Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recherche des bases physique théoriques au forçage radiatif dû aux GES


RaphJ
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un ingénieur en informatique, je m'intéresse de près au réchauffement climatique et aux rapports du GIEC.
Je cherche des références vers des papiers scientifiques qui évaluent le phénomène de l'effet de serre sur des bases purement physiques / expérimentales.

De ce que je comprends du phénomène, les molécules de plus de 3 atomes absorbent les rayonnements dans le spectre infra-rouge (émis par le sol suite à son réchauffement par le soleil) : ces molécules s’échauffent et rayonnent à leur tour dans toutes les directions, y compris vers le sol.

 

La seule formule que j'ai pu trouver est sur Wikipédia :

DeltaF = 3.35 x ln (C/C°)

On dirait une formule empirique, provenant soit d'une intégration d'une loi physique pour le cas de l'atmosphère terrestre, soit d'une étude statistique (autres planètes ?), soit d'une mesure (satellitaire).

Connaissez vous la méthode aboutissant à cette loi ?
Avez vous des références vers des lois physiques pour de petites échelles, qui donnerait par exemple la quantité de rayonnement infrarouge réfracté en fonction de concentration  de CO2 pour un volume donné ?

Merci d'avance pour votre aide.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça part mal : le rayonnement infrarouge n'est pas rétracté , il est émis.

Sur Futura sciences il y a un dossier complet sur l'effet de serre

La formule que tu cites est une approximation de calculs beaucoup plus complets