Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juillet 2019


Météo Roussillon

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

01h40 : Vais profiter d'un moment de calme chez les icéens pour faire une sieste sur ce qui me reste de banquise …

 

20190717_112907.thumb.jpg.067eb86c543bbe32938a8d79f2c07cd0.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 830
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

40.6°C à Paris-Montsouris le record historique est battu !!

Petite liste non exhaustive, stations de plus de 20 ans d'ancienneté :   FONTAINE-LES-VV (2, 186m), ouverte en 1987, a battu son record absolu de Tx avec 39.5°C, battant les 36.7°C du 24/07/

Tx à 18h > 40°C, souvent définitives mais pas partout... BORDEAUX-PAULIN (33) 42,6°C  MONTGIVRAY (36) 42,5°C  BRETENOUX (46) 42,2°C  BRIVE (19) 42,1°C  LASSE (49) 42,1°C  TERRASSON-LAVILLEDIEU

Images postées

Il y a 7 heures, M4x a dit :

41,3 à Dunkerque, valeur définitive la brise vient de s’installer 

Les touristes en vacances dans le NPDC après avoir un peu trop écouté Galabru dans "Bienvenue chez les Ch'tis"

obama1.gif.661cc9c3d8d3183225b491ebbbaa552d.gif

 

Les Nordistes au moment de dépasser les 40°C pour la toute première fois...

yes.gif.09ee7a3bbf3ad10edec89845f0f27c21.gif

 

 

... jusqu'au moment où ils ont vu apparaitre un impensable 42.0°C à Watten

guardiola.gif.6ff13138867511560fe8d84a18a6ba5a.gif

 

Le Nordiste quand il comprend désormais que les records de Dunkerque et Lille sont plus élevés que ceux de Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille ou encore Nice

thug.gif.2d28745c38290c2d85362a5c92f5e062.gif

 

  • Haha 27
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Champ de mars vu  de la Tour Effel vers 17h ce 25 Juillet . 42° à l'ombre ...

image troublante, on se croirait dans un film d'anticipation tant c'est désert ...

 

champdemars2.thumb.jpg.81f656d01cadc571034c87066646ecd4.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Cyclone30 a dit :

Les touristes en vacances dans le NPDC après avoir un peu trop écouté Galabru dans "Bienvenue chez les Ch'tis"

 

 

Les Nordistes au moment de dépasser les 40°C pour la toute première fois...

 

 

 

... jusqu'au moment où ils ont vu apparaitre un impensable 42.0°C à Watten

 

 

Le Nordiste quand il comprend désormais que les records de Dunkerque et Lille sont plus élevés que ceux de Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille ou encore Nice

 

le record de Lyon-Bron oui. sinon en ville a Villeurbanne Cusset (a 4Km de l'hyper centre de Lyon) le record était de 42 a la station MF

 

bgbggg.png.f6eb10f2a3acad8da0ba4616e7744d0f.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cyclone30 a dit :

Les touristes en vacances dans le NPDC après avoir un peu trop écouté Galabru dans "Bienvenue chez les Ch'tis"

obama1.gif.661cc9c3d8d3183225b491ebbbaa552d.gif

 

Les Nordistes au moment de dépasser les 40°C pour la toute première fois...

yes.gif.09ee7a3bbf3ad10edec89845f0f27c21.gif

 

 

... jusqu'au moment où ils ont vu apparaitre un impensable 42.0°C à Watten

guardiola.gif.6ff13138867511560fe8d84a18a6ba5a.gif

 

Le Nordiste quand il comprend désormais que les records de Dunkerque et Lille sont plus élevés que ceux de Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille ou encore Nice

thug.gif.2d28745c38290c2d85362a5c92f5e062.gif

 

 

 

"Planète Marseille ... Je vais te fumer derrière les cyprès...fils tu as aucune chance"

 

🤣

Modifié par cyle
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 5 heures, jt75 a dit :

Champ de mars vu  de la Tour Effel vers 17h ce 25 Juillet . 42° à l'ombre ...

image troublante, on se croirait dans un film d'anticipation tant c'est désert ...

 

 

Cette année est réellement dantesque et bouleverse beaucoup de choses. Quand on voit les effets sur la végétation dans le sud en juin, et l'herbe jauni du champs de Mars, on ne peut s'empêcher de penser que en très peu de temps la végétation du lieu pourrait être détruite.

Remarque, On l'appellera le champs de la planète Mars

 

Bien qu'hivernophile aussi, je pense qu'un hiver sans neige en moyenne montagne est le seul moyen de provoquer une vrai prise de conscience collective. C'est quand même dramatique qu'il est déjà fallu en arriver où on est pour que ça commence à bouger. Et entendre les 'experts', économistes surtout, qui nous ont traité de charlots catastrophistes  nous expliquer maintenant qu'il faut se bouger. Je crois que je préfère encore les climatos complotistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dans le pas de calais, observation hier soir d'un sérieux effet "sèche cheveux". Ces photos ont été prises à 24h d'intervalle et prises sur la même parcelle à quelques mètres près. Seule l'absence de soleil change sur la deuxième photo. Les orages sur la côte ont couvert notre ciel lors de la prise de la photo.  Observations à Lambres dans le 62 sur une parcelle exposée au vent de sud. Observations des premières rangées qui ont littéralement séché sous la chaleur extrême des 42°C puis se sont pliées par la force du vent. 

 

_20190725_204137.JPG

Modifié par Thexou62
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et bien en ce qui me concerne je ne pense  pas que cela change quoi que ce soit, ni à la prise de conscience ni aux actions menées. 

on est à chaud (c'est le cas de le dire) mais dans quelques jours ou quelques semaines ce sera oublié (je parle en général, par sur IC) l'actualité sera autre, il y aura de nouveaux évênements qui viendront occuper les média, les esprits et les réseaux sociaux. 

je me souviens très bien qu'en 2003 beaucoup de monde disait "et bien  cette fois, avec un épisode d'une telle ampleur, ça va enfin faire bouger les choses, les politiciens ne pourront plus nier ni regarder ailleurs, les gens vont forcément se sentir concernés, il y aura un avant et un après, etc..." 

et puis finalement........ rien. aucun changement, tout a continué comme avant.

au contraire même je pense que les gens vont s'habituer (on s'habitue absolument à tout et très très vite), ils vont relativiser la chaleur, 35°C ou même 38°C c'est désormais banal, anodin.

si l'été prochain on a des T°C niveau 2003 avec 39/40°C dans le nord et 42/43°C dans le sud les gens diront bof, c'était pire en 2019, là c'est rien.

j'en entend déjà raconter que ces records c'est exagéré, que quand ils étaient jeunes ils ont eu aussi des chaleur comme ça sauf que les médias n'en faisaient pas tout un pataquès, etc... 

ce sont les normes qui vont changer, on va avoir l'impression que 40°C chez nous en été c'est normal et que 30°C c'est minable, presque frisquet.

et que dire des jeunes générations qui n'ont pas connu les rudes hivers des années 80 ? la normale pour eux c'est le climat du 21eme siècle avec hivers sans gel et étés caniculaires. 

je pense qu'un évènement météo, même totalement hors norme comme celui-ci, ne changera pas nos habitudes, nos modes de vie ou nos politiques.

qui va renoncer à bruler 80 litres de gasoil pour partir en vacances en aout ? qui va déchirer son billet d'avion pour la Thaïlande pour ne pas être complice d'un vol à 12 tonnes de kérosène ? qui va remplacer sa chaudière au fioul avant l'hiver en pensant à la canicule de l'année prochaine ?

qui se soucie de l'état des arbres et des écosystèmes ? combien de gens se sont-ils seulement aperçus que les arbres crevaient ?

quand j'explique aux clients que le miel est rare cette année car tout crève de soif ils sont étonnés et me répondent qu'ils pensaient qu'avec tout ce beau soleil les fleurs devaient prospérer et les abeilles se gaver...

pour que les choses changent vraiment ce n'est pas une canicule qu'il faut, c'est une pénurie. des rayons de supermarchés vides, des pompes a essences à sec et là c'est la panique à bord, mais une canicule... dans 2 mois la rentrée remettra tout le monde dans sa routine et la vague de chaleur ne sera plus qu'un lointain souvenir.       

 

  • J'aime 18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 13 heures, CFR a dit :

A priori bien plombé par les sudistes :D on égalerait juste 2003 avec 29.4°C de Tm !

 

Je viens de vérifier : c'est bien 29,4°C pour l'indicateur thermique : soit une anomalie nationale de Tmoy de +8,2°C. A noter que le 27 juin, l'anomalie de Tmoy était de +8,6°C et l'indicateur avait atteint 27,9°C.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tout comme pour la précédente, il aura fallu attendre la sortie de canicule pour enregistrer une Tn tropicale. 21,1°C au minimum, la nuit aura été...Chaude !

On attend maintenant que les girondins daignent nous envoyer leurs orages pour chasser définitivement la masse d'air surchauffée...:/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
Il y a 1 heure, pene-r a dit :

Cette année est réellement dantesque et bouleverse beaucoup de choses. Quand on voit les effets sur la végétation dans le sud en juin, et l'herbe jauni du champs de Mars, on ne peut s'empêcher de penser que en très peu de temps la végétation du lieu pourrait être détruite.

Remarque, On l'appellera le champs de la planète Mars

 

Bien qu'hivernophile aussi, je pense qu'un hiver sans neige en moyenne montagne est le seul moyen de provoquer une vrai prise de conscience collective. C'est quand même dramatique qu'il est déjà fallu en arriver où on est pour que ça commence à bouger. Et entendre les 'experts', économistes surtout, qui nous ont traité de charlots catastrophistes  nous expliquer maintenant qu'il faut se bouger. Je crois que je préfère encore les climatos complotistes.

 

 Ah mais ils continuent les économistes qui savent tout mieux que les scientifiques, ils nous parlent de la reprise de la croissance, élaborent des projets fumeux plus qu'irresponsables et même impossibles avant très longtemps, genre aller coloniser la planète Mars, faire du tourisme spatial, développer encore le trafic aérien, augmenter les échanges, comme si envoyer des fusées en veux tu en voilà n'était pas hyper polluant et ne demandait pas d'énormes ressources en énergie.

 

 Je me souviens d'un spationaute Français qui nous expliquait que lors des lancements de feu la navette spatiale americaine, la consommation était équivalente à celle de toute l'energie qu'utilise toute la côte Est des Etats Unis, autrement dit ce sont des valeurs énormes, mais ca ne semble pas les troubler le moins du monde.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Tn de 23,8°C cette nuit à Lille Lesquin. Ce qui bat le record de Tn du 25 juillet 2019 !

Sinon, on a eu la journée la plus chaude de manière globale en France hier ou pas ? J'ai pas suivi :huh:

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Merci Boubou pour cette très  juste analyse de notre société trop artificielle. En ce qui concerne  les politiques, je pense qu'ils ont conscience du problème mais pas la population, qui depuis l'ère industrielle n'à plus d'éducation plus en phase avec la nature et comme c'est elle qui vote, donc nos politiques vont dans le sens qui plaît à la majorité de la population, c'est à dire toujours plus de consommation. Chez moi températures moins hautes (42.2°mercredi à  16h)

que pour juin mais des nuits plus chaudes car tout est brûlé dehors.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La canicule n'est pas terminée sur les régions de l'Est,

 

30° dès 9h sur Nancy, 31,4° actu dans une ambiance "lourde" (td 16°)

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 11 minutes, HetWeer59 a dit :


Sinon, on a eu la journée la plus chaude de manière globale en France hier ou pas ? J'ai pas suivi :huh:

Salut, voici les réponses :

 

Il y a 14 heures, CFR a dit :

 

A priori bien plombé par les sudistes :D on égalerait juste 2003 avec 29.4°C de Tm !

 

il y a 39 minutes, kami a dit :

 

Je viens de vérifier : c'est bien 29,4°C pour l'indicateur thermique : soit une anomalie nationale de Tmoy de +8,2°C. A noter que le 27 juin, l'anomalie de Tmoy était de +8,6°C et l'indicateur avait atteint 27,9°C.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis désolé, mais ce topic de suivi de la canicule n'a pas vocation à partir dans des conjectures socio-économiques. Restons en à  la météo et au bilan climato, merci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion
il y a 20 minutes, tioco a dit :

Le record national en BE est maintenant de 41.8°C!!, j'en perds mes mots..

 

 

Effectivement, et on peut y ajouter les 41,6°C de Houyet côté wallon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 7 heures, willi a dit :

 

le record de Lyon-Bron oui. sinon en ville a Villeurbanne Cusset (a 4Km de l'hyper centre de Lyon) le record était de 42 a la station MF

 

bgbggg.png.f6eb10f2a3acad8da0ba4616e7744d0f.png

 

Certes, mais c'est pareil à Lille, c'est la station de Lille-Lesquin (près de l'aéroport), elle est assez excentrée du centre-ville.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Et cette carte risque d'être encore plus aberrante dans les heures qui viennent... 

Tx hier à Eu: 40.8°C, actu 19.7°C sous une pluie faible. Y'a de quoi rien comprendre xD

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Poursuite de la canicule sur les régions les plus à l’est en tout cas avec encore 34,9 de Tx provisoire à Strasbourg-Entzheim à 13h !

Sinon dans mon secteur un petit peu plus frais, en liaison avec des CB qui étaient bien présents durant une grande partie de la matinée (je suis chanceux, j’ai récolté 1,5 mm alors que les 2 stations à côté de moi Bâle-Binningen et Bâle-Mulhouse n’ont rien reçu...)

Les relevés d’hier sont :

- Village-Neuf : Tn 20,0 Tx 38,6 (txx)

- Bâle-Mulhouse : Tn 17,0 Tx 38,8 (pour le 2e jour consécutif, cette station égale le record mensuel du 31 juillet 1983, le record absolu étant de 39,1 le 13 août 2003)

- Bâle Binningen : Tn 20,6 Tx 37,4 (txx mais pas de record) 

Après des Tx remarquables, ce matin c’est au tour des Tn (qui seront officiellement validées à 20h) :

- Village-Neuf : Tn 23,2 actu 32,6 ;) 

- Bâle-Binningen Tn 21,9, à 13h 31,2 

- Bâle-Mulhouse : Tn 22,1 (à 0,4 du record mensuel du 7 juillet 1952) à 13h 31,8 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et bien oui, suite à la mise en route de la grosse clim' chez nos amis de l'ouest 😋, on  retourne ici en haut de classement avec 34.7°C de Tx provisoire à 15h.

je pense que ça va monter encore car il n'y a pas de vent et ça cogne dur.

par contre les nuits sont un peu plus fraiche, fini les nuits tropicale avec une Tn de 18,3°C 🤗

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer le caractère exceptionnellement chaud de la masse d'air ayant concerné la France et le Bénélux, voici un  graphique représentant le niveau médian, le maximum et le minimum de la température de l'air à 850hpa (environ 1500m d'altitude) au dessus d'Utercht au Pays-Bas.

 

Le point correspond à la température relevée à 850hpa par radiosondage aujourd'hui à minuit, on peut constater qu'il est nettement au dessus des précédents records absolus.

image.thumb.png.81cb80ef241c93481a45e168d985937c.png

 

Source : https://twitter.com/mikarantane/status/1154705525352869890

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Encore très chaud voire étouffant dans le centre et l'est de la Belgique avec un peu plus de 35°C chez moi et jusque 38°C en Campine, dans le NE du pays, à la frontière avec les Pays-Bas. 

Des orages s'y forment, les températures vont donc baisser dans les minutes où heures qui viennent, mettant un terme à cette canicule historique... 

 

Donc 4 tx à 35°C et 2 tx à 40°C par ici avec une txx de 42.1°C chez moi. Le record de Belgique officiel n'est pas encore sorti si je suis à jour, mais un 41.8°C (province de Namur) a été relevé par l'IRM. 

 

D'ailleurs ça, ça me fait rire. Quand c'est un prévisionniste, sa station personnelle compte dans le bilan. Dans ce cas je pourrais lui proposer ma valeur de 42.1°C ou le 42.7°C d'Andenne (province de Namur aussi)... 

 

Pour un bilan chiffré, j'attendrai les conclusions de l'organisme pour vous les mettre :)

 

ÉDIT : déjà dit plus haut xD

Modifié par Juju4795
Écrit depuis un smartphone, qlq fautes indigestes restent possible malgré moi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...