Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juillet 2019


Météo Roussillon

Messages recommandés

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

image.png.c68876991762d0f9b446841f22cb8dbf.png

 

En Belgique, la plupart des stations de plaine ont battu l'ancien record absolu national (38,8°), qui avait déjà été battu hier (40,2° à Angleur). Dingue...

 

Bruxelles a aussi explosé son record (39,7° contre 36,6° auparavant, sur une série débutant en 1833!).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 830
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

40.6°C à Paris-Montsouris le record historique est battu !!

Petite liste non exhaustive, stations de plus de 20 ans d'ancienneté :   FONTAINE-LES-VV (2, 186m), ouverte en 1987, a battu son record absolu de Tx avec 39.5°C, battant les 36.7°C du 24/07/

Tx à 18h > 40°C, souvent définitives mais pas partout... BORDEAUX-PAULIN (33) 42,6°C  MONTGIVRAY (36) 42,5°C  BRETENOUX (46) 42,2°C  BRIVE (19) 42,1°C  LASSE (49) 42,1°C  TERRASSON-LAVILLEDIEU

Images postées

il y a 13 minutes, paparazzi a dit :

 

 

Et au bord de la mer du Nord, pour être encore plus précis !

 

 

Oui.

41.3°C en définitif à Dunkerque (à 17h31),  la température chute désormais (plus que 32.9°C à 17h42)

Modifié par Lavesnois
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

image.png.5ab964cc7c8ac1cdd98ebce5cceea25d.png

 

VICTOIRE ! 

 

En ce doux jeudi 25 juillet, nous réussissons un triplé :

 

- Nouvelle maximale la plus haute

- Première fois à 42°C

- Amplitude de 25,1°C sur la journée (16,9°C ce matin)

 

Notre persévérance aura payé ! 💪

 

Cette fois on devance Brive la (plus si) Gaillarde qui a fait une belle toulousade ce matin à 19,9°C !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)
il y a 1 minute, Piour08 a dit :

Oui !

Ça fait vraiment peur à ce niveau, la prochaine canicule de type 2003 pourrait faire très mal si ça se passait maintenant, c'est quoi ces valeurs sérieux , quasi 43 au nord, 46 au sud, de la folie cet été 2019, et de là qu'on en ait une 3 ème en août ...

Modifié par SolarLight
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24
il y a 15 minutes, kin84 a dit :

Ces températures sont incroyables. 

 

Quand je me rappelle les 43 degrés que l on a eu fin Juin en étant en rouge, avec ce vent qui brûlait... 

 

Là, sans air, en pleine capitale... je n ose imaginer. Je sais pas si ce n est pas pire. 

 

Beaucoup de stations du Sud n ont pas des records si élevés. 

Quand le rigolo parle de Marseille qui se fait ridiculisé, c est tout à fait normal. 

Peut être même que des villes comme Nice ou Perpignan n ont pas eu aussi chaud une seule fois. 

La zone visée par cette canicule est dingue. 

 

Ici avec nos 37. On est bien. On sait quoi faire quoi..

 

Ok, ce sont des températures incroyables mais dans le SE depuis 1 mois, dans le SO Depuis 15 jours nous avons à affronter la chaleur. Le nord et Paris ne subiront que deux jours. Cela dit, je prends en compte le manque d'habitude, le degré d'urbanisation et le mode de vie.

Marrant et incompréhensible de voir des reportages sur les chaînes infos sur des gens qui sortent en pleine chaleur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ça sent quand même la grosse gueule de bois une fois que l'euphorie des records sera passée. 😐

Le coup de la "météo fiction 2050" d'Évelyne Dhéliat en deçà de ce qu'on a aujourd'hui sur la moitié nord est révélateur de notre candeur face à ce qui nous attend probablement dans les décennies à venir...

  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Mais qu’est ce qu’une Bâle-Mulhousienne ? Égaler 2 fois le record mensuel en 2 jours, tout en échouant à 3 dixièmes du record absolu 😂

Aller on va s’en remettre mais bon, qu’est ce que ça aurait fait si y’avait eu quelques dixièmes de plus pour qu’on ait notre heure de gloire ?

Modifié par Clem68
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, paparazzi a dit :

Ça sent quand même la grosse gueule de bois une fois que l'euphorie des records sera passée. 😐

Le coup de la "météo fiction 2050" d'Évelyne Dhéliat en deçà de ce qu'on a aujourd'hui sur la moitié nord est révélateur de notre candeur face à ce qui nous attend probablement dans les décennies à venir...

 

Oui on perçoit une excitation palpable à battre ces records voir de la joie pour certains, mais si l'on met cela en perspective avec  le climat que nous connaissions aux débuts d'IC (pour ma part autours de 2002) c'est vertigineux, qu'en sera-t-il dans 15 ans?

 

Je suis inquiet.

Modifié par thib91
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, paparazzi a dit :

Ça sent quand même la grosse gueule de bois une fois que l'euphorie des records sera passée. 😐

Le coup de la "météo fiction 2050" d'Évelyne Dhéliat en deçà de ce qu'on a aujourd'hui sur la moitié nord est révélateur de notre candeur face à ce qui nous attend probablement dans les décennies à venir...

 

Là ça ne sont que des pics qui durent 1 à 2 jours mais imaginons les conséquences catastrophiques quand il s'agira d'une situation de blocage avec au moins 7 jours à plus de 40°C

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, thib91 a dit :

 

Oui on perçoit une excitation palpable à battre ces records voir de la joie pour certains, mais si l'on met cela en perspective avec  le climat que nous connaissions aux débuts d'IC (pour ma part autours de 2002) c'est vertigineux, qu'en sera-t-il dans 15 ans?

 

Je suis inquiet.

Exact, pour le fun, une carte des records absolus datant du siècle dernier  de 2011 (site météo passion)

On a l’impression d’avoir changé de climat (entre les 44/46 du Languedoc, les 41 généralisés dans le Nord...)

A9501E5D-98BF-4077-A874-21BFD794CA94.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Mise à jour de 18h, pas beaucoup de changement dans les grosses tx, excepté un exceptionnel 43,5°C à Issoudun (36)... 

image.png.25747a0a5b5fd6b9a3a2bfaba0cea9f1.png

Modifié par Elliot17
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Tx 39,0℃ finalement à la station de Besançon, ce qui devient la 2e température la + haute (après les 40,3℃ de 1921), et la plus haute de la période récente !

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'indicateur thermique vient d'atteindre 29.4°C sur la France (Tn : 21.4° / Tx : 37.4°) soit provisoirement la journée la + chaude jamais observée, ex-aequo avec le 05/08/2003. Il va falloir surveiller les Tn (éventuels orages) et Tx (encore quelques dixièmes à grappiller) avant de valider définitivement cette journée.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 7 minutes, Hugo62 a dit :

La T° max régionale dans le Nord-Pas-de-Calais est de 42°C pour l'instant, à Watten !

 

C'est monté à 42,3℃ à Saint-Jans-Cappel (59), mais je ne sais pas ce que vaut cette station.

http://www.st-jans-cappel.meteoamikuze.com/Graphiquesdujour.html

Température Maxi
Température Mini

42,3°C à 17:24:56
20,2°C à 02:06:17

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...