Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juillet 2019


Météo Roussillon

Messages recommandés

  • Réponses 830
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

40.6°C à Paris-Montsouris le record historique est battu !!

Petite liste non exhaustive, stations de plus de 20 ans d'ancienneté :   FONTAINE-LES-VV (2, 186m), ouverte en 1987, a battu son record absolu de Tx avec 39.5°C, battant les 36.7°C du 24/07/

Tx à 18h > 40°C, souvent définitives mais pas partout... BORDEAUX-PAULIN (33) 42,6°C  MONTGIVRAY (36) 42,5°C  BRETENOUX (46) 42,2°C  BRIVE (19) 42,1°C  LASSE (49) 42,1°C  TERRASSON-LAVILLEDIEU

Images postées

Bonjour à tous,

La deuxième vague de chaleur de l'été est annoncée et imminente, dès demain les températures vont s'envoler.

Vous voudrez bien poster sur ce nouveau Topic caniculaire tous vos commentaires traitant des paramètres

Txx, Tnx, Alertes, relatifs à cet évènement météorologique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes que dimanche et les Tx dépassent déjà les 35° sur certains postes du Sud Est. On peut déjà noter 37,9° à Cotignac (83), 36,7° au Cannet des Maures (83) et 35,5° chez moi a Carpentras (84).

A noter que d'après Météo France les températures maxi a Carpentras, devraient se situer  entre 37° au minimum et 40° au maximum sur la période allant jusqu'au 3 aout. On en a donc pas fini!

Les coureurs du tour de France risquent de souffrir mardi pour l'étape entre Nîmes et Nimes, avec des températures maxi allant jusqu'a 38° par endroits!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour Aubenas Tn de 18,1°C ce matin, à 15heures 33.6°C avec un humidex 37.

vent nul  et ressentit vraiment très chaud ! actu 34,8°C à ma station perso. 

après tout ce qu'on a vécu depuis un mois la végétation est en grande souffrance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est parti !

 

1098210255_Screenshot_20190721-161306_SamsungInternet.thumb.jpg.48a6f4cbd73c9a9e23263e2abfad3215.jpg

 

 

(112eme jour de vigilance orange canicule pour le Rhône depuis 2004)

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois ci le département des Pyrénées Atlantique est concerné par la vigilance orange; nous partons sur de meilleures bases, deux Tn consécutives supérieures à 20°C à Biarritz.

Aujourd'hui malgré un ciel très nuageux, la température a atteint 27,2°C cet après-midi à la station de l'aéroport, ce qui peu paraitre insignifiant d'une manière générale mais qui ne l'est pas du tout pour la localité.

La surface de la mer est à 23°C, ce qui devrait permettre aux Tn de ne pas franchir la barre des 20°C à la baisse (pas certain pour demain matin).

Le Sud Ouest devrait bien performer et bien des records pourraient sauter, j'y crois!, Nous seront en première ligne dès demain.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quelques Tx sur les départements Méditerranéens

35.3°C à Nîmes-Courbessac (30).
35.4°C à Avignon (84).
35.6°C à Orange-Caritat (84).
36.7°C au Luc (83).
36.8°C à Carpentras (84).

Après tout, nous n'en sommes qu'à une vingtaine de Tx > 35 ou 36°C depuis le mois de juin. Je ne pensais pas dire cela il y a encore quelques années, mais 35°C cela devient banal ici. 

Ah oui, trois années consécutives que Nîmes > 40°C. C'est aussi très évocateur. 

Demain, ça va s'envoler dans l'intérieur, avec de nouvelles pointes voisines de 40°C qui passeront probablement inaperçues :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ce serait sensationnel de battre l'ancien record national de chaleur de France lors de 2 canicules d'un même été. 

 

C'est loin d'être fait pour ces prochains jours, même si les 40 °C devraient tomber en pagaille.

 

Aujourd'hui dans le centre est la chaleur monte d'un cran avec +35 dans la cuvette Grenobloise.

 

+32.0 °C à Sallanches 

+30.7 °C ici à Samoens. Déjà une belle valeur pour cette vallée froide à 720m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Pour les Pyrénées  Atlantiques, c'est l'intérieur qui est plus concerné. 

3 Tn à 20° et 4 Tx comprises entre 31 et 40° pour Pau cette semaine (source Météo France)

La côte se rafraîchira au bout du 3ème jour donc hors vigilance malgré une série de nuits tropicales. 

A voir, j'y serai dès demain, yesss 🤗

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36,9° de Tx définitive, c'est la 19eme Tx>35° de la saison (si les prévisions de MF se confirment, au 3 aout ça sera la 32ème 😱, et du même coup la 16eme consécutive)

Modifié par fredou
a
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 1 heure, sebinnis a dit :

canicule_juillet_2019_11.png&key=8b4c62fcanicule_juillet_2019_18.png&key=e3bd3bd

 

Il est sympa ce tableau mais le nord-ouest est encore en France il me semble. ^^

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 6 heures, dudule a dit :

 

Il est sympa ce tableau mais le nord-ouest est encore en France il me semble. ^^

 

C'est clair.. donc les voici.

 

Record mensuel à battre :

Screenshot_20190722-075057.thumb.jpg.b315335fa9aeb88a9a1f07957b743295.jpg

 

Record absolu à battre :

Screenshot_20190722-075053.thumb.jpg.ffac3327a3e73ff26e8ffcdd0cf4c6bc.jpg

  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Minimales de :

 

+22.4 °C à Blagnac

+22.3 °C à Lyon-Bron

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour la station Aubenas-Lanas la Txx de juillet est de 37.6°C, pour Aubenas SA elle est de 39.2°C

(je le précise vu que ce genre de documents ignorent systématiquement l'existence de l'Ardèche et oui parce que le sud de Rhône-Alpes c'est Montélimar et puis c'est tout😫

donc on pourrait bien battre ces records si les prévisions se confirment pour la semaine prochaine; on aurait alors battu la même année le Txx de juin et celle de juillet... 

ça semble bien parti, déjà 34,3°C de Tx hier à Lanas pour le 1er jour de canicule orange, Tn de 20.8°C ce matin. 

( et MF annonce 38°C de Tx pour Aubenas aujourd'hui et demain...)

Modifié par boubou07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne suis plus à Rennes, qui pourrait battre son record absolu de 39,5°c de quelques dixièmes si on en croit arôme ! Retour à Fouesnant dans mon sud 29 pour l'été, ici on devrait titiller les 33-34°c demain, puis déjà un rafraîchissement mercredi à 27-28°c. 

 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 42 minutes, boubou07 a dit :

pour la station Aubenas-Lanas la Txx de juillet est de 37.6°C, pour Aubenas SA elle est de 39.2°C

(je le précise vu que ce genre de documents ignorent systématiquement l'existence de l'Ardèche et oui parce que le sud de Rhône-Alpes c'est Montélimar et puis c'est tout😫

 

Oui il n'y a pas l'Ardèche dans le tableau des records de Tn / Tx car ils ont mis que les postes principaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rigolote cette vigilance VERTE sur l’Hérault :) 

Pas moins de 22-23 °C de Tn (avec humidex >30) ce matin en ville et on attend 36-38 °C cet aprèm :) 

Go faire un footing vers 14h :) 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Effectivement,  ce devrait être la journée la +chaude de la semaine.

En tous cas, ça commence sur les chapeaux de roue, avec 30°C dès 10h.

34°C à 11h  ( entre 32°C et 34°C dans les stations voisines.)

32.5°C à la station référente de Prades.

Modifié par lubo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le petit vent du nord va faire exploser les températures sur le nord du Gard (si le ciel reste clair) , les brises de sud n'arriveront qu'en soirée. 33°C déjà à Verfeuil, 34°C à Nîmes mais les brises vont s'y imposer plus rapidement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, lubo a dit :

Effectivement,  ce devrait être la journée la +chaude de la semaine.

En tous cas, ça commence sur les chapeaux de roue, avec 30°C dès 10h.

34°C à 11h  ( entre 32°C et 34°C dans les stations voisines.)

32.5°C à la station référente de Prades.

 

Et déjà 33 °C au CEFE à 11h30. Il n’y a pas de vent et il reste de l’humidité,  ça cogne dur.

Mais après tout, nous sommes des chochottes. Il ne fait pas si chaud que ça par rapport aux 46 °C de fin juin (coucou le Pakistan :)), donc, après grande réflexion, le vert est justifié.

Modifié par Néant27
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...