Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

Bonjour,

 

Quelle est la température de base utilisée pour calculer les DJU climaticien sur infoclimat ?

 

J'ai cherché sur le site et sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse.

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : Richardménil (54630)

Salut guillaumej, voilà une réponse structurée à ta question :

 

1/ Rappel sur le DJU.

Le DJU (Degré Jour Unifié) permet de réaliser des estimations notamment pour la consommation d'énergie thermique de bâtiments, résidences, ...

 

2/ Méthodologie de calcul.

Le DJU se calcule à partir d'une température de 18°C (que tu sois sur Infoclimat ou pas). La question que tu vas sans doute me poser : pourquoi 18°C et non 20°C ?

Parce que on estime que la température des locaux/habitations est d'environ 19°C auquel on soustrait 1°C qui correspond à des déperdissions thermiques mais ce degré est compensé par différents facteurs (internes et externes par rapport au logement) : les occupants, l'éclairage, le rayonnement apporté par le soleil, …

 

La formule pour calculer le DJU est la suivante : 

DJU = 18 -(Tmin+Tmax)/2 où Tmin et Tmax sont les températures respectivement minimales et maximales du jour, c'est une formule grossière.

Une autre formule existe dont notamment celle qui repose sur la méthode COSTIC  mais utilisée par les professionnels de l'énergie : obligatoire pour les services liés au chauffage/à la climatisation mais elle est légèrement plus compliquée.

 

D'ailleurs on distingue 2 types de DJU : le DJU de chauffage ((lorsque la température moyenne de la journée est > température de référence (18°C)) : typiquement de fin mai à courant octobre mais variable selon les régions

                                                                                         le DJU de refroidissement (lorsque la température moyenne de la journée est < température de référence (18°C)) : typiquement de fin octobre à fin avril mais encore une fois variable selon les régions.

 

3/ Quelques références.

https://www.gazprom-energy.fr/gazmagazine/2018/05/dju-optimisation-depenses-chauffage/   : intéressant car tu y trouveras toutes les informations et la formule « grossière » (correspondant à la première méthode du calcul du DJU).

http://meteodu03.free.fr/DJU.php : calcul du DJU suivant le volet "météo" (donc avec la formule correspondant à la première méthode de calcul du DJU) avec mise en pratique.

 

J'espère t'avoir bien répondu. Dans le cas contraire, n'hésite pas à me poser des questions. Cordialement, Antoine.

 

P.S : le calcul du DJU avec la deuxième méthode de calcul (et donc avec la formule compliquée) n’a pas à être systématiquement utilisé. Tout dépend de tes besoins : DJU selon le volet « météo » ou selon le volet « consommation énergétique ».

 

Pour le calcul du DJU avec la formule plus complexe, tu trouveras toutes les informations sur Wikipedia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Degré_jour_unifié

Edited by Antoine Coeuré

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...