Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juillet 2019


Météo Roussillon

Messages recommandés

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

À Brive, encore 41,5 degrés à 19h00, c’est Encore au-dessus du précédent record...  température monumentale et horriblement élevée. (donc 42,1 en Tx, nouveau record absolu, Brive ville la plus chaude de France)

 

ces recors en cascade deviennent flippant.

 

je sais pas si ça a déjà été posté ici (trop de pages ;) ) , alors :

http://www.meteofrance.fr/actualites/74375699-canicule-records-absolus-de-chaleur-deja-battus

Modifié par FSnow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 830
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

40.6°C à Paris-Montsouris le record historique est battu !!

Petite liste non exhaustive, stations de plus de 20 ans d'ancienneté :   FONTAINE-LES-VV (2, 186m), ouverte en 1987, a battu son record absolu de Tx avec 39.5°C, battant les 36.7°C du 24/07/

Tx à 18h > 40°C, souvent définitives mais pas partout... BORDEAUX-PAULIN (33) 42,6°C  MONTGIVRAY (36) 42,5°C  BRETENOUX (46) 42,2°C  BRIVE (19) 42,1°C  LASSE (49) 42,1°C  TERRASSON-LAVILLEDIEU

Images postées

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

Il y en aura pour tout le monde!

 

 

 

D'ailleurs, il n'est pas dit que la température n'augmentera pas encore (un peu )sur le Havre avant la nuit.

En flux de SE, l'estuaire de la Seine réagit toujours avec "retard", le temps qu'arrive et s'y compresse l'air chaud venant  de l’intérieur des terres...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

#canicule2019 (bis) jour 1:

 

france_now.thumb.png.b24924cba7546ede6feefb94ef557519.png

 

Et pour se donner une idée de la suite, à comparer avec la prévi Arome d'hier...

 

EAEhNBcX4AA5Y6E.thumb.jpg.ff5342d9297ba6a0c92fae143917fe0c.jpg

 

La zone des 40°C est remarquablement bien cernée sur le CO - plus critiquable sur le SO.

  • J'aime 20
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 14 minutes, Sebaas a dit :

#canicule2019 (bis) jour 1:

 

Ah mais oui mais c'est normal qu'il y ait plusieurs jours... ça se déroule par étapes... c'est le Four de France.

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Superbe prévision d'Arôme en effet...

 

Seule "erreur"  notable: aucune commune des Landes et du Gers n'apparait  dans la liste postée par CFR plus haut, les Landes notamment étaient vues aux premières loges de Tx du jour.

 

Pour le reste: chapeau bas!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

22h15, nuit noire, vent brûlantissime qui accompagne une température tropicale de 34 degres sur brive

 

c’est un four géant ce soir. J’ai l’impression d’etre une biscotte, aussi impuissante soit-elle, qu’on plonge sans aucun ménagement dans un grille-pain. Ou une pizza 4 fromages qu’on insère dans un feu de bois. C’est comme vous préférez.

  • Haha 19
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, GrandMottois a dit :

Bof, je trouve que ARÔME et ARPÈGE ont surestimé les valeurs dans le SO notamment avec du 42/43 généralisé prévu. 

 

Les 42/43 reste oberservé mais localement . 

 

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

La zone des 40°C est remarquablement bien cernée sur le CO - plus critiquable sur le SO.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, M. Gagnard a dit :

 

On peut dire que c'est Le Mans chaud...

Les bras m'en tombent...

 

Il y a 2 heures, M. Gagnard a dit :

 

Ah mais oui mais c'est normal qu'il y ait plusieurs jours... ça se déroule par étapes... c'est le Four de France.

 

Eh beh, ça lui réussi bien la canicule à Maître G ... 

🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

C’est parti pour la deuxième canicule de l’été

dès cet apm, des Tx déjà très chaudes après une amplitude de 20-21 en région bâloise, un peu moins en ville avec 18. Donc de belles valeurs d’amplitude, mais ça peut arriver (record d'amplitude de 24,0 en juillet 1949 pour Bâle-Mulhouse) ! 

Les Tx relevées ont donc été : 36,1 à Village-Neuf, 35,8 à Bâle-Mulhouse, et 34,9 à Bâle-Binnningen ! 

Et à 23 h, on relève 24,8 à Village-Neuf et 21,9 à Bâle-Mulhouse ! 

(températures encore plus ou moins respirables, car la chaleur ne s’est pas encore trop accumulée)

Debut du costaud dès demain, dans l’état actuel des modélisations, rien n’est moins sûr d’atteindre les records pour le secteur, mais on s’en approchera à mon avis avec facilité ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera pour Rennes que la station est à Saint-Jacques-de-la-Lande, pas spécialement près du centre de Rennes (à l'extérieur de la rocade).

À Cesson, à l'intérieur de la zone de la rocade, il a fait 41,1 degrés.

Source

https://www.google.com/amp/s/www.francebleu.fr/amp/infos/meteo/40-1deg-a-rennes-il-n-a-jamais-fait-aussi-chaud-1563894397

 

Si le thermomètre était à la Mairie de Rennes ou plus sérieusement au parc du Thabor à Rennes, on aurait pu dépasser de très peu le record à Bordeaux-Mérignzc de quelques dixièmes de degrés.

 

Mince Cesson-Sévigné à manquer 0,1 degré pour égaliser et 0,2 pour dépasser...Bordeaux.

Modifié par Turquoise
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 45 minutes, Nico41 a dit :

On notera pour Rennes que la station est à Saint-Jacques-de-la-Lande, pas spécialement près du centre de Rennes (à l'extérieur de la rocade).

À Cesson, à l'intérieur de la zone de la rocade, il a fait 41,1 degrés.

Source

https://www.google.com/amp/s/www.francebleu.fr/amp/infos/meteo/40-1deg-a-rennes-il-n-a-jamais-fait-aussi-chaud-1563894397

 

Si le thermomètre était à la Mairie de Rennes ou plus sérieusement au parc du Thabor à Rennes, on aurait pu dépasser de très peu le record à Bordeaux-Mérignzc de quelques dixièmes de degrés.

 

Mince Cesson-Sévigné à manquer 0,1 degré pour égaliser et 0,2 pour dépasser...Bordeaux.

 

Oui mais le metar de Bordeaux n'est pas non plus à Bordeaux mais à l'ouest en dehors de l'agglo à Merignac, près de Martignas et Saint Jean d'Illac!!!

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Encore 30° à Lyon à 1h du matin après les 39.9°  de la journée. 

28.7 à Chavagneux, nord Isère après les 38.4° de tx. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Certaines températures sont vraiment folles cette nuit :

Il faisait encore plus de 30°C au Havre (Cap de la Hève) à 2h du matin !

 

922706675_leHavre.PNG.1cb4ae0666007c0872c6808600ccb479.PNG

 

Boulogne est passé sous la barre des 30°C entre 23h et minuit mais il faisait encore 28,6°C à 4h !

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/boulogne/07002.html

 

Dans Paris, la station de Saint Germain des Prés n'est passée sous la barre des 30°C qu'entre 2h30 et 3h et il 28,1°C actuellement !

 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn en cours a 27,3 degres a Paris saint germain des pres 😰 mais il est vrai que la station n’est pas aux normes, mais représentative de ce que vivent les Parisiens IM. A Paris porte de Vincennes, tn 25,4 degres et ca commence deja a remonter. Un poil plus temperé a montsouris, dont je n’ai que les releves horaires pour l’instant, tn autour de 23 degres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

34.0 °C à Néris-les-Bains à 10h20. Là, ça vaut son pesant de cacahuètes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chartres vient de battre son record mensuel pour la tn : 21.3°C ce matin vs 21.2°C en juillet 2017! Quel est le record absolu ?

 

Sinon, déjà 29.2°C à Chartres Champhol à 10h soit +2°C par rapport à hier à la même heure! En regardant AROME, ARPEGE et ICON, la température prévu était en moyenne de +26°C à +27°C à la même heure… A voir si ça change quelque chose sur la tmax, pas plus de 37°C selon ces derniers ? Wait & see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23,6 de Tn (horaire) à Radinghem (MF, intérieur 62).

 

 

29 degrés à 10h à Lille, on part sur de bonne base. Dommage que la bascule a l’ouest se fera en début d’aprem.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...