Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo Roussillon

Suivi de la canicule fin juillet 2019

Recommended Posts

Posted

Les modèles avaient raison. (Superbe gestion des températures au passage).

Après les interrogations sur les prévis, une forme d'excitation dans la journée de voir comment ça va se passer... puis chaque heure a partir de 13h à la réactualisation... "oh la vache"..

C'est quand même le sentiment de la stupéfaction pour moi ce soir, je suis même un peu incrédule, devant tant de 40 41 42 43... je suis sidéré de voir de telles valeurs jusqu'à Dunkerque... pas de mots.

Pour Clermont au sortir de cette 2eme canicule les chiffres important.

Nouvelle TNX 24.4, nouvelle barre des 40 franchit hier, "dommage" pour aujourd'hui les enclumes ont stoppé la montée juste avant la bascule à 40+, nous étions parti sur de grosses bases. Sans oublier la TXX de juin 40.9.

Maintenant j'espère grandement que les excès se calment qu'on retrouve une part de normalité et de l'eau, beaucoup d'eau sans violence ni grêle (pas gagné).

Suivi passionnant, angoissant... a l'image de notre passion... mais ce soir après cette journée les interrogations sont nombreuses quant à l'avenir.

(J'espère surtout ne pas écrire sur un éventuel suivi de canicule août 2019 dans 15jours).

• J'aime 18
  • Merci 1

il y a 54 minutes, Ari a dit :

Et même jusqu'à la mer du nord, avec Dunkerque et ses 41,3°.

Je suis stupéfait , c'est pas quelque chose que je pensais voir avant 2050 ou 2040 pour être gentil 

• J'aime 1

Bonsoir, quelqu'un a t il la valeur définitive de la station de LILLERS dans le 62? Elle a coupé en plein pic de chaleur cet après midi sur le site de Météo news 🤔

Posted

Location : St-Jean-de-Védas (34) - 50m / Malbosc (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises

Dunkerque 41.3°C aujourd'hui vs Montpellier-Fréjorgues 29.6°C :D

C'est du pur délire cette journée pour les nordistes ! 

• J'aime 4
  • Haha 1

Posted

Location : Domicile : Gonnehem (62-Bethunois) Travail : Lille (59)

A 22h :

36,5 à Pontoise (95)

36 à Roissy (95)

35,4 au Bourget (93)

34,6 à Paris (75)

34,1 à Creil (60)

34 à Lille (59)

Si les orages ne se montrent pas, la nuit va être épouvantable. On ne peut même pas encore aérer..

Sinon en lien avec cette canicule :

- moisson interdite par le Préfet de L’Oise

- moisson interdite à 500m des habitations par le Préfet du Nord. Une habitation a été détruite cette am suite à un feu de champs dans le Nord.

• Merci 2
  • Surprise 2

Posted

il y a 31 minutes, romuromrom a dit :

Je suis stupéfait , c'est pas quelque chose que je pensais voir avant 2050 ou 2040 pour être gentil 

Effectivement, même moi étant sur Lille je ne pensais pas vivre d'aussi tôt une température >40°,  vu l'ancien record absolu qui était de "seulement" 37.6° (ancien record qui date de l'année passé) je pensais battre peut être un jour ce record mais petit à petit 38/39° mais pas près de 4° d'un coup à 41,5°

• Surprise 1

Posted (edited)

Location : Siorac en Périgord (83 m), Périgord Noir, au bord de la douce Dordogne... <3, Sarlat (160 m) pour le travail

Bon je reprends mon sérieux un peu...Le potager et une partie du jardin ont davantage souffert que nous de cet épisode caniculaire, suivant une période déjà anormalement chaude et sèche qui dure depuis le 23 juin. Les 3 derniers jours ont évolué autour de 40-41°C ici (toujours environ un degré de moins en moyenne que vers ma station de Daglan car nous sommes sur un début de coteau nord). Le vent de Sud-Est à Sud est monté crescendo au fil des jours : absent lundi, irrégulier mardi, plus présent hier et modéré aujourd'hui. L'effet sèche-cheveux s'est donc fait graduellement sentir...

A voir dans les prochains jours dans la Nature en général...

Edited by acrid vintaquatre
  • J'aime 4
  • Merci 1

il y a 37 minutes, Ari a dit :

Effectivement, même moi étant sur Lille je ne pensais pas vivre d'aussi tôt une température >40°,  vu l'ancien record absolu qui était de "seulement" 37.6° (ancien record qui date de l'année passé) je pensais battre peut être un jour ce record mais petit à petit 38/39° mais pas près de 4° d'un coup à 41,5°

C'est aussi ça qui me stupefait, c'est cette énorme marche d'escalier, je pensais qu'on atteindrait ces valeurs en pente douce , petit à petit, mais vraiment pas de cette façon. 

• J'aime 4

Posted

Location : St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 650 m env.

01h40 : Vais profiter d'un moment de calme chez les icéens pour faire une sieste sur ce qui me reste de banquise …

20190717_112907.thumb.jpg.067eb86c543bbe32938a8d79f2c07cd0.jpg

• J'aime 1

Posted

Il y a 7 heures, M4x a dit :

41,3 à Dunkerque, valeur définitive la brise vient de s’installer 

Les touristes en vacances dans le NPDC après avoir un peu trop écouté Galabru dans "Bienvenue chez les Ch'tis"

obama1.gif.661cc9c3d8d3183225b491ebbbaa552d.gif

Les Nordistes au moment de dépasser les 40°C pour la toute première fois...

yes.gif.09ee7a3bbf3ad10edec89845f0f27c21.gif

... jusqu'au moment où ils ont vu apparaitre un impensable 42.0°C à Watten

guardiola.gif.6ff13138867511560fe8d84a18a6ba5a.gif

Le Nordiste quand il comprend désormais que les records de Dunkerque et Lille sont plus élevés que ceux de Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille ou encore Nice

thug.gif.2d28745c38290c2d85362a5c92f5e062.gif

• Haha 27
  • Surprise 1

Posted

Location : Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Champ de mars vu  de la Tour Effel vers 17h ce 25 Juillet . 42° à l'ombre ...

image troublante, on se croirait dans un film d'anticipation tant c'est désert ...

champdemars2.thumb.jpg.81f656d01cadc571034c87066646ecd4.jpg

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 6

Posted

il y a 59 minutes, Cyclone30 a dit :

Les touristes en vacances dans le NPDC après avoir un peu trop écouté Galabru dans "Bienvenue chez les Ch'tis"

Le Nordiste quand il comprend désormais que les records de Dunkerque et Lille sont plus élevés que ceux de Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille ou encore Nice

le record de Lyon-Bron oui. sinon en ville a Villeurbanne Cusset (a 4Km de l'hyper centre de Lyon) le record était de 42 a la station MF

bgbggg.png.f6eb10f2a3acad8da0ba4616e7744d0f.png

• Haha 1

Posted (edited)

Il y a 5 heures, Cyclone30 a dit :

obama1.gif.661cc9c3d8d3183225b491ebbbaa552d.gif

yes.gif.09ee7a3bbf3ad10edec89845f0f27c21.gif

guardiola.gif.6ff13138867511560fe8d84a18a6ba5a.gif

thug.gif.2d28745c38290c2d85362a5c92f5e062.gif

"Planète Marseille ... Je vais te fumer derrière les cyprès...fils tu as aucune chance"

🤣

Edited by cyle
  • Haha 3

Posted

Il y a 5 heures, jt75 a dit :

Champ de mars vu  de la Tour Effel vers 17h ce 25 Juillet . 42° à l'ombre ...

image troublante, on se croirait dans un film d'anticipation tant c'est désert ...

Cette année est réellement dantesque et bouleverse beaucoup de choses. Quand on voit les effets sur la végétation dans le sud en juin, et l'herbe jauni du champs de Mars, on ne peut s'empêcher de penser que en très peu de temps la végétation du lieu pourrait être détruite.

Remarque, On l'appellera le champs de la planète Mars

Bien qu'hivernophile aussi, je pense qu'un hiver sans neige en moyenne montagne est le seul moyen de provoquer une vrai prise de conscience collective. C'est quand même dramatique qu'il est déjà fallu en arriver où on est pour que ça commence à bouger. Et entendre les 'experts', économistes surtout, qui nous ont traité de charlots catastrophistes  nous expliquer maintenant qu'il faut se bouger. Je crois que je préfère encore les climatos complotistes.

Dans le pas de calais, observation hier soir d'un sérieux effet "sèche cheveux". Ces photos ont été prises à 24h d'intervalle et prises sur la même parcelle à quelques mètres près. Seule l'absence de soleil change sur la deuxième photo. Les orages sur la côte ont couvert notre ciel lors de la prise de la photo.  Observations à Lambres dans le 62 sur une parcelle exposée au vent de sud. Observations des premières rangées qui ont littéralement séché sous la chaleur extrême des 42°C puis se sont pliées par la force du vent. 

_20190725_204137.JPG

Edited by Thexou62
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 5

Posted

et bien en ce qui me concerne je ne pense  pas que cela change quoi que ce soit, ni à la prise de conscience ni aux actions menées. 

on est à chaud (c'est le cas de le dire) mais dans quelques jours ou quelques semaines ce sera oublié (je parle en général, par sur IC) l'actualité sera autre, il y aura de nouveaux évênements qui viendront occuper les média, les esprits et les réseaux sociaux. 

je me souviens très bien qu'en 2003 beaucoup de monde disait "et bien  cette fois, avec un épisode d'une telle ampleur, ça va enfin faire bouger les choses, les politiciens ne pourront plus nier ni regarder ailleurs, les gens vont forcément se sentir concernés, il y aura un avant et un après, etc..." 

et puis finalement........ rien. aucun changement, tout a continué comme avant.

au contraire même je pense que les gens vont s'habituer (on s'habitue absolument à tout et très très vite), ils vont relativiser la chaleur, 35°C ou même 38°C c'est désormais banal, anodin.

si l'été prochain on a des T°C niveau 2003 avec 39/40°C dans le nord et 42/43°C dans le sud les gens diront bof, c'était pire en 2019, là c'est rien.

j'en entend déjà raconter que ces records c'est exagéré, que quand ils étaient jeunes ils ont eu aussi des chaleur comme ça sauf que les médias n'en faisaient pas tout un pataquès, etc... 

ce sont les normes qui vont changer, on va avoir l'impression que 40°C chez nous en été c'est normal et que 30°C c'est minable, presque frisquet.

et que dire des jeunes générations qui n'ont pas connu les rudes hivers des années 80 ? la normale pour eux c'est le climat du 21eme siècle avec hivers sans gel et étés caniculaires. 

je pense qu'un évènement météo, même totalement hors norme comme celui-ci, ne changera pas nos habitudes, nos modes de vie ou nos politiques.

qui va renoncer à bruler 80 litres de gasoil pour partir en vacances en aout ? qui va déchirer son billet d'avion pour la Thaïlande pour ne pas être complice d'un vol à 12 tonnes de kérosène ? qui va remplacer sa chaudière au fioul avant l'hiver en pensant à la canicule de l'année prochaine ?

qui se soucie de l'état des arbres et des écosystèmes ? combien de gens se sont-ils seulement aperçus que les arbres crevaient ?

quand j'explique aux clients que le miel est rare cette année car tout crève de soif ils sont étonnés et me répondent qu'ils pensaient qu'avec tout ce beau soleil les fleurs devaient prospérer et les abeilles se gaver...

pour que les choses changent vraiment ce n'est pas une canicule qu'il faut, c'est une pénurie. des rayons de supermarchés vides, des pompes a essences à sec et là c'est la panique à bord, mais une canicule... dans 2 mois la rentrée remettra tout le monde dans sa routine et la vague de chaleur ne sera plus qu'un lointain souvenir.       

• J'aime 18
  • Merci 2

Posted

Location : Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 13 heures, CFR a dit :

A priori bien plombé par les sudistes :D on égalerait juste 2003 avec 29.4°C de Tm !

Je viens de vérifier : c'est bien 29,4°C pour l'indicateur thermique : soit une anomalie nationale de Tmoy de +8,2°C. A noter que le 27 juin, l'anomalie de Tmoy était de +8,6°C et l'indicateur avait atteint 27,9°C.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posted

Location : Siorac en Périgord (83 m), Périgord Noir, au bord de la douce Dordogne... <3, Sarlat (160 m) pour le travail

Tout comme pour la précédente, il aura fallu attendre la sortie de canicule pour enregistrer une Tn tropicale. 21,1°C au minimum, la nuit aura été...Chaude !

On attend maintenant que les girondins daignent nous envoyer leurs orages pour chasser définitivement la masse d'air surchauffée...:/

Posted

Il y a 1 heure, pene-r a dit :

Cette année est réellement dantesque et bouleverse beaucoup de choses. Quand on voit les effets sur la végétation dans le sud en juin, et l'herbe jauni du champs de Mars, on ne peut s'empêcher de penser que en très peu de temps la végétation du lieu pourrait être détruite.

Remarque, On l'appellera le champs de la planète Mars

Bien qu'hivernophile aussi, je pense qu'un hiver sans neige en moyenne montagne est le seul moyen de provoquer une vrai prise de conscience collective. C'est quand même dramatique qu'il est déjà fallu en arriver où on est pour que ça commence à bouger. Et entendre les 'experts', économistes surtout, qui nous ont traité de charlots catastrophistes  nous expliquer maintenant qu'il faut se bouger. Je crois que je préfère encore les climatos complotistes.

Ah mais ils continuent les économistes qui savent tout mieux que les scientifiques, ils nous parlent de la reprise de la croissance, élaborent des projets fumeux plus qu'irresponsables et même impossibles avant très longtemps, genre aller coloniser la planète Mars, faire du tourisme spatial, développer encore le trafic aérien, augmenter les échanges, comme si envoyer des fusées en veux tu en voilà n'était pas hyper polluant et ne demandait pas d'énormes ressources en énergie.

Je me souviens d'un spationaute Français qui nous expliquait que lors des lancements de feu la navette spatiale americaine, la consommation était équivalente à celle de toute l'energie qu'utilise toute la côte Est des Etats Unis, autrement dit ce sont des valeurs énormes, mais ca ne semble pas les troubler le moins du monde.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posted (edited)

Tn de 23,8°C cette nuit à Lille Lesquin. Ce qui bat le record de Tn du 25 juillet 2019 !

Sinon, on a eu la journée la plus chaude de manière globale en France hier ou pas ? J'ai pas suivi :huh:

Edited by HetWeer59
  • J'aime 1

Posted

Merci Boubou pour cette très  juste analyse de notre société trop artificielle. En ce qui concerne  les politiques, je pense qu'ils ont conscience du problème mais pas la population, qui depuis l'ère industrielle n'à plus d'éducation plus en phase avec la nature et comme c'est elle qui vote, donc nos politiques vont dans le sens qui plaît à la majorité de la population, c'est à dire toujours plus de consommation. Chez moi températures moins hautes (42.2°mercredi à  16h)

que pour juin mais des nuits plus chaudes car tout est brûlé dehors.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posted (edited)

Le record national en BE est maintenant de 41.8°C!!, j'en perds mes mots..

Edited by tioco
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posted (edited)

La canicule n'est pas terminée sur les régions de l'Est,

30° dès 9h sur Nancy, 31,4° actu dans une ambiance "lourde" (td 16°)

Edited by thib91

Posted

il y a 11 minutes, HetWeer59 a dit :

Sinon, on a eu la journée la plus chaude de manière globale en France hier ou pas ? J'ai pas suivi :huh:

Salut, voici les réponses :

Il y a 14 heures, CFR a dit :

A priori bien plombé par les sudistes :D on égalerait juste 2003 avec 29.4°C de Tm !

il y a 39 minutes, kami a dit :

Je viens de vérifier : c'est bien 29,4°C pour l'indicateur thermique : soit une anomalie nationale de Tmoy de +8,2°C. A noter que le 27 juin, l'anomalie de Tmoy était de +8,6°C et l'indicateur avait atteint 27,9°C.

• Merci 1