Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juillet 2019


Météo Roussillon

Messages recommandés

  • Réponses 830
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

40.6°C à Paris-Montsouris le record historique est battu !!

Petite liste non exhaustive, stations de plus de 20 ans d'ancienneté :   FONTAINE-LES-VV (2, 186m), ouverte en 1987, a battu son record absolu de Tx avec 39.5°C, battant les 36.7°C du 24/07/

Tx à 18h > 40°C, souvent définitives mais pas partout... BORDEAUX-PAULIN (33) 42,6°C  MONTGIVRAY (36) 42,5°C  BRETENOUX (46) 42,2°C  BRIVE (19) 42,1°C  LASSE (49) 42,1°C  TERRASSON-LAVILLEDIEU

Images postées

Sous réserve que la liste des stations n'ait pas changé, l'indicateur thermique national a atteint 28.7°C aujourd'hui et 28.1°C hier (c'était 27.9°C le 27 juin dernier, jour le plus chaud de l'histoire en juin). Pour rappel, le record historique est de 29.4°C (05/08/2003) et pourrait (devrait) être battu demain, avec un potentiel allant jusqu'à 30° (?)

 

En terme de Tx, cet indicateur était par contre llui plus élevé hier (37.2°C) qu'aujourd'hui (36.9°C). Et si je ne me trompe pas, il s'agit donc des 21e et 22e journée depuis l'après-guerre avec cet indicateur de Tx>35° (dont 11 lors de la canicule de 2003, et... 3 lors de cette de juin dernier !).

 

EDIT : petite confusion dans mes propos, l'indicateur de Tm est bien plus élevé ce mercredi (28.7) que ce mardi (28.1).

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Esternay (Marne), bat également son record absolu de Txx tout mois confondus avec 39.7°C, contre 39.0°C précédemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On le savait pour la Belgique (39.9°C à Kleine-Brogel), on le savait pour les Pays-Bas (39.3°C à Eindhoven), mais le service météo Allemand vient également d'annoncer un nouveau record national de chaleur cet après-midi avec 40.5°C Geilenkirchen (ancien record 40.3°). Ce sont donc 3 pays qui ont battu leur record national sur cette seule journée de mercredi... et ils pourraient être 5 demain (les 3 cités précédemment + un potentiel pour le Luxembourg (39.9) et le Royaume-Uni (38.5)).

Si cela se réalise, cela pourrait faire 7 pays de l'Europe de l'Ouest en un seul mois (France et Andorre en juin dernier).

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Journée (bien) trop chaude dans mon secteur, malgré des Tn qui étaient encore bien raisonnables, quoique au-dessus des normes tout de même ;) 

- Bâle-Binningen : Tn 20,2 Tx 37,0 (record mensuel et absolu en 1952 le 2 juillet de 39,0 : hors de portée pour aujourd’hui)

- Bâle-Mulhouse : Tn 16,4 Tx 38,8 (22,6 d’amplitude : notable mais record à 24,0) 

Par contre, la Tx égale le record mensuel du 31 juillet 1983, et échoue à 3 dixièmes du record absolu de 39,1 le 13 août 2003 ;) 

- Village-Neuf à ma netatmo : Tn 18,5 Tx 38,3 

A suivre demain, on devrait pouvoir ajouter quelques dixièmes aux valeurs d’aujourd’hui ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cyclone30 a dit :

Si cela se réalise, cela pourrait faire 7 pays de l'Europe de l'Ouest en un seul mois (France et Andorre en juin dernier).

 

Et donc potentiellement 4 pays à passer la mythique barre des 40 °C en une journée... Vertigineux !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Néant27 a dit :

 

Et donc potentiellement 4 pays à passer la mythique barre des 40 °C en une journée... Vertigineux !

Il va falloir aller les chercher mais ce n'est pas impossible. Arome balance même une pointe localisée à 40° en Angleterre. De là a ce que cela se réalise vraiment et qu'il y ait une station pile sur ce secteur... Mais cela montre l'ampleur exceptionnelle de cette canicule, ce n'est pas tous les jours que l'on voit des valeurs de 40° sur un modèle à ... 53°N !

recordsdedemain.thumb.png.4bfb0825e443290e9fb8c6669445311a.png

 

Mais bref, ne soyons pas trop HS et repartons dans le suivi. Nous verrons les résultats demain !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 

 Franchement je compatis avec nos amis Parisiens, 36,4° Bd St Germain et le mini est sur Paris Montsouris avec 32,5° à 22h, ce doit être plus que pénible à supporter, ayant vécu à Paris et à Lyon je sais très bien ce qu'est une vague de chaleur ou une canicule en ville, avec le béton et le bitume qui restituent la chaleur du jour, en plus un voile nuageux s'étend du Cher à la région Parisienne, exactement ce qu'il ne faut pas pour que le rayonnement nocturne fasse baisser la température.

 

 Ici avec 26,1° en ce moment c'est presque l'hiver en comparaison.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

35,1°C à Lille aujourd’hui et donc très probablement pour la première fois 3 jours consécutifs avec un Tx > 35°C. 

 

Journée historique demain si les prévisions se réalisent pour les hauts de France. On rentre dans un climat nouveau ! :o

 

et dire qu’il y a quelques années, 35°C, c’était exceptionnel dans la région! 

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effroyable ces températures sur tout un pan de la france . A part cela ,pour survivre à la canicule et cela peut même sauver la vie , il existe les brumisateurs de poche . C' est très efficace , et pas cher . Bizarre que les médias ne semblent pas trop mettre en avant cette solution .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 6 heures, Cyclone30 a dit :

Il y avait eu une discussion sur Twitter de membres de MF hier/avant-hier sur la station métropolitaine la plus nordique... mais j'ai oublié quelle était la gagnante, donc si @kami ou autres pouvaient nous l'indiquer ..

 

Tu recherches la station MF située la plus au nord ? Je regarderai ça demain matin si besoin !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 31 minutes, HetWeer59 a dit :

35,1°C à Lille aujourd’hui et donc très probablement pour la première fois 3 jours consécutifs avec un Tx > 35°C. 

 

Journée historique demain si les prévisions se réalisent pour les hauts de France. On rentre dans un climat nouveau ! :o

 

et dire qu’il y a quelques années, 35°C, c’était exceptionnel dans la région! 

 

Exceptionnelles ces situations le sont clairement. Elles paraissent incroyables ! Toutefois, prenons garde des termes que l'on utilise, un climat n'est pas défini sur des pics mais par des moyennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kami a dit :

 

Tu recherches la station MF située la plus au nord ? Je regarderai ça demain matin si besoin !

 

 

La station MF la plus au nord "ayant déjà atteint les 40°C" ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

Sous réserve que la liste des stations n'ait pas changé, l'indicateur thermique national a atteint 28.7°C aujourd'hui et 28.1°C hier (c'était 27.4°C le 27 juin dernier, jour le plus chaud de l'histoire en juin). Pour rappel, le record historique est de 29.4°C (05/08/2003) et pourrait (devrait) être battu demain, avec un potentiel allant jusqu'à 30° (?)

 

Sauf erreur de mémoire, il me semblait que c'était 27,9°C pour fin juin. Et pour le pic d'août 2003, j'aurais dit un peu plus proche de 29,0°C. Mais là, je suis vraiment pas sûr ;)

 

Et effectivement, on est parti pour dépasser les 30°C pour l'indicateur thermique national en Tmoy 😵

il y a 2 minutes, Cyclone30 a dit :

La station MF la plus au nord "ayant déjà atteint les 40°C" ;)

 

Je me disais bien ;)

 

S'il est d'accord, je préfère sous-traiter à @CFR, il sera bien plus efficace / rapide que moi ;)

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On étouffe aussi dans les Yvelines. J'étais au Havre en début de soirée, il faisait bien meilleur car il y avait un petit vent frais. Mais pas de thermo à portée de main.

Demain va être la pire journée en Région Parisienne. Je pars à Cherbourg sur les coups de 17h, je vais passer la nuit "au frais" ✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kami a dit :

 

Sauf erreur de mémoire, il me semblait que c'était 27,9°C pour fin juin. Et pour le pic d'août 2003, j'aurais dit un peu plus proche de 29,0°C. Mais là, je suis vraiment pas sûr ;)

 

Et effectivement, on est parti pour dépasser les 30°C pour l'indicateur thermique national en Tmoy 😵

 

Je me disais bien ;)

 

S'il est d'accord, je préfère sous-traiter à @CFR, il sera bien plus efficace / rapide que moi ;)

En effet... j'avais l'actualité MF de juin dernier sous les yeux qui indique bien 27.9°C, je ne sais pas pourquoi j'ai sorti 27.4...  merci en tout cas, c'est corrigé ^^
Par contre il est bien renseigné 29.4° pour le 5 août 2003. Il va vite être effacé des tablettes ! >> http://www.meteofrance.fr/actualites/73726667-record-absolu-45-9-c-c-est-la-temperature-la-plus-chaude-jamais-mesuree-en-france

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Déjà un record mensuel et absolu battu de plus de 1°C .... il s’agit de Belmont ( 1065m ) avec 24,0°C à 6h03 ... battant les 22,9°C du 5 juillet 2015 ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous réserve que la température ne baisse pas avant 18h ce soir (vents maritimes ou orages), Bordeaux-Mérignac bat son record de Tnx établi il y a deux jours: 25.5 °C entre 7h et 7h24 ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 7 minutes, Léo Dcg a dit :

Sous réserve que la température ne baisse pas avant 18h ce soir (vents maritimes ou orages), Bordeaux-Mérignac bat son record de Tnx établi il y a deux jours: 25.5 °C entre 7h et 7h24 ce matin.

 

25,4 à Bordeaux-Merignac de Tn, à 7h03

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...