Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Tomsk / Sibérie Occidentale


Ari

Messages recommandés

Samedi 02.11 : -2,4 / 4,7  / 1015 hPa / 6 oct / SW

Dimanche 03.11 : -7,4 / -0,2 / 1034 hPa / 0 oct / S

Lundi 04.11 : -6,7 / -2,5 / t 1030 hPa / 5,6 oct / N

 

L'anticyclone qui s'est mis en place du Kazakhstan en passant par Tomsk jusqu'à la Sibérie centrale/orientale depuis ces 2 derniers jours va laisser sa place à une perturbation venant de l'arctique et qui donnera de la neige sur Tomsk et sa région à partir de jeudi. Cette neige devrait durer jusqu'à  samedi et devrait lancer le début de l'enneigement continu, en effet plus de gros redoux à attendre à moyen terme, les -15° pourraient être dépassés ce weekend avec des Tx proches des -10° dès lundi prochain... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je lance ce nouveau sujet (après celui de Tromso et de Pologne) sur le suivi dans un premier temps de Tomsk puis ensuite je ferai aussi d'autres villes de la Sibérie Occidentale comme Novossibirsk, Om

Décembre 2019 fut doux et assez gris à Tomsk, avec cependant des précipitations et un enneigement proches de la normale. Avec une Tm de -10.6°c ce mois est même plus doux que novembre 2019 (-11.6°c !)

Tu m'étonnes:     Lien vers EOSDIS Worldview

Images postées

Mardi 05.11 : -10,1 / -1,1 / 1027 hPa / 4,1 oct / ENE

Mercredi 06.11 : -5,7 / 3,4 / 1021 hPa / 7 oct / SSW

 

L'anticyclone perd du terrain, la ville devrait retrouver son manteau blanc, neige attendue aujourd'hui entre 1 à 2 cm, pour demain entre 1 à 3 cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige tombe avec des températures proches de 0 à 2°, ça durera comme ça jusqu'à demain. Ca blanchit doucement la ville mais bien sur les températures positives vont limiter la neige au sol. Toujours prévu 1 à 2 cm par contre demain c'est revu à la hausse entre 2 à 4 cm de chute de neige.

 

Il fait à 17h15 1°  averses de neige  Webcam

2irs.png

 

Ces embouteillages sont dû bien sur aux heures de pointes mais surtout à un passage à niveau plus loin à droite de l'image et non aux conditions climatiques, le voici :

 

n101.png

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 cm de neige au sol enregistrés ce matin, la pluie s'est invitée au matin, neige qui reprend le relais actuellement.

 

Il fait à près de 16h30 0° averses de neige

gsfw.png

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 cm au sol c'est bien plus prévu, la neige continue a donc débuté hier 8 novembre soit 4 jours de plus que la moyenne.

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ces 15 cm il continue de neiger faiblement, il fait -10º cet après midi.

Les -15º devraient être atteints sous peu, pour les -20º ce sera en fin de semaine prochaine.

A surveiller aussi le fleuve Tom qui pourrait commencer à geler

 

y593.png

 

Modifié par Ari
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi 07.11 : 0,1 / 2,3 / 0,9 mm / neige / 1017 hPa / 8 oct / S

Vendredi 08.11 : -0,2 / 1,9 / 11 mm / pluie, neige / 1008 hPa / 8 oct / S / 2 cm

Samedi 09.11 : -13,2 / -0,2 / 5,3 mm / neige / 1022 hPa / 6,4 oct / NW / 15 cm

 

La température est descendue a -13º ce soir. De nouvelles chutes de neige ont eu lieu ce samedi ce qui fera évoluer la couche de neige demain peut être une hauteur supérieure à 20 cm à voir...

Les tn sont revues à la hausse ce weekend pas de -15 de prévu mais peut être pour mardi matin par contre les Tx devraient être assez basses ce dimanche et lundi avec -10º attendu au max, le temps redeviendra sec.

Un nouvel épisode neigeux est prévu dès mercredi / jeudi avec une remontée des températures au maximum à -2º, à voir pour les quantités... Certaines prévisions tablent sur des quantités de 12 à 20 cm.

Dès la fin de cette épisode neigeux une forte baisse des températures se fera sentir dès vendredi avec des minimales proches des -20º et des maximales à -15º...

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tomsk ne dépasse pas le 20 cm, +1 cm sur hier avec 16 cm ce jour.

 

-18,1º de tnn ce qui en fait la minimale provisoire de la saison.

 

15h15 il fait -13º

Le fleuve commence à geler

pazz.png

Modifié par Ari
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les valeurs du jour :

 

Dimanche 10.11 : -18,1 / -13,4 / 0,2 mm / neige faible / 1034 hPa / 3,6 oct / WNW / 16 cm

 

Une Tx largement inférieure à -10º ce dimanche avec comme dit plus haut un fleuve qui commence à geler, neige possible aussi cette nuit.

 

Pour les prévisions de cette semaine à peu près la même chose dite plus haut par contre neige prévu là mardi-mercredi avec 3-6 cm de cumule. Toujours du -20º prévu être dépassé dès jeudi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle tnn qui a eu lieu au soir avec -18,7º, actuellement le -20º n'est pas très loin d'être dépassé...

 

Lundi 11.11 : -18,7 / -13 / 1040 hPa / 2,4 oct / W 16 cm

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Tom prend sa couleur hivernale

 

z8fh.png

 

nhe7.png

 

 

Premier -20 de la saison avec -20,1ºce matin.

 

La neige retombe actuellement 5 cm de prévu... Il fait à 16h30 -11º ressenti -16.

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 mm sous forme de neige ce jour une hauteur de neige qui devrait progresser.

 

Mardi 12.11 : -20,1 / -9,7 / 3 mm / neige / 1030 hPa / 6 oct / SE 15 cm

 

 

Je reviens sur ce premier -20°, la date moyenne est au 20 novembre, Tomsk est donc en avance de 8 jours.

Le premier -20° le plus hâtif date au 22 octobre 2000 c'est la seule date en octobre depuis 2000. Le premier -20° le plus tardif date au 22 décembre 2013.

 

 

il fait à près de 04h30, -8°  neige faible

 

 

Vendredi/samedi la température pourrait baisser jusqu'à -26° d'après les prévis avec un temps sec à priori de mercredi à samedi avec pourquoi pas les premières maximales <-15°.

A nouveau une perturbation devrait toucher la ville dès dimanche à lundi/mardi, les températures remonteront à -7/-8° au max...

Depuis le 10 du mois les températures sont largement sous les moyennes d'environ 10 à 12°.

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tomsk :

Mercredi 13.11 : -14,2 / -7,2 / 1,9 mm / averses de neige / 1021 hPa / 6,6 oct / NW 17 cm

 

-17° à près de 03h

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

J'ai trouvé ce tweet concernant la ville de Tomsk.

Sympa sous la neige...

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Tnn ce matin avec -22,7°, +1 cm au sol/hier avec à présent 18 cm, ciel dégagé.

 

Toujours -26° de prévu pour demain vendredi/samedi.

 

 

Le Tom est quasiment gelé dans son intégralité il reste quelques poches d'eau libre surtout dans sa partie sud de la ville.

 

-16° à un peu plus de 17h00

Nord de la ville

4kj3.png

 

Sud

u1m4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Punaise, sacrée rentrée en hiver ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça ne fait pas semblant !

Avec ces températures on pourrait croire être en dessous des moyennes et bien non, ces 14 premiers jours sont supérieurs à la moyenne de 1,5°, le 10° du 01/11 a fait mal si on peut dire.

 

ju4b.png

 

On peut voir sur les statistiques que Tomsk est en avance par rapport aux moyennes

Premier -20° en avance de 8 jours sur la moyenne, pour la première Tx <-15 nous sommes là en avance de 9 jours, date moyenne au 23 novembre pour le premier -15. le premier -15 le plus hâtif a eu lieu le 05 novembre 2000 et le plus tardif le 08 décembre 2007 depuis 2000.

 

 

-19° à 03h30

 

 

Pour la suite la température devrait baisser tout le long de la journée de demain vendredi (Tx à priori cette nuit) pour atteindre -25/-27° dans la nuit de vendredi à samedi. Tx bien basse prévu pour demain et même peut-être samedi.

Ensuite la neige sera de retour dimanche et lundi avec 5 à 10 cm annoncés avec Tx de -6°, nouvelle baisse des températures et retour d'un temps plus sec dès mardi. Une fois de plus -25/-27° attendu avec là des Tx qui pourront être <-20°...

Pas de gros redoux attendu sur au moins 10 jours, ce qui est étonnant avec une Txm de -5° en novembre.

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tnn provisoire de la saison battue ce matin avec -23,5° mais elle devrait être dépassée au soir.

 

-24° à 16h30 !!! comme prévu les températures n'augmentent pas en journée

dlnf.png

fgn2.png

 

 

J'essaierai de faire un petit suivi tout de même ce weekend malgré que je pars en weekend...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces valeurs ça m'a permis de les voir ce weekend sans trop me "fatigué" 😓

 

Par contre j'ai une Tx de seulement -18,6º dù au fait que j'utilise ogimet à l'heure de 17h UTC ce qui me permet d'avoir des valeurs d'un jour complet mais surtout d'avoir les précipitations car à 06h et 18h elle sont manquantes sur le tableau d'ogimet. Bref, juste pour dire que mes valeurs ne sont pas à but scientifique mais surtout pour partager le climat de cette ville.

Mes statistiques sont issues aussi de l'horaire de 17h.

 

Bonne neige comme prévue dès hier dimanche avec 6 mm mesurés hier soit +8 cm au sol, neige toujours en cours actuellement à 23h30 local avec -6º

 

 

Vendredi 15.11 : -25,8 -17,6 / 1035 hPa / 2,8 oct / NW / 18 cm

Samedi 16.11 : -29 / -18,6 / 1044 hPa / 3,4 oct / S 17 cm

Dimanche 17.11 : -19,4 / -7,3 / 6 mm / neige / 1023 hPa / 8 oct / SSW 16 cm

Lundi 18.11 : -8,2 / -4,6 / 2 mm / neige / 1011 hPa / 8 oct / SSW 24 cm

 

 

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce -29, à un degrés près d'atteindre le -30. Tomsk aurait battu depuis 2000 (ogimet) le -30 le plus hâtif. Le record reste donc au 18 novembre en 2016, le plus tardif date au 15 février en 2006. La moyenne du premier -30 date au 17 décembre. Tous les hivers ont vu au moins un -30.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis je faire confience aux valeurs d IC car il y a peu les valeurs étaient manquantes et incertaines, depuis mon début de suivi (juin) les valeurs semblent corrects avec les bonnes tn/Tx ?

Je suis donc tenté de prendre les valeurs d IC pour les extrêmes du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...