :

Première chute de neige : 29 septembre

Première neige au sol : 13 octobre

Moyenne date du début de l'enneigement continu : 4 novembre

Moyenne date de la fin de l'enneigement continu : 20 avril

Hauteur maximale moyen en hiver : 84 cm

 

Températures :

Date moyenne première gelée : 21 septembre

Premier -5° : 17 octobre

Premier -10° : 31 octobre

Premier -15° : 10 novembre

Premier -20° : 20 novembre

Premier -30° : 17 décembre (toutes les années/hiver ont vu au moins un -30°)

Premier -40° : 13 janvier (seules 7 années/hiver sur 19 ont vu au moins un -40°) (2000/2001, 2005, 2008,2009,2010,2016, 2018)

Une seule année a vu le -45° c'est en 2000... quand on voit que le record de froid absolu est de -55° en 1931 on n'est pas prêt de le battre ou de s'en approcher...

 

Première journée sans dégel : 17 octobre

Première Tx -5° : 3 novembre

Première Tx -10° : 18 novembre

Première Tx -15° : 23 novembre

Première Tx -20° : 7 décembre

Première Tx -30° : 23 décembre (seules 12 années sur 19 ont vu au moins une Tx à -30°)

Première Tx -35° : 23 décembre (seules 6 années sur 19 ont vu au moins une Tx à -35°)

Une Tx <-40 lors de l'hiver 2000/2001

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Tomsk

mercredi 28.08 :

11,9 / 19,7 / 6 mm / pluie / 1014 hPa / 4,9 oct

 

Jeudi 29.08 :

6,1 / 21,7 1016 hPa / 4,2 oct

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Tomsk

Vendredi 30.08 :

11,3 / 28,9 / 1004 hPa / 4,5 oct / orage signalé en soirée local.

 

Maximale prévue à 25C demain samedi avec un ciel mitigé, ensuite comme dit précédemment l'automne arrivera doucement avec de valeur en moyenne 6/7 le matin et 16/18 l'après midi la semaine prochaine avec un temps plus perturbé...

 

Actu à 03h30 local il fait 13C  Hr de 87%

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

L'est de la région de Sibérie Occidentale profite encore de températures estivales aujourd'hui dernier jour d'août (dernière journée avant un net refroidissement demain), l'ouest de la région comme à Ekaterinbourg (voir ici pour les données) subit depuis plusieurs jours des conditions bien automnale avec des températures sous les 15° comme hier avec à peine 11,6° en Tx pour cette grande ville proche de l'Oural. Au passage Ekaterinbourg était la ville la plus à l'est lors de la coupe du monde de football 2018 en Russie.

 

Valeurs de cette fin de mois à Ekaterinbourg

hk8g.png

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Merci pour ce suivi, ce climat à temps très contrasté en hiver va être intéressant à suivre au jour le jour.

Voici une carte de localisation exacte, par  56°26'50"N /  84°58'28"E (carte à rajouter en première page si tu veux):

29430_map1.jpg

 

La station est donc en lisière sud de la ville, dans un parc entouré d'arbres (ce qui devrait limiter son exposition aux vents).

L'altitude est de 139m, à 75m au dessus du niveau du fleuve distant de 500m. Cette situation ne va pas favoriser de fortes amplitudes thermiques diurnes, et en plein hiver les bords du fleuve doivent fréquemment enregistrer des tn un peu plus basses d'1 à 2°c.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

De rien Mottoth, merci à toi de partager cette localisation. Tu vas surement faire une fiche sur Tomsk dans climats du monde, je l'espère !!

 

Je vais rajouter cette carte dans le premier post avec ton accord, merci.

 

Par contre l'altitude n'est pas à 174 mètres comme indiqué sur ogimet et IC ? 

 

Effectivement cette station n'est pas sur un emplacement très optimal. Vu son emplacement on aura un mélange entre une station campagnarde et urbaine si on peut dire.

 

Voici quelques photos prises de l'environnement proche de la station, photos depuis google maps. Je n'ai trouvé que des vues sur la campagne et le Tom, les autres ne sont pas très intéressantes :

 80ft.png

4rtu.png

1x1e.png

ixkm.png

 

3 webcams sont proches de la station, les 3 au sud de la carte sont à 1-2 km. Webcam

 

 

 

Tomsk

Samedi 31.08 :

11,7 / 26,1 / 0,4 mm / 1004 hPa / 1,5 oct

 

Pour Ekaterinbourg Tx ce samedi de 9,8° 

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 28 minutes, Ari a dit :

Par contre l'altitude n'est pas à 174 mètres comme indiqué sur ogimet et IC ? 

 

Effectivement cette station n'est pas sur un emplacement très optimal. Vu son emplacement on aura un mélange entre une station campagnarde et urbaine si on peut dire.

 

 

Les photos montrent parfaitement l’environnement de la station il me semble.

Pour l'altitude d'autres sources donnent 139m ou 141m, et c'est corroboré par la différence entre la pression au niveau de la station et celle au niveau de la mer (j'ai trouvé 139.5m en testant les 20 derniers jours).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tomsk :

Samedi 31.08 : 11,7 / 26,1 / 0,4 mm / 1004 hPa / 1,5 oct

Dimanche 01,09 : 9,2 / 18,4 / 2 mm / 1006 hPa / 6,9 oct

Lundi 02.09 : 9,2 / 16,2 / 0,8 mm /n 1013 hPa / 7,5 oct

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de août à Tomsk : Un mois qui est largement supérieur aux moyennes +1,8° mais surtout très sec avec à peine 16 mm soit -77% de ses précipitations moyenne sur le mois.

Txx de l'année avec 31,2° le 02.  

D'après IC la Txm de 24,3° se classe en première position pour la Txm la plus élevée depuis 1980. La Tnm se classe en neuvième pour là aussi la plus élevée.

De nouveau des fumées signalées sur la ville le 18 et 19, conséquence des feux de forêts qui ont fait rages sur la Sibérie. près de 33 000 km² brûlé en Sibérie cette année c'est la taille de la Belgique et plus de 50 000 km² sur toute la Russie.

Malgré ces 16 mm la station enregistre tout de même 10 jours de pluie, pluie qui ont donc souvent été faible.

A noter aussi un seul jour d'orage pour une moyenne en août de 5 jours.

                                                                                                  

Tmoy : 18,1° (+1,8°)                                                                         

Txmoy 24,3° (+2,6°)                                                                   

Tnmoy : 11,9° (+0,9°)                                                           

Txx 31,2°                                                                            

Tnx : 17,4°                                                                             

Tnn : 5,2°                                                                             

Txn : 17,5°                                                                                         

PP : 15,5 mm (-77%)                                                                    

Jours avec PP : 10 jours  (max 6 mm)

 

Je ne sais pas si les données de précipitations sont fiables car par exemple pour le 03 il est indiqué 2 mm alors qu'aucun picto pluie n'est signalé...

 

Août 2019 Tomsk :

ljs9.png

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici pour Ekaterinbourg: un temps bien plus pourri qu'à Tomsk avec une couverture nuageuse plus présente avec pas mal de pluie. Une anomalie de température là négative de -0,8°. On devrait retrouver ce type de temps à Tomsk en temps "normal" avec je pense un peu plus de soleil tout de même.

 

 

Ekaterinbourg : Eka qui se trouve 1500 km à l'ouest de Tomsk proche de l'Oural.

 

Tmoy : 16,1° (-0,8°)                                                                         

Txmoy 20,1° (-1,8°)                                                                   

Tnmoy : 12,2° (+0,3)                                                           

Txx : 29,7°                                                                            

Tnx : 17,2°                                                                             

Tnn : 5,9°                                                                             

Txn : 9,8°                                                                                   

PP : 90,1 mm (+23%)                                                                    

Jours avec PP : 19 jours (max 18 mm)

 

Août 2019 Ekaterinbourg :

qc2n.png

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue d'une des webcams de la ville à 16h30 il fait 16C ciel assez couvert (l'heure sur la webcam n'est pas bonne).

 

ou1l.png

 

Des averses seront possible en soirée locale.

Pour les jours à venir les températures ne bougeront pas beaucoup de 6 à 8 le matin et de 16 à 19 l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tomsk :

Mardi 03.09 : 7,5 / 18 / 1011 hPa / 6,4 oct / orage sans pluie

 

21h30 :

12º nuageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tomsk :

 

Mercredi 04.09 : 7,5 / 16,4 / 2,8 mm / orage / 1012 hPa / 5,4 oct

Jeudi 05.09 : 6,6 / 17,2 / 1016 hPa / 4 oct

 

Il fait à 06h30 local 5°

8ohc.png

 

Tomsk va rester dans des températures plutôt douce en après-midi entre 18 à 20° jusqu'à ce weekend (Tn de 5 à 7°), ensuite net refroidissement prévu dès le début de semaine prochaine avec des Tx qui devrait afficher entre 9 à 11° et peut-être la première gelée en milieu de semaine prochaine, le temps devrait être un peu plus perturbé, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...