Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juillet 2019


Météo Roussillon

Messages recommandés

  • Réponses 830
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

40.6°C à Paris-Montsouris le record historique est battu !!

Petite liste non exhaustive, stations de plus de 20 ans d'ancienneté :   FONTAINE-LES-VV (2, 186m), ouverte en 1987, a battu son record absolu de Tx avec 39.5°C, battant les 36.7°C du 24/07/

Tx à 18h > 40°C, souvent définitives mais pas partout... BORDEAUX-PAULIN (33) 42,6°C  MONTGIVRAY (36) 42,5°C  BRETENOUX (46) 42,2°C  BRIVE (19) 42,1°C  LASSE (49) 42,1°C  TERRASSON-LAVILLEDIEU

Images postées

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 8 minutes, spad a dit :

Moi qui ai toujours vécu dans le sud et dans le Gard jusqu'aux début des années 90, je n'ai jamais vécu plus que 38°C.

 

En tout cas, j'ai l'impression, ça reste peut-être subjectif mais physiologique aussi puisque le corps a une température inférieure que l'on sent vraiment la différence à partir de cette température justement. Les 42.5° du côté d'Aix fin juin, lors d'un déplacement pro au bon moment si on peut dire ainsi, font rappeler que la sensation sur la peau est étonnante à cette valeur. Décidément, je m'éloigne du sujet.

 

Pour revenir au fil, ça ne semble pas bourgeonner pour le moment sur les secteurs concernés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les limites sont repoussées dans le NPDC à 15 h avec des 40°C en série, dont à Lille (40.4°C) mais aussi à Dunkerque (40.0°C) au pointage horaire !!

Pour l'IDF (avec éventuels biais à vérifier sur les emplacements) : 42.5°C à Saint-Maur-des-Fossés, 42.4°C à Gometz-le-Châtel, 42.1°C à La Brosse-Montceaux.

  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 15 minutes, Cyclone30 a dit :

Il s'agit de la Tm de 30 stations principales réparties un peu partout dans le pays. Cela prend donc en compte la Tn et la Tx de ces stations.

 

Oui, pour rappel, l'indicateur thermique de la France (qui est utilisé pour calculer les anomalies de température sur la France) est calculé, jusqu'à aujourd'hui, à partir des Tn et Tx de 30 stations synoptiques répartis sur la France. Ces 30 stations, ordonnées par numéro de département, sont :

 

Nice

Marignane

Caen-Carpiquet

Cognac, Bastia

Dijon-Longvic

Besançon

Montélimar

Brest-Guipavas

Nimes-Courbessac

Toulouse-Blagnac

Bordeaux-Mérignac

Rennes St-Jacques

Chateauroux

Nantes-Bouguenais

Orléans

Agen

Reims-Courcy

Nancy-Essey

Nevers-Marzy

Lille-Lesquin

Clermont-Ferrand

Pau-Uzein

Perpignan-Rivesaltes

Strasbourg-Entzheim

Lyon-Bron

Le Mans

Bourg St-Maurice

Paris Montsouris

Poitiers-Biard

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fred06 a dit :

 

En tout cas, j'ai l'impression, ça reste peut-être subjectif mais physiologique aussi puisque le corps a une température inférieure que l'on sent vraiment la différence à partir de cette température justement. Les 42.5° du côté d'Aix fin juin, lors d'un déplacement pro au bon moment si on peut dire ainsi, font rappeler que la sensation sur la peau est étonnante à cette valeur. Décidément, je m'éloigne du sujet.

 

Pour revenir au fil, ça ne semble pas bourgeonner pour le moment sur les secteurs concernés.

 

Si ça commence à l'Ouest de Rouen, petite cellule très active électriquement qui a explosé d'un coup. Mais c'est la seule, après quand on voit la vitesse à laquelle elle est née ça a l'air de pouvoir se former un peu n'importe où.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ventdautan a dit :

 

Oui, pour rappel, l'indicateur thermique de la France (qui est utilisé pour calculer les anomalies de température sur la France) est calculé, jusqu'à aujourd'hui, à partir des Tn et Tu d 30 stations synoptiques répartis sur la France. Ces 30 stations, ordonnées par numéro de département, sont :

 

 

Reims-Courcy

 

Elle n'existe plus cette station ? Elle est remplacée par celle de Reims-Prunay dans le calcul?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fred06 a dit :

 

En tout cas, j'ai l'impression, ça reste peut-être subjectif mais physiologique aussi puisque le corps a une température inférieure que l'on sent vraiment la différence à partir de cette température justement. Les 42.5° du côté d'Aix fin juin, lors d'un déplacement pro au bon moment si on peut dire ainsi, font rappeler que la sensation sur la peau est étonnante à cette valeur. Décidément, je m'éloigne du sujet.

 

Pour revenir au fil, ça ne semble pas bourgeonner pour le moment sur les secteurs concernés.

C'est aussi simple que ça effectivement. On place bien des stoppeurs sur les mitigeurs de douche à 38, comme sur les jacuzzi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

42°C à Orly (15h donnée horaire).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Tx provisoires dans l'Aisne à 15h : Les 40-41°C sont généralisés !

 

Beaurieux : 41.7°C

Nogentel : 41.4°C

Braine : 41.4°C

Chauny : 41°C

La Selve : 40.8°C

Variscourt : 40.6°C

Aulnois sous Laon : 40.2°C

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

42.0°C à Paris-Montsouris !!

  • Merci 1
  • Surprise 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

39.5°C a Nancy Essey a 15h, par contre le vent est impressionnant aujourd'hui, l'air est très sec, séche cheveux en route, plusieurs incendie en cours, 

 

Point de rosée a 3.4 O_o ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

40,7° à Beauvais record absolu battu explosé, précédent 39,0°

40,9° à Creil record absolu battu  explosé, précédent 39,1°

 

Impressionnant comment on passe les 40° partout, alors qu'avant on les avait jamais passés avant aujourd'hui...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 4 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Personne pour la traditionnelle photo de l'oeuf cuit sur le capot de la voiture ? :)

La voiture a fondu.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La surface avec température >40° généralisé est impressionnante en France : de Dunkerque a Angers en passant par l’Auvergne et l’Est lorrain.. 

Toujours aucun nuage dans le NPDC, jusqu’ou ca va monter ?

 

40,5° à Lille au relevé de 15h.. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Vichy est à sa troisième journée de suite à plus de 40, deuxième de suite à 41...(idem Brive). Il paraît que le nom signifie "aquis calidis", eaux chaudes. Si ce n'était que l'eau...Et dire qu'ils descendent parfois pas loin de -30...

 

Modifié par Bruno 49
ajout
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...