Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 juillet au 4 août 2019 - Prévisions météo semaine 31


Messages recommandés

Il y a 1 heure, kéké a dit :

On semble tenir notre nouvelle récurrence, plus de saison, assez tempérée avec un équilibre des conditions contrairement à ce mois de Juillet.

Je demande à voir, car je ne vois pas de zonal se mettre en place pour rééquilibrer le temps du nord au sud.

J'ai l'impression que nous n'en avons pas fini avec les flux méridiens qui soufflent le frais ou le chaud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Même si les seuils de tempête ne seront pas atteints, on peut tout même signaler qu'un bon coup de vent, pas forcément très classique en cette saison, devrait concerner demain la Bretagne  dans le quadrant sud d'une petite anomalie circulant en Manche ouest.

La normandie apparait moins concernée puisque cette même anomalie devrait aller s'échouer sur le sud-ouest de l'Angleterre.

anim_ved3.gif

 

Un peu de pluie devrait toucher le nord-ouest du pays dans son ensemble, et quelques averses arriveraient la nuit suivante du sud-ouest au nord, rien de bien fou cependant.

Il fera globalement assez chaud demain, entre 25 et 30° en général (sauf sur le nord-ouest) mais le thermomètre fléchira mardi, exception faite du domaine méditerranéen.

La suite de la semaine se déroulera sous un dégradé nord/sud, ennuagé mais rarement humide sur la moitié nord, ensoleillé et modérément chaud au sud, le thermomètre gonflerai légèrement en fin de semaine a l'avant d'un talweg Atlantique  en approche par l'ouest.

UW144-21.GIF?28-18

gfs-0-144.png?12

 

A plus long terme aucuns signes de retour de la très forte chaleur et ça pourrait même être l'inverse au moins sur le nord du pays ,on se retrouverai "coincé" entre les Hauts potentiels sur le nord de l'Atlantique et l'installation d'un complexe dépressionnaire des pays scandinaves a l'Europe centrale qui pourrait bien avoir une influence sur la première quinzaine du mois d'août.

 

EDM101-192.GIF?28-12

naefs-0-0-192.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accord jusqu'à vendredi inclus, matérialisé ici avec Arpège pour vendredi à la mi-journée avec de hauts géopotentiels en Méditerranée et des bas géopotentiels au large de l'Irlande :

 

5d3f67be3ca16_carte.jpg

 

Pour le week-end, IFS, UKMO et GFS maintiennent ce statu quo alors que ICON et GEM envisagent un glissement vers l'est des bas géopotentiels. Dans un tel contexte, les deux compères  apporteraient fraîcheur et précipitations.

 

us_model-en-999-9-zz_modcan_2019072912_144_1642_310.thumb.png.c77e6898c41543412386f57a9c06e644.png

 

GEFS garde une évolution diurne sur les reliefs alors que le NW pourraient être concerné par quelques pluies, indiquant à sa façon des scénarios à la ICON-GEM.

 

Europe_curr.p.gfs1a.gif.3c134e8a1398e25af7a315e97f8a3ba6.gif

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, _sb a dit :

Accord jusqu'à vendredi inclus, matérialisé ici avec Arpège pour vendredi à la mi-journée avec de hauts géopotentiels en Méditerranée et des bas géopotentiels au large de l'Irlande :

Pour le week-end, IFS, UKMO et GFS maintiennent ce statu quo alors que ICON et GEM envisagent un glissement vers l'est des bas géopotentiels. Dans un tel contexte, les deux compères  apporteraient fraîcheur et précipitations.

 

Comparé à la canicule de Juillet oui, mais sinon nous serions a peu près dans les normales, niveau humidité c'est pas non plus transcendent.

Par contre la semaine prochaine effectivement nous pourrions tendre vers fraicheur et humidité comme Gugo l'avait signalé dans le topic saisonnier

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même très volatile d'une sortie à une autre et d'un modèle à l'autre. Ça peut tomber vers les 8 °C à 850 hPa sur un bon tiers NW du pays ou ne pas descendre sous les 14°C sur la totalité du pays. La fraîcheur n'est pas impossible même si elle est minoritaire, pour cela que j'avais profité des deux sorties de modèles jugés « secondaires » (GEM et ICON). Le 18Z de GFS était proche du GEM12Z d'hier avant que GFS 00Z fasse marche arrière. Mais tous les modèles (IFS, GFS, UKMO, GEM, ICON) ont modélisé ces deux derniers jours des options proches avec une GF / des BG s'approchant de notre pays par le NW ou se décalant vers le nord du pays / Belgique.

Nous sommes à un col, entre les BG Atlantiques et les BG russo-scandinaves, d'une part, et les HG  africano-méditerranéens et les HG groënlandais, d'autre part. Ce col est modélisé depuis longtemps. Cependant, soit les BG atlantiques s'approchent, soit une GF se faufile. À l'échelle synoptique, c'est peu de chose, mais un décalage de 500 km peut faire une grosse différence ici bas : flux de SW, W ou de NW (voire N pour GEM hier), flux cyclonique ou anticyclonique. Je trouve le week-end et, effectivement le début de semaine suivant, très ouvert. Les sorties de la nuit ne fournissent pas d'informations supplémentaires.

Pour le SE, il y a moins de questions à se poser, ces options ne changeraient rien.

 

À titre d'illustration que j'aurais sans doute du expliciter hier soir, le GEM12Z pour dimanche :

 

us_model-en-999-9-zz_modcan_2019072912_144_15_308.thumb.png.b66769768bad719487df6ea9868d1ebd.png

 

us_model-en-999-9-zz_modcan_2019072912_144_15_63.thumb.png.09b5e193ae1de1e2bebe4811379b220c.png

 

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _sb a dit :

C'est tout de même très volatile d'une sortie à une autre et d'un modèle à l'autre. Ça peut tomber vers les 8 °C à 850 hPa sur un bon tiers NW du pays ou ne pas descendre sous les 14°C sur la totalité du pays. La fraîcheur n'est pas impossible même si elle est minoritaire, pour cela que j'avais profité des deux sorties de modèles jugés « secondaires » (GEM et ICON). Le 18Z de GFS était proche du GEM12Z d'hier avant que GFS 00Z fasse marche arrière. Mais tous les modèles (IFS, GFS, UKMO, GEM, ICON) ont modélisé ces deux derniers jours des options proches avec une GF / des BG s'approchant de notre pays par le NW ou se décalant vers le nord du pays / Belgique.

Nous sommes à un col, entre les BG Atlantiques et les BG russo-scandinaves, d'une part, et les HG  africano-méditerranéens et les HG groënlandais, d'autre part. Ce col est modélisé depuis longtemps. Cependant, soit les BG atlantiques s'approchent, soit une GF se faufile. À l'échelle synoptique, c'est peu de chose, mais un décalage de 500 km peut faire une grosse différence ici bas : flux de SW, W ou de NW (voire N pour GEM hier), flux cyclonique ou anticyclonique. Je trouve le week-end et, effectivement le début de semaine suivant, très ouvert. Les sorties de la nuit ne fournissent pas d'informations supplémentaires.

C'est quand même poussif, on reste dans un flux de composante ouest ou sud-ouest sur l'ensemble du pays y compris les côtes de la Manche avec une barocline moyenne entre Manche et GB généralement mais générant quelques anomalies plus au sud avec une instabilisation de la masse d'air en particulier pour ce week-end avec une petite poussée plus chaude Samedi et Dimanche

image.png.201b84b5856659760d790b3ed2171ae5.png

Cela pourrait engendrer quelques orages d'ailleurs, aussi bien au nord qu'au sud.

 

Pour surfer sur le hors topic, la barocline semble quand même s'abaisser la semaine suivante avec un système d'ondulation nous maintenant dans un flux plutôt sud-ouest et une alternance de petites poussées chaudes et de petits rafraichissements entrecoupés de quelques perturbations parfois orageuses.

Un temps classiquement tempéré, donc de saison je dirais... (plus médiocre et venteux près des cotes du nord)

Modifié par kéké
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 29 juillet au 4 août 2019 - Prévisions météo semaine 31
  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...