Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2019


grenouille42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi. 

Le plafond est descendu encore un peu depuis ce matin. Je me retrouve à la limite du brouillard. 

Petite pluie fine.

La Tn est toujours en cours... on creuse on creuse... 14.6°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en Nord Ardèche pas de dégâts en même temps il est tombé que 8.6mm (SPIEA) suite au passage modérément pluvieux de ce matin. Depuis le temps a été bien agréable voir même lourd par moment a

Salut, il est là le sujet sur la sécheresse, un topic fleuve ahah : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=111&tab=comments#comment-3137262   Petite rando

Et en rab un photo de la ligne régénérative avec un bel arcus sur SGM

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 35 minutes, ivoire42 a dit :

 

Le plafond est descendu encore un peu depuis ce matin. 

Baisse la tête on ne sait jamais :D!

Retour des éclaircies ici, Ta: 20.2°C.

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 3 heures, darkminimouf a dit :

 

L’averse orageuse évoquée cette nuit + les petites averses qui ont suivi ont donné un cumul de 14 mm.

 

Si proches à vol d’oiseau et pourtant de belles différences... 

 

4mm à Aulnat.

 

Les rivières ne mentent pas, mes relevés, on ne sait jamais. 

 

Du coup sur L’Ambene à Ennezat ( juste à côté de chez moi) on voit bien les apports multiples de cette nuit.

 

58448977-2167-40F0-991A-F796F4CBBBEB.png

 

Sur le Bédat, si le timing est proche, il semble qu’il est moins plu.

 

E1DF21AD-B067-4DF2-831B-2325FAA0399B.png

 

Sur la Morge, (pour rappel l’Ambene se jette dans le Bédat et le Bédat dans la Morge), la hausse semble principalement être le fait de la hausse du Bédat. Le décalage dans le temps semble en tout cas étayer cette hypothèse. 

 

140E2E06-2EC8-4068-9119-1837363A2E34.png

 

L’Artiere a aussi été arrosée.

 

9455533F-578A-4DE9-BD3C-688F4DAF6750.png

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je viens de voir sur TF1 des images de Violay (42) , ça n'a pas fait semblant.

En consultant la station de @M. Gagnard 

je constate que celle-ci ne répond plus :sick: j'espère pour les locaux des dégâts limités

Petite bruine ici depuis 15mn, Ta de 15.9 °C et brouillard (visibilité 100m)

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 8mm au pluviometre ce matin...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Sainté sud ce midi. 

Le plafond est descendu encore un peu depuis ce matin. Je me retrouve à la limite du brouillard. 

Petite pluie fine.

La Tn est toujours en cours... on creuse on creuse... 14.6°C.

 

Chose peu commune avec ce temps "brouillardeux" et bruineux à tous les étages :

A midi il faisait aussi doux (c'est un grand mot) dans le Pilat à Graix (+14,4°C à 1167m) et au crêt du Rachat (+13,5°C à 1400m) qu'à Saint-Étienne quartier Montaud (+13,5°C à 602m).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

+ 2 L pour la pluie du matin.

Et + 13 °C pour la température de l'après-midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, bill07 a dit :

Je viens de voir sur TF1 des images de Violay (42) , ça n'a pas fait semblant.

En consultant la station de @M. Gagnard 

je constate que celle-ci ne répond plus :sick: j'espère pour les locaux des dégâts limités

Petite bruine ici depuis 15mn, Ta de 15.9 °C et brouillard (visibilité 100m)

 

Dans son edito (de 14h), il parle effectivement de dégâts.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

La Tn est toujours en cours... on creuse on creuse... 14.6°C.

 

La station du plateau pilatois de la République (1066m) est passée de +14,5°C à 8h à +11,5°C à 16h.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Cumul de pluie de 14mm tombés depuis le début des averses d'hier soir non loin de Planfoy (42). Temperature plafonnant entre 14,5 et 16 degrés. 

(relevés pluvio manuels amateur temporaires dans un jardin, hauteur d'environ 1m50 du sol). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie sous la bruine et les bancs de brouillard. 2mm supplémentaires dans le pluvio depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée passée sous le signe du "tu ne vois pas à 100m", petite bruine qui ne laisse que quelques dixièmes dans le pluvio Ta 14,3°.

Ce soir c'est soupe de courgette , 

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonne averse en cours.

Édit : puis reprise de la bruine.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour at home sous une bonne averse (qui s'est arrêtée au moment où je passais la porte de l'immeuble... forcément 😁).

Ta 16.4°C (18h45).

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques gouttes de pluie (ben oui) en matinée, pendant le marché à Billom.

Après-midi calme et relativement doux (Tmax de 21°C).

Balade autour des bois de la Mure, le bien nommé (on a fait une bonne dégustation avec Mademoiselle Iris)

 

Bois de la Mure

 

Vers les bois de Ravel :

 

Bois de la Mure

 

Une maison en Pisé au village de Roussel (commune de Neuville je crois) - on en trouve quelques-unes dans le coin :

 

Bois de la Mure

 

Et pour finir, Iris dans tous ses états :

 

 

Bois de la Mure

 

Et là, encore plus pire si je puis dire : Iris découvrant un élevage géant de poules (si j'avais pas eu le harnais et la laisse, on y serait encore)

 

 

Bois de la Mure

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 7 heures, papulefer a dit :

ben voilà il a osé, allez tournée générale.

sinon temps automnal, banc de nuages, crachin Ta 16,4°

 

Tu la remets ? j'ai loupé celle de ce midi :P

Et puis y faudrait ça pour fêter une Tx astronomique de +22,3 °C ! (sacré baffe en fait ...).

 

@un_Mauzunois ça c'est sûr que tu vas en voir des maisons en pisé dans le coin !

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cru être parti 4j dans le sud mais ça devait être 4 mois en fait. 

Des journées comme ça ne devraient pas exister à cette époque de l'année. En + je suis maso, je suis allé aux champignons dans le Pilat (heureusement j'ai trouvé quelques cèpes). Un brouillard comme peu de villes en France peuvent avoir en plein hiver vers Marlhes. 😳 Une petite bruine pour couronner le tout.

A côté, Villars s'en sort très bien, avec un temps sec et une certaine luminosité, mais une température qui refroidirait même un islandais. 

Demain, départ pour les Alpes 🙄. Il est préférable que je ne regarde pas les prévisions... 😄

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sont bizarres de l'autre côté de la montagne O.o

 

On connaissait déjà ces coins arides propices aux mirages (licornes)... et là les bestiaux auront bu pour l'année :

 

 

 

  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sylver19 a dit :

Pour le mont bessou , le côté le plus dur c'est par Lavaur et c'est un mur 😂 . Col de la blanche , Egletons  sans les fautes😝

 

Levé tôt (comme moi)... je voulais te le sortir il y a longtemps mais tu étais en congés :

lève le pied les gamins arrivent pas à suivre : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-filiere-bois-recherche-une-centaine-de-personnes-en-auvergne-1563384543

Pour les intéressés : https://www.fibois-aura.org/

 

Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

 

Dans son edito (de 14h), il parle effectivement de dégâts.

 

Ou bien plus tôt sur le forum de l'AMRL : http://meteolyonnaise.1fr1.net/t2517-semaine-du-12-au-18-aout-2019

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

@ivoire42 et maeva : non pas de saucissons aux myrtilles à la Ferme du Prince, pas convaincu des essais, c'est pas facile d'insérer sans risque technologique un produit frais dans la chair à saucisse, faudrait peut être essayer avec des myrtilles séches. 

A part ça Ta de 13.5°c à peu près étale sur la journée passée depuis 10  ou 11 h dans ou sous le plafond (gris mais duveteux et humide), pas terrible pour les vacanciers ce début août, meilleur pour la nature, des journées comme aujourd'hui et demain sont efficaces en terme d'humification des sols et des végétaux.

 

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

23,4°C de Tx. Pas génial ce matin mais finalement pas de vent ensuite et donc une journée agréable avec repas dehors midi et soir ! Finalement même pas 3°C de déficit thermique ! On s’habitue simplement au réchauffement et dès qu'il fait moins de 28°C on pense que ce n'est pas normal ! Clairement j'ai tout le temps les boules de voir à la météo des 22-23°C l'été mais si c'est une journée sans vent c'est quand même top. 

Ta 19,1°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 21 heures, Laurent15 a dit :

 

Juste avant que ça ne tourne à l'orage l'ambiance était sympa !  https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-246452-ambiance-d-orage.html

 

 

Photo qui vient d'être mise à l'honneur dans le bulletin météo de France3. 👍

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 37 minutes, metre3 a dit :

@ivoire42 et maeva : non pas de saucissons aux myrtilles à la Ferme du Prince, pas convaincu des essais, c'est pas facile d'insérer sans risque technologique un produit frais dans la chair à saucisse, faudrait peut être essayer avec des myrtilles séches. 

 

Bon ben tant pis... 😕

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Aujourd'hui c'était promenade dans Egleton le matin et l'apres midi promenade aux chutes de Gemel

Quelques photos ci dessous sur ma sortie strava. Je ne mets pas les photos ici car certaines sont lourdes et les hébergeurs qui peuvent les héberger rendent toute petite les images et vu que je suis sur portable flemme de compresser les images pour qu'elles soient moins  lourde etc 😅

Donc photo sur le lien ci dessous ;) :

https://strava.app.link/o6bAZU9RhZ

 

 

Ah si je mets celle ci en plus on y trouve la maison secondaire de @taoavec vu sur les chutes :D

IMG_20190819_155524_1.thumb.jpg.f175705921f9465aa3d684f1ebff036d.jpg

 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...