Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2019


grenouille42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pareil ici : gros coup de chalumeau cette nuit ! Le responsable ? Ne le cherchez pas : il vient du sud ... 

A 3h45, j'ai été réveillé par une fenêtre qui claquait. En la fermant, j'ai remarqué que les insectes étaient très bruyants dans les pelouses, vu l'heure. Le vent du sud soufflait modérément. Il faisait... 26.3°C 😮

Sur l'historique horaire, mon thermo est d'abord descendu à 23.7°C à minuit, puis remonté régulièrement jusqu'à 6h, où il était à 26.6°C... il est ensuite redescendu pour finalement avoir un Tn a 22.9°C à 7h.

 

Ce matin, le vent s'est arrêté. 

Ciel bleu.

Ta 24.3°C (8h35).

(J'avais 23.2 à 8h10 !).

 

Édit 8h50 : le vent se lève à nouveau. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en Nord Ardèche pas de dégâts en même temps il est tombé que 8.6mm (SPIEA) suite au passage modérément pluvieux de ce matin. Depuis le temps a été bien agréable voir même lourd par moment a

Salut, il est là le sujet sur la sécheresse, un topic fleuve ahah : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=111&tab=comments#comment-3137262   Petite rando

Et en rab un photo de la ligne régénérative avec un bel arcus sur SGM

Images postées

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Un passage en coup de vent (de sud) pour dire que le vent de sud, donc à tendance bien chaude, s'est mis en mode "rafales", sculptant qq lentis dans le ciel, mais surtout va empêcher de faire descendre les températures dans la maison. Mais fort heureusement, grâce à mon sommeil en mode "loir" (^^ @Fanfoe63), je n'ai pas été réveillée cette nuit.

Bonne journée :)

 

 

 

Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

Encore 23°C ce soir à Saint-Pierr heu à Mauzun, avec un petit vent du sud bien chaleureux n'est-ce pas.

J'ai passé la soirée à visionner des documentaires sur Saint-Pierre-et-Miquelon - et suis un peu accablé : les anciens se plaignent que les hivers ne sont plus comme avant : à la place de la neige, c'est cyclones et vents permanents. Et le maire de Miquelon qui s'est vu annoncer par les experts du climat que dans 30 ou 40 ans, une bonne partie des îles aura quasiment disparu sous les flots.

Ce dont on pouvait se douter.

 

 Je n'y suis jamais allée, dans cet archipel. Mais je connaissais bien la mairesse de Saint-Pierre, qui vantait sans relâche la qualité de vie dans sa ville. Une auberge bien achalandée parait-il en bonne cervoise, à ce qu'on raconté mes patrons de corvée pour y aller (because le temps de voyage). Et un ami à moi qui y a vécu 4 ans ne tarissait point d'éloges sur l'endroit.... quand on apprécie la solitude. Et Miquelon-Langlade, et ses chevaux, est encore plus éloignée, mais encore plus calme et tranquille. Le climat y est rude, mais tempéré par le St-Laurent. Quant aux tempêtes (et cyclones) on s'y fait (j'en connais un petit rayon...). Et si la disparition de l'archipel est dans 30 ans, bah tu auras le temps d'avoir fait deux ou trois autres étapes.... mes 2 cents de HS ^^

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Le vent du Midi a été moins cruel ici, tombé en fin de soirée, il a permis à la température de perdre quelques degrés superflus : Tn de 17,8 °C. Par contre, ce matin c'est chaleur et moiteur : l'air est immobile et le ressenti n'est déjà plus agréable (Ta 25,8 °C)... De l'eau dans la nuit ? 🛀

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 8 heures, paparazzi a dit :

Entre la crise climatique sur le topic évolution du climat et la crise de rire sur le topic du Massif Central, c'est vraiment les montagnes russes émotionnelles sur Infoclimat ! 🤣

 

Moi je suis content, j'ai réussi aujourd'hui une photo coup de bol : j'avais l'APN et pas le smartphone, je m'apprêtais, vers 20h00, à faire une petite série sur le Sancy, très net aujourd'hui, lorsque j'ai vu se pointer juste au dessus des arbres un busard (la mère ou un petit ??) qui filait bien vite. Juste eu le temps de shooter à la volée sans réfléchir et paf, le coup de bol :

 

P1220993copie.thumb.jpg.b95e9036a2c330f401f9d029cd162ab5.jpg

 

 

Côté ciel, la routine : journée bien chaude, soleil qui tape dur, tout de même tempéré dans l'après-midi par des cumulus de plus en plus nombreux.

Tn : 12.5°, Tx : 29.1°

Actu : 19.9°, 75% Hr

Oh purée j'ai cru qu c'était Zapatta sur son flyboard, viva el busard quand même.

Nuit plus que douce Tn 18,8°, Ta 24,8° et soleil avec déjà du vent de S.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

Merci , j'avais vu , ce n'est pas trop gastro?

 

N'abuse pas des crudités, du lait cru et du jus de fruit non pasteurisé, tu seras à l'abri de mauvaises surprises !

26,3 °C, l'air est fiévreux ! 🤢

 

Edit, à Paparazzi : jamais vu le Sancy avec cette pelure fauve en plein été !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tn méditerranéenne à Chaudeyrolles (18.4°C vers 22h, puis entre 20 et 21°C toute la nuit !), 15.0°C au Mézenc de 21h30 à 8h30 ! Belle stabilité et sûrement un vent du sud bien établi sur le secteur.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

Merci , j'avais vu , ce n'est pas trop gastro?

 

@papulefer pas encore réveillé ... alors je la fait à sa place : oui bien gastro, mais ça va : les toilettes sont propres

:arrow:

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thundik81 a dit :

La Tribune / Le Progrès - Il y a un an, il se battait pour voir Saint-Étienne sur les cartes météo :

https://c.leprogres.fr/loire-42/2019/08/09/il-y-a-un-an-il-se-battait-voir-saint-etienne-sur-les-cartes-meteo

 

Il n'a qu'à regarder les infos régionales sur France3 !...

Bon c'est vrai, il n'y a plus la météo sur la locale Loire de 19h15.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Waela a dit :

Je n'y suis jamais allée, dans cet archipel. Mais je connaissais bien la mairesse de Saint-Pierre, qui vantait sans relâche la qualité de vie dans sa ville. Une auberge bien achalandée parait-il en bonne cervoise, à ce qu'on raconté mes patrons de corvée pour y aller (because le temps de voyage). Et un ami à moi qui y a vécu 4 ans ne tarissait point d'éloges sur l'endroit.... quand on apprécie la solitude. Et Miquelon-Langlade, et ses chevaux, est encore plus éloignée, mais encore plus calme et tranquille. Le climat y est rude, mais tempéré par le St-Laurent. Quant aux tempêtes (et cyclones) on s'y fait (j'en connais un petit rayon...). Et si la disparition de l'archipel est dans 30 ans, bah tu auras le temps d'avoir fait deux ou trois autres étapes.... mes 2 cents de HS ^^

 

Mode HS activé : oui, les élus du coin défendent vraiment leurs îles ! Et bien entendu Miquelon aurait ma préférence (pour ses habitants, Saint-Pierre, c'est la ville :) Du reste j'ai déliré hier sur le côté légèrement absurde et intensément romantique d'aller s'installer précisément là où devrait être vécue littéralement la fin d'un monde (la perte d'un monde pour être plus en raccord avec les concepts que j'essaie de mettre en place dans ce fameux futur livre que je n'écrirais peut-être jamais). Mais bon, pour un écrivain, vivre à SPM, ça pose pas de problème, surtout un ours dans mon style, mais pour la carrière musicale de ma chérie, ça va être un léger coup de frein quand même :)

 

SINON !!

On est aux fourneaux ce matin comme prévu, et la nuit n'a pas été en reste :

Tn de 20,8°C

Et déjà 27°C à 10h.

Vent de sud-est saharien.

L'horreur.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Tn : 18.9° vers 3h00, depuis ça n'arrête pas de monter avec la barre des 25° franchie dès 9h00, et déjà 27.5° à 10h00 !

On l'aura deviné, le vent du midi est arrivé jusqu'au nord du massif 😉

La végétation va apprécier, sans aucun doute...

 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca chauffe déjà bien sous les casquettes ! Ca va être une journée "mauzunesque" xD

 

A 9h, il faisait déjà 26.6°C à St Etienne Montaud et 28.1°C à Bouthéon !

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, segusiave a dit :

Et voila vigilance orange orages  pour le 63 ...

 

et 42/43/15 !

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

Ca chauffe déjà bien sous les casquettes ! Ca va être une journée "mauzunesque" xD

 

A 9h, il faisait déjà 26.6°C à St Etienne Montaud et 28.1°C à Bouthéon !

 

mauzunesque :

adjectif

Ressenti désagréable dû aux fortes chaleurs. S'applique au temps qu'il fait, au climat.

Sentiment d'horreur procuré par la vision de cartes des températures colorées en rouge ou en violet.

Par extension, en hiver, se dit des interminables semaines durant lesquelles la neige ne vient pas.

Synonyme : horrible, atroce, "putain de temps pourri si ça continue je me casse aux îles Saint-Pierre-et-Miquelon".

 

Exemple : "Ca chauffe déjà bien sous les casquettes ! Ca va être une journée "mauzunesque" (Ronsard heu @ivoire42 )

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Il semble que nous soyons partis pour la journée chaude la semaine. La Ta est déjà très élevées avec 23° tout rond à l'instant même (10h13). La Tn (temporaire) est restée très haute avec  15.8° peu après 7h. Les quelques pluies du début de semaine ont redonné quelque vigueur au jardin où les rosiers s'en donnent à cœur joie:

 

DSCF4984.thumb.JPG.94b378e6d2a69308434c3ee1128e1afd.JPG

 

DSCF4985.thumb.JPG.5909c8a11d14dcc294075825c44bb4f1.JPG

 

DSCF4988.thumb.JPG.c927b8057671b7fc08ed897b7254e99f.JPG

  • J'aime 6
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Mode HS activé : oui, les élus du coin défendent vraiment leurs îles ! Et bien entendu Miquelon aurait ma préférence (pour ses habitants, Saint-Pierre, c'est la ville :) Du reste j'ai déliré hier sur le côté légèrement absurde et intensément romantique d'aller s'installer précisément là où devrait être vécu la fin d'un monde (la perte d'un monde pour être plus en raccord avec les concepts que j'essaie de mettre en place dans ce fameux futur livre que je n'écrirais peut-être jamais). Mais bon, pour un écrivain, vivre à SPM, ça pose pas de problème, surtout un ours dans mon style, mais pour la carrière musicale de ma chérie, ça va être un léger coup de frein quand même :)

 

D'un autre côté, la carrière musicale de Madame pourrait être "dopée" par le chant des baleines ; j'imagine avec gourmandise les vocalises baleinières au son du violon (étanche?) émergeant de la brume froide et épaisse d'une superbe journée d'été, tandis que Monsieur, contemplateur et assis en ciré sur un rocher tapissé de moules, camperait en mesure son dernier roman dans un archipel battu par les vents... sous les yeux ciliés de phoques joueurs.

 

29,2 °C, je n'en peux plus ! :cry:

 

 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 12 heures, papulefer a dit :

Ah la belle paire

mets la bière au frais et fais des glaçons, on ne sait jamais, un moment de faiblesse... je reviens les 15 et 16 aout pour aider le p'tit gamin, enduit salon SàM.
Journée estivale, Tx 28,6°.

tu fais de la politique??xD

Bières et apéro + glaçons seront au frais pour ta venue  :D

En plus je serai célibataire ces dates  du 15 et 16 ..

Attention 🤣

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 12 heures, Thundik81 a dit :

 

@ivoire42 : t'as vu ces cons, ils ont même pas regardé le jour de publication :

https://c.leprogres.fr/france-monde/2019/08/08/qui-sont-les-tardigrades-qui-ont-peut-etre-survecu-sur-la-lune

 

 

Moi je résiste parfaitement au kouing-aman !! :D

Vais pouvoir aller sur la lune sans problème ! ...

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38,6 pour Vichy... dans le même temps. 

On va aller chercher les 40 comme ça les mains dans les poches.... c est affligeant...

  • J'aime 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +21,2 °C et Ta +32,9 °C avec un bon vent de Sud.

Va t'il pleuvoir ou orager ? That is the question !

Mais pitié, épargnez mes 2 ou " petits melons qui commencent tout juste ...

(PS : mon cher Rolland, petite grass'mat ce mati, ... tombé du lit vers 10h ! Et plus que 2 à faire avant la reprise ^_^)

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...