Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2019


grenouille42

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Le Cèpe a dit :

 

Carte très impressionnante en effet eu égard au nombre de contextes différents abordés, je note cependant qu'ils évitent soigneusement un département, hasard ou véritable volonté de délaisser les péquenauds et autres bouseux des hauts plateaux, j'avoue de pas avoir d'avis définitif sur la question...😜

[...]

 

Tiens j'y pense (et comme c'était un sujet abordé récemment) soutenance de thèse fin de l'an passé sur le Devenir des sols ennoyés sous les réservoirs de barrage par Jim FÉLIX-FAURE :

https://www.univ-smb.fr/evenement/soutenance-de-these-de-jim-felix-faure/

Avec le cas de ta Truyère (barrage de Sarrans).

il y a 1 minute, sylver19 a dit :

mais si c'est pour diminuer sensiblement mon salaire non merci 😂

 

Au PNR Millevaches y'a un poste de financier, urgent ! (de quoi s'en mettre plein les fouilles puis partir dans une montagne pluvieuse :ph34r:)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en Nord Ardèche pas de dégâts en même temps il est tombé que 8.6mm (SPIEA) suite au passage modérément pluvieux de ce matin. Depuis le temps a été bien agréable voir même lourd par moment a

Salut, il est là le sujet sur la sécheresse, un topic fleuve ahah : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=111&tab=comments#comment-3137262   Petite rando

Et en rab un photo de la ligne régénérative avec un bel arcus sur SGM

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 12 heures, tao a dit :

7 mm de pluie tombée sans tambours ni trompettes hier, ce matin c'est mitigé, ciel partagé entre nuages et éclaircies, petite fraîcheur bien agréable, Tn: 10 °C, Ta: 17.2 °C.

Les 500 mm ne sont toujours pas atteints ici...

 

Je suis actuellement en région parisienne, avec de belles giboulées parfois orageuses et une douceur agréable.

A Dontreix il est tombé 14.6 mm hier, 15.4 m m pour août. Les 500 mm sont encore loin : 384 mm pour l'année en cours !

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Passage d'un petit orage en tout début de matinée (5h ce matin), le plus gros bien évidemment est passé à l'ouest ! 

1.4mm finalement dans le pluvio... une broutille... 

Rafales subites et assez fortes à l'avant de l'orage avec 82km/h en rafale maximale

Tn bien basse de 15.7°C évoluant jusque 26.8°C dans l'après-midi

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Au PNR Millevaches y'a un poste de financier, urgent ! (de quoi s'en mettre plein les fouilles puis partir dans une montagne pluvieuse :ph34r:)

 

Mais c'est pour moi ça ! J'ai le profil  idéal ! Question finances, j'en connais un rayon ! Économiser à l'euro près pour finir le mois, ça je sais faire ! ("cette fameuse fin du mois qui revient une fois par semaine" - citation que les moins de 20 30  40 50 ans ne peuvent pas connaître)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel variable ce matin : relativement dégagé vers le nord, c'est plus nuageux au sud, vers le Pilat notamment où les nuages semblent se bloquer, poussés par un vent de nord (qui semble relativement fort en hauteur, vu la vitesse de déplacement des dits nuages).

Ici, pas de vent notable.

Le soleil perce timidement. 

Tn encore en cours à 8h15 : 13.0°C.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

10°C au petit matin, 12,5°C actu (à9h).

Journée paisible en perspective, et fraîche sur les hauteurs : temps idéal pour la randonnée ! allons donc à la montagne alors ! Direction les hauteurs du Forez avec Mademoiselle Iris !

Bonne journée à tous !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

soleil à peine contrarié par quelques alto cumulus, petite fraîcheur bien agréable au lever du jour, Tn: 9.4 °C, Ta: 14 °C.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tn en cours au Mézenc (4°C toute la nuit et 3°C à présent, dans le brouillard), 5.3°C de Tn à Chaudeyrolles et 8°C actuellement.

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent du nord s'est levé. Certes, il n'est pas très fort, mais c'est suffisant pour me faire regretter d'être parti de chez moi avec seulement un tee-shirt sur le dos (j'aurais dû en mettre deux !)

Brrr ! ... Ad'Tchoum !! :D

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Petite Tn de 8.1° ce matin à 7h05 avec un vent de nord parfois modéré en rafales, tout cela a une belle allure automnale. Quelques éclaircies réchauffent parfois l’atmosphère avec une Ta de 10.8° à 10h20. On sent que le 15 août approche et la fin de l'été par là même... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

On rêvait de ce genre de carte il n'y a pas si longtemps :

 

Capture.thumb.JPG.356862e7ca65bb60ee43a9a5f24af2a5.JPG

 

Plutôt frais ici ce matin, Tn de 8.7°C.

Ciel mitigé actu, Ta de 14.7°C, sous un léger vent de N.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je ne sais pas si la fin de partie caniculaire a été sifflée mais si oui tant mieux,  la transition est quand même brutale avec 7.6 °C de Tn ce matin.

Un beau tir groupé des stations du secteur: 6.8 °C de Tn à Bauzon, à Burzet ainsi qu'aux Estables et 6.9 °C à Issanlas.

St Alban avec 3.6 °C reste toujours en tête des stations de moyenne altitude.

Le soleil émerge très timidement d'un ciel couvert à 200% ce matin et un 12.0 ° pour le rosé  la Ta à 10h45

La T° intérieure chute agréablement avec 20.1 °C dans le séjour et 19.5 °C dans les chambres.

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Frais ce matin, Tn de 9,5 °C, optimal pour les travaux en extérieur (débroussaillage, élagage des fruitiers à noyaux...), Ta 16,5 °C. Mes chats (quinze, vingt ?) s'agitent : on arrive à la mi-août ! :P

Modifié par Altitude600
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

10°C au petit matin, 12,5°C actu (à9h).

Journée paisible en perspective, et fraîche sur les hauteurs : temps idéal pour la randonnée ! allons donc à la montagne alors ! Direction les hauteurs du Forez avec Mademoiselle Iris !

Bonne journée à tous !

 

Installe-nous un pluviomètre dans ta courette ! :shy:

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Altitude600 a dit :

Mes chats (quinze, vingt ?) s'agitent : on arrive à la mi-août ! :P

 

Il y a un système de notation des blagues sur ce forum?

S'il existe, il y a moyen de mettre une note négative??

:ph34r:

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Le vent du nord s'est levé. Certes, il n'est pas très fort, mais c'est suffisant pour me faire regretter d'être parti de chez moi avec seulement un tee-shirt sur le dos (j'aurais dû en mettre deux !)

Brrr ! ... Ad'Tchoum !! :D

La boutique des Verts fait des soldes. Si tu as trop froid tu pourra toujours aller y prendre un sweet...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Sylane a dit :

La boutique des Verts fait des soldes. Si tu as trop froid tu pourra toujours aller y prendre un sweet...

 

(L)OL !

J'ai de meilleures adresses ...😜

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, petit coup de frais ce matin comme un peu partout avec 3.8°c chez mes parents en Corrèze contre 11.6°c sur ma colline Puydômoise... 

Ta 17°c

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi, 

Timides éclaircies, vent léger et thermo à 17.4°C (12h10).

 

Édit 13h25 : les éclaircies se développent. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

En tout cas les cours d’eau on bien réagis au dimanche pluvieux dans le PDD.

 

Le Bédat, l’Ambène et la Morge notamment.

 

Le Bédat :

 

E472A5B2-1BB5-47AC-8F89-73CADE943CC4.png

 

 l’Ambène :

 

EF871D87-E93E-4F20-82ED-D6087FC71345.png

 

La Morge

 

9CF678A3-DD9B-4C66-8996-DE712DC34927.png

 

 

Grâce à ces précipitations l’Artiere a retrouvé un débit non nul (ce qui était également quasiment le cas de l’Ambène). 

 

C564898D-967F-48CF-9173-996B1B21040B.png

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Faisait pas bien chaud ce matin (une dizaine de degrés, pas plus) sur les hauteurs du Forez. Une balade d'environ 4 heures (pause pique-nique comprise) entre le col de Chansert, la vallée du Fossat, puis grimpette à Pierre-sur-Haute en passant par la croix du Fossat et Pradoux, là-haut on fait le tour de la base d’atterrissage d'engins extra-terrestres, et redescente par le col de la Chamboite et le petite sentier dans les prés puis forêt de la Richarde etc. Un peu de vent sur les crêtes, mais rien de bien méchant.

C'est magnifique le Forez, dommage que ce soit un petit peu loin de Mauzun..

 

Pas croisé grand monde le matin, mais en début d'après-midi, les randonneurs arrivent, principalement depuis le col de Béal, mais pas que. Vu la moyenne d'âge des dits randonneurs.ses, me suis senti tout jeune. Une fois redescendu d'un étage, c'était de nouveau la solitude peinard. (du monde par contre à l'entrée de la vallée de Fossat). Bon, on reverra tout cela à l'automne - on doit être bien tranquillou là-haut au mois d'octobre..
 

Sinon, le buron de Pré Daval est en vente : je le veux !

 

Forez : vallée du Fossat, Pierre-sur-Haute

 

Le sentier le long du Fossat est gorgé d'eau, et ma foi, c'est bien plus vert qu'en Limagne - les pluies de ces derniers jours ont fait du bien (et des jours d'avant, le Forez a été assez gâté je crois)

 

Forez : vallée du Fossat, Pierre-sur-Haute

 

Au-dessus des Jasseries de la croix de Fossat, en remontant vers Pradoux :

 

 

Forez : vallée du Fossat, Pierre-sur-Haute

 

La pause pique-nique : Iris de la Loupette essaie de m'hypnotiser pour récupérer un peu de rosette supplémentaire :

 

 

Forez : vallée du Fossat, Pierre-sur-Haute

 

La vie est rude sur les hauteurs du Forez :

 

 

Forez : vallée du Fossat, Pierre-sur-Haute

 

Des nuages sombres sur les crêtes, et voici donc la station extra-terrestre :

 

 

Forez : vallée du Fossat, Pierre-sur-Haute

 

Une vue vers l'ouest et la vallée de la Dore depuis le col de la Chamboite :

 

 

Forez : vallée du Fossat, Pierre-sur-Haute

 

 

Plein d'autres photos de la rando ici :

https://flic.kr/s/aHsmG6qzL1

  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

On aura péniblement atteint les 20°C ici, Tx de 20.3°C à 18H.

Départ demain après quelques jours de repos pour l'allemagne, du coté de Bostalsee, et on devrait enchainer direct sur la Turquie ( Marmaris ) sans passer par la case départ ...

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...