Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juillet 2019


Météo Roussillon

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 12 heures, willi a dit :

le record de Lyon-Bron oui. sinon en ville a Villeurbanne Cusset (a 4Km de l'hyper centre de Lyon) le record était de 42 a la station MF

Oui, et puis sur le parking d'Auchan à Villeurbanne, il devait même sûrement faire dans les 45°C... hem !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 830
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

40.6°C à Paris-Montsouris le record historique est battu !!

Petite liste non exhaustive, stations de plus de 20 ans d'ancienneté :   FONTAINE-LES-VV (2, 186m), ouverte en 1987, a battu son record absolu de Tx avec 39.5°C, battant les 36.7°C du 24/07/

Tx à 18h > 40°C, souvent définitives mais pas partout... BORDEAUX-PAULIN (33) 42,6°C  MONTGIVRAY (36) 42,5°C  BRETENOUX (46) 42,2°C  BRIVE (19) 42,1°C  LASSE (49) 42,1°C  TERRASSON-LAVILLEDIEU

Images postées

Message canicule entendu à la RATP il y a un instant (métro 1) alors que l'episode est terminée sur l'IDF.

 

@dann17  oui les enrobés bitumineux surtout les récents non empoussieres peuvent chauffer par chez nous à 58 degrés en surface de par leurs surfaces noires. À 1m75 au dessus le seuil des 45 degrés franchi est quelque chose de plausible surtout si il fait plus de 37 degrés dehors.

Le bitume a aussi la merveilleuse (en hiver et encore...mais pas en été) propriété de restituer la chaleur la nuit. Hier soir entre la fenêtre côté cours (enrobés à liant hydraulique blanc et végétation) il faisait 3,5 degrés de moins que sur la rue ou l'enrobé sombre bitumineux a  absorbé un maximum  la chaleur). Cela était flagrant même à 7m de hauteur. 

Modifié par Turquoise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30,5 a Lille, presque frais avec 11 degrés de perdu par rapport à hier (😂).

Non sérieusement même si la canicule est finie, il fait encore chaud (35 d’humidex).

 

Premiers dégâts visibles (*) sur les végétaux : des feuilles cramées 

 * : j’imagine car ces fleurs se portaient 

bien jusque la

9EB28FAC-DC8D-40CC-BA30-734D0B3B712E.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tx de 35.2°C à Remiremont, journée encore caniculaire dans le Sud des Vosges ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, M4x a dit :

Premiers dégâts visibles (*) sur les végétaux : des feuilles cramées 

 * : j’imagine car ces fleurs se portaient 

bien jusque la

 

Il s'agit sauf erreur d'un dipladenia,probablement acheté en jardinerie où il n'avait jamais vu la lumière directe du soleil avant l'achat ^^

Donc oui le 41,5°c de Lille lui a cramé ses feuilles mais c'était une "proie facile" ;)

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

En Ile de France et dans les Yvelines en particulier, si le thermomètre n'a pas passé la barre des 30° en journée, tout en s'en approchant quand même (environ 28°), l'humidité plus importante qu'hier entraîne un ressenti qui lui reste caniculaire, aux environs de 33.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Lyon Saint Exupery a enchaîné sa 3ème Tn >= 25 °C ce matin, on n'est pas à Nice bordel :S

Modifié par Mica
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Tn

Oui parce que sinon, en Tx c'est pas remarquable :) (merci pour la correction)

Modifié par edel
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36°3 cet après-midi, 34° vers 20h, la canicule n'est pas encore terminée à  Strasbourg.

 

Il doit faire 36 en ville, et il fait lourd. Vivement le rafraîchissement prévu en cours de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

36.3°C de Tx mais enfin une soirée fraîche avec 27°C actuellement (29.5°C dedans). Petite pause ce week-end dans cette canicule interminable par ici, on devrait même passer sous les normales ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
Il y a 4 heures, Babarskaja a dit :

 

Il s'agit sauf erreur d'un dipladenia,probablement acheté en jardinerie où il n'avait jamais vu la lumière directe du soleil avant l'achat ^^

Donc oui le 41,5°c de Lille lui a cramé ses feuilles mais c'était une "proie facile" ;)

 

 Avec ces températures même les plantes non fragiles ont morflé, chez moi on a eu pas mal de vignes touchées et on n'avait jamais vu cela, y compris les feuilles dans certains cas, il faut dire qu'on a atteint des sommets encore plus élevés, 45,5° le 28 Juin, mais à partir de 40° ca devient critique pour bien des plantes,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Jack75 a dit :

La station Montsouris enregistre 42°6 le 25 juillet.

Dans le détail de la journée, je ne retrouve pas cette valeur mais 41°7 🤔 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/juillet/2019/paris-montsouris/07156.html

 

 

Waouh, tu découvres les stations en ligne? Là c'est la liste des T°C heure par heure, à heure pile. En passant la souris sur chaque valeur, tu as la Tx/Tn infra-horaire. Et en passant en climato mensuelle, on retrouve évidement bien le 42.6°C: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/juillet/2019/paris-montsouris.html

Climato annuelle :  https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/paris-montsouris/valeurs/07156.html

Climato globale: https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/paris-montsouris/07156.html


Bienvenue sur Infoclimat!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

canicule_juillet_2019_184.pngcanicule_juillet_2019_183.png

Sidérant !! cela fait plus de 50 stations qui ont battu leur txx absolue ! le plus sensationnel c'est donc Lille qui atteint 4 degrés de plus que son précédent record ! 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

Je ne pense que cela ait été signalé, je ne l'ai en tout cas aperçu concernant le Royaume-Uni qui a enregistré une valeur Tx de 38.7° à la station de Cambridge University Botanic Garden. La station et la valeur sont en cours de vérification et d'analyse avant validation - ou non - du Met Office de la nouvelle valeur maximale du Royaume-Uni.

 

Pour rappel, le record UK est de 38.5° à Faversham en août 2003.

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Hier des Tx encore autour des 36 avant l’arrivée d’orages vraiment bien pluvieux pour le secteur avec une 40aine de mm sur les 2 orages d’hier soir et de cet aprem (mon pluvio indique 39,7 mm sur les 2 journées soit 54,3 mm sur le mois ;)) Tn encore douce aujourd’hui par contre (18-19) mais des Tx bien plus raisonnables (26-27) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous réserve de vérification, la Norvège égale son record national de chaleur avec 35.6°C à Laksfors aujourd'hui, par 65°N !

 

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter une tx de 34,6°C à Saltdal (Norvège) hier, située à la latitude 64°N, je cite meteo-paris : Et ce n'est pas fini, puisque cette masse d'air chaude va continuer son chemin pour stationner durant plusieurs jours au niveau du pôle Nord (anomalie attendue comprise entre 8 et 10°C à 1500m d'altitude sur l'océan Arctique et le Groenland d'ici la fin de semaine prochaine).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs l'Islande est sur la trajectoire, avec des pointes modélisées jusqu'à 26°C demain, et des zones autour de 25°C sur une superficie remarquable pour le pays :

 

image.png.8316ca1e9eba136dbd572e7a15e22654.png

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà encore un épisode caniculaire de terminé...

51 (si, si, j'ai compté!) stations du nord de la France qui ont battu leur record et pour 36 d'entre elles il s'établit désormais à plus de 40°C (seulement 14 auparavant).

 

Le record de température maximale moyenne de 2003 égalé.

 

Et on n'est que fin juillet.

 

Y-a-t-il la place pour mettre une 3ème couche?

 

Edit MF  fait un graphique après la canicule de fin juin avec des bulles selon son intensité. Il y aura le même actualisé?

Modifié par slo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bilan de la canicule de juillet  pour Strasbourg-Entzheim 

Pour moi elle a duré 4 jours 

- de mardi 23 à vendredi 26 en Tx. Le 32° de lundi n'était qu'un petit échauffement 😛 

- de mercredi matin 24  à samedi matin 27 en Tn

 

 Tnm = 19,2°, tout pile le seuil de canicule. Les nuits furent "fraîches" en début d'épisode et une seule Tn tropicale. Tnx de l'épisode 21,3°. 

Comparable à fin juin et juillet 2005 mais sur une période plus courte. De nouveau l'effet "TAF" de Entzheim qui minore la Tnm, possiblement plus proche de 20° dans pas mal de stations de plaine.

Les faibles Tn à Entzheim ont offert 3 jours à plus de 20° d'amplitude.

 

Txm =  37,1° de Txm, 4 Tx > 35°, 2 Tx > 38° et 1 record absolu de Txx =38,9° et un record mensuel battu de 0,6°, 2 des 3 Tx >= 38° en juillet répertoriés dans cet épisode.

Sauf erreur de ma part, c'est la seule canicule avec 2 Tx de 38° avec 2003. C'était une sacrée période!

Record absolu battu 2 fois en 1 mois, c'est remarquable. Malgré cela, le record de Txx bute encore sur les 39° et donc les 40°, à l'inverse de nombreuses régions de France, le Bas-Rhin, îlot de résistance, pour combien de temps encore? 

 

Au lycée Couffignal dans Strasbourg, une Tnm de 22,1° presque 3° plus haute qu'à Entzheim a rendu l'épisode bien pesant combinée avec une Txm assez effarante de 37,8°!

Une canicule d'une intensité très forte mais heureusement confinée à 4 jours. On peut donc subjectivement dire qu'on a évité le pire d'un point de vue impact humain, d'autant que la fraîcheur actuelle permet un répit rapide alors que la canicule de fin juin avait été suivie d'une semaine à presque 30° de Txm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...