Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo Roussillon

Suivi de la canicule fin juillet 2019

Recommended Posts

Posted

il y a 17 minutes, CFR a dit :

Tx à 18h > 40°C, souvent définitives mais pas partout...

BORDEAUX-PAULIN (33) 42,6°C 
....
RENNES GALLET (35) 40,0°C 

Soit 108 stations (provisoirement?) :S   réparties sur 25 départements ; seuls 2 sites sur ces 108 sont dans la moitié Est: Monclus (Gard) et Sablons (Isère)

• J'aime 2

Posted

J'ai dépassé la seuil fatidique des 40°C à ma VP2 de Chepniers !! Super content de mes petits 40,1°C de tx, j'y croyais plus à la fin :D 

La station auto MF la plus proche est à Montlieu a son record de 2003 bien accroché à 40,9°C, pas battu aujourd'hui.

• J'aime 2

Tx tardive de 40,3 °C à Cognac qui bat son record mensuel et absolu de 40,1 °C qui datait du 12 juillet 1949 !

Les 40 °C ont été atteints tardivement à Niort aussi avec 40,0 °C tout pile à 0,1 °C du record absolu de 2003...

• J'aime 3

Posted (edited)

À Brive, encore 41,5 degrés à 19h00, c’est Encore au-dessus du précédent record...  température monumentale et horriblement élevée. (donc 42,1 en Tx, nouveau record absolu, Brive ville la plus chaude de France)

ces recors en cascade deviennent flippant.

je sais pas si ça a déjà été posté ici (trop de pages ;) ) , alors :

http://www.meteofrance.fr/actualites/74375699-canicule-records-absolus-de-chaleur-deja-battus

Edited by FSnow
  • J'aime 1

Posted

Il y en aura pour tout le monde!

• J'aime 2
  • Surprise 4

il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

Il y en aura pour tout le monde!

D'ailleurs, il n'est pas dit que la température n'augmentera pas encore (un peu )sur le Havre avant la nuit.

En flux de SE, l'estuaire de la Seine réagit toujours avec "retard", le temps qu'arrive et s'y compresse l'air chaud venant  de l’intérieur des terres...

On est en sursis relatif en RP avec entre 36 et 37,5 degres en Tx

il y a une heure, M. Gagnard a dit :

On peut dire que c'est Le Mans chaud...

Les bras m'en tombent...

Michel..voyons....😛🤣🤪

• Haha 1

Posted

Enorme amplitude a Romorantin aujourd'hui  26,7° avec  13,8° de Tn et 40,5° de Tx 

• J'aime 1

Posted

#canicule2019 (bis) jour 1:

france_now.thumb.png.b24924cba7546ede6feefb94ef557519.png

Et pour se donner une idée de la suite, à comparer avec la prévi Arome d'hier...

EAEhNBcX4AA5Y6E.thumb.jpg.ff5342d9297ba6a0c92fae143917fe0c.jpg

La zone des 40°C est remarquablement bien cernée sur le CO - plus critiquable sur le SO.

• J'aime 20
  • Surprise 2

Posted (edited)

il y a 14 minutes, Sebaas a dit :

#canicule2019 (bis) jour 1:

Ah mais oui mais c'est normal qu'il y ait plusieurs jours... ça se déroule par étapes... c'est le Four de France.

Edited by Sebaas
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 28

Posted

Superbe prévision d'Arôme en effet...

Seule "erreur"  notable: aucune commune des Landes et du Gers n'apparait  dans la liste postée par CFR plus haut, les Landes notamment étaient vues aux premières loges de Tx du jour.

Pour le reste: chapeau bas!

• J'aime 3

Posted

22h15, nuit noire, vent brûlantissime qui accompagne une température tropicale de 34 degres sur brive

c’est un four géant ce soir. J’ai l’impression d’etre une biscotte, aussi impuissante soit-elle, qu’on plonge sans aucun ménagement dans un grille-pain. Ou une pizza 4 fromages qu’on insère dans un feu de bois. C’est comme vous préférez.

• Haha 20
  • Surprise 2

Posted

Bof, je trouve que ARÔME et ARPÈGE ont surestimé les valeurs dans le SO notamment avec du 42/43 généralisé prévu. 

Les 42/43 reste oberservé mais localement . 

• Merci 1

Posted

il y a 8 minutes, GrandMottois a dit :

Bof, je trouve que ARÔME et ARPÈGE ont surestimé les valeurs dans le SO notamment avec du 42/43 généralisé prévu. 

Les 42/43 reste oberservé mais localement . 

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

La zone des 40°C est remarquablement bien cernée sur le CO - plus critiquable sur le SO.

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2

Posted

À 23h, encore près de 33℃ au Havre (76), au cap de la Hève (76), au Mans (72). Pas trop mal...

• J'aime 1

Posted

Location : St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 650 m env.
Il y a 5 heures, M. Gagnard a dit :

On peut dire que c'est Le Mans chaud...

Les bras m'en tombent...

Il y a 2 heures, M. Gagnard a dit :

Ah mais oui mais c'est normal qu'il y ait plusieurs jours... ça se déroule par étapes... c'est le Four de France.

Eh beh, ça lui réussi bien la canicule à Maître G ... 

🤣

• Haha 3

Posted

Location : Village-Neuf (68) 243 m, secteur trois frontières, 6km env de Bâle-Mulhouse

C’est parti pour la deuxième canicule de l’été

dès cet apm, des Tx déjà très chaudes après une amplitude de 20-21 en région bâloise, un peu moins en ville avec 18. Donc de belles valeurs d’amplitude, mais ça peut arriver (record d'amplitude de 24,0 en juillet 1949 pour Bâle-Mulhouse) ! 

Les Tx relevées ont donc été : 36,1 à Village-Neuf, 35,8 à Bâle-Mulhouse, et 34,9 à Bâle-Binnningen ! 

Et à 23 h, on relève 24,8 à Village-Neuf et 21,9 à Bâle-Mulhouse ! 

(températures encore plus ou moins respirables, car la chaleur ne s’est pas encore trop accumulée)

Debut du costaud dès demain, dans l’état actuel des modélisations, rien n’est moins sûr d’atteindre les records pour le secteur, mais on s’en approchera à mon avis avec facilité ;) 

• J'aime 1

Posted (edited)

On notera pour Rennes que la station est à Saint-Jacques-de-la-Lande, pas spécialement près du centre de Rennes (à l'extérieur de la rocade).

À Cesson, à l'intérieur de la zone de la rocade, il a fait 41,1 degrés.

Source

https://www.google.com/amp/s/www.francebleu.fr/amp/infos/meteo/40-1deg-a-rennes-il-n-a-jamais-fait-aussi-chaud-1563894397

Si le thermomètre était à la Mairie de Rennes ou plus sérieusement au parc du Thabor à Rennes, on aurait pu dépasser de très peu le record à Bordeaux-Mérignzc de quelques dixièmes de degrés.

Mince Cesson-Sévigné à manquer 0,1 degré pour égaliser et 0,2 pour dépasser...Bordeaux.

Edited by Nico41
  • J'aime 1
  • Surprise 3

Posted (edited)

Location : Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse), parfois dans le Comtat Venaissin (140m) dans le Vaucluse au pied du célèbre Mont-Ventoux.
il y a 45 minutes, Nico41 a dit :

On notera pour Rennes que la station est à Saint-Jacques-de-la-Lande, pas spécialement près du centre de Rennes (à l'extérieur de la rocade).

À Cesson, à l'intérieur de la zone de la rocade, il a fait 41,1 degrés.

Source

https://www.google.com/amp/s/www.francebleu.fr/amp/infos/meteo/40-1deg-a-rennes-il-n-a-jamais-fait-aussi-chaud-1563894397

Si le thermomètre était à la Mairie de Rennes ou plus sérieusement au parc du Thabor à Rennes, on aurait pu dépasser de très peu le record à Bordeaux-Mérignzc de quelques dixièmes de degrés.

Mince Cesson-Sévigné à manquer 0,1 degré pour égaliser et 0,2 pour dépasser...Bordeaux.

Oui mais le metar de Bordeaux n'est pas non plus à Bordeaux mais à l'ouest en dehors de l'agglo à Merignac, près de Martignas et Saint Jean d'Illac!!!

Edited by Fonky
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posted

Encore 30° à Lyon à 1h du matin après les 39.9°  de la journée. 

28.7 à Chavagneux, nord Isère après les 38.4° de tx. 

Posted (edited)

Location : Nancy (235 m) et Thuit-Hébert (27) pendant les vacances

Certaines températures sont vraiment folles cette nuit :

Il faisait encore plus de 30°C au Havre (Cap de la Hève) à 2h du matin !

922706675_leHavre.PNG.1cb4ae0666007c0872c6808600ccb479.PNG

Boulogne est passé sous la barre des 30°C entre 23h et minuit mais il faisait encore 28,6°C à 4h !

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/boulogne/07002.html

Dans Paris, la station de Saint Germain des Prés n'est passée sous la barre des 30°C qu'entre 2h30 et 3h et il 28,1°C actuellement !

Edited by Cirrus 27
  • J'aime 1
  • Surprise 4

Tn en cours a 27,3 degres a Paris saint germain des pres 😰 mais il est vrai que la station n’est pas aux normes, mais représentative de ce que vivent les Parisiens IM. A Paris porte de Vincennes, tn 25,4 degres et ca commence deja a remonter. Un poil plus temperé a montsouris, dont je n’ai que les releves horaires pour l’instant, tn autour de 23 degres

• J'aime 1

Posted

Quelques extrêmes bretons d'hier :

IMG_20190724_085404.thumb.jpg.dde18c97338000740a6efc398cecebf2.jpg

• J'aime 3