Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Seuil de Canicules : quels criteres ?


Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Voici les seuils de canicule par département :

 

 

860_visactu-canicule-les-seuils-pour-que-la-vigilance-orange-soit-activee-164cb8972ee.jpg.05ef2645b53f2d15daf667c3df7190c9.jpg

 

 

Je cherche en fait à savoir à partir de quels critères et comment ces seuils minis et maxis ont été calculé. J'ai bien ma petite idée sur la question, mais jamais rien trouvé dans mes recherches me permettant d'en être sûr.

 

Si quelqu'un à cette information, je suis preneur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Les seuils de canicule prennent en partie  en compte  la capacité d'adaptation (supposée) des populations aux épisodes de chaleur.

C'est pour cela que le seuils définis varient d'un département à l'autre, et sont dans l'ensemble plus élevés dans la moitié sud de la France que dans la moitié nord.

 

Mais,  de mon point de vue,  ces seuils n'ont qu'une valeur relative  car ils ne prennent pas en compte les humidex.

À tx égale, une chaleur humide est plus difficile à supporter qu'une chaleur sèche (de l'avis général)

De même , à tx égale, la chaleur est normalement plus facile à supporter en zone rurale,  que dans un environnement urbain très bétonné et peu végétalisé.

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Citation

Les seuils de canicule prennent en partie  en compte  la capacité d'adaptation (supposée) des populations aux épisodes de chaleur.

 

Des sources sur cette affirmation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 10 heures, Damien49 a dit :

Voici les seuils de canicule par département :

 

 

860_visactu-canicule-les-seuils-pour-que-la-vigilance-orange-soit-activee-164cb8972ee.jpg.05ef2645b53f2d15daf667c3df7190c9.jpg

 

 

Je cherche en fait à savoir à partir de quels critères et comment ces seuils minis et maxis ont été calculé. J'ai bien ma petite idée sur la question, mais jamais rien trouvé dans mes recherches me permettant d'en être sûr.

 

Si quelqu'un à cette information, je suis preneur...

 

Encore une carte qui date d'avant 2016 ? voire avant vu les seuils qui sont faux ... 

C'est pas comme si Météo France réprimande les personnes qui rendent public de tels cartes sur internet depuis 2017 .... 

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ha. Bah MF a du boulot alors : https://www.google.com/search?q=seuil+canicule&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjL7ojW3sDjAhVCTBoKHXavDVcQ_AUIEigC&biw=2048&bih=990#imgrc=_

 

Ma carte provient de France-Bleu.

 

Et donc quels sont les nouveaux seuils ? Même si c'est pas trop ma question en fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 3 minutes, Damien49 a dit :

Ha. Bah MF a du boulot alors : https://www.google.com/search?q=seuil+canicule&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjL7ojW3sDjAhVCTBoKHXavDVcQ_AUIEigC&biw=2048&bih=990#imgrc=_

 

Ma carte provient de France-Bleu.

 

Et donc quels sont les nouveaux seuils ? Même si c'est pas trop ma question en fait...

 

Quelques seuils ont légèrement baissé dans le Nord-Ouest et Massif central ces dernières années, mais là n'est pas la question les seuils ne servent "presque" à rien, car ce ne sont pas les températures mesuré sous abris qui sont prises en compte mais des températures biométéo :)  donc tempé + humidité + vent + etc pleins de paramètres tout ça calqué sur les statistiques dans les hôpitaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ma question ne porte pas vraiment sur la vigilance orange canicule en fait, mais plutôt  sur comment sont calculés ces seuils.

 

Il me semble que c'est le seul critère qui définit précisément la définition d'une canicule, donc il me parait intéressant de savoir comment c'est calculé. Et j'ai bien l'impression que personne ne sait vraiment en fait.

 

Citation

la capacité d'adaptation (supposée) des populations aux épisodes de chaleur.

 

Ca me parait bien flou et subjectif comme critère, j'ai un peu de mal avec cette réponse. Qui a décidé de cela dans ce cas ? A partir de quelles études. Et même là il doit y avoir des références sur lequel s'appuyer non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, Damien49 a dit :

Ma question ne porte pas vraiment sur la vigilance orange canicule en fait, mais plutôt  sur comment sont calculés ces seuils.

 

Il me semble que c'est le seul critère qui définit précisément la définition d'une canicule, donc il me parait intéressant de savoir comment c'est calculé. Et j'ai bien l'impression que personne ne sait vraiment en fait.

 

 

Ca me parait bien flou et subjectif comme critère, j'ai un peu de mal avec cette réponse. Qui a décidé de cela dans ce cas ? A partir de quelles études. Et même là il doit y avoir des références sur lequel s'appuyer non ?


Je pense cependant qu'il va être difficile de donner une réponse plus précise :

 

Citation

La procédure de vigilance intègre également l’expertise du Système d’Alerte Canicule et Santé (SACS). Ce système a été élaboré à partir d'une analyse fréquentielle de trente années de données quotidiennes de mortalité et de différents indicateurs météorologiques. Cette analyse a permis d’identifier les Indicateurs Bio Météorologiques (IBM), qui sont les moyennes sur trois jours consécutifs (l’IBM du jour J est la moyenne de J, J+1, et J+2) des températures minimales (IBM min) et maximales (IBM max) comme étant les plus pertinents pour identifier les épisodes de canicule en France métropolitaine. Des seuils d'alerte départementaux ont été définis pour ces deux indicateurs et sont réévalués régulièrement. Une probabilité élevée d’atteinte ou de dépassement simultané des seuils par les IBM min et max pour un département donné constitue le critère de base de prévision d’une canicule. Cette information est complétée par l'analyse d'indicateurs plus qualitatifs (intensité et durée de la vague de chaleur, humidité de l'air) et de l'expertise de Météo-France.


Si besoin, je pourrais donner les références de la circulaire.

Santé publique France (InVS) et les agences régionales de santé sont également parties prenantes dans le déclenchement de la vigilance.  On me corrigera si je me trompe mais c'est probablement la vigilance où il y a le plus d'interconnexions entre les différents organismes étatiques dans le déclenchement et l'évolution des niveaux de vigilance.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 3 heures, ben01 a dit :

 

Quelques seuils ont légèrement baissé dans le Nord-Ouest et Massif central ces dernières années, mais là n'est pas la question les seuils ne servent "presque" à rien, car ce ne sont pas les températures mesuré sous abris qui sont prises en compte mais des températures biométéo :)  donc tempé + humidité + vent + etc pleins de paramètres tout ça calqué sur les statistiques dans les hôpitaux.

 

Oui, dans un autre topic, Dann17 rappelait l'histoire du couvreur qui est décédé en plein travail à Rennes lors de la canicule de fin juin.

Ce jour-là,  la température atteignait "à peine" 35° à Rennes , mais l'humidex  était à un niveau  épouvantable...

C'est la limite de  seuils de canicule qui ne prendraient en compte que la température (et pas le taux d'humidité, la présence ou l'absence de vent, l'environnement rural ou urbain,  les conditions de travail, etc.)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ok merci Kyrion pour cette réponse.

 

Ca ne serait pas ce circulaire dont tu parles par hasard ?

 

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/pnc_actualise_2017.pdf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même document, je suppose que c'est le plus récent.

 

Rien de plus que Kyrion. Ce ne serait pas efficace d'être trop injonctif : un cadre prédéfini existe avec des valeurs seuils, des données climato et sanitaires, échéances 24h,  etc. Les seuils sanitaires (mortalité, etc) sont calculés de façon relative, en fonction de leur progression au moment considéré modulo les données historiques. Une fois ceux-ci atteints avec une probabilité suffisamment élevée sur 3jours, une certaine latitude est laissée aux différents acteurs dont MF pour évaluer plus finement la situation et faire la proposition qui semble correspondre au mieux à la situation à venir. C'est ce que ce document nomme par « expertise de Météo-France ».

C'est en substance ce qui m'avait été dit il y a plusieurs années au CDM de Toulon. Les adhérents MF de IC pourraient nous en dire plus ... ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je sais, c'est long à lire, le titre n'est pas hyper-sexy, mais franchement toutes ces questions ont été multi-traité dans le topic... https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Je sais, c'est long à lire, le titre n'est pas hyper-sexy, mais franchement toutes ces questions ont été multi-traité dans le topic... https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/

 

 

 

Arghhh j’hésite entre dire merci et c'est pas sympa, l'info est caché dans 22 pages de blabla inutile :D

 

Mais Kyrion a répondu déjà en partie à ma question. L'information qu'il me manquait concernait l'IBM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...