Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juillet 2019


Météo Roussillon

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 27/07/2019 à 00:02, sebinnis a dit :

canicule_juillet_2019_184.pngcanicule_juillet_2019_183.png

Sidérant !! cela fait plus de 50 stations qui ont battu leur txx absolue ! le plus sensationnel c'est donc Lille qui atteint 4 degrés de plus que son précédent record ! 

 

Lille et Dunkerque ont donc maintenant un record de Txx supérieur à Bordeaux-Mérignac, Agen-la Garenne, Toulouse-Blagnac, Marseille-Marignane, Toulon-La Mitre-, Nice-côte d'Azur, Grenoble-St Geoirs, Lyon-St Exupéry, Clermont-Aulnat, Biarritz, Pau-Uzein, Auch, Tarbes, Béziers... J'en passe et sans doute des meilleures  :D 

Renversant

Modifié par RomainD
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 830
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

40.6°C à Paris-Montsouris le record historique est battu !!

Petite liste non exhaustive, stations de plus de 20 ans d'ancienneté :   FONTAINE-LES-VV (2, 186m), ouverte en 1987, a battu son record absolu de Tx avec 39.5°C, battant les 36.7°C du 24/07/

Tx à 18h > 40°C, souvent définitives mais pas partout... BORDEAUX-PAULIN (33) 42,6°C  MONTGIVRAY (36) 42,5°C  BRETENOUX (46) 42,2°C  BRIVE (19) 42,1°C  LASSE (49) 42,1°C  TERRASSON-LAVILLEDIEU

Images postées

il y a 9 minutes, RomainD a dit :

 

Lille et Dunkerque ont donc maintenant un record de Txx supérieur à Bordeaux-Mérignac, Agen-la Garenne, Toulouse-Blagnac, Marseille-Marignane, Toulon-La Mitre-, Nice-côte d'Azur, Grenoble-St Geoirs, Lyon-St Exupéry, Clermont-Aulnat, Biarritz, Pau-Uzein, Auch, Tarbes, Béziers... J'en passe et sans doute des meilleures  :D 

Renversant

 

Et Paris Montsouris (42.6°C) est au dessus de Perpignan Rivesaltes (42.4°C)!!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 6 minutes, RomainD a dit :

 

Lille et Dunkerque ont donc maintenant un record de Txx supérieur à Bordeaux-Mérignac, Agen-la Garenne, Toulouse-Blagnac, Marseille-Marignane, Toulon-La Mitre-, Nice-côte d'Azur, Grenoble-St Geoirs, Lyon-St Exupéry, Clermont-Aulnat, Biarritz, Pau-Uzein, Auch, Tarbes, Béziers... J'en passe et sans doute des meilleures  :D 

Renversant

Oui, toute la France du nord au sud et de l'est à l'ouest a désormais des records plus ou moins équivalents sauf peut-être un petit quart sud-est du fait de la canicule de fin juin.

Mais en effet, des 40° ne sont plus réservés au seul sud... Le fameux "NORD" a du plomb dans l'aile 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Chri a dit :

Oui, toute la France du nord au sud et de l'est à l'ouest a désormais des records plus ou moins équivalents sauf peut-être un petit quart sud-est du fait de la canicule de fin juin.

Mais en effet, des 40° ne sont plus réservés au seul sud... Le fameux "NORD" a du plomb dans l'aile 😄

.

Oui des records équivalents.

 

Mais j'invite un lillois à venir passer deux mois d'été à Toulon avec 50 nuits minimum au dessus de 20° de Tn et des 28° en journée avec des Humidex entre 35 et 40, le pauvre, il repartirait en 15 jours. 😂

 

Le Nord reste le Nord car le plus souvent, le climat y est presque tout le temps respirable avec des Tn en été qui sont souvent en dessous de 15°.

 

D'ailleurs à ce sujet, des scientifiques pensent que le Vaucluse et le Var seront des régions presque inhabitables en été dans quelques décennies. 

 

En tout cas, ces canicules répétées sont inquiétantes. En été, on va finir par se réfugier à Brest et l'Ile d'Ouessant. 😃

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
Il y a 18 heures, Arkus a dit :

D'ailleurs l'Islande est sur la trajectoire, avec des pointes modélisées jusqu'à 26°C demain, et des zones autour de 25°C sur une superficie remarquable pour le pays :

 

image.png.8316ca1e9eba136dbd572e7a15e22654.png

 

 

  25 à 26° de Tx  le Vatnajökull risque de ne pas trop aimer non?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2019 à 20:42, Arkus a dit :

Sous réserve de vérification, la Norvège égale son record national de chaleur avec 35.6°C à Laksfors aujourd'hui, par 65°N !

B|

Ça vient d'arriver

https://www.nrk.no/norge/disse-fylkene-fikk-nye-varmerekorder-i-helga-_-slik-blir-vaeret-fremover-1.14641413

Sistnevnte trodde man kunne bli en tangering av den eksisterende norgesrekorden 35,6 grader fra Nesbyen i 1970. Men mandag ettermiddag opplyser Meteorologisk institutt til NRK at målingen er underkjent.

 

Je ne sais pas encore ce qu'il en est pour les Finlandais, en regardant quelques contacts coté sud suédois ils n'ont pas eu froid non plus; enfin il va falloir s'y faire à ce type d'aberration :/:sick:

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Torrent a dit :

 

  25 à 26° de Tx  le Vatnajökull risque de ne pas trop aimer non?

 

En effet, d'autant que si on semble rester à distance des records à basse altitude, les températures sont probablement exceptionnelles sur les plateaux centraux. Un échantillon des T horaires les plus hautes que j'ai trouvées en altitude :

24.0°C à Veiðivatnahraun à 647 m d'altitude

23.8°C à Hágöngur à 819 m d'altitude, au voisinage immédiat du Vatnajökull

23.8°C également à Hveravellir à 641 m, où la Txx de 1966 à 2003 n'a été que de 22.7°C.

 

 

Il y a 2 heures, northern lights a dit :

B|

Ça vient d'arriver

https://www.nrk.no/norge/disse-fylkene-fikk-nye-varmerekorder-i-helga-_-slik-blir-vaeret-fremover-1.14641413

Sistnevnte trodde man kunne bli en tangering av den eksisterende norgesrekorden 35,6 grader fra Nesbyen i 1970. Men mandag ettermiddag opplyser Meteorologisk institutt til NRK at målingen er underkjent.

 

 

Je vois ça, mais du coup si je comprends bien, l'égalisation du record national est invalidée. Par contre on a quand même battu plusieurs recors régionaux.

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Juillet 2019:

 

Dunkerque: Txm 22.6°C Txx 41.3°C

 

Lille: Txm 26.0°C  Txx 41.5°C

 

Heureusement que l'on n'a pas une Txx 18°C supérieure à la Txm dans le Gard, parce qu'avec des Txm de 34 à 35°C sur ce mois de juillet... (nos Txx ont plafonné 4 à 6°C au-dessus de la Txm seulement !)

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ced30 a dit :

Juillet 2019:

 

Dunkerque: Txm 22.6°C Txx 41.3°C

 

Lille: Txm 26.0°C  Txx 41.5°C

 

Heureusement que l'on n'a pas une Txx 18°C supérieure à la Txm dans le Gard, parce qu'avec des Txm de 34 à 35°C sur ce mois de juillet... (nos Txx ont plafonné 4 à 6°C au-dessus de la Txm seulement !)

.

C'est là que tu vois que le Nord reste le Nord. A part quelques jours de gosse chaleur, leur moyenne en Tx reste très supportable.

 

Comparatif avec le Cap Cépet à côté de Toulon.

 

Txm : 30,9° . Txx 35,9°.

Modifié par moumou31
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Hormis la zone méditerranéenne et une petite partie du sud-ouest, on peut dire que la France connait de gros écarts entre la Txx et la Txm pour juillet 2019. Pas que le Nord, donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Oui, ce mois est exceptionnel également à cet égard :) et aussi (même si ça a été déjà dit par certains intervenants) la différence Tnn / Txx qui est vertigineuse par endroit. Par ex chez moi les extrêmes de juillet sont 6.0°C pour la tnn (oui, ce matin là c'est vrai, ça piquait un peu) et 42.1°C pour la txx (là ça pique mais dans l'autre sens haha). Donc une amplitude mensuelle de 36.1°C, ce qui n'était évidemment jamais arrivé jusqu'ici.

 

Pour finir, au nord du nord de la France :D https://www.meteobelgique.be/article/nouvelles/la-suite/2360-bilan-de-la-vague-de-chaleur-de-juillet-2019.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a eut 2 canicule cet été pour le moment, une ou le nord de la France est passé à coté, une autre.... qui a explosé les thermomètres

Revenu d'Allemagne:

Txx 41.2°C à Moringhem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 23 heures, bernardt60 a dit :

L'idée est bonne mais j'avoue que je ne comprends pas trop les "Elles peuvent être incomplètes avant le mois de "tel moi"/"telle date"", un média comme LeMonde ne peut pas trouver/payer des données météo?

 

Et pas de bol, erreur sur la Txx écrite pour Strasbourg. Le 38,8° de juin a été ringardisé par un 38,9° en juillet. Du coup je me demande si d'autres erreurs ne se cachent pas sur d'autres stations que je connais moins

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

 

 

Et pas de bol, erreur sur la Txx écrite pour Strasbourg. Le 38,8° de juin a été ringardisé par un 38,9° en juillet. Du coup je me demande si d'autres erreurs ne se cachent pas sur d'autres stations que je connais moins

Pourtant quand on passe la souris sur la carte globale, c'est bien 38.9°C qui est indiqué pour Strasbourg :

 

190805010426342819.png

 

Par contre pour la précédente valeur de cette même station, ils auraient peut-être dû mettre la valeur de 38.8°C de juin 2019, sauf s'ils prennent les 2 canicules comme un ensemble à distinguer des autres années.

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Juju4795 a dit :

Pourtant quand on passe la souris sur la carte globale, c'est bien 38.9°C qui est indiqué pour Strasbourg :

 

Par contre pour la précédente valeur de cette même station, ils auraient peut-être dû mettre la valeur de 38.8°C de juin 2019, sauf s'ils prennent les 2 canicules comme un ensemble à distinguer des autres années.


Erreur sur Amiens car il est indiqué 40.8°C au lieu de 41.7°C.
Le 40.8°C vient de la station d'Albert-Bray...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 1 minute, RomainD a dit :

Preuve des masses d'air exceptionnellement douces qui ont enrobé la région lors des 2 canicules, notre station du Grand Ballon (1355 m) a atomisé son record de Tnx d'abord en juin (22,7° le 27 juin, le record mensuel était de 18,9° avant juin 2019) puis en juillet avec 22,8° le 25 (contre 21,3° de Tnx absolue/mensuelle jusque là, en 2015)

 

Le record absolu de Txx de juillet 2015 (28,1°) n'a pas été battu mais approché à 2 reprises avec 27,4° en juin (record mensuel) et en juillet. C'est la 3ème plus haute Txx enregistrée

(La station a été mise en place fin 2013)

 

Plus pertinent encore sur la nature exceptionnelle de la masse d'air lors des canicules de juin et juillet, au Feldberg, 1493 m en Forêt-Noire, avec des données bien plus anciennes,  depuis 1931 - hormis 2ème guerre mondiale, on voit que

- record absolu de Tnx avec 22,0° le 27/06 effaçant les 21,7° du 09/08/2003. Les 21,3° de Tn du 26/06 et 20,90 du 25/07 prennent respectivement place à la 4ème et 8ème place du classement depuis 1931 (sur plus de 32 000 jours tout de même!). On notera également qu'il n'y avait jamais eu plus de 19,4° de Tnx en juin avant cette canicule!

- les 2 canicules viennent marquer le territoire aussi sur les Txx avec la 3ème Txx la plus haute le 26/06 avec 27,0° et la 6ème Txx la plus haute le 25/07 avec 26,7°, très proches du record absolu de 27,4° en 1983. A titre de comparaison, ce n'était monté "que" à 26,4° en juillet 2015 et 25,7° en août 2003.

 

Une masse d'air record qui ne s'est pas totalement concrétisée en plaine d'Alsace, entre Grand Ballon et Feldberg donc, avec "seulement" 2 fois +0,1° sur le record absolu à Strasbourg-Entzheim et pas de nouveau record à Colmar-Meyenheim (à plus de 2°) ni à Bâle-Mulhouse (approché à 0,3°). En plaine d'Alsace, la masse d'air ne fait pas tout pour les T° relevées, le vent (foehn) joue beaucoup, tout comme partout ailleurs l'humidité en BC (comme en juin cette année) ou la couverture nuageuse (pour les très hautes Tn)

Petit retour sur les canicules de juin et juillet sur les stations d'altitude dans les Vosges et Forêt-Noire, entourant l'Alsace.

Ca pourrait être intéressant de faire l'exercice sur d'autres stations comme la Dôle dans le Jura par exemple.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Aubagne (13400)

Je pose ici ces deux pages d'analyses (en cours, donc potentiellement mises à jour dans les jours ou semaines à venir) d'ECMWF sur les deux dernières canicules :

 

juin 2019 : https://confluence.ecmwf.int/display/FCST/201906+-+Heatwave+-+Europe

juillet 2019 : https://confluence.ecmwf.int/display/FCST/201907+-+Heatwave+-+W.+Europe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/vagues-de-chaleur-ce-nest-que-le-debut

 

Citation

Vagues de chaleur : on n'a pas fini d'en suer

Qu'est-ce qu'une vague de chaleur ? Quels sont les mécanismes atmosphériques qui sous-tendent les vagues de chaleur ? Fait-on face à une augmentation de la fréquence de ces épisodes ? Quel est l’impact du réchauffement climatique sur ces phénomènes ? Que disent les modèles pour les années à venir ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Le 22/07/2019 à 17:24, Ced30 a dit :

A 17h:

Températures maximales

1. Aubenas 41.3 °C
2. Montclus 41.2 °C
3. Grospierres 40.7 °C
4. Salindres 40.2 °C
5. Puy-Saint-Martin 39.9 °C
6. Carpentras 39.6 °C
  Chusclan 39.6 °C
8. Donzère 39.5 °C
9. Montségur-sur-Lauzon 39.2 °C
10. Rosans 39.1 °C
11. Visan 39.0 °C
12. Générargues 38.8 °C

 

 

Je rajoute: 39.0°C à Bagnols/Cèze, 38.6°C à Tresques, 38.4°C à Verfeuil et 38.0°C à Montjoyer.

On oublie souvent Rosans quand il est question des Hautes-Alpes, mais c'est un des points les plus chauds du département. Moins que Tallard ou Laragne mais plus chaud que Gap et bien sûr Embrun.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Le 22/07/2019 à 19:28, neige84 a dit :

 

Ayant fait la route Avignon/Gap de nombreuses fois, j'ai repéré cette station à Rosans (05)

 

rosans.thumb.png.7a05aee617b9f84e3db54b33aba0e711.png

 

Alors, la station est sur un flanc exposé plein Sud, ça aide beaucoup. C'est un coin qui chauffe bien en été, je ne suis pas étonné de son score, son exposition aide vraiment.

Bonjour
J'ai travaillé à la clim 05 de 1980 à 1987 et j'y ai fait nombre de visites clims annuelles, C'est vrai qu'il se trouve exposé au sud, mais dans ce coin, dur d'y trouver des terrains plats. En tout cas RAS sur ses valeurs, un des postes qu'on avait le moins à corriger quand il n'y avait pas de SA.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Le 23/07/2019 à 09:47, Romain56 a dit :

 

41°C à Guer (56) le 9 août 2003... mais bon, environnement bien cloisonné maintenant, elle est classé 5.

Sinon 40°2 à St Avé (banlieue de Vannes) le même jour, sur un poste mieux classé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Le 23/07/2019 à 09:59, Romain56 a dit :

 

40,4°C à Le Quiou (22) le 5 août 2003. Voici la liste des records absolus en Bretagne (dont certains sont atteignables sur le 35 puisque les stations sont jeunes, mise en service après 2003) :

 

462122181_RecordtxBretagne.png.56e084d801faf533450186bfeaa86af3.png

 

Il manque le 40°2 de Saint-Avé (56) le 10/8/2003. Record auquel j'ai moi-même assisté !
https://www.meteociel.com/obs/clim/normales_records.php?code=56206001

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...