Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Tomsk / Sibérie Occidentale

Recommended Posts

Posted
Emmerin, Lille

On continue avec la chaleur en Sibérie O. du moins au sud, cette semaine le pic est attendu mercredi avec 30°, 29° aujourd'hui. Baisse pour vendredi avec pluie, nouvelle remontée dès le weekend avec lundi prochain 31° prévu... ce sera de 6 à 12° au dessus de la moyenne de mai pour les maxi cette semaine...

Il fait à 20h 25°

Voici les relevés sur un mois : un joli 30,5° le 11 avec déjà 5 valeurs qui se rapprochent des 30°.

4csl.png

Edited by Ari
  • J'aime 1
  • 2 weeks later...
  • Replies 160
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je lance ce nouveau sujet (après celui de Tromso et de Pologne) sur le suivi dans un premier temps de Tomsk puis ensuite je ferai aussi d'autres villes de la Sibérie Occidentale comme Novossibirsk, Om

Décembre 2019 fut doux et assez gris à Tomsk, avec cependant des précipitations et un enneigement proches de la normale. Avec une Tm de -10.6°c ce mois est même plus doux que novembre 2019 (-11.6°c !)

Un nouvel article du Siberian Times sur les feux de forêt, les inondations et la fonte accélérée du pergélisol actuellement. L'article emploie le mot apocalypse pour décrire le sentiment des habitants

Posted Images

Posted
St Genis les Ollières (69), Aeroport St Exupery (69)

On enchaine les mois à très forte anomalie positive à Tomsk, et de manière plus générale en Sibérie Occidentale et Centrale.

Ce mois de mai n'a rien d'exceptionnel pour la chaleur (2001 et 2004 ont été plus chauds) mais

- il s'est révélé particulièrement arrosé sans être pour autant maussade (précipitations convectives)

- et surtout se démarque par l’absence totale de gelées (on en observr 6 en moyenne en mai et la dernière gelée se produit d'habitude autour du 18 mai).

29430_MAY20.png

• J'aime 2
Posted
Emmerin, Lille

Effectivement une forte anomalie positive pour ce mois avec des situations très contrastées, la fin du mois est même redevenue si je peu dire presque hivernal pour nous français avec des valeurs qui sont descendues à 3° avec une maxi à 13° alors que les 30° étaient approchés une semaine plus tôt. 

La suite s'annonce plus froide que la normale pour ce mercredi et jeudi puis ensuite Tomsk devrait retrouver des températures de saison :

0mf8.png

Moyennes de mai-juin pour la région :

dsfg.bmp

s6te.bmp

Edited by Ari
  • 1 month later...
Posted
Emmerin, Lille

Juin 2020 :

Tmoy 15.9° (-0,5°)

Txm : 22° (-0,3°)

Tnm : 9,8° (-0,7°)

Txx : 30,7°

Tnn : 3,2°

PP : 40,4 mm (-34%)

fkv4.png

• 5 months later...
Posted
Emmerin, Lille

Décembre 2020 :

sjlx.png

Un mois de décembre qui aura été très froid à Tomsk, je ne sais pas si c'est pareil sur toute la Sibérie mais c'est assez remarquable -3,1° d'écart à la moyenne.

Une minimale de -42,3°  loin du record tout de même de décembre qui est de -50° (voir première page pour les statistiques), une maximale la plus basse de -39,3° il y a un peu plus d'une semaine le 27.

A noter aussi une maximale bien basse de -5,8°.

La hauteur de neige semble être légèrement sous la moyenne.

Tmoy : -18,1° (-3,1°)

Txm : -15,5° (-4,4°)

Tnm : -20,8 (-1,9°)

PP : 51,6 mm (+5%)

Hauteur neige fin de mois : 47 cm (-13%)

Ce temps plus froid que la normale se poursuit en ce début janvier

vqhz.png

Pour la semaine à venir toujours des températures sous les moyennes, Tomsk ne devrait pas monter au dessus des -15° durant au moins 8 jours.... (moyenne de janvier -21 / -13)

Je ferais demain une capture de webcam de la ville.

Actu il fait à 05h30 local -24°

• Merci 1
Posted
Emmerin, Lille

Problème de connexion sur le site des webcams ce matin, j'ai réussi avec du mal à en capturer 2 ce midi, malheureusement la nuit est déjà arriver là-bas donc la qualité n'est pas très bonne. Je réessayerai sous peu...

A 18h local il fait -22°

1gh7.png

s7rx.png

• J'aime 1
  • Merci 1
Posted
Emmerin, Lille

Webcam de jour en ce 9 janvier il est 16h30 local il fait -25° avec 44 cm au sol.

b3qi.png

cnss.png

4fte.png

• J'aime 2
Posted
Emmerin, Lille

+8 cm depuis samedi. Une hauteur donc de 52 cm ce mercredi. Dimanche il est tombé 9 mm sous forme de neige avec une Tx qui est montée à -13°.

Hier mardi retour du grand froid sur la ville avec une Tx de -27,8° et une Tn de -35,6°.

Aujourd'hui n'est pas en reste avec -33,3°, Tx prévu -25°.

Toujours des températures sous les moyennes jusqu'à vendredi ensuite les températures redeviendront de saison avec en moyenne des minimales de -20° et des maximales de -10°, sous un ceil souvent couvert.

A 17h30 local il fait -26°

Edited by Ari
  • Merci 2
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
Posted
Emmerin, Lille

Avec 77 cm au sol fin février la hauteur semble élevée mais c'est quasiment pile dans la moyenne depuis 2000. La moyenne de hauteur de neige à Tomsk fin février est de 76 cm.

Hauteur max provisoire de l'hiver enregistrée ce dimanche 7 mars avec 85 cm.

wdxi.png