Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2019


grenouille42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Superbe orage entre 1 h 30 et 2h du matin. tout y était : Flashs incessants, pluie diluvienne avec vent fort, ambiance brumisateur !

 

Et un magnifique 27.4 mm ce matin au SPIEA !!

 

Les 100 mm mensuels demain ? 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en Nord Ardèche pas de dégâts en même temps il est tombé que 8.6mm (SPIEA) suite au passage modérément pluvieux de ce matin. Depuis le temps a été bien agréable voir même lourd par moment a

Salut, il est là le sujet sur la sécheresse, un topic fleuve ahah : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=111&tab=comments#comment-3137262   Petite rando

Et en rab un photo de la ligne régénérative avec un bel arcus sur SGM

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 23 minutes, grenouille42 a dit :

Superbe orage entre 1 h 30 et 2h du matin. tout y était : Flashs incessants, pluie diluvienne avec vent fort, ambiance brumisateur !

 

Et un magnifique 27.4 mm ce matin au SPIEA !!

 

Les 100 mm mensuels demain ? 

 

Saint-Rambert va faire de l'ombre à Saint-Galmier ! Saint-Rambert-les-eaux ? -les Bains ? - les Thermes ?

 

23,3 °C, vent faible de direction variable.

Modifié par Altitude600
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Altitude600 a dit :

 

Saint-Rambert va faire de l'ombre à Saint-Galmier ! Saint-Rambert-les-eaux ? -les Bains ? - les thermes ?

 

 

Ils ont avaient déjà leurs rambertes sur le fleuve-roi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ils ont avaient déjà leurs rambertes sur le fleuve-roi !

 

Sur l'Allier, on avait les sapinières qui transportaient le pinard de la vallée et les sapins de la Chaise-Dieu. Amarres encore visibles à l'ancien port fluvial de Brassaget...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

J'ai constaté de visu la violence de cet orage. Brioude avait été déjà durement frappé l'an dernier, en juillet si j'ai bonne mémoire.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ils ont avaient déjà leurs rambertes sur le fleuve-roi !

Cette nuit, ponctuellement on aurait pu les sortir dans certaines rues à mon avis !

D'ailleurs, un exemplaire est longtemps resté à pourrir sur les bords de Loire, dommage personne n'a pu ou voulu restaurer cette Ramberte qui était le seul vestige d'une activité depuis bien longtemps révolue.

Lors de l'AG de l'AMRL, nous avions évoqué cette période avec les quelques traces qui restent encore visibles à proximité du pont actuel

 

Sinon ce matin, beau temps avec ciel parsemé de quelques cumulus mais un prompt rétablissement après cette nuit agitée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2019 à 10:13, Thundik81 a dit :
Le 07/08/2019 à 09:52, Le Cèpe a dit :

Effectivement 4 hectares ont brûlé sur le le versant exposé au sud des gorges de la Truyère. Je connais bien le coin puisque j'y habitais il y a encore quelques semaines. Le secteur est très peu accessible et caractérisé par une végétation arbustive propice au développement de ce type de d'incendie. 

https://www.lamontagne.fr/anglards-de-saint-flour-15100/actualites/un-spectaculaire-incendie-a-embrase-plusieurs-hectares-pres-du-viaduc-de-garabit-cantal_13619397/

[...]

 

Et sur ta commune actuelle...

https://www.lamontagne.fr/neussargues-en-pinatelle-15170/actualites/48-pompiers-mobilises-sur-des-feux-de-foret-a-neussargues-en-pinatelle-et-joursac-cantal_13619352/

 

Comparaison :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?lat=44.97597&lng=3.167832&zoom=16&time=2019-08-09&preset=2_FALSE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C
https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?lat=45.167931&lng=2.881976&zoom=16&time=2019-08-09&preset=2_FALSE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais généré ça, à début août, l'autre jour avec une requête sur le site de la BOKU :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/10/19081001034748241.png

Des secteurs peu habitués en plus... (par exemple la Planèze dont on a bien parlé)

Modifié par Thundik81
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le ‎06‎/‎08‎/‎2019 à 18:59, Sebaas a dit :

 

Très costaud depuis 1h30 environ sur Mavalette, Aurec sur Loire et cie - comme en + ça a commencé par de la grêle, ça doit être un peu tendu dans ce coin à la limite 42/43...

 

Le ‎06‎/‎08‎/‎2019 à 19:37, papulefer a dit :

sorry @Sebaas c'est malvalette, qui devient ma lavette sous et après l'orage. Je sais on pinaille mais quand on peut reprendre un membre du CA, tu peux pas t'imaginer quel pied on prend:PxD

 

On doit y aller cette aprèm … bon je rentre quoi comme nom dans le GPS ? 😁

J'déconne … on sait bien où on va. La seule question est de savoir si le soleil va sortir un peu plus (timide en ce moment) et si la piscine des potes est bien remplie … bon là, je crois qu'on connait la réponse aussi … 

 

Sainté sud à 13h : éclaircies très timides ; 24.4°C.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

38,5 mm pour la journée d'hier.

Les averses ont été espacées ce qui a permis au sol de relativement bien absorber.

Cumul de 89,5 mm en 4 jours et 436,4 mm depuis le début de l'année. La webcam a repris du vert !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ivoire42 a dit :

[...]

On doit y aller cette aprèm … bon je rentre quoi comme nom dans le GPS ? 😁

[...]

 

Et Salvizinet c'est ma Valette à moi !

Une station jumelle à mon ancienne de fond de vallée, froid garanti !

27/06/2019 : 12,3°C à 6:14 jusqu'à 37,1°C à 16:22 [Txx du mois]

si c'est trop chaud pour vous

08/06/2019 : 0,7°C à 6:06 jusqu'à 22,0°C à 16:22 [Tnn du mois]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 4 heures, grenouille42 a dit :

Superbe orage entre 1 h 30 et 2h du matin. tout y était : Flashs incessants, pluie diluvienne avec vent fort, ambiance brumisateur !

 

Et un magnifique 27.4 mm ce matin au SPIEA !!

 

Les 100 mm mensuels demain ? 

 

Bonjour @grenouille42 , comment sont les gazons dans la Plaine ? 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

J'avais généré ça, à début août, l'autre jour avec une requête sur le site de la BOKU :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/10/19081001034748241.png

Des secteurs peu habitués en plus... (par exemple la Planèze dont on a bien parlé)

Tu peux nous en dire plus, parce que l'animation est jolie mais pas très parlante!

 

Encore une bonne radée cette nuit avec des vents forts qui a conduit l'eau jusqu'au bas de la porte sous l'auvent (environ 2 m). J'avais pas vidé le pluvio de puis mardi ni regardé le pluvio auto que la station persiste à ne pas trouvé, donc pas de données précises.

Ta 19.4 °c sous un ciel encore bien gris, Tn 14.7°c, Tx 20.7°C

Par compassion, je ne publierai pas de photos des paysages ici qui ont franchement repris du vert, et je me doute que sur les plateaux de St Genest, cela doit être pire.

 

Bon week end

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée plutôt ensoleillée dans l'après midi., Tx 25,2°.

L'orage de cette nuit a laissé 12,8mm, le potager et la pelouse ont bien apprécié cette nouvelle rincée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Encore 6-7 pages à lire pour confirmer ce que je disais hier...

Et nanana de l'orage dans le 42 et piapiapia ici aussi dans le 43 et gnagnagna ça retombe chez moi dans le 42 et nanana ici aussi encore dans le 42... Enfin voila pas besoin de 15 pages on a compris vous avez eu encore de l'orage et de l'eau on va pas en faire tout une fourme de montbrison...

Ce qui est important à dire dans toute cette histoire c'est qu'il a plu ici aussi et ça c'est une bonne nouvelle ! Mais par contre il y a une erreur soit de ma console VP2, soit d'infoclimat. L'un dit 0,2 mm et l'autre 0,4 mm. C'est quand même 2 fois plus ! Ça change tout pour la nature ! 😅

Sinon tout va bien !

25,9°C de Ta.

Bonne nuit !

 

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, grenouille42 a dit :

Ah ben là, le vert est de retour !!

Ca sent le début de saison 😃

 Ha mince du boulot m'attends à mon retour en espérant que sur le haut Forez sa reste grillé ...

😀

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, damien63 a dit :

.../...

on va pas en faire tout une fourme de montbrison...

.../...

 

Oh si!!!!!!!!!!!!!

Un des très beaux fromages mal connu!!!

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Pour @Matt54 Okami a dû te raconter à ton retour qu'un cycliste avec un maillot Trek et un casque rouge et blanc était passé. Je préfère préciser car je ne suis pas certain qu'il ait retenu mon avatar. On a discuté 5 min puis je suis reparti.

Température entre 23°C et 25°C au thermomètre du vélo. Pas de pluie. La Dunerette donnait fort.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Tu peux nous en dire plus, parce que l'animation est jolie mais pas très parlante!

 

Oui je l'ai laissée brute sans colorisation : il s'agit d'un indice de végétation (le NDVI -par différence normalisé) ici filtré-lissé (couverture nuageuse, ...) généré à partir d'images sat.

On a des séries temporelles assez longues donc on regarde l'écart. Un grand classique.

 

Pour ta partie la FAO fait des cartes toutes prêtes :

http://www.fao.org/giews/earthobservation/country/index.jsp?lang=fr&type=23&code=FRA

[consulter les différents indices, en cliquant sur Plus tu as des explications.]

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonsoir à tous !

 

Avec tous ces évènement climatiques je suis assez surpris de constater que nos chères amis journalistes ont plutôt fait des efforts pour ne pas parler de "mini-tornade" concernant les phénomènes tourbillonnaires sur les régions du Nord-est de la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas. Je pensais vraiment que le message avait finit par passé que nos médias se renseignaient enfin avant de dire de grosses bêtises jusqu'à ce que je regarde le reportage du journal de TF1 ce soir. Et là nous avons dépassé un stade de la non-information... Parlé de petite tornade en montrant le dust devill en Côte d'Azur l'année dernière juste après avoir montré de grosses EF5 en USA. LOOOOOOOOOL ^^

 

Bref côté météo ici, ciel nuageux et une Ta de 21.6°. En attendant le retour de l'agitation demain.

 

Bonne soirée à toutes et tous !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Douce soirée d'été, 19°C actu, de beaux ciels nuageux dans la journée avec une Tmax de 26,4°C.

J'aurais aimé débuté mon entreprise de démolition d'un certain fan de l'ASS (en guise de représailles suite à ses attaques éhontées envers mon propre fanatisme envers un certain coureur cycliste), malheureusement, ce ne sera pas pour ce soir.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 Ha mince du boulot m'attends à mon retour en espérant que sur le haut Forez sa reste grillé ...

😀

 

Entre St Maurice et Rozier cette après-midi, j'ai pu constater de nombreuses mares d'eau dans les champs. 

Outre l'épisode de mardi, il y a encore bien plu la nuit dernière, d'après les copains chez qui nous étions.

 

Malheureusement, Maeva est arrivée trop tard pour mesurer le pluvio-brouette … le fiston venait juste de réinitialiser ses instruments ! …

 

20190810_154512.thumb.jpg.efc771269415a8151e21d3db4a4f53e8.jpg

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Et nanana pas d'orage dans le 42 ce jour et piapiapia rien non plus dans le 43 et gnagnagna c'est bien vert et humide chez moi dans le 42 et nanana ici aussi encore dans le 42... Enfin voila pas besoin de 15 pages pour vous dire qu'il ne s'est rien passé aujourd'hui … 😂

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...