Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juillet 2019


Météo Roussillon

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

La vache ! le calvados en orange canicule alors que l'Hérault est en vert !! pas banal tout de même... 

d'ailleurs vous n'avez pas un peu l'impression d'être dans un film de sciences-fiction ?

moi ça me rappel "soleil vert" des années 70 avec pendant tout le film une lumière torride, des personnages transpirants et une végétation cramée autour 😁

c'était pas le genre d'été qu'on nous annonçait pour 2050 ?

et du coup en 2050 ce sera comment ?

 

bon sérieusement on est un peu ridicule nous ici avec 37.1°C de Tx provisoire à 16h. 

(bien joué MF, c'était annoncé 38°C de Tx pour aujourd'hui)

 

vraiment sidérant ce qui se passe en aquitaine ! 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 830
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

40.6°C à Paris-Montsouris le record historique est battu !!

Petite liste non exhaustive, stations de plus de 20 ans d'ancienneté :   FONTAINE-LES-VV (2, 186m), ouverte en 1987, a battu son record absolu de Tx avec 39.5°C, battant les 36.7°C du 24/07/

Tx à 18h > 40°C, souvent définitives mais pas partout... BORDEAUX-PAULIN (33) 42,6°C  MONTGIVRAY (36) 42,5°C  BRETENOUX (46) 42,2°C  BRIVE (19) 42,1°C  LASSE (49) 42,1°C  TERRASSON-LAVILLEDIEU

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 20 minutes, Ralala78 a dit :

Oui, il va falloir que @Dann17 se penche dessus ! :D

Mais blague à part, une autre station pointant souvent en tête me paraît un peu suspecte : Belin-Béliet.

Là je n'affirme absolument rien, mais je demande...

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CFR a dit :

40.1°C à Rennes Saint Jacques, nouveau record absolu !

 

39.9°C à Tours, nouveau record absolu !

 

Énorme valeur pour Rennes!

Quelle symbole de franchir les 40° sur la station référence du centre Bretagne...j'ai l'impression qu'il y aura un avant et un après été 2019 comme en 2003.

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fafadanjou a dit :

Historique ! Pour la première fois depuis les relevés météorologiques, Angers dépasse la barre des 40°C ! 

A ce rythme, le Finistère sera le seul département à ne pas avoir dépassé une fois les 40° dans l'histoire climato à la fin de cette canicule :D

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pendant ce temps, Ploumanac'h imperturbable : pas plus de 22-23°C systématiquement, inexorablement. Encore mieux qu'Ouessant qui, une fois n'est pas coutume, a faibli !  

:D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau
il y a 3 minutes, thib91 a dit :

 

Énorme valeur pour Rennes!

Quelle symbole de franchir les 40° sur la station référence du centre Bretagne...j'ai l'impression qu'il y aura un avant et un après été 2019 comme en 2003.

 

 

Encore un tout petit effort pour Tours et on y sera également et ce n'était jamais arrivé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

42°C à Brive !

il y a 1 minute, Mazz37 a dit :

Encore un tout petit effort pour Tours et on y sera également et ce n'était jamais arrivé.

40,1°C à l'instant !

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dann17 a dit :

Mais blague à part, une autre station pointant souvent en tête me paraît un peu suspecte : Belin-Béliet.

Là je n'affirme absolument rien, mais je demande...

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?

 

 

Tu peux trouver quelques photos des stations IC sur le site (voir le lien ci-dessous).

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/belin-beliet/000F8.html

 

Le site semble un peu cloisonné par la végétation ce qui doit entraîner une petite surchauffe mais difficile de trouver des endroits bien dégagés au cœur des Landes. Ceci dit le  secteur est caractérisé par un sol très particulier (sables affleurant) et donc sujet à de grands écarts thermiques.

 

image.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il y a quelques jours, suite à nos interrogations, le propriétaire de la station de Belin nous a indiqué que la VP2 avait été entièrement nettoyée il y a quelques jours et que la ventilo était parfaitement opérationnelle. Il nous précise également que, formellement, la station MF de Belin... n'est pas sur Belin, mais à + de 6 km de là. Le terrain est en effet très particulier (sableux au possible, très rayonnant), mais c'est sûr qu'en pleine forêt landaise, la circulation de l'air est + délicate. Cependant, je pense qu'elle reste fiable.

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
Il y a 1 heure, Bruno 49 a dit :

Quelqu'un peut confirmer que le record de juillet de St malo est tombé à 35°7 (il daterait de 1952 à 35°4 selon le metar)?

 

Attention, ce n’est aucunement St Malo

Mais Dinard / Pleurtuit situé à l’aeroport de Dinard (a 3km de la côte tout de même). St Malo est de l'autre Côté de la Rance et les températures peuvent être sensiblement différentes, quoi que avec cette configuration pas trop je pense, peut être un poil plus chaud à St Malo. 

Modifié par bastiien
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 10 minutes, thib91 a dit :

Tu peux trouver quelques photos des stations IC sur le site (voir le lien ci-dessous).

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/belin-beliet/000F8.html

 

Le site semble un peu cloisonné par la végétation ce qui doit entraîner une petite surchauffe mais difficile de trouver des endroits bien dégagés au cœur des Landes. Ceci dit le  secteur est caractérisé par un sol très particulier (sables affleurant) et donc sujet à de grands écarts thermiques.

Merci, Thib.

En fait, évidemment, j'avais déjà vu ces photos, et je connais très bien la forêt des Landes et son sol sablonneux.

Mais c'est juste que je trouve - à première vue - le site vraiment cloisonné par la végétation. Mais c'est difficile à dire.

C'est pour ça que je voudrais avoir un avis de quelqu'un qui serait allé vérifier sur place.

 

ps : je viens d'avoir ma réponse par Sebaas.

Donc oui, tout semble correct : c'est juste que cet environnement forestier et sablonneux est particulier.

Et pour avoir sillonné cette forêt de long en large, et d'y avoir fait faire pendant plusieurs années des séances de tir (au FAMAS) sur le champ de tir de Souge (pas loin de Mérignac, en pleine forêt des Landes) sur le sol sableux en plein été, je peux confirmer qu'on n'a pas froid !  Vindieu !  :D

Modifié par dann17
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

Il y a quelques jours, suite à nos interrogations, le propriétaire de la station de Belin nous a indiqué que la VP2 avait été entièrement nettoyée il y a quelques jours et que la ventilo était parfaitement opérationnelle. Il nous précise également que, formellement, la station MF de Belin... n'est pas sur Belin, mais à + de 6 km de là. Le terrain est en effet très particulier (sableux au possible, très rayonnant), mais c'est sûr qu'en pleine forêt landaise, la circulation de l'air est + délicate. Cependant, je pense qu'elle reste fiable.

 

Et le site où est implantée la station MF de Belin est vraiment pas top-top, si l'on peut dire ainsi ^^ (voir les photos dans le lien).

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_33042001.pdf

 

La station IC est à mon avis bien plus représentative.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 3 minutes, dann17 a dit :

Merci, Thib.

En fait, évidemment, j'avais déjà vu ces photos, et je connais très bien la forêt des Landes et son sol sablonneux.

Mais c'est juste que je trouve - à première vue - le site vraiment cloisonné par la végétation. Mais c'est difficile à dire.

C'est pour ça que je voudrais avoir un avis de quelqu'un qui serait allé vérifier sur place.

 

J'avoue qu'à première vue c'est pas engageant, mais c'est surtout ça qui m'a fait tiquer tout à l'heure, au point que j'ai cru à un bug haha

 

42.JPG.4a2b86fa0bc010e287eaa2e1a4d20d6b.JPG

 

La Radome à proximité devrait pouvoir aider à trancher... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, thib91 a dit :

 

Et le site où est implantée la station MF de Belin est vraiment pas top-top, si l'on peut dire ainsi ^^ (voir les photos dans le lien).

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_33042001.pdf

 

La station IC est à mon avis bien plus représentative.

Ce n'est pas celle là.

La station MF est au milieu de champs tandis que l'IC est dans les bois.

40.3° à la RADOME au relevé horaire de 16h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
à l’instant, ced the red a dit :

Ce n'est pas celle là.

La station MF est au milieu de champs tandis que l'IC est dans les bois.

40.3° à la RADOME au relevé horaire de 16h.

41.2°C de tx provisoire à la station MF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 4 minutes, bicriphil a dit :

Rennes st Jacques est toujours à 39 degrés,  c'est LAILLE qui affiche 40.1 mais je  pense au vu des photos qu'il y a surchauffé  car pas suffisamment ventilé. 

Négatif, Rennes Saint Jacques a atteint 40.1°C. 

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 8 minutes, bicriphil a dit :

Rennes st Jacques est toujours à 39 degrés,  c'est LAILLE qui affiche 40.1

 

Je confirme la réponse de CFR !!!

 

Les 40 sont atteints et dépassés Au Mans, Romorantin, Poitiers, Angoulême, Limoges-ville, Vichy, Agen, Montauban pour les plus grosses stations

Modifié par kami
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...