Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 juillet au 4 août 2019 - Prévisions météo semaine 31


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 11 heures, Nico41 a dit :

Bonjour à tous !

 

Pour cette semaine, il semble y avoir un bref retour à la chaleur avec peut être une possibilité de dépression qui se profile par la suite. À voir.


Le "bref" retour pourrait ne pas être si bref que ça... 

Quand on regarde sur les modèles on voit qu'un 3ème gros coup de chaud nous pend au nez. Tout du moins sur un gros quart Sud-Est ou Sud du pays pour le début du mois d'Août.

Illustration avec quelques modèles :

 

CEP

 

ECM0-240.GIF.cc51c3f49d485e05a215995ba887fdf2.GIF

 

GFS : ( On sent que ça peut remonter à tout moment sur la France )

 

gfs-1-252.png.5fcea2167df9c2eac9a1ead54c762aef.png

 

Et le pire de tous... GEM :

 

gem-1-240.png.6a3f5dfb3657074ecd8469dd63503bc5.png

 

Les orages se font en tout cas bien désirer... La tendance n'est clairement pas à l'humidité.

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas faux @Iefan! Pour ce qui est de l'orage au moins on sait que le topic précédent devrait voir des orages le vendredi avec une bonne dégradation temporaire certes.

Pour l'humidité GEFS pourtant montre pleins de pics pour cette semaine concernant les précipitations. Je me demande pourquoi...orage assez isolé en vu pour toute cette semaine ? Sinon oui pas de vrai front de flux d'ouest en vue en ce moment.

Modifié par Turquoise
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nico41 a dit :

Pas faux @Iefan! Pour ce qui est de l'orage au moins on sait que le topic précédent devrait voir des orages le vendredi avec une bonne dégradation temporaire certes.

Pour l'humidité GEFS pourtant montre pleins de pics pour cette semaine concernant les précipitations. Je me demande pourquoi...orage assez isolé en vu pour toute cette semaine ? Sinon oui pas de vrai front de flux d'ouest en vue en ce moment.

Car il n'est pas totalement exclu qu'une goutte froide glisse sur le flanc ouest de la France

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

 

Sinon c'est quasiment reparti pour un tours la semaine suivante avec de moins en moins de répit pour l'est, pour le coup CEP s'en sortirait mieux que GFS pour la fin de semaine (rappelons que pour cette semaine il s'est pas mal pris les pieds dans le tapis)

 

En ce qui concerne la dégradation orageuse de Vendredi il reste pas mal d'inconnues je trouve mais ces orages devraient tout de même atteindre les régions plus à l'est samedi, du moins, espérons-le...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run GFS semble rejoindre CEP de ce matin avec un dégradé Nord Sud en début de semaine mais toujours une flux de Sud Ouest. 
La deuxième partie de la semaine s'annonce de nouveau belle avec encore des chaudes journées voir très chaude dans le sud. 

Rien à voir avec ce qu'on est en train de vivre néanmoins. 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Oui, si l'on fait un résumé et une moyenne globale de la tendance pour la semaine prochaine, c'est mise en place rapide d'un flux d'OSO à SO, plus ou moins dynamique (parfois plus mou, parfois plus rapide), avec des températures assez respirables et beaucoup plus proches des normes au Nord (hors basculement plus marqué franchement au secteur SO) et chaudes à parfois franchement chaudes au Sud, dans une ambiance qui je pense, risque d'être souvent lourde... compte tenu de la synoptique et cela pourrait par moment, çà et là tourner à l'orage !

 

GEM, UKMO et CEP sont assez proches dans l'ensemble, tandis qu'ICON, JMA et GFS sont un peu différents, avec un cut-off plus mobile et se dirigeant du proche atlantique aux Îles-Britanniques, mais dans les grandes lignes, cela ne changerait pas tellement grand chose pour notre pays, en terme de temps sensible, si ce n'est peut-être une chaleur plus contrariée, sur une partie de la moitié Sud. Néanmoins, la moyenne GEFS va plutôt dans le sens des européens. Dans ces conditions, même s'il ferait bien chaud au Sud, il y aura beaucoup moins de chance d'évoluer vers un nouveau risque caniculaire à mon sens et une plus grande probabilité de connaître des cessions orageuses, permettant de brasser un peu la masse d'air et d'apporter quelques arrosages.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

En regardant les modèles, on se rend compte que l'envahissement du pole nord par les hautes pressions et hauts géo est impressionnante ... presque plus de vert, de l'orange et du rouge partout ...

 

Ce n'est qu'en fin d'échéance qu'on voit réapparaître des basses pressions et des géopotentiel moins élevé, peut être les prémices de la reconstruction du vortex polaire ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bonsoir,

 

Oui, si l'on fait un résumé et une moyenne globale de la tendance pour la semaine prochaine, c'est mise en place rapide d'un flux d'OSO à SO, plus ou moins dynamique (parfois plus mou, parfois plus rapide), avec des températures assez respirables et beaucoup plus proches des normes au Nord (hors basculement plus marqué franchement au secteur SO) et chaudes à parfois franchement chaudes au Sud, dans une ambiance qui je pense, risque d'être souvent lourde... compte tenu de la synoptique et cela pourrait par moment, çà et là tourner à l'orage !

 

GEM, UKMO et CEP sont assez proches dans l'ensemble, tandis qu'ICON, JMA et GFS sont un peu différents, avec un cut-off plus mobile et se dirigeant du proche atlantique aux Îles-Britanniques, mais dans les grandes lignes, cela ne changerait pas tellement grand chose pour notre pays, en terme de temps sensible, si ce n'est peut-être une chaleur plus contrariée, sur une partie de la moitié Sud. Néanmoins, la moyenne GEFS va plutôt dans le sens des européens. Dans ces conditions, même s'il ferait bien chaud au Sud, il y aura beaucoup moins de chance d'évoluer vers un nouveau risque caniculaire à mon sens et une plus grande probabilité de connaître des cessions orageuses, permettant de brasser un peu la masse d'air et d'apporter quelques arrosages.

 

Plutôt OK avec ton analyse.

 

Cependant, avec toutes les réserves nécessaires à 240h, le four ouest saharien qui pousse et qui pousse depuis la mi-juin pourrait menacer encore notre pays

Heureusement, on n'en est pas là, mais une méfiance est quand même de mise....

 

ECM0-240.gif

 

gem-1-240.png

 

gfs-1-264.png

Modifié par th38
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a une idée plutôt correcte du début de ce topic, à savoir qu'après le passage de l'anomalie de basse tropopause du weekend, porteuse d'une  dégradation pluvio orageuse sur à priori de nombreuses régions, pas toutes (Bretagne, SE, arc Atlantique plus ou moins exclues?) on retrouverait un temps plus stable avec une remontée du champ de pression à un niveau neutre à tendance +, stabilité facilitée par un un flux d'Ouest persistant mollement.

 

Ce flux moyenné OSO devenu moins méridional devrait nous gratifier de T°C proches des normes, on surveillera malgré tout les niveaux près de la méditerranée qui se retrouvent souvent sous une chaleur accablante, quand le vent d'Ouest sur le reste du pays vient la coiffer, la comprimer. Une chaleur persistante qui pourrait donc de nouveau progressivement se renforcer sur ces régions pour terminer le mois et débuter le suivant, une normalité à un niveau anormal.

 

Bref, au sens large, rendu début août, l'échéance rend désormais l'envie de détail farfelue. En revanche à échelle hémisphérique, échanges de grande échelle, et éventuellement aperçu synoptique, l’aperçu peut déjà lâché quelques enseignements.

A ce niveau, on observera que nous sommes pour le moment sur des indices de blocages désormais plutôt à notre Est qu'à notre Ouest, blocage qui est d'ailleurs rester ponctuel de notre côté, une idée selon laquelle la circulation dépressionnaire Atlantique pourrait donc se caractériser par un mouvement moins méridional à l'approche de nos côtes, nous évitant une rapide envolée du thermomètre. (On notera au passage que le blocage persistant au-delà de 90E devient impressionnant, et permet à la chaleur qui circule sur l'UE d'aller en flux quasi direct jusqu'au cercle polaire, bon pas le sujet ici.) On verra la maj mais d'ordinaire ça ne passe pas du coq à l'âne dans ces conditions.

 

De fait l'indice MJO, à relativiser en période estival, d'autant plus étant à proximité de sa zone neutre, avec une tendance à évoluer depuis une phase 1 à celle d'une 3/4  ne s'y oppose pas et n'est donc pas là pour favoriser une catalyse qui conduirait à la version AL (Atlantic Low) < support des canicules.

 

Capture_zjj9.PNG

 

En première esquisse, je dirais que nous partons, pour du temps de saison, puis chaud mais avec une pente maintenant un caractère raisonnable, sauf SE donc, et toujours au sens large, cela conduirait la sécheresse à s'étendre en profondeur, bien que calmée sur pas mal de zones en surface.

 

La moyenne des moyennes gefs/gem va dans ce sens:

naefs-0-0-228_dhw5.png

 

 

Modifié par sebb
Fautes, texte a trou, absences de verbes, et autres lacunes...
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Des scénarios très divergents des 144h émergent. La situation est particulièrement  intéressante à suivre. 

 

Nous sommes dans une situation de blocage délicate à prévoir. 

 

Soit le système dépressionnaire atlantique se scinde en deux à l'image de CEP donnant une bombinette sur la Manche et amenant un fort dégradé nord/sud. Ou encore est/ouest dans le cas GEM

 

 

anim_hzj3.gif

 

Soit le système reste compact,  il n'y a pas la séparation à 120h et ceci amènerait un retour de conditions chaudes par flux de SO

anim_rqh4.gif

 

 

Dans les deux cas la situation perdurerait la suite de la semaine,  la situation étant "bloqué". C'est seulement le week end que ça pourrait de nouveau bouger. Donc notre semaine se joue sur la première partie. 

 

Maintenant quel scénario?  Là est la question on risque d'avoir la réponse d'ici 24/48h.

Difficile de prendre partie entre l'un qui a été bien meilleur que l'autre sur la façon de cerner l'apparition et les durées de nos vagues de chaleur (GFS) depuis le début d'été. Mais l'autre peut ne pas avoir faux car ça marquerait la fin d'une récurrence chaude sous NAO- avec un basculement BL plus humide qu'il maîtrise mieux (CEP) en prévision d'ailleurs que son copain américain. 

Alors à vous de choisir mais moi je ne m'y risque pas 😆

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu’a faire, certains modèles vont finir par nous pondre une tempête tropicale sur le proche Atlantique , par exemple sur arpège ça creuse à 985hpa

BD7E53E0-549F-4185-9531-78793567772C.png.a71d29bbbcbd54d4c210e41265b76a90.png

....ou un medicane Atlantique ? 😂

6FBBC5A2-BE0E-4614-94ED-1DB905E0339D.png.69cfa21fa79f9c80b77406ca1c6af49f.png

Modifié par kéké
  • Haha 5
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On retrouvera cette semaine une composante zonale anticyclonique d'été plus classique avec les habituels contrastes ouest/est plus frais à l'ouest et plus chaud à l'est et une chaleur de saison dans le sud, classique des étés Francais, après les trombes d'eau du week end qui vont enfin humidifier les sols.

 

Pas beaucoup d'eau à prévoir pour cette semaine mais on retrouvera les temperatures agreables qu on a eu pendant 3 semaines entre les deux canicules

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 48 minutes, Antonio a dit :

On retrouvera cette semaine une composante zonale anticyclonique d'été plus classique avec les habituels contrastes ouest/est plus frais à l'ouest et plus chaud à l'est et une chaleur de saison dans le sud, classique des étés Francais, après les trombes d'eau du week end qui vont enfin humidifier les sols.

 

Pas beaucoup d'eau à prévoir pour cette semaine mais on retrouvera les temperatures agreables qu on a eu pendant 3 semaines entre les deux canicules

 

Salut,

 

Je te trouve un peu tranché sur ton avis de la semaine ;)

Tout d'abord ce n'est pas un zonal anticyclonique du tout (synonyme de NOA+). Mais une circulation sous blocage (le truc que les tendances saisonières dégageaient très largement cete hiver et que l'on a pas eu xD ) , en effet on a un bloc de hautes pressions bien ancré en haute latitude et un en basse latitude. Au mileieu de tout ça on a une circulation dépressionnaire assez plus ou moins active selon la saison. Cette circulation permet elle même d'alimenter sur de petites zones (flèches noires) le bloc de hautes latitude par le les hautes pressions de basses latitudes:

 

p87z.jpg

 

 

Donc ce n'est pas vraiment une situation de NAO+ classique, mais plutôt de BL. Et c'est ceci qui rend d'ailleurs très instable la prévision et pas si bien cerné comme tu sembles le dire ;) .

Car dans les 3 cas on a un genre de grand fouillis synoptique mais qui a de petites différences entre chaque scénarios donnant des situation radicalement différente en terme de temps sur la France. 

 

GFS par sur un option de bombinette qui s'échappe vers le Royaume Unis, avec un maintient impressionnant du dégradé nord-sud sans que la zone barocline bouge trop, pendant ce temps le blocage en haute latitude s'échappe pa l'ouest et on a un système sur la Scandinavie qui se met en place attirant la dépression sur l'atantique qui créait cet équilibre. Au niveau de la France toute la semaine on serait sur une situation plutôt humide et pas si chaude au nord, plus douces mais sans excès au sud avec des orages possibles par moment surtout en altitude. 

 

anim_gin3.gif

 

gfs-0-240.png?0

 

 

CEP en soit n'est pas si loin, mais tout d'abord la bombinette passe sur la Manche et va directement vers les basses pressions Scandinave alors que sur GFS elle peine à y aller et se sépare en eux avec une partie qui va du côté de la dépression atlantique et une autre partie du côté Scandinave.

Et cette petite bombinette joue plus qu'on ne le pense à mon avis. Le certains équilibre de GFS s'explique par le fait que la dépression atlantique est réalimenté en partie la bombinette, sur CEP on voit qu'il n'y a pas cette réalimentation et la dépression atlantique vient vers le Royaume Unis le week-end pour attirer une partie des basses pressions Scandinave (par le biais du blocage nord atlantique qui avec son sens de rotation draine ces basses pressions). 

Les conséquences de se rapprochement sont directes avec un flux de sud temporaire ramenant la chaleur au sud , avant qu'un dégradé par le nord ouest s'impose avec un potentiel orageux:

 

anim_uwj3.gif

 

 

GEM lui est totalement dans un autre scénario avec une dépression atlantique qui s'en va pas le Groenland pendant que la bombinette qui passe sur la Manche remonte au nord du Royaume unis et se réalimente sur place de basses pressions scandinaves (toujours par le biais du blocage anticyclonique en haute latitude et sa rotation). Des petits talweg se formerait sur l'atlantique favorisant des petits retours de chaleurs plus ou moins puissant par moment et des alternances orageuses. 

 

anim_tdk1.gif

 

 

Il faudra surveiller une autre option bien plus présente sur les modèles que l'option GEM c'est celle d'une dépression atlantique assez à l'ouest, qui ne se fait pas advecter de basses pressions scandinave et qui au contraire pulse les hautes pressions vers la France assez franchement ce qui aménerait un nouveau coup de chaud possible :

 

gens_panel_nlz8.png

 

 

Qui aura bon dans  se fouillis qui risque de pas mal bouger tel est la question/ Les scénarios de réapparition chaude du panel je n'y crois pas trop. CEP-GEM ont bien géré le retour en BL après la dominance AL/NAO- ces dernières semaines (petite phase BL déjà vu). C'est bien eux qui ont eu raison hier soir, maintenant auront-il raison sur l'instabilité de cette dépression atlantique (contrairement à GFS où elle est stable et ne bouge pas trop)?

Modifié par gugo
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gugo a dit :

Bonjour, 

 

Des scénarios très divergents des 144h émergent. La situation est particulièrement  intéressante à suivre. 

 

Nous sommes dans u

il y a 31 minutes, gugo a dit :

 

Salut,

 

Je te trouve un peu tranché sur ton avis de la semaine ;)

Tout d'abord ce n'est pas un zonal anticyclonique du tout (synonyme de NOA+). Mais une circulation sous blocage (le truc que les tendances saisonières dégageaient très largement cete hiver et que l'on a pas eu xD ) , en effet on a un bloc de hautes pressions bien ancré en haute latitude et un en basse latitude. Au mileieu de tout ça on a une circulation dépressionnaire assez plus ou moins active selon la saison. Cette circulation permet elle même d'alimenter sur de petites zones (flèches noires) le bloc de hautes latitude par le les hautes pressions de basses latitudes:

 

 

 

 

Donc ce n'est pas vraiment une situation de NAO+ classique, mais plutôt de BL. Et c'est ceci qui rend d'ailleurs très instable la prévision et pas si bien cerné comme tu sembles le dire ;) .

Car dans les 3 cas on a un genre de grand fouillis synoptique mais qui a de petites différences entre chaque scénarios donnant des situation radicalement différente en terme de temps sur la France. 

 

gens_panel_nlz8.png

 

 

 

 

 

😆

 

Oui ok c'est peut être ^pas un zonal au sens nao + mais le jet reprend une composante ouest est pour la semaine prochaine par rapport à cette semaine ou il etait coupé, d'ou des températures dans les normes de saison

 

image.thumb.png.29f4e89eb268b05d226ff7757e11ff18.png

 

image.thumb.png.6a092ae59642225b78d9ff9d64dc9ba0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 34 minutes, gugo a dit :

 

Bombinette qui s'échappe vers le Royaume Unis

mais tout d'abord la bombinette passe sur la Manche 

Et cette petite bombinette joue plus qu'on ne le pense

 la bombinette qui passe sur la Manche

 

Ça m’a l’air d’être une petite coquine!:angel:

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 15 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Ça m’a l’air d’être une petite coquine!:angel:

 

Je ne suis pas d'accord: Gugo a bien écrit "la" Manche et non "le"!

Et il a aussi utilisé le verbe "joue" et non le verbe.. enfin bref... Il fait vraiment chaud, vous trouvez pas?..

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Antonio a dit :

On retrouvera cette semaine une composante zonale anticyclonique d'été plus classique avec les habituels contrastes ouest/est plus frais à l'ouest et plus chaud à l'est et une chaleur de saison dans le sud, classique des étés Francais, après les trombes d'eau du week end qui vont enfin humidifier les sols.

 

Pas beaucoup d'eau à prévoir pour cette semaine mais on retrouvera les temperatures agreables qu on a eu pendant 3 semaines entre les deux canicules

Hum, en terme de prévision, un peu de conditionnel serait le bienvenu ;)

Genre pour les trombes d'eau ^^

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Vincent-86 a dit :

Hum, en terme de prévision, un peu de conditionnel serait le bienvenu ;)

Genre pour les trombes d'eau ^^

Bah quand même à j+3 le conditionnel est valable pour la localisation des orages à petite échelle par pour savoir s'il va pleuvoir beaucoup ou pas à plus grande échelle

 

image.thumb.png.69697efa2b1698d246254e57e231cc02.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je ne suis pas fan de ce genre de carte surtout en période estivale et convective qui est bien souvent trompeuse.

Il y aura certainement des zones tres arrosées mais je ne pense pas autant que ce que tu nous presentes

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kéké a dit :

Tant qu’a faire, certains modèles vont finir par nous pondre une tempête tropicale sur le proche Atlantique , par exemple sur arpège ça creuse à 985hpa

 

Pas certain du tout que cela aille jusqu'au bout, cette histoire ! N'empêche que l'idée n'est pas déconnante de la part des modèles, elle a son intérêt. :)

 

Je prends GFS par souci de cohérence entre les cartes et parce que les cartes sont déjà présentes sur le site d'Alicia M. Bentley (qui n'est d'ailleurs plus étudiante malgré le site, mais c'est pas important !)...

 

On a un cocktail thermique détonnant au large de la Bretagne, avec un puissant gradient thermique localisé, boostant un tourbillon de bas niveau :

 

dt_2pvu_70.thumb.jpg.bd24b8bc9dffe356989b67eda5d581d9.jpg

 

À ce tourbillon principal est associée une ligne frontale sur le quadrant sud ouest parfaitement visible ci-dessus. Celle-ci canalise à l'avant un flux humide qui vient suralimenter en chaleur latente ce système. L'IVT, sans être exceptionnelle, est correcte.

À haute altitude, ce système est en entrée droite du Jet (vigoureux) à H48 et en sort à gauche vers H90. Le Jet, qui aura perdu en vigueur, sera déterminant sur la trajectoire future de la dépression, selon les options soulevées par @gugo.

 

mslp_jet_72.thumb.png.2de6f6568952e6e0bc001483ddc14910.png

 

À cela s'ajoute une température océanique de surface de 20 à 22°C dans cette zone et un index de couplage (différence entre la theta-e à la tropopause et la theta-e au sommet de la couche limite) de -10 à -15 K, insufflant des ascendances renforçant le creusement :

 

coupling_70.thumb.png.a915c469884448575648cb06be76d8f1.png

 

Ensuite, le phasage ne se fait plus et la dépression perd en énergie en se rapprochant du continent. Que ce creusement soit effectif le jour J ou pas, sa modélisation montre aussi les potentiels à court et moyen termes que cette synoptique à fort transfert thermique et humide peut produire. :)

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indécision pour la fin de semaine, on est toujours sous la menace d'une pulsation chaude mais dans le même temps, je constate que la fraîcheur gagne aussi par l'est 500.png?run=run12model

Menace d'une nouvelle pulsation chaude sous l'impulsion d'une nouvelle goutte froide sur les Açores, mais aussi de fraîcheur avec celle en Russie, nous sommes au carrefour de plusieurs influences, comme souvent en dernière partie de saison.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebinnis a dit :

Le risque de canicule est écarté pour cette semaine, on est toujours sous la menace d'une pulsation chaude mais dans le même temps, je constate que la fraîcheur gagne aussi par l'est 500.png?run=run12model

C'est marrant mais Météo-villes pour Paris modélisé un flux de NO toute la semaine prochaine après un weekend frais et humide avec vent de NO. Cependant les températures devraient être de saison voire légèrement au dessus même avec ce flux de NO qui sera asséché.

 

Selon ton illustration @sebinnis le flux serait secteur E à NE avec possibilité de flux de Sud à l'ouest surtout si décallage de la dépression à l'est. Même si C'est peu probable, un nouveau pic voire une vague de chaleur n'est pas à exclure. Bon pour la canicule on devrait être assez  tranquille. Le pire est passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Une nouvelle poussée chaude est à surveiller pour cette période. Pour le moment de moindre intensité (et de loin) que les deux précédentes...

 

graphe_ens3_hkf7.gif

 

On sait qu'il suffit d'une cyclo au large, sur le proche l'Atlantique, pour insuffler l'air Ibérique vers la France. 

 

naefs-0-0-192_hkh5.png

 

En attendant, on peut aussi jeter un oeil sur un possible (mais encore incertain) coup de vent en Manche en début de semaine...

 

gfs-0-96_qdd9.png

 

Quel été extrême...! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Jet est en effet vu s'affaiblir limitant de fait les excès possibles après l'éventuel coup de vent du début de semaine.

Un temps frais en début de semaine, à l'arrière du système actif, puis un temps chaud au sud avec un dégradé S N et faiblement orageux ?

 

Dynamisme du début de semaine :

 

966945378_Capturedu2019-07-2600-24-54.thumb.jpg.146f9c7fa4fc3a4af0a1461724e86382.jpg

 

Mollesse de la fin de la semaine, anticipable sur la carte du début de semaine :

 

102204569_Capturedu2019-07-2600-25-41.thumb.jpg.cb60bd1f381313a3552225024b79d004.jpg

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On semble avoir une bonne idée de la semaine qui arrive désormais avec le passage de cette petite goutte froide mardi et mercredi sur le nord du pays, on ne sait pas encore exactement sa trajectoire, et elle pourrait apporter un peu d’instabilité en particulier près des côtes de la Manche et sur le nord.

A noter que ce creusement s'accompagnera d'un vent soutenu pour la saison en particulier vers la Bretagne/Morbihan et de fraicheur (oui ! )

image.png.0f01827c40f8d8bfc7fa425475e7bea8.png

 

A priori retour d'un dorsale anticyclonique en 2ème partie de semaine, plus visible sur GFS que sur UKMO où l'évacuation de cette goutte froide se ferait plus difficilement.

image.png.39490758708a2ecced4a0d83b133d6e5.png

Même si cette nouvelle pulsion apporterait des températures plus chaudes, nous resterons loin des records de cette semaine bien heureusement, et loin des valeurs de fin Juin également.

Puis l’ondulation devrait laisser place (peut être) à une nouvelle dégradation dès le week-end avec rafraichissement d'ouest. (avec ou sans orages).

On semble tenir notre nouvelle récurrence, plus de saison, assez tempérée avec un équilibre des conditions contrairement à ce mois de Juillet.

Modifié par kéké
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 29 juillet au 4 août 2019 - Prévisions météo semaine 31
  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...