Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2019


grenouille42

Messages recommandés

Une fois n'est pas coutume, j'ouvre le bal !

En espérant un beau mois d'août avec quelques bonnes pluies orageuses, un petit article sur les cigales en Auvergne

http://www.zoomdici.fr/actualite/Le-chant-des-cigales-se-fait-entendre-en-Haute-Loire-id172027.html

Sinon, nuit fraîche et étoilée avec un petit souffle de sud 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en Nord Ardèche pas de dégâts en même temps il est tombé que 8.6mm (SPIEA) suite au passage modérément pluvieux de ce matin. Depuis le temps a été bien agréable voir même lourd par moment a

Salut, il est là le sujet sur la sécheresse, un topic fleuve ahah : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=111&tab=comments#comment-3137262   Petite rando

Et en rab un photo de la ligne régénérative avec un bel arcus sur SGM

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Merci mon cher @grenouille42 pour cette ouverture toute en modération 😉

 

Sinon quelqu’un a des infos à ce sujet ? 😳

 

Il y a 2 heures, Lolo Bout a dit :

Bonsoir, pas mal de choses à dire pour boucler cette fin de mois.

 

Avant de commencer, je m'en excuse d'avance ; Static et le site Weewx risquent de ne plus envoyer de données (ce qui est déjà le cas) durant 2-3 semaines, en raison d'une coupure d'internet de notre opérateur plutôt que prévu dans le contexte de la mise en place de la fibre optique 😡😡

 

(...)

 

 

il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ben effectivement on dirait que ça coince 😳

 

Perso je n’ai plus accès à ma petite station via MeteoAmikuze qui je crois utilise Weex !

Mais bon je peux voir par Weather Underground .... (coups de bol j’avais demandé 2 points de sortie !)

 

Et pour les StatIC ? Ben Clermont Aulnat ne répond plus, ainsi qu’aux alentours .... depuis environ minuit !?

 

J’espere que ça ne va pas durer 2 ou 3 semaines comme tu dis ... ça me paraît bien long pour passer à la fibre !? (m’enfin je suis pas une flèche dans le domaine...)

 

Sinon à Beaumont on entame Août avec Ta +14,0 !

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tn de 1.7°C à Chaudeyrolles ce matin (18.8°C de Tx hier). 

 

Tn de 7°C au Mézenc (Tx de 14°C hier). 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 11°C à Mauzun.

Autres Tn : 9°C au col de Loge, 6,3°C à Prat-de-Bouc, 2,3°C à Saint-Alban-sur-Limagnole :)

(mine de rien à Saint-Alban, la végétation (et les humains) ont dû encaisser une chute de températures de pus de 30°C en une semaine. On a plus de 33°C les 23 et 24 juillet, et il a quasiment gelé hier matin)

Grand ciel bleu.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beau temps ce matin. 

Très légère brise. 

Il fait frais. 

Tn 12.6°C.

Ta 14.0°C (8h20).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nouvelle nuit fraiche avec une Tn de +8,8°C sur mon adret en forte pente.

Ce matin, rosée importante, pas de vent et un ciel bleu agrémenté de quelques cirrus en provenance du SO.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, grenouille42 a dit :

[...]

En espérant un beau mois d'août avec quelques bonnes pluies orageuses, un petit article sur les cigales en Auvergne

http://www.zoomdici.fr/actualite/Le-chant-des-cigales-se-fait-entendre-en-Haute-Loire-id172027.html

[...}

 

Ici en Velay ! Ne pas mélanger les torchons et les serviettes...

 

Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

[...]

Sinon quelqu’un a des infos à ce sujet ? 😳

[...]

 

Voir avec Bertrãn ;)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thundik81 a dit :

[...]

Ici en Velay ! Ne pas mélanger les torchons et les serviettes...

[...]

 

Tiens en parlant de ça, notre nouvelle forézienne altiligérienne a eu du succès :

[Moi je retiens surtout qu'elle n'a pas eu à passer la frontière -partie auvergnate d'Usson, elle qui habite juste en face du Velay.

Et toujours le soutien de son homme !]

190801111346158453.png

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi, le ciel est bleu et légèrement cirrussé. 

Légère brise. 

Ta 22.3°C (12h30).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Après le petit +6.9°C de ce matin, le ciel s'est bien voilé, qui devient beaucoup épais depuis quelques minutes, Ta de +18.9°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les Tn fraîchissent encore ce matin Tn de 6.8 °C ici et ailleurs nos stations affichaient:

Saugues 3.0°C, Riotord 2.9 °C, St-Alban 2.2 °C  mais dépassées par la nouvelle venue (Chaudeyrolles) avec 1.7 °C avec un vent de N/O moins présent.

Petite virée champignons ce matin, juste sauvé "d'embrasser Fanny" avec une unique (mais belle) girolle, encore trop sec.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

 

Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

(...)

 

Voir avec Bertrãn ;)

 

Visiblement ça n’a pas duré avec un retour normal partout ... sauf ma petite station qui reste bloquée hier à 23h35 sur MeteoAmikuze. Faudra que je redémarre le mini PC en rentrant samedi soir je pense. (ça m’étonnait qu’il ne se passe rien pendant 15 jours 😁)

Mais bon avec Wunderground je sais qu’on débute Août calmement avec Tn 12,1 et Ta 25,4 😉

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Tn 10,5°C et Ta 23,7°C. Pas mal de nuages de suite.

Sinon je reviens d'un petite pêche chez un copain dans l'Allier en étang. Toujours un vrai bonheur.

Qu'est ce que j'aime ces paysages !

F99E8C40-2E3B-452B-BCB8-642595B060F3.thumb.jpeg.c4a8df15c2ab997006c481df70b78104.jpeg

 

Et de beaux poissons dont voici un exemplaire ce matin (Pas loin de 10kg).

CEDF0D0F-FDDF-41DE-981F-1952F210CB98.thumb.jpeg.b5245aee5472998ea2129ac213ff5376.jpeg

 

 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et à noter que ça reste aussi très sec dans l'Allier malgré la pluie tombée la semaine dernière.

Exemple chez mes parents à Bourbon L'Archambault avec ce cerisier qui fait vraiment la tronche... Clairement les feuilles sont en fin de vie presque grillée. Dans quelques jours ça devrait être tout jaune. Reste à savoir si c'est juste qu'il se met en dormance très précoce où si c'est la fin (où en partie) !

2C31501A-F080-45A8-8B7E-71064211CC46.thumb.jpeg.d3d25c788971ab90ecb29694730e725d.jpeg

97E9058F-66C0-4DCC-8BD8-168BBEC0AAB0.thumb.jpeg.a7a73c3dd14ff8d2320b9c9c5fefa4b5.jpeg

Modifié par damien63
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après une nuit bien fraîche : 6.4°C sur la tourbière de la verrerie à côté de chez moi, il y fait maintenant 23°C.

On a eu les premières "précipitations" d'août vers 12h15 à Vals : à peine quelques gouttes; pas de quoi mouiller le sol mais juste d'embaumer le pétrichor. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Sinon quelqu’un a des infos à ce sujet ? 😳

 

 

 

Sinon à Beaumont on entame Août avec Ta +14,0 !

 

 

Normalement pour moi la fibre doit être installée le 16 aout sauf que l'opérateur a décidé de résilier notre contrat le 30 juillet ce qui explique l'absence d'internet et donc de l'envoi des données sur les 2 sites

On a beau essayer d'envoyer des messages pour rétablir au plus vite internet mais on a l'impression de parler à un mur. Pour conséquences on risque de ne pas avoir internet jusqu'au 16 aout et encore si le RDV n'est pas décalé les connaissant...

 

Par contre comment ça se fait que ton site météoamikuze ne fonctionne pas alors que weathergrund fonctionne alors que tous les 2 dépendent d'internet ?

Modifié par Lolo Bout
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ciel plombé et tourmenté à Clermont dans une délicieuse fraîcheur OUI 23 actu. Une belle averse circule aux confins de la Creuse et du Puy de dôme. Pas de quoi "atténuer" les folies des semaines dernières. 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bill07 a dit :

Les Tn fraîchissent encore ce matin Tn de 6.8 °C ici et ailleurs nos stations affichaient:

Saugues 3.0°C, Riotord 2.9 °C, St-Alban 2.2 °C  mais dépassées par la nouvelle venue (Chaudeyrolles) avec 1.7 °C avec un vent de N/O moins présent.

[...]

 

La station vivaraise vs les stations gabales :

 

190801050938492289.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Petite ondée en cours sur précieux près de montbrison dans la plaine du Forez.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci pour le comparatif, on voit qu'entre 4h30 et 6h30, la température fluctue mais ne baisse plus vraiment à Chaudeyrolles, la faute probablement à un petit brassage thermique (lien pour suivre la balise située en bordure de cuvette, 1 km au SO de la station mais à 1400m d'altitude :  http://pioupiou.com/fr/573)

 

Il s'agit de la température la plus basse en France aujourd'hui sur le réseau MF/IC.

 

Les Tn/Tx:

 

1.7/23.4°C à Chaudeyrolles

7.0/20.0°C au Mt Mézenc

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Ced30 a dit :

Merci pour le comparatif, on voit qu'entre 4h30 et 6h30, la température fluctue mais ne baisse plus vraiment à Chaudeyrolles, la faute probablement à un petit brassage thermique (lien pour suivre la balise située en bordure de cuvette, 1 km au SO de la station mais à 1400m d'altitude :  http://pioupiou.com/fr/573)

 

Pas hyper flagrant... par contre on voit bien la mise en place des brises (cela ne change rien avec le système de mesure si je choisis le vent moyen) :

 

190801063418184427.png

 

Edit: un peu mauvaise langue, assez bonne corrélation entre les sursauts de températures et le vent... ici avec vent minimum enregistré :

190801064311267277.png

Modifié par Thundik81
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Gugo , va à l'office du tourisme d'egletons et si elles sont charmantes(36/38) ,récupére leur 06😉😋

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello

 

 

Visiblement ça n’a pas duré avec un retour normal partout ... sauf ma petite station qui reste bloquée hier à 23h35 sur MeteoAmikuze. Faudra que je redémarre le mini PC en rentrant samedi soir je pense. (ça m’étonnait qu’il ne se passe rien pendant 15 jours 😁)

Mais bon avec Wunderground je sais qu’on débute Août calmement avec Tn 12,1 et Ta 25,4 😉

 

C'est OVH  qui a changé l'adresse des serveurs ça rentre tout dans l'ordre dans 9 jours😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Gugo , va à l'office du tourisme d'egletons et si elles sont charmantes(36/38) ,récupére leur 06😉😋

XD

Déjà une chose de prévu au programme en plus des sorties vélos. Visite de Brive la Gaillarde + son marché assez sympa il paraît! 

En espérant avoir beau temps :)

et lui j'irai à voir l'OT sinon :P

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...