Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo Roussillon

Suivi de la canicule fin juillet 2019

Recommended Posts

Posted

Location : Variscourt (02)-61m- Les Rousses (39)-1120m- Tournefeuille (31) 150m

Plusieurs stations se rapprochent des 39°C dans la Marne (51), notamment Frignicourt (38.7°C).

Posted

A 14h, des records mensuels sont déjà battus dans de nombreuses stations du NE, notamment à Nancy (38,3°), Langres (36,2°), Erneville (36,6°)...

Posted

36.2°c à 14h à Chartres, +0.9°c par rapport à hier... Pour rappel tmax de 38.4°c hier.

Posted (edited)

Le 23/07/2019 à 11:48, thib91 a dit :

Un peu démagogique comme réflexion, les communes/intercommunalité les décideurs politiques locaux sont bien souvent à l'image des citoyens qui les ont mis au pouvoir, jusqu'à présent cette question des ilots de fraîcheur  en ville était peu connu et une demande sociale marginale d'où le peu d'entrain des politiques pour cette thématique, mais cela devrait changer avec l’enchaînement des canicules depuis 2015 .

Il faut également rappeler le côté schizophrène des électeurs qui n'aide pas toujours les décideurs, planter des arbres ce fera au détriment d'autres usages de l'espace public, notamment le stationnement, et il suffit de voir les réactions de la plupart des citoyens lorsque l'on supprime du stationnement pour constater que ce n'est pas si simple... à mon avis bcp de citoyens préféreraient garder du stationnement plutôt que planter un arbre.

Ensuite un véritable projet de plantation d'arbre  demande du temps à mettre en œuvre, il faut étudier la faisabilité technique qui n'est pas toujours évidentes (présence de réseaux, sous-sols occupés qui empêchent souvent la plantation d'arbres) quelle espèce planter en fonction de la rue, du sol etc...puis la prise de décision politique parfois longue et le financement, bref cela demande du temps.

Le 23/07/2019 à 11:40, Adept2Rock a dit :

C'est exactement ça ! Nous sommes aussi dans une période il faut faire des économies.  Par conséquent, les villes ont moins de subventions de l'état  et donc préfèrent faire l'impasse sur la végétalisation des espaces publics (minimiser les frais de gestion).

[...]

C'est en effet toute la question de pouvoir contenter un maximum de monde et en plus de faire prendre conscience des enjeux climatiques alors qu'une large partie de la population des villes n'a pas encore ce facteur en tête et ces enjeux sociétaux.

Malgré tout, des villes s'y sont mises ces dernières années ou s'y mettent réellement, notamment dans les développement de nouveaux programmes associés à des hectares de verdure mais également dans les transformations végétalisées. Je sais que Lyon développe de nouveaux axes de réflexion, tout comme Nice, je vais parler d'elle puisque j'y suis, développe un programme ambitieux de requalification urbaine végétalisée:  https://www.nice.fr/fr/actualites/la-nature-au-coeur-de-nice/mairie?type=articles , sans compter la création d'un parc de 30 hectares ces prochaines années à l'Ouest.

Il faut aller plus loin, mais je pense que peu à peu la tendance va s'amplifier, même si l'on est d'accord, que toutes les municipalités ne trouvent pas l'investissement nécessaire.

Bon en dehors de ça, j'espère qu'une personne pourra nous proposer une belle carte avec tous les 40° atteints ou dépassés de ces deux épisodes.

Edit : désolé Seb, tout à fait :$

Edited by Fred06
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posted

ça part un peu dans tous les sens là, on est sur un sujet de suivi d'observation, donc

- pour la prévi, y'a le topic court terme régional qui va bien

- pour la vigilance canicule (la tartine de rouge qui se prépare ne fait plus guère de doute), merci de poster sur https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/

- pour l'adaptation des villes, société, etc... créez les topics nécessaires!

Parce que là, on ne va plus s'y retrouver, pensez au milliers de lecteurs quand le rouge va partir...

• J'aime 6
  • Merci 2

Posted (edited)

Les températures dans le NE sont impressionnantes pour l'heure  :ph34r:

Comme prévue, la chaleur est en recul dans le SO pour aujourd'hui. On dépasse tout de même les 35°C sur le 24/46/31/82 etc...

La statIC de Daglan (24) affiche 38.6°C ce qui en fait la 7ème Tx > 38°C de la saison.  Même pour le SE, cette stat' serait déjà notable ! 

Edited by neige84

Posted

Location : Domicile : Gonnehem (62-Bethunois) Travail : Lille (59)

D’après La voix du Nord (citant MF): plusieurs records absolus de Tnx cette nuit dans le Pas de calais :

23,8° à Saulty (62, frontière 62/80)

23,1° à Radinghem (62, Artois)

21,1° à Watten (62, Audomarois)

Les 23,8° de Saulty constitue la nouvelle Tnx de la région NPDC depuis le début des relevés..

• J'aime 2
  • Merci 1

Posted (edited)

il y a 38 minutes, Cyclone30 a dit :

Pour Vassincourt, à 48° 48'N, ça devient pas mal !

Et on est déjà à près de 39 au nord de la Belgique (Kleine Brogel à plus de 51° nord).

Edited by Bruno 49

Posted

La station de Sorcy-Bauthémont semble être la prochaine candidate pour atteindre la barre des 40°C. 39,2°C à 14h30.

Les températures stagnent sur la Marne avec le basculement du vent de S à SO ou O.

Posted (edited)

il y a 14 minutes, Bruno 49 a dit :

Dans le style "extension de la lutte vers le nord", noter Charleville-Mezières qui a déjà battu à 14 heures 20 avec 38° 1 son record mensuel d'hier de près de 3 degrés...

Ne pas confondre la SYNOP de Charleville-Mézières à Tournes et la StatIC urbaine de Charleville-Mézières - Mohon !

36,4°C en tx provisoire à la SYNOP, donc pas de record mensuel battu pour l'instant, hier c'était 36,6°C :) 

Edit : bon ben tu t'es corrigé tout seul, oups! 😆

Sinon c'est la course aux 40 !

image.png.27f9a4e799f9df0e302a37fff99057cd.png

Edited by Elliot17
  • Merci 1

Posted

Résistance d'une certaine "fraîcheur" dans le sud du nord-est, en Franche-Comté. 😊

Pas de Tn tropicale à Besançon.

35℃ à l'ombre généralisés à 14h dans les principales stations de la région, mais en deçà des températures observées en Lorraine notamment. 😥

Posted

41.2 à Colombe le sec dans l'aube à 14h40...

Posted (edited)

il y a 38 minutes, Sebaas a dit :

- pour la vigilance canicule (la tartine de rouge qui se prépare ne fait plus guère de doute), merci de poster sur https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/

Je me permet juste de te citer sur le topic vigi pour info :

Donc 20 départements en vigilance rouge, il faudra suivre les records de pas mal de stations demain !

Edited by mangasource
  • J'aime 1

Posted (edited)

Ah mince j'avais pas vu le message de Sebaas; à supprimer donc ^^'

Edited by Mica

Posted (edited)

Record absolu à Nancy-Ochey avec 38.9°C !

Nancy Essey à 39.1°C à deux dixièmes...

Edited by CFR
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posted

Impressionnante la masse d'air chaude caniculaire qui remonte bien au Nord ... Et que dire pour demain dans ces régions ! 

Posted

C'est impressionnant quand même entre juin et cette fois ci le nombre de records absolus qui ont sautés 😥

A noter même si ce n'est pas en France que la Belgique et les pays bas viennent d'enregistrer de nouvelles TXx absolues nationales provisoires de 38.7C et 39.3C. En route pour les 40C demain ?

• J'aime 2

Posted

Bonjour,

Actu 38.3 (un degré au dessus de la tx de hier), record absolu pour l'instant sur ma station depuis décembre 2013.

Posted

bon ici on a chaud mais on reste dans le raisonnable avec 36,7°C à 15h pour Aubenas-Lanas 

surement un petit degré de plus pour Aubenas même.

du coup je pense à tous les gens du Nord et de l'IDF qui sont venu en vacances chez nous pour le soleil et la chaleur..... 

• Haha 2

Posted

40,0 °C à St Dizier, pour la 3e fois de son histoire (40,4 °C à battre).

• J'aime 5

Posted (edited)

il y a 6 minutes, Mica a dit :

Nous y voilà donc, 2 vigilances rouge en 1 mois, contre 0 en 15 ans... O.o

Sujet à approfondir ici je pense https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/?page=22&tab=comments#comment-3122917, mais à mon avis nous n'avons pas assez de recul pour juger. Alors, oui, effectivement, ça reste impressionant (et l'été n'est pas finis..) mais il faut se dire que le système de vigilance reste tout de même jeune comparé au début des relevés météo.

Dans tous les cas, je ne m'attendais pas à tant de vigilances rouge cet été c'est sûr haha

A noter que les records absolus nationaux ont été battus en Belgique :

et aux Pays-Bas :

https://twitter.com/DorianDziadula/status/1154015053538050050

EDIT : grillé par @clem11

Edited by mangasource
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posted (edited)

Les 40°C sont atteints au Sud-Est des Ardennes également.

Les stations à l'Est de la Marne dépassent les 39°C, les 40°C se rapprochent à grands pas ...

Edited by Matt392

Posted

Location : Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Le club des 40 s'élargit avec (pour les "grosses" stations) Auxerre, St Dizier, Vichy, Troyes. Et en dehors de celles-ci, il y en a au moins 20 sur le réseau MF...

• J'aime 3

Posted

à l’instant, mangasource a dit :

A noter que les records absolus nationaux ont été battus en Belgique :

et aux Pays-Bas :

D'ailleurs pour la Belgique, nous pouvons officiellement dire que le tout premier 40°C de l'histoire du pays est une... statIC ! Je ne sais pas si l'on peut s'en réjouir...

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/herhet/000M0.html

Capture d’écran 2019-07-24 à 15.14.57.png

• J'aime 7