Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest - Juillet 2019


Messages recommandés

Bonjour,

Oui c'est suivi depuis hier avec les cartes Arome infoclimat, par rapport aux prévisions d'hier c'est donc décalé plus à l'est sur un axe Le Mans-Alençon-Caen

 

5d36b2ee3c7bf_carte.jpg

 

Avec outre une bonne lame d'eau ,et probablement de la bonne grêle encore , toujours des fortes rafales de vent descendantes modélisées dépassant les 100km/h, c'est du sérieux, Keraunos évoque l'organisation  possible de supercellules et de petit MCS  :

 

rafale.thumb.jpg.5a70cdb1f22b30e41afba7855c5a02c6.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Réflexion qui va paraître sûrement idiote à certains mais que j'ai encore la liberté quand même de me poser :   Beaucoup de ressemblance  il me semble avec les deux épisodes de juin qui ont

D'ailleurs, en lien avec ces orages, un phénomène de Heat-Burst pourrait être observé sur la Haute-Normandie... hausse rapide du thermo, baisse significative de l'humidité. Arome modélise des pointes

Jamais vu de telles cartes, c'est à peine croyable... Arome généralise les 40°C à la région, jusqu'à 41°C sur le bord de mer, 42°C en vallée de Seine et Rouen-centre... je ne pensais pas observer de t

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

D'ailleurs, en lien avec ces orages, un phénomène de Heat-Burst pourrait être observé sur la Haute-Normandie... hausse rapide du thermo, baisse significative de l'humidité. Arome modélise des pointes à 34/35°C entre 00h/1h à l’ouest de Rouen.

 

 00h:

 

00h.thumb.png.8b558e83c6a949783b281876fcd95887.png

 

1h:

 

1h.thumb.png.94aa32608c62409d9223665a4f966bcd.png

 

Et possiblement le même phénomène, quelques heures plus tard au sud d'Evreux :

 

3h.thumb.png.059464bdb9818bcbefc25d038e8850a2.png

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oui j'allais justement le signaler, si tel est le cas ce ne sont pas des Tn tropicales qui sont à atteindre, mais des valeurs tout bonnement équatoriale à la Niçoise... Du 25°C de Tn voire plus, ça serait tout simplement fou pour la région !

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Vigilance orange aux orages lancée pour le nord des Pays de la Loire et pour la Basse-Normandie : "risque significatif de grêle. Localement, des rafales de l'ordre de 90 à 100km/h sont possibles, ainsi que des intensités pluvieuses de l'ordre de 20 à 30mm par heure sous les cellules orageuses."

QGFR17_LFPW_.gif?3300714178593722

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Arôme voit les orages se régénérer en progressant vers l'est de la région Normande, c'est un peu la nouveauté du jour avec une activité qui pourrait se prolonger plus que prévu  dans la nuit vers le Perche et l'ouest Haut Normand.

Toujours de fortes rafales possibles

image.thumb.png.05c16bcaa9444978f7c81a23903f9417.png

Nous sommes à la limite d'une extension du orange vers le 27 pour le coup surtout qu'il y a risque de fortes quantités d'eau localement, là noù les cellules vont stationner comme sur ce dernier run avec 50mm loc + la sécheresse = danger.

 

image.thumb.png.41b140ca65f078c5ddfdb1bcd25ba722.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Ah, on l'a quand même la vigilance canicule !

Quand je vois que certains jardinent à cette heure-ci en plein soleil sans casquette...

 

1.PNG

Modifié par cephalateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

ça craint un peu ces lectures automatique de modèle... tu tapes sotteville les Rouen à juste quelques bornes et ça retombe à 41°C... 

D'ailleurs même la valeur du jour est fausse xD ahlala l'automatisation... hâte de voir les valeurs que va nous pondre tonton Arome d'ici demain !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, cyle a dit :

Ça sent le sapin  pour les orages ce soir en Normandie on dirait ? 

Il y a moyen en effet donc des température nocturne plus chaude pour les coins ou les orages étaient sensés passer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Oui, d'ailleurs la vigilance orages a été levée.

Je les cite :

Orages: les orages attendus ont circulé plus nord que prévu vers les iles Anglo-Normandes, avec quelques impacts en mer et des averses sur la Bretagne, mais plus rien ne justifie le maintien en orange pour le paramètre orage.

 

Edit : des impacts apparaissent  et l'observation prime.

 

 

1.PNG

Modifié par cephalateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cephalateur a dit :

Surenchère !

 

1.PNG

 

 

Après, 41 ou 43 c'est pareil en modélisation.  Ca fait juste 2°C de différence.

C'est surtout pour le prévisionniste qui connaît les records historiques que ça fait une grande différence.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Jamais vu de telles cartes, c'est à peine croyable... Arome généralise les 40°C à la région, jusqu'à 41°C sur le bord de mer, 42°C en vallée de Seine et Rouen-centre... je ne pensais pas observer de telles valeurs avant 2030, décidément flippant cet été 2019. 

 

On verra en live désormais, la seule contrariété possible reste la formation de nébulosité voire averses, mais vu le contexte extrêmement sec de la masse d'air j'ai de gros doutes... 

arome.thumb.JPG.0be876081cb33cb80ff8baacccfe7bf7.JPG

 

En terme de probabilité sur l'ensembliste Arome, globalement plus de 50% de chance de dépasser les 40°C sur une très grosse portion de la Haute-Normandie... Pour Rouen-centre c'est même plutôt >70%. 

 

pearome-7-40-1-12.thumb.png.34289f850339193fd2c43a810814a245.png

Modifié par cirrus007
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Tout dépendra évidemment des développements orageux :

1.PNG

Je ne pensais pas voir ce genre de carte de sitôt..

Modifié par cephalateur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ouais franchement c'est du très lourd, le dernier Arome ne démord pas avec une assise de 40/41°C assez massive sur toute la région, jusqu'au littoral. Bref rendez-vous avec l'Histoire en live demain sur le topic de suivi :D 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n’est pas impossible que certains postes meteo de l’est normand pulvérisent de 2, 3 voire 4 degrés leur record de chaleur absolu!

Quand on voit le possible 41 degrés à Dieppe demain et quand on sait que son record est de 37, 3  degrés (ou quelque chose comme ça...), ça laisse pantois!

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Bonjour, a part les 41-42 modélisés sur la Normandie, en termes de précipitation c'est un bordel sans nom. Pas un modèle qui s'accorde... Quelqu'un a un avis sur la question ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...