Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

Bonsoir/Bonjour,

 

Je ne crois pas que ce topic soit présent...sauf si je n'ai pas assez recherché!😅

 

Je créé ce topic car je sais que passion de météo rime souvent avec montagne ! Ce topic pourra servir à publier vos ascensions, les itinéraires que vous empruntez en fonction de la difficulté, de la météo et de la stabilité des sols. Vous pourrez publier vos traversé de glaciers, la faune et la flore, les lacs, les photos de montagnes dans les nuages ou pas ! Vos relevés aussi , votre équipements, les autorisations, etc.

J'envisage de faire des trekkings et même de l'alpinisme en commençant par la pointe percée puis l'aiguille verte, le Cervin, Mont Rose puis Blanc puis le Kilimandjaro, le Denali puis le K2 ou/et l'Everest. 

Avez-vous déjà fait ses sommets ou d'autres emblématiques et comment etiez-vous organisé?

 

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

La triste disparition du jeune randonneur français en Italie s'est soldé par son décès.😥 RIP et courage pour ses proches, une épreuve douloureuse. Il serait mort dans l'heure suivant sa chute à cause de ses blessures...prudence tout  de même car il a  peut être souffert plusieurs heures (j'espère que les secours n'essaient pas de se dédouaner de leurs lenteurs et manque d'efficacité). 

Même en basse montagne, près des falaises, ne jamais randonner seul, toujours être à deux ou mieux à trois minimum (un pour aider et un pour chercher les secours).

 

https://www.google.com/amp/s/www.ladepeche.fr/amp/2019/08/19/simon-gautier-le-touriste-francais-disparu-en-italie-est-mort-peu-apres-sa-chute,8367330.php

Link to post
Share on other sites
Posted
Paris / Bollène (84500)
Le 24/07/2019 à 23:31, Nico41 a dit :

J'envisage de faire des trekkings et même de l'alpinisme en commençant par la pointe percée puis l'aiguille verte, le Cervin, Mont Rose puis Blanc puis le Kilimandjaro, le Denali puis le K2 ou/et l'Everest. 

Avez-vous déjà fait ses sommets ou d'autres emblématiques et comment etiez-vous organisé?

 

Bonjour,

Je ne suis pas ce que j'appellerai un alpiniste mais déjà un bon amateur de (haute) montagne. Quand tu parles de commencer par la Pointe Percée, est ce que tu comptes la faire par la voie normale? Quels sommets/itinéraires as-tu déjà réalisé? L'énumération que tu as faite classe les sommets par altitude (je ne sais pas si c'est fait exprès) mais en aucun cas par difficulté! 
Mes principales sorties sur une grosse année sont les suivantes : Arpelistock (neige), Schwalmere en début d'été il y a un an, Aiguille de la Grande Sassière et Grande Aiguille de la Bérarde l'été, Mont Buet depuis Emosson et lacs des 7 Laux (neige) en Automne, Plateau du Vercors après le nouvel an (neige) , Hireleni (sous le Reeti, ascension de type hivernal en mai), Aiguille du Goléon en juillet et je viens de faire 4 jours en bivouac dans les Pyrénées entre Arrens et Cauterets en passant par le Balaïtous. Je ferai un résumé de cette dernière dans un post quand j'aurai trié les photos. 

Si une des sorties précédentes intéresse quelqu'un, je peux faire un post dessus :) 

Edited by mat123
  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Le 24/07/2019 à 23:31, Nico41 a dit :

J'envisage de faire des trekkings et même de l'alpinisme en commençant par la pointe percée puis l'aiguille verte, le Cervin, Mont Rose puis Blanc puis le Kilimandjaro, le Denali puis le K2 ou/et l'Everest. 

 

C'est clair que si tu classais par ordre de difficulté, ce qui est logique :

 

Pointe Percée (rando)/Kilimandjaro (rando)/Mont-Blanc/Mont-Rose/Cervin/Aiguille Verte/Denali/Everest/K2.

 

Attendons de voir le jour où tu feras le K2 :D 1 seul réussite pour cette année.

 

___

 

Pour ma part grand amateur de montagne, quelques mini excursions guidées en haute-montagne : Petite Aiguille Verte, Dômes de Miage, Arête des Cosmiques, Traversée Helbronner-Midi.

 

Beaucoup de randos parfois un peu alpines : Mont-Buet 3096, Montcalm 3077, Hohtalli 3286, ...

 

Altitude max : 5012 m au Chili, après une semaine entre 3500 et 4500 sur l'altiplano.

Edited by nicolass
  • J'aime 2
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

 

Je pratique la montagne depuis mon enfance, en famille ou entre amis (j'ai 51 balais)

J'ai fait quelques treks en France et toujours organisés (Agence ou autre) depuis qq années :

 

Tour du Mont Blanc ( terre d'aventures) 2017

Tour duThabor (organisation autre) 2016

Tour du Grand Paradis + sommet (2018)

 

ce sont des treks sympas, parfois exigeants physiquement mais à la portée de tous bons randonneurs ayant une condition  physique correcte (c'est sur que si tu fais du canapé pizza 365j/365, ça va pas aider....🤗

mais je ne suis pas du tout un "grand sportif"

 

Un peu d'alpinisme facile aussi :

 

- Vallée blanche (midi helbronner)

- Petite verte

- Glacier mulinet en Vanoise

- escalade  cirque de gavarnie

et Grand Paradis, je l'ai dit

 

 

 

Après, attention de ne pas tout confondre....

Le grand paradis, c'est de la rando glaciaire ou de l'apinisme facile (glacier très crevassé),

Faire l'aiguille verte à 4100 m c'est techniquement difficile et le kili, c'est du trek à 5000m d'altitude.........

 

Pour info, je pars au Népal en octobre prochain pour faire camps de base Everest par le Gokyo et Kalla pattar ; je pars via Allibert trekking.

J'ai passé un test d'hypoxie au CHU de Nantes pour voir ma réaction à la très haute altitude (test d'effort à 4800 m en conditions "labo") : ça s'est bien passé, mais on  va passer 10 jours entre 5000 et 5600 m, rien ne dit que je ne serai pas malade à un moment donné.

 

Une collègue a fait le kili, elle a été malade à partir de 5000m (sans aide médicamenteuse)

 

 

voilà

 

A+

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Paris / Bollène (84500)

Bonjour,

Je vous fait donc part de ma sortie de 4 jours entre jeudi 15 août et dimanche 18 août 2019 dans les Hautes Pyrénées. 

 

Jour 1 : Pla d'Aste - Lacs de Micoulaou

N'étant pas motorisés nous avons pris le train jusque Lourdes, puis le bus vers Argelès Gazost. De là bas, nous avons fait du stop pour monter au pied de la rando Argelès - Arras (65) - Arrens centre - Pla d'Aste (1450 m). Nous avons commencé l'ascension sous les nuages bas puis dans le brouillard dès 1800 m.

 

20190815_161857.jpg

 

Le chemin débute tranquillement jusqu'à la cabane du Doumbas, puis prendre à droite en direction de Larribet. On passe finalement le refuge après 600m de dénivelé (possibilité de bivouac). Continuer sur la sente principale pour aller jusqu'au lac de Batcrabère (possibilité de bivouac). Nous sommes montés encore un peu plus haut afin de sortir du brouillard, et avons posé la tente près des lacs de Micoulaou (2350 m). 

 

20190815_200654.jpg

 

Jour 2 : Micoulaou - Balaïtous - Ibon de Ariel

On a pris la vallée de gauche (pas super bien cairné) pour monter au col des Ciseaux (2650 m, près du col noir) et passer la frontière espagnole.

 

20190816_084932.jpg

 

Ca monte un peu dur et pas de mise en jambes avant... On a basculé coté espagnol, descendu 70 m et on est remontés dans les pierriers en direction de la diagonale du Balaïtous. L'ascension de la diagonale se fait bien, une partie large (2700-2850 m) et une partie plus aérienne (2850 - 3050 m), en revanche le rocher est plus mauvais sur la fin. Il faut quitter la diagonale (3050 m) et se frayer un passage jusqu'à l'arrête sommitale et rejoindre le sommet (3144 m).

 

20190816_120127.jpg

 

P1140698.JPG

 

Sur la descente on a croisé un groupe menant deux chiens au sommets, qui ont fait chuter quelques beaux blocs... Un casque n'est pas de refus pour ce sommet. Nous sommes descendus par le même chemin, puis avons suivi les sentiers jusqu'aux lacs d'Ariel (2100 m) où nous avons bivouaqué. Le lac inférieur qui n'est pas sur le torrent principal est un petit bijoux 😍

 

20190816_205239.jpg

 

P1140762.JPG

 

Jour 3 : Ibon de Ariel - Embalse de Respomuso - Lacs de Cambalès

Le sentier mène sans dénivelé des lacs d'Ariel à celui de Respomuso.

 

20190817_123858.jpg

 

20190817_160608.jpg

 

On a suivi ensuite le GR passant par le refuge jusqu'à Campoplano. Après avoir contourné le lac par la droite (sud) on est monté vers le nord et le col de la Peyre St Martin où on passe en France.

On a pris à droite vers le col de Cambalès, le début du col se passe bien, mais après le replat à 2400 m c'est plus raide et glissant : pas dangereux mais bien fatigant... Passage au Col à 2700 m, et de l'autre côté vous avez droit à des moraines en granite gigantesques, bien suivre les cairns qui font passer dans les rochers au début, mais ensuite on contourne le problème par le nord (comme sur les cartes IGN). Arrivée aux lacs de Cambalès (2350 m) avec seulement 4 tentes en nous comptant sur tout le plateau. Le levé de soleil est tout simplement magique!

 

20190817_180024.jpg

 

P1140793.JPG

 

20190818_071822.jpg

 

Jour 4 : Lacs de Cambalès - Pont d'Espagne - Cauterets

Bon, le chemin est simple mais long, on est descendu au refuge Wallon, puis on a suivi le sentier jusqu'au pont d'Espagne puis le GR vers Cauterets centre.

Bus Cauterets - Lourdes, puis trains Lourdes - Pau, et pour moi un retour avec le dernier TGV à Paris...

 

20190818_100804.jpg

 

C'était pour moi ma première sortie en autonomie totale sur 4 jours, avec un ami qui a fait son premier 3000, et sa première sortie avec plus d'une nuit :)

Beaucoup de chance côté météo puisqu'à partir de dimanche soir il a plu abondamment sur les Pyrénées.

Niveau faune, seulement 3 isards croisés à Cambalès côté mammifères, et quelques vautours mais relativement peux nombreux. 

 

Edited by mat123
  • J'aime 11
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
Posted
Nanterre Parc / Grande Arche (92)
Le 24/07/2019 à 23:31, Nico41 a dit :

J'envisage de faire des trekkings et même de l'alpinisme en commençant par la pointe percée puis l'aiguille verte, le Cervin, Mont Rose puis Blanc puis le Kilimandjaro, le Denali puis le K2 ou/et l'Everest. 

 

Quel programme !

 

Bon courage pour le K2.  :D

 

De l'avis des spécialistes, c'est l'une des ascensions les plus techniques, bien plus difficile que celle de l'Everest en tous cas.

 

Sinon, mon truc c'est la randonnée en haute montagne, et justement pas l'alpinisme: je m'arrête lorsque ça devient trop technique, généralement à la limite entre le rocher et la glace.

 

J'ai gravi une bonne vingtaine de  3000 en 40 ans de rando. (certains plusieurs fois, j'ai pas compté), tous dans les Alpes françaises, et ça fait partie de mes meilleurs souvenirs.

 

Quelques sommets assez connus dans, ou près des Hautes-Alpes: le vieux Chaillol, la tête de Vautisse, le Pain de sucre, la pointe d'Escreins ou la Mortice par exemple.

 

Les Hautes-Alpes sont mon terrain de jeu favori, car le beau temps est souvent au rendez-vous, et il y a moins de stations de skis qui dénaturent les paysages que dans les départements alpins plus au nord (désolé pour mes amis savoyards). Je trouve que la montagne y est resté plus authentique aussi.

 

Enfin, le Mercantour, la Haute-Ubaye ou la montagne corse sont très intéressants aussi à parcourir pour qui aime ces paysages et les sensations qui vont avec.

 

 

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Je commencerai par l'aiguille de la Grande Sassière!😉 J'ai fait un sommet de 3000 mais en partant de 2100m et non de tout en bas!

 

Après je réfléchis car j'ai pas envie de mettre ma vie en danger ! Je ne suis pas suicidaire pour l'instant^^ Priorité à la sécurité. 🙂

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...