Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2019


grenouille42

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en Nord Ardèche pas de dégâts en même temps il est tombé que 8.6mm (SPIEA) suite au passage modérément pluvieux de ce matin. Depuis le temps a été bien agréable voir même lourd par moment a

Salut, il est là le sujet sur la sécheresse, un topic fleuve ahah : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=111&tab=comments#comment-3137262   Petite rando

Et en rab un photo de la ligne régénérative avec un bel arcus sur SGM

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après les orages, une accalmie nous a permis de sécher … un peu !

04h30 : Retour de la pluie, mais non orageuse : celle qui vous berce tranquillement quand vous êtes sous la couette … 

Ta : 18.0°C. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie forte … pas moyen de loirer tranquille !

 

Et ça tombe, et ça tombe … à en faire piquer une crise cardiaque à certains (genre @damien63) ...😂

Modifié par ivoire42
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Je rêve ou il y en a un qui ne dort jamais - un de La Loire, pour tout dire !

 

Bonjour à tous,

 

Eh oui, il a plu ! 20 mm d'une pluie tombée par vagues orageuses successives, et bénéfique. Par contre, cela a été difficile de tempérer la maison - et donc de dormir: la pluie venait tantôt d'un côté, tantôt de l'autre... Impossible donc de laisser quelque fenêtre ouverte ou Velux - ça venait aussi d'en-haut !  hormis mes fenestrous sous la génoise à l'étage, haut perchés mais insuffisants à  expirer de l'air chaud si l'air froid ne  pousse pas vigoureusement au cul   ne peut lui donner un bon coup de piston en s'engouffrant par les fenêtres du bas, vous comprenez ?

Tn 14,8 °C, en cours, temps calme et peu nuageux.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

 

... et le score ? O.o

Parce qu'ici j'ai rien d'autre à foutre !

Ah si j'ai aperçu 2 flashs vers le Sud Est :P

33-19 pour les maritimes...

Ciel gris, des rafales de vent, Ta: 17.8°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Sur la Haute Loire les précipitations ont été bien maigrichonnes sur le S/E du département, d'autres ont été bien servis:

Fix-St-Geney 46.3mm

Fontannes       38.5mm

Landos               29.1mm

Yssingeaux      28.8mm

et seulement  7.7mm du coté des Estables

A noter quelques bons coups de vent associés: 107km/h à Fontannes et 96km/h à Landos

Sur mon versant ardéchois c'est toujours le zéro pointé et le plateau est guère mieux loti avec 2.4mm à Bauzon et 2.8mm à Burzet.

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

La seconde cellule est passée plus au sud (Pilat à priori bien arrosé… en attente de confirmation des locaux quand ils seront réveillés levés ...)

Une rature pertinente en effet ! Pareil bcp d'éclairs, pas mal de pluie, foudre au sol vers le barrage et ambiance svt bleutée par les éclairs rendus diffus par le brouillard, beau feu d'artifice ! 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 12 minutes, bill07 a dit :

 

Sur mon versant ardéchois c'est toujours le zéro pointé et le plateau est guère mieux loti avec 2.4mm à Bauzon et 2.8mm à Burzet.

Pareil ici à Malbosc... toujours un zéro pointé ça devient lassant... ! 

Quelques coups de tonnerre aux environs de 2h, de nombreux flashs dans le ciel mais ça passe à côté en s'affaiblissant... 

Tn de 20.7°C tôt ce matin

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Les modèles qui voyaient les orages à l’est et au sud du PDD avaient raison. Il est tombé cette nuit 2mm ici. 

 

Fraicheur sympa ce matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Je viens de regarder les cumuls, que d'eau en ce mois d'Août, encore une trentaine de mm sur St Bonnet depuis hier soir.

On dépasse les 100mm...

Par contre aucune idée pour savoir ou en sont les gazons, je suis pas sur place ...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonjour ce matin encore pratiquement le zéro pointer ce matin avec seulement 0,8mm. Cumul depuis août 4 mm. Les orages nous evitent a chaque fois. Il fait plus frais et c'est agréable.  Ta: + 17. Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 1 heure, HauteTarentaise73 a dit :

Par contre aucune idée pour savoir ou en sont les gazons, je suis pas sur place ...

 

That is THE question !

En l'absence de gazon, des nouvelles de mon pré de fauche : il réagit, il sursaute, je dirais presque qu'il gazonne.

 

20,5 °C, agréable, délicieux, les vacances comme on les aime... au jaune vert et avec de l'air.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

La seconde cellule est passée plus au sud (Pilat à priori bien arrosé… en attente de confirmation des locaux quand ils seront réveillés levés ...)

 

Bonjour à tous,

 

Présent, réveillé et levé 😉

L'orage à bien grondé cette nuit et laissant un cumul sympathique de 31,8mm. Il succède à l'épisode de mercredi où nous avions eut également une trentaine de mm pour une cumul sur août de 65,6mm.

 

Bien plus frais ce matin avec 15,9° contre 19,4° à 2h30 du matin !

 

Bonne journée

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

De retour dans le Pilat après une escapade en Haute-Loire (Lavoûte/Loire où ce n'est pas sec), j'ai dormi comme un bébé. Ce matin il y avait 27 mm de plus dans le pluviomètre.

Les gazons rigolent et les maïs ont les pieds dans l'eau.

On est donc aux alentours de 150 mm depuis le début du mois.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Un peu de pluie ( enfin ! ) ici cette nuit, je ne sais pas si c'était orageux ( j'ai dormi comme un François ;) ), pour un cumul de 11.2mm.

Il faisait bien lourd hier à mon retour de Finlande, je regrette déjà presque la fraicheur nordique ...

Ta de 18.8°C

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

La pluie revient peu a peu; le cumul sur quatre derniers jours dépassé déjà celui des 40 jours précédents, soit  8 mm mercredi matin, et 19 mm depuis hier soir, donc  27 mm pour le mois, contre seulement 24 mm entre  la fin Juin et le début Août!

 

Le plus "gros" de la pluie est passé plus a l'ouest et au nord,  notamment vers Laguiole, apparemment  plus de 70 mm  sur 24 h d’après l'estimation RADAR.

 

Arrivée impressionnante du mur de cumulonimbus, hier soir 19 h

1565424760-dsc02200.jpg

 

1565424837-dsc02205.jpg

 

Vers l'Est, c'est bien bleu:

 

1565424823-dsc02203.jpg

 

1565424819-dsc02206.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 19 minutes, Aubracois a dit :

 

1565424819-dsc02206.jpg

 

Où sont nos verts pâturages d'antan- et les vaches au regard si doux ?  J'ai rarement vu l'Aubrac dans cette parure, on dirait un cliché de mars-avril, les plaques de neige en moins. :cry:

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour à tous,

 

Le sud du Sancy ressemble furieusement à l'Aubrac.....moi en tout cas du haut de mes 35 ans je ne l'ai jamais vu comme ça....pareil pour mon père d'un peu plus haut ( 72 ans, ceci dit à son age peut-être que la mémoire lui fait défaut 😂)

 6 mm cette nuit, mieux que rien, mais ce n'est pas ça  qui va arranger la situation...

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Altitude600 a dit :

Je rêve ou il y en a un qui ne dort jamais - un de La Loire, pour tout dire !

 

Si, je te rassure (ou pas) : je fais mes nuits ! :)

 

Nuit courte en effet, mais réveil avec pas mal de soleil, malgré les nuages résiduels. 

Tn 16.7°C.

Ta 19.9°C (10h40).

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, HauteTarentaise73 a dit :

Par contre aucune idée pour savoir ou en sont les gazons, je suis pas sur place ...

Bonjour,

 

les nénuphars commencent à fleurir, des pousses de riz envahissent les fonds de prés, bref tout va bien :D!

Ici, que dalle, pas de pluie depuis le 27 juillet, la question du gazon ne se pose pas, mais d'autres oui :(.

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 9 minutes, 742steph247 a dit :

Bonjour à tous,

 

Le sud du Sancy ressemble furieusement à l'Aubrac.....moi en tout cas du haut de mes 35 ans je ne l'ai jamais vu comme ça....pareil pour mon père d'un peu plus haut ( 72 ans, ceci dit à son age peut-être que la mémoire lui fait défaut 😂)

 6 mm cette nuit, mieux que rien, mais ce n'est pas ça  qui va arranger la situation...

 

Les pentes du Signal du Luguet, vu d'en-bas, semblent être dans le même état.

Modifié par Altitude600
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse
il y a 4 minutes, Altitude600 a dit :

 

Les pentes du Signal du Luguet, vu d'en-bas, semble être dans le même état.

 

 

Oui pour les pentes Nord en tous les cas....les prairies ici ressembles depuis la fin des  foins à des champs de pailles qui viennent d'être moissonnés......sans parler des sources qui diminuent de plus en plus....voir pour certaines se tarissent ....

Modifié par 742steph247
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
à l’instant, tao a dit :

Bonjour,

 

les nénuphars commencent à fleurir, des pousses de riz envahissent les fonds de prés, bref tout va bien :D!

Ici, que dalle, pas de pluie depuis le 27 juillet, la question du gazon ne se pose pas, mais d'autres oui :(.

 

Les gazons sont maudits, le riz plaît et les nénuphars, y en a pour de la monnaie !

Ta 22,8 °C.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

Quel plaisir de te lire @742steph247 même si c'est pour une situation guère réjouissante !

 

 

C'est gentil !!!! malheureusement je ne participe pas beaucoup à la vie de ce topic, mais j'y passe quand même le plus souvent possible prendre des nouvelles fraîches ( enfin fraîches compliqué par les temps qui courent 😂)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...