Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recherche des bases physique théoriques au forçage radiatif dû aux GES


RaphJ
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un ingénieur en informatique, je m'intéresse de près au réchauffement climatique et aux rapports du GIEC.
Je cherche des références vers des papiers scientifiques qui évaluent le phénomène de l'effet de serre sur des bases purement physiques / expérimentales.

De ce que je comprends du phénomène, les molécules de plus de 3 atomes absorbent les rayonnements dans le spectre infra-rouge (émis par le sol suite à son réchauffement par le soleil) : ces molécules s’échauffent et rayonnent à leur tour dans toutes les directions, y compris vers le sol.

 

La seule formule que j'ai pu trouver est sur Wikipédia :

DeltaF = 3.35 x ln (C/C°)

On dirait une formule empirique, provenant soit d'une intégration d'une loi physique pour le cas de l'atmosphère terrestre, soit d'une étude statistique (autres planètes ?), soit d'une mesure (satellitaire).

Connaissez vous la méthode aboutissant à cette loi ?
Avez vous des références vers des lois physiques pour de petites échelles, qui donnerait par exemple la quantité de rayonnement infrarouge réfracté en fonction de concentration  de CO2 pour un volume donné ?

Merci d'avance pour votre aide.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça part mal : le rayonnement infrarouge n'est pas rétracté , il est émis.

Sur Futura sciences il y a un dossier complet sur l'effet de serre

La formule que tu cites est une approximation de calculs beaucoup plus complets

Tu peux jouer avec des boîtes noires disponibles sur internet comme MODTRAN par exemple mais tu ne reproduira pas les conditions qui ont produit cette approximation. Tu peux quand même te faire une idée approximative et fort utile pour mieux comprendre

Va lire ce dossier sur Futura (c'est moi qui l'ai rédigé et reviens ici ou sur Futura pour poser tes questions mais il ny a pas de formule miracle , il faut calculer lasorption de chaque raie spectrale ou faire des approximations

Modifié par sirius
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le dossier en question :

 

https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/climatologie-tout-savoir-effet-serre-1954/

 

avec les chapitres qui nous concerne précisément je pense :

 

- Bilan radiatif de la Terre et effet de serre

- Notre atmosphère et l'absorption du rayonnement infrarouge

et les suivants

 

Sachant que sirius te répondra mieux sur le forum Futura si tu as des questions :) (enfin il a déjà répondu une 100aine de fois à ce genre de choses je crois ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...