Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2019


grenouille42

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bien doux encore ce matin avec des températures assez homogènes sur le secteur S/E du Mc

De 12.8 °C au Puy à 15.1 °C aux Estables et un gradient encore plus marqué comme signalé par Ced30 dans les Narces où la barrière géographique "sudiste" joue à plein.

Sinon petit conseil du jour aux habitués des balcons…. faites gaffe 

LE PARISIEN

"....Alors qu’il prenait du bon temps, un couple a fait une chute de 3,50 m. La partie de plaisir s’est transformée en drame. En vacances au Cannet (Alpes-Maritimes), deux touristes en plein ébats sexuels sur le balcon de leur villa ce samedi ont fait une lourde chute. Si la femme a été légèrement blessée, l’homme est en état d’urgence absolue..."

Modifié par bill07
  • Haha 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en Nord Ardèche pas de dégâts en même temps il est tombé que 8.6mm (SPIEA) suite au passage modérément pluvieux de ce matin. Depuis le temps a été bien agréable voir même lourd par moment a

Salut, il est là le sujet sur la sécheresse, un topic fleuve ahah : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=111&tab=comments#comment-3137262   Petite rando

Et en rab un photo de la ligne régénérative avec un bel arcus sur SGM

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, bill07 a dit :

Bien doux encore ce matin avec des températures assez homogènes sur le secteur S/E du Mc

De 12.8 °C au Puy à 15.1 °C aux Estables et un gradient encore plus marqué comme signalé par Ced30 dans les Narces où la barrière géographique "sudiste" joue à plein.

Sinon petit conseil du jour aux habitués des balcons…. faites gaffe 

LE PARISIEN

"....Alors qu’il prenait du bon temps, un couple a fait une chute de 3,50 m. La partie de plaisir s’est transformée en drame. En vacances au Cannet (Alpes-Maritimes), deux touristes en plein ébats sexuels sur le balcon de leur villa ce samedi ont fait une lourde chute. Si la femme a été légèrement blessée, l’homme est en état d’urgence absolue..."

 

Entre les ébats sur le balcon, la déferlante brestoise à GG, les échangistes qui jouent avec le feu... c'est chaud chaud ce we !! 

😄

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-ouest-lyonnais/2019/08/18/sept-personnes-brulees-dans-un-club-libertin-a-brignais

  • Haha 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,ici le vent de sud -est s'est levé de bonne heure ce matin!

Le soleil est voilé par des passages nuageux et le thermomètre est déja

à 23° c 

Pour l'origine de l'aligot pas de doute l'aligot c'est de l'Aubrac et l'Aubrac

=Malbouzon , Marchastel ,Prinsuéjols) un tier en Aveyron (Aubrac , Laguiole)

et les environs de Saint Ursize dans le Cantal.

Mais les Aveyronnais ce sont appropriés l'aligot grace aux grandes brasseries

Parisiennes entre autre:D, mais aussi par exemple les Gorges du Tarn!!! qui sont

pourtant éssentiellement en Lozère! (non je ne suis pas chauvin hein!!!:D:D)

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

 

Entre les ébats sur le balcon, la déferlante brestoise à GG, les échangistes qui jouent avec le feu... c'est chaud chaud ce we !! 

😄

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-ouest-lyonnais/2019/08/18/sept-personnes-brulees-dans-un-club-libertin-a-brignais

"Deux personnes, trop proches du bar où se déroulait une "animation" à base d'éthanol, ont pris feu, et ont fait se propager les flammes sur cinq autres noctambules."

Je suis le seul que ça laisse dubitatif ? Mes connaissances en matière de jeux sexuels sont manifestement périmées (et pourtant, on m'en a raconté tant et plus dans mon cabinet de psy, je vous l'assure !). Là, j'ai beau faire des efforts , j'arrive pas à imaginer la scène.

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

L'amour sur un balcon, c'est dangereux, ok...

 

Mais alors... sur une bicyclette?

il y a 50 minutes, Sylane a dit :

Je te prends sur mon vélo au passage si tu veux.

 

Soyez raisonnables, les gars...

  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

D'après la plupart des modèles le Sud-Est du département de la Loire (Pilat et proches environs) devrait rester au sec durant la journée. C'est en soirée et nuit que les gouttes devraient tomber.

 

il y a une heure, damien63 a dit :

Les gouttes... tu crois que tu vas pouvoir les compter ?

Comme d'habitude la Loire va être très fortement mouillée. D'autres vont pouvoir compter LES GOUTTES qui tombent (si déjà des gouttes tombent...).

 

Je me suis peut-être mal exprimé : je voulais dire que d'après la plupart des modèles il faudrait attendre la fin de journée/soirée pour voir tomber (les premières) gouttes sur la partie la plus méridionale du département de la Loire (Pilat). C'est dans la nuit que les mm pourraient s'accumuler. J'emploie le conditionnel car avec les vagues pluvio-orageuses la localisation exacte des précipitations peut différer de quelques dizaines de kilomètres par rapport aux modélisations. Mais il est vrai qu'une grande moitié Sud de la Loire a été copieusement arrosée depuis le début du mois d'août (et plus particulièrement les confins avec la Haute-Loire) :

 

cumuls_pluie_aout_2019_mrx3.jpg

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Par contre, ici il n'y a pas un pet de vent !

 

Vus depuis la maison (depuis les Velux Nord), les arbres situés vers le sommet de la Fontgerouse se font copieusement secouer.

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ciel bleu, vent du sud. 24°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Nuit ventée, sommeil en dents de scie.

Résultat une Tn de haut niveau : +22,8°C ! (A noter que durant mes 15 jours d'absence la Tn la plus basse fut de +7,7°C).

Ce matin, le vent du Midi reste en forme avec une rafale maxi depuis mon réveil de 66,5km/h (valeur on ne peut plus classique pour mon adret).

 

Si on me dit que Pierric n'est pas atteint de ventite chronique, là je bouffe le chapeau du puy de Dôme !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Nuit ventée, sommeil en dents de scie.

Oh là là, tu vas faire fantasmer Sylver ! 

 

Bonjour à tous,

Après une nuit agréable soumise au jeu des brises de pente - Tn de 14,9 °C, le vent du Midi s'est levé et réchauffe l'atmosphère : Ta 28,4 °C !  J'attends la pluie, puisse-t-elle arriver avec mesure mais détermination !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 18 minutes, Thundik81 a dit :

Si on me dit que Pierric n'est pas atteint de ventite chronique, là je bouffe le chapeau du puy de Dôme !

 

D'ailleurs il faut que j'essaie un truc tout à l'heure avec le parasol de la terrasse :D:

 

 

  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 52 minutes, Thoupie42 a dit :

Vus depuis la maison (depuis les Velux Nord), les arbres situés vers le sommet de la Fontgerouse se font copieusement secouer.

 

Je t'assures qu'avant 11h je n'avais pas de vent du tout. Actu (11h55), c'est une autre histoire : ça monte en puissance.

 

Ce n'est pas la 1ère fois que, bien nous soyons proches voisins (à une Fontgerouse près), tu sois en mode ventite aigüe pendant qu'ici c'est pétole ...

Je ne sais pas à quoi c'est dû … Histoire de relief probablement ?...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

 

D'ailleurs il faut que j'essaie un truc tout à l'heure avec le parasol de la terrasse :D:

 

 

 

Excellent !! 

Je branche mon camescope et je scrute la Fontgerouse en attendant ton arrivée ! 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 27 minutes, ivoire42 a dit :

Je t'assures qu'avant 11h je n'avais pas de vent du tout. Actu (11h55), c'est une autre histoire : ça monte en puissance.

 

Je te crois sans problème.

 

il y a 27 minutes, ivoire42 a dit :

Ce n'est pas la 1ère fois que, bien nous soyons proches voisins (à une Fontgerouse près), tu sois en mode ventite aigüe pendant qu'ici ce soit pétole ...

Je ne sais pas à quoi c'est dû … Histoire de relief probablement ?...

 

Oui il n'est pas rare que cela ventile (du Sud) sur ma position et peu voire pas sur la tienne. Et c'est tout à fait normal malgré les 1,5/2 petits kilomètres qui nous séparent à vol d'oiseau. En effet, tu es situé au pied d'un versant Nord/Nord-Ouest (celui de la Fontgerouse) qui te surplombe de 200/250m en altitude. Tu es ainsi protégé du vent de S/SE quand celui-ci n'est pas généralisé et/ou pas assez fort (le vent de SO atteint logiquement plus facilement ta position car le relief de proximité est plus ouvert). De mon côté si le vent de Sud/du Midi est aussi sensible, outre mon exposition en forte pente plein Sud, c'est je pense en raison du relief de la vallée qui accélère celui-ci (effet Venturi). Sur le secteur du barrage du Gouffre d'Enfer jusqu'au village de Rochetaillée, la vallée se resserre, s'encaisse nettement avec une orientation plein axe Sud-Nord. Le vent de Sud qui vient des larges plateaux du Haut-Pilat (Saint-Genest-Mailfaux/La République) s'engouffre alors dans ce tronçon de la vallée et s'en trouve accéléré. Et si l'on regarde une carte on remarque que l'exutoire de ce tronçon (avant que la vallée ne fasse un grand virage plein Ouest) se situe au niveau de la Madone soit à quelques mètres seulement des premières maisons du lotissement où je réside.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Bien plus calme à Beaumont, avec Tn +17,3 °C et Ta +29,2 °C.

Le tout agrémenté par un agréable vent de Sud pas trop fort ^_^

Côté "arr-orage" je suis un peu sceptique ici, à voir sur l'Est 63 .... !?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent souffle désormais relativement fort. De secteur SO : obligés de fermer les fenêtres ouest car ça commençait à trop voler dans l'appart.

Quelques nuages pré-orageux décorent le ciel ici ou là.

Ta 27.3°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Petit intermède d'une semaine (banal virus mais grosse fatigue).

Le ciel se charge doucement de nuages pré-orageux et la température grimpe.

Si le 63 reste en jaune, le Livradois est trop proche du 42 : d'ailleurs Kéraunos nous donne un risque de grêle sous les orages.... espérons ne pas réitérer le coup de l'orage en V d'août 2009 sur Ambert.

Wait & see...

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Personnellement après 1 an de sevrage, je suis en vigilance verte jusqu'à cet après-midi 15 h : maillot, banane et même bonnet + billet dans la poche. Rien n'y manque.

Tu viens faire le 31ème @ivoire42 http://www.envertetcontretous.fr/articles/-assesb29-une-trentaine-de-brestois-en-parcage-38510-1.html ?

Je te prends sur mon vélo au passage si tu veux.

PS : on pourra en profiter pour aller saluer Jean Eudes si tu veux.

 

Ben t'es passé par où ? Je ne t'ai pas vu !

Avec le vent dans le dos, tu es passé trop vite … plus dur sera le retour (je parle du vent … pas encore de votre défaite 😉)

 

(pour le nb de supp' brestois, z'ont mal joué le coup : z'auraient dû venir à … 29 !)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

[...]

Oui il n'est pas rare que cela ventile (du Sud) sur ma position et peu voire pas sur la tienne. Et c'est tout à fait normal malgré les 1,5/2 petits kilomètres qui nous séparent à vol d'oiseau. En effet, tu es situé au pied d'un versant Nord/Nord-Ouest (celui de la Fontgerouse) qui te surplombe de 200/250m en altitude. Tu es ainsi protégé du vent de S/SE quand celui-ci n'est pas généralisé et/ou pas assez fort (le vent de SO atteint logiquement plus facilement ta position car le relief de proximité est plus ouvert). De mon côté si le vent de Sud/du Midi est aussi sensible, outre mon exposition en forte pente plein Sud, c'est je pense en raison du relief de la vallée qui accélère celui-ci (effet Venturi). Sur le secteur du barrage du Gouffre d'Enfer jusqu'au village de Rochetaillée, la vallée se resserre, s'encaisse nettement avec une orientation plein axe Sud-Nord. Le vent de Sud qui vient des larges plateaux du Haut-Pilat (Saint-Genest-Mailfaux/La République) s'engouffre alors dans ce tronçon de la vallée et s'en trouve accéléré. Et si l'on regarde une carte on remarque que l'exutoire de ce tronçon (avant que la vallée ne fasse un grand virage plein Ouest) se situe au niveau de la Madone soit à quelques mètres seulement des premières maisons du lotissement où je réside.

 

J'avais commis, en ton absence, une petite comparaison pour l'étage au-dessus :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54277-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-août-2019/?do=findComment&comment=3128841

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je pensais transmettre la question à Philippe en MP, mais cela pouvant peut-être intéresser quelques autres gourmets, je le fait directement sur le forum …

 

Question de Maeva, grande fan d'airelles, à @metre3 : Fais-tu des saucissons aux myrtilles ?

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ivoire42 a dit :

Je pensais transmettre la question à Philippe en MP, mais cela pouvant peut-être intéresser quelques autres gourmets, je le fait directement sur le forum …

 

Question de Maeva, grande fan d'airelles, à @metre3 : Fais-tu des saucissons aux myrtilles ?

 

ça rigole @un_Mauzunois mais ça se fait oui ! (toutes ces « conneries » primées...)

En tous cas rien sur le site : http://www.ferme-du-prince.fr/ferme-charcuterie.php

Modifié par Thundik81
guillemets
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, Thundik81 a dit :

 

ça rigole @un_Mauzunois mais ça se fait oui ! (toutes ces conneries primées...)

En tous cas rien sur le site : http://www.ferme-du-prince.fr/ferme-charcuterie.php

 

Étonné des "rires" des 63...

Ben voui ça se fait du sauss à la myrtille ! Et c'est excellent !

Et connaissant la qualité des autres produits du prince, on pose la question à Philippe :cool:

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Beau temps et chaleur par ici, la nuit a été vraiment douce.

Je vais de nouveau surveiller le risque d'orages violents cette nuit sur la Haute-Loire.. Décidément cette année le département déguste..

Manque de bol je suis de nuit au boulot, remboursé !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

 

Étonné des "rires" des 63...

Ben voui ça ce fait du sauss à la myrtille ! Et c'est excellent !

Et connaissant la qualité des autres produits du prince, on pose la question à Philippe :cool:

 

Ha mais moi je suis juste bloqué stupidement sur le bouton "rires", je sais même pas de quoi vous parlez en fait. (ou plutôt, quand je lis un message du stéphanois là, instinctivement, j'utilise le bouton "rigoler" vu qu'en général il me fait bien rigoler voilà)

Donc :

Du saucisson à la myrtille ? Ben oui, bien sur que ça se fait, et c'est parfois bon, tout dépend qui le fabrique. Vous me prenez pour qui les gaziers là ? Je mangeais du saucisson à la myrtille alors que la plupart d'entre vous n'étaient pas encore nés ! J'en faisais l'éloge quand vous étiez encore au biberon, non mais !!

 

SINON

Toujours 0-0 heu

Non. la chaleur s'est installée, pire qu'hier : 31,2°C actu. le vent a tourné me semble-t-il, plutôt Nord maintenant, et souffle moins fort que ce matin. Le ceil se charge un peu, mais pas grand chose à attendre en bas-Livradois.

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...