Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juillet 2019


Météo Roussillon

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui. Le record mensuel absolu de Nîmes n'est pas écarté aujourd'hui. Arôme voit une pointe à 39°C sur Courbessac (record : 38.8°C). Quant aux communes sur le nord du département, les 40°C devraient être atteints par endroits. On devrait atteindre facilement 30 Tx > 35°C cette année par ici et probablement 5 à 7 Tx > 40°C avec la violente canicule de juin sur les postes les mieux exposés. Alors que cela semblait exceptionnel il y a encore 5 ans, Nîmes dépasse les 40°C tous les ans depuis 2017 :o

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 830
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

40.6°C à Paris-Montsouris le record historique est battu !!

Petite liste non exhaustive, stations de plus de 20 ans d'ancienneté :   FONTAINE-LES-VV (2, 186m), ouverte en 1987, a battu son record absolu de Tx avec 39.5°C, battant les 36.7°C du 24/07/

Tx à 18h > 40°C, souvent définitives mais pas partout... BORDEAUX-PAULIN (33) 42,6°C  MONTGIVRAY (36) 42,5°C  BRETENOUX (46) 42,2°C  BRIVE (19) 42,1°C  LASSE (49) 42,1°C  TERRASSON-LAVILLEDIEU

Images postées

33,2 degrés actuellement sur le NO Narbonnais, avec l’humidité résiduelle le ressenti est assez lourd, l’humide dépasse les 43 par moment.. 

 

Surement 35 a 36 degrés dans l’après-midi avant que le marin ne rentre dans les terres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 47 minutes, Néant27 a dit :

 

Et déjà 33 °C au CEFE à 11h30. Il n’y a pas de vent et il reste de l’humidité,  ça cogne dur.

Mais après tout, nous sommes des chochottes. Il ne fait pas si chaud que ça par rapport aux 46 °C de fin juin (coucou le Pakistan :)), donc, après grande réflexion, le vert est justifié.

 

Si on s'en suit au Sn/Sx de Fréjorgues, les seuils ne sont pas atteints sur les 3j glissants, donc pas de vigilance. Et le vert se justifie pour cette station de référence vu la brise modélisée qui devrait apporter des T° nettement plus agréables en fin de journée. La Tn pourait même descendre sous les 20°C d'ici demain c'est dire... pour le pourtour Méd cet épisode chaud est dans la continuité de ce qu'on a connu, oui c'est chaud et pénible mais rien d'alarmant et ne nécessitant une vigi jaune/orange, si tel est le cas on devrait constamment en été être en jaune voire orange, ce qui serait finalement totalement contre-productif, le climat Méd est chaud, il le restera et s'amplifiera au cours des années. Je soulevais les mêmes questions il y a 2ans en arrière, mais c'est ainsi... 

 

On en parle depuis plus de 5ans, c'est ainsi qu'est construite la vigi MF canicule, problèmes de station de référence, de seuil, de critères (les 3j consécutifs obligatoire prévalent plus qu'un pic absolu chaud). Inutile de déblatérer constamment qu'il ne fait pas chaud et que c'est injuste qu'on soit pas colorié en orange. Prière d'aller sur le topic dédié: 

 

Toujours une bonne chaleur humide à Nice, dans la continuité de cet été pénible avec 27°C/36 humidex/22°C Td. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas évoqué le passage en vigilance orange, seulement que le vert été absurde. Merci de lire et de ne pas déformer mes propos.

Oui il fait chaud, c’est l’été méditerranéen quoi... Après tout, ce n’est pas comme ci que la plupart des stations de la région tapent leur mois de juillet le plus chaud de l’histoire :) 

Donc NON, il ne fait pas juste « chaud » comme c’est l’habitude à cette saison, en tout cas sur notre partie de la Méditerranée ! Comme je l’ai dis sur un ton humoristique précédemment, nous ne sommes pas au Pakistan.

 

Pour le reste, ta petite provoquation continuelle sur certain de mes posts est inutile ;) 

 

On approche des 35 °C à Montpellier en cette mi-journée. L’été Méditerranéen en somme.

 

Modifié par Néant27
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
il y a 13 minutes, cirrus007 a dit :

 

 La Tn pourait même descendre sous les 20°C d'ici demain c'est dire... 

 

Je pense que c'est très optimiste comme prévision :D 

Pour le débat sur la couleur de la vigilance cela n'a pas sa place ici, bien ok là-dessus. Pour autant, attention à ne pas minimiser ce juillet 2019 qui pourrait être le plus chaud de l'histoire sur une partie des régions Méditerranéennes. Nous sommes loin d'une situation normale. 
Il fait 34 à 36°C à 12h dans le coin, c'est sérieux. 


 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, Montilien26 a dit :

 

Oui il n'y a pas l'Ardèche dans le tableau des records de Tn / Tx car ils ont mis que les postes principaux

 

ah bon, comme sur la fiche de la station de Aubenas-Lanas il est indiqué qu'elle fait partie du réseau MF et qu'elle enregistre les heures d'insolation, j'avais bêtement cru qu'elle faisait partie des postes principaux... 

 

et donc pour nous 33,5°C à midi, toujours sans un souffle de vent.

à noter la barre des 30°C franchie dès 10h ce matin !    

l'extrême sud-Ardèche devrait bien morfler cet après-midi avec pas moins de 40°C annoncé entre la vallée du Chassezac et les gorges de l'Ardèche.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33.5°C entre 13 et 14h à Perpignan. On est des petits joueurs. D'autant plus qu'une légère brise marine s'est installée et que le ciel devient laiteux.

 

A part ça, à aujourd'hui on est à 31.7°C de Txm pour juillet, ce qui nous met en 8ème position des mois les plus chaud, à égalité avec août 2009. Par contre, si on neutralise les 4 jours de températures farfelues, on est à 32.4°C. 3ème mois le plus chaud.

 

Tout ça pour dire que, même si on n'est qu'en orange dans les PO, ça chauffe. Et pas depuis hier.  1 seule Tx <30°C depuis le 1er juillet et 2 Tx>35°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

A 14h sur le réseau MF (source Météonews):

Températures maximales

1. Montclus 39.2 °C
2. Rosans 38.6 °C
3. Uzès 37.9 °C
  Chusclan 37.9 °C
  La Rouvière 37.9 °C
6. Nîmes 37.7 °C
  Salindres 37.7 °C
8. Aubenas 37.5 °C
  Générargues 37.5 °C
10. Saint-Christol-lès-Alès 37.4 °C
  Montségur-sur-Lauzon 37.4 °C
12. Villevieille 37.3 °C
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 2 heures, Néant27 a dit :

Je n’ai pas évoqué le passage en vigilance orange, seulement que le vert été absurde. Merci de lire et de ne pas déformer mes propos.

Oui il fait chaud, c’est l’été méditerranéen quoi... Après tout, ce n’est pas comme ci que la plupart des stations de la région tapent leur mois de juillet le plus chaud de l’histoire :) 

Donc NON, il ne fait pas juste « chaud » comme c’est l’habitude à cette saison, en tout cas sur notre partie de la Méditerranée ! Comme je l’ai dis sur un ton humoristique précédemment, nous ne sommes pas au Pakistan.

 

Pour le reste, ta petite provoquation continuelle sur certain de mes posts est inutile ;) 

 

On approche des 35 °C à Montpellier en cette mi-journée. L’été Méditerranéen en somme.

 

 

Peut-être que le vert est absurde, sans doute même, mais c'est juste relou qu'à chacun de tes posts ce soit limite pointé du doigt en mode "nous l'Hérault, sommes les oubliés de la canicule, tout va bien il fait 37°C c'est rien comparé aux 46°C bla bla bla :)", c'est juste pas très constructif... Quant à la déformation, tu t'évertues toi même à jouer de second degré et d'humour pour soulever ce problème (si je prend ton vocabulaire on pourrait même parler de "provocation"). Bref, tu m'as compris au fond, cela n'enlève en rien qu'on subit un été compliqué de façon générale sur tout l'arc Méd, il va falloir s'y habituer de toute façon. C'est juste que c'est pénible à la longue d'entendre un CD rayé..

 

Bref fin du HS, de toute façon la vigi va évoluer à 16h et le coloriage en jaune/orange devrait cette fois être massif. Peut-être un nouveau record de département en vigilance canicule? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, cirrus007 a dit :

Bref fin du HS, de toute façon la vigi va évoluer à 16h et le coloriage en jaune/orange devrait cette fois être massif. Peut-être un nouveau record de département en vigilance canicule? 

Pour terminer définitivement ce débat sur la vigilance, voici (exceptionnellement) la carte des prévisions de seuil de dépassement bio-météo pour demain et mercredi. Ils sont (logiquement) plus élevés que sur le reste du pays, donc a priori, pas de vigi orange à venir sur le Languedoc.

124081329_Capturedecran2019-07-22a15_17_12.png.b34b97f7fa2a164fe7e84893c7fd6f6c.png344359971_Capturedecran2019-07-22a15_17_27.png.984bc17dc20e1fee84e398573e3f0517.png

  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GrandMottois a dit :

@Cyclone30 Pourquoi la Charente Maritime est en orange alors? Pas logique.

Parce que ces cartes ne se basent que sur une seule ville par département et toutes ne sont pas représentatives du climat départemental. Pour la Charente-Maritime, ce sont les prévisions de La Rochelle qui sont prises en compte (qui sera en limite des seuils), contrairement au reste du département (>40°C sur Saintes, Saint-Jean-d'Angely, etc...).
Sur le Languedoc, à part éventuellement le Gard, je n'y crois pas du tout.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Cyclone30 a dit :

Parce que ces cartes ne se basent que sur une seule ville par département et toutes ne sont pas représentatives du climat départemental. Pour la Charente-Maritime, ce sont les prévisions de La Rochelle qui sont prises en compte (qui sera en limite des seuils), contrairement au reste du département (>40°C sur Saintes, Saint-Jean-d'Angely, etc...).
Sur le Languedoc, à part éventuellement le Gard, je n'y crois pas du tout.

Peut être l’Aude éventuellement aussi, la station de Ref étant Carcassonne celle-ci sera plus soumise aux chaleurs du à la différence de km avec le littoral, contrairement a fin juin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

A 17h:

Températures maximales

1. Aubenas 41.3 °C
2. Montclus 41.2 °C
3. Grospierres 40.7 °C
4. Salindres 40.2 °C
5. Puy-Saint-Martin 39.9 °C
6. Carpentras 39.6 °C
  Chusclan 39.6 °C
8. Donzère 39.5 °C
9. Montségur-sur-Lauzon 39.2 °C
10. Rosans 39.1 °C
11. Visan 39.0 °C
12. Générargues 38.8 °C

 

 

Je rajoute: 39.0°C à Bagnols/Cèze, 38.6°C à Tresques, 38.4°C à Verfeuil et 38.0°C à Montjoyer.

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on est en tête dis donc, la chaleur est vraiment écrasante.

pour l'anecdote il fait 28°C dans mon sous-sol, nouveau record, j'avais encore jamais eu au dessus de 26°

(et c'est pas tous les ans que j'atteins  les 25°...)

cet été est monumental !  

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gières (38610)/ Bollène (84500)

Quelqu'un connaîtrait un peu mieux la station de Rosans? Ce village est situé dans le fond de la vallée de l'Eygues à environ 600 m d'altitude, les 39,1°C me paraissent tout de même très élevés!
De plus, pour la station d'Aubenas MF j'ai un 38,2 °C de max provisoire à 17h, je ne comprend donc pas trop cet écart de 3 degrés quand même!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 17 minutes, mat123 a dit :

De plus, pour la station d'Aubenas MF j'ai un 38,2 °C de max provisoire à 17h, je ne comprend donc pas trop cet écart de 3 degrés quand même!

 

Tu parles des relevés de la station sur l'aérodrome de Lanas. La station d'Aubenas MF est située au sud de la ville, tout près de l'Ardèche, la voici:

 

AUBENAS.png

 

BENAS 2.png

 

On est passé de 20 à 40% d'humidité depuis que la brise de sud s'est levée (humidex très inconfortable car encore 36°C) ici.

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ça chauffe aussi dans la Drôme avec 39.7 à la station du Puy Saint Martin , 39 pas loin à Montségur sur Lauzon. 38.9 à Donzère aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 39 minutes, mat123 a dit :

Quelqu'un connaîtrait un peu mieux la station de Rosans? Ce village est situé dans le fond de la vallée de l'Eygues à environ 600 m d'altitude, les 39,1°C me paraissent tout de même très élevés!
De plus, pour la station d'Aubenas MF j'ai un 38,2 °C de max provisoire à 17h, je ne comprend donc pas trop cet écart de 3 degrés quand même!

39 c'est ce qui est prévu aussi à Rosans par les prévisions du site MF, je ne sais pas si cette station surchauffe, mais ce coin score toujours très haut malgré son altitude.  On dit souvent qu'il y a un micro climat dans le Pays Rosannais , peu de vent et très ensoleillée..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 44 minutes, Ced30 a dit :

 

Tu parles des relevés de la station sur l'aérodrome de Lanas. La station d'Aubenas MF est située au sud de la ville, tout près de l'Ardèche, la voici:

 

AUBENAS.png

 

BENAS 2.png

 

On est passé de 20 à 40% d'humidité depuis que la brise de sud s'est levée (humidex très inconfortable car encore 36°C) ici.

 je connais la fiche climato de cette station mais je n'ai pas les données en temps réel.

elle est bien plus représentative de chez moi que celle de Lanas.

d'ailleurs peut-être que finalement ma station amateur ne surchauffe pas tant que ça puisque j'avais 41°C tout rond en fin d'après-midi en étant un poil plus haut. 

Lanas est plus venté et moins abritée par les montagnes coté nord et ouest. 

merci pour les photos.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

 

ah bon, comme sur la fiche de la station de Aubenas-Lanas il est indiqué qu'elle fait partie du réseau MF et qu'elle enregistre les heures d'insolation, j'avais bêtement cru qu'elle faisait partie des postes principaux... 

 

 

Oui tu as raison c'est vrai qu'elle fait partie du réseau principal c'est étonnant que le record ne soit pas stipulé...par contre l'insolation n'est plus mesurée depuis 2010 c'est dommage ☹️

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...