Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juillet 2019


Météo Roussillon

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça part un peu dans tous les sens là, on est sur un sujet de suivi d'observation, donc

 

- pour la prévi, y'a le topic court terme régional qui va bien

- pour la vigilance canicule (la tartine de rouge qui se prépare ne fait plus guère de doute), merci de poster sur https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/

- pour l'adaptation des villes, société, etc... créez les topics nécessaires!

 

Parce que là, on ne va plus s'y retrouver, pensez au milliers de lecteurs quand le rouge va partir...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 830
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

40.6°C à Paris-Montsouris le record historique est battu !!

Petite liste non exhaustive, stations de plus de 20 ans d'ancienneté :   FONTAINE-LES-VV (2, 186m), ouverte en 1987, a battu son record absolu de Tx avec 39.5°C, battant les 36.7°C du 24/07/

Tx à 18h > 40°C, souvent définitives mais pas partout... BORDEAUX-PAULIN (33) 42,6°C  MONTGIVRAY (36) 42,5°C  BRETENOUX (46) 42,2°C  BRIVE (19) 42,1°C  LASSE (49) 42,1°C  TERRASSON-LAVILLEDIEU

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les températures dans le NE sont impressionnantes pour l'heure  :ph34r:

 

Comme prévue, la chaleur est en recul dans le SO pour aujourd'hui. On dépasse tout de même les 35°C sur le 24/46/31/82 etc...

La statIC de Daglan (24) affiche 38.6°C ce qui en fait la 7ème Tx > 38°C de la saison.  Même pour le SE, cette stat' serait déjà notable ! 

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’après La voix du Nord (citant MF): plusieurs records absolus de Tnx cette nuit dans le Pas de calais :

 

23,8° à Saulty (62, frontière 62/80)

23,1° à Radinghem (62, Artois)

21,1° à Watten (62, Audomarois)

 

Les 23,8° de Saulty constitue la nouvelle Tnx de la région NPDC depuis le début des relevés..

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 38 minutes, Cyclone30 a dit :

Pour Vassincourt, à 48° 48'N, ça devient pas mal !

 Et on est déjà à près de 39 au nord de la Belgique (Kleine Brogel à plus de 51° nord).

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

La station de Sorcy-Bauthémont semble être la prochaine candidate pour atteindre la barre des 40°C. 39,2°C à 14h30.

Les températures stagnent sur la Marne avec le basculement du vent de S à SO ou O.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 14 minutes, Bruno 49 a dit :

Dans le style "extension de la lutte vers le nord", noter Charleville-Mezières qui a déjà battu à 14 heures 20 avec 38° 1 son record mensuel d'hier de près de 3 degrés...


Ne pas confondre la SYNOP de Charleville-Mézières à Tournes et la StatIC urbaine de Charleville-Mézières - Mohon !

36,4°C en tx provisoire à la SYNOP, donc pas de record mensuel battu pour l'instant, hier c'était 36,6°C :) 

Edit : bon ben tu t'es corrigé tout seul, oups! 😆

Sinon c'est la course aux 40 !


image.png.27f9a4e799f9df0e302a37fff99057cd.png

Modifié par Elliot17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Résistance d'une certaine "fraîcheur" dans le sud du nord-est, en Franche-Comté. 😊

Pas de Tn tropicale à Besançon.

35℃ à l'ombre généralisés à 14h dans les principales stations de la région, mais en deçà des températures observées en Lorraine notamment. 😥

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Sebaas a dit :

- pour la vigilance canicule (la tartine de rouge qui se prépare ne fait plus guère de doute), merci de poster sur https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/

 

Je me permet juste de te citer sur le topic vigi pour info :

 

 

Donc 20 départements en vigilance rouge, il faudra suivre les records de pas mal de stations demain !

Modifié par mangasource
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah mince j'avais pas vu le message de Sebaas; à supprimer donc ^^'

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Record absolu à Nancy-Ochey avec 38.9°C !

Nancy Essey à 39.1°C à deux dixièmes...

Modifié par CFR
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant quand même entre juin et cette fois ci le nombre de records absolus qui ont sautés 😥

A noter même si ce n'est pas en France que la Belgique et les pays bas viennent d'enregistrer de nouvelles TXx absolues nationales provisoires de 38.7C et 39.3C. En route pour les 40C demain ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon ici on a chaud mais on reste dans le raisonnable avec 36,7°C à 15h pour Aubenas-Lanas 

surement un petit degré de plus pour Aubenas même.

du coup je pense à tous les gens du Nord et de l'IDF qui sont venu en vacances chez nous pour le soleil et la chaleur..... 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mica a dit :

Nous y voilà donc, 2 vigilances rouge en 1 mois, contre 0 en 15 ans... O.o

 

Sujet à approfondir ici je pense https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/?page=22&tab=comments#comment-3122917, mais à mon avis nous n'avons pas assez de recul pour juger. Alors, oui, effectivement, ça reste impressionant (et l'été n'est pas finis..) mais il faut se dire que le système de vigilance reste tout de même jeune comparé au début des relevés météo.

 

 

Dans tous les cas, je ne m'attendais pas à tant de vigilances rouge cet été c'est sûr haha

 

A noter que les records absolus nationaux ont été battus en Belgique :

 

 

et aux Pays-Bas :

https://twitter.com/DorianDziadula/status/1154015053538050050

 

EDIT : grillé par @clem11

Modifié par mangasource
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Les 40°C sont atteints au Sud-Est des Ardennes également.

 

Les stations à l'Est de la Marne dépassent les 39°C, les 40°C se rapprochent à grands pas ...

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Le club des 40 s'élargit avec (pour les "grosses" stations) Auxerre, St Dizier, Vichy, Troyes. Et en dehors de celles-ci, il y en a au moins 20 sur le réseau MF...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mangasource a dit :

A noter que les records absolus nationaux ont été battus en Belgique :

et aux Pays-Bas :

 

D'ailleurs pour la Belgique, nous pouvons officiellement dire que le tout premier 40°C de l'histoire du pays est une... statIC ! Je ne sais pas si l'on peut s'en réjouir...

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/herhet/000M0.html

 

Capture d’écran 2019-07-24 à 15.14.57.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Matt392 a dit :

Les 40°C sont atteints au Sud-Est des Ardennes également

effectivement, la station de mes parents est à plus de 41°C. Même si elle surchauffe clairement, je pense que les 40°C sont au moins atteints

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La station de Brassy  dans le nivernais chère à IC cela valait le coup de la mettre : mercredi 17 juillet 3°4 de Tn, mercredi 24 juillet tx provisoire 37°4. Faut prévoir large dans la garde-robe là-bas...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...