Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2019


grenouille42

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Toujours les memes qui se plaignent ,soit trop sec ,soit trop chaud , soit trop humide , en fait des Français de base 😉

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en Nord Ardèche pas de dégâts en même temps il est tombé que 8.6mm (SPIEA) suite au passage modérément pluvieux de ce matin. Depuis le temps a été bien agréable voir même lourd par moment a

Salut, il est là le sujet sur la sécheresse, un topic fleuve ahah : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=111&tab=comments#comment-3137262   Petite rando

Et en rab un photo de la ligne régénérative avec un bel arcus sur SGM

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Retour gagnant en haute Loire avec quelques gouttes cet après midi (0.5mm) et une belle et très éphémère Tx de 23.8 °C avant que le plongeon ne débute

Ce soir c'est 12.8 °C avec une pluie continue depuis 1/4h (2mm) pourvou qué ça doure... et on devrait bien dormir :)

EDIT bon pour la pluie c'est fini :( 2.7mm, mais coté T° ça se maintien 12.7 °C :)

En revanche ça débute sur Bauzon avec 40mm/h d'intensité, allez on y croit

190811100745832051.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Par contre une chose qui me chagrine un peu , étant sur la Bourboule  et le Mont dore jusqu'a 13H 40 ,  c'est d'abord la position de plus en plus cloisonné de la station  Static  de la Bourboule   qui recolté  un cumul de 25 mm (conforme à ce qui a pu tomber dans le centre ville du Mont dore pendant que nous mangions au (le lousiane ) bon adresse . Par contre la static  du Mont dore est dans les choux , il n'y a pas un probleme de pluvio?  Es que quelqu'un aurait le cumul MF des loges?

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, alors que je ne suis passé pas bien loin de récolté un petit cumul en milieu d’après-midi avec les orages fronteaux en vallée du Rhône, ce soirues averses se manifestent. Bon c'est pas grand chose juste 2.0mm.

 

Coté température on a pris chère actu 14.8°C.

Tx: 26.8°C

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, mistigri07 a dit :

ce soirues averses se manifestent. 

 

Ces manifestations c'est une éternelle interrogation ... qu'elles soient gilets jaunes, averses ou soirues ... on se demande toujours si elles servent à quelle que chose...

:D

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

En vacances dans le Sud, mon voisin m’a envoyé une photo de mon pluvio

 

 

95DB8C91-8C20-48E8-AF43-EECC64D2D9F1.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • Haha 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

De retour d'un bon we dans la belle famille à Chastreix et je constate avec grand plaisir que les précipitations ont fait le plein ici, 27mm dans la nuit de vendredi à samedi et 16mm dans la journée d'aujourd'hui. Si on rajoute des températures fraîches (Tn en cours de 12.2° à l'instant et Tx de 14.8° à 9h41) et un léger brouillard sur la Planèze (au moins dans sa partie septentrionale) on était pas loin d'une ambiance bien automnale, de celles qui laissent présager de grosses cueillettes pour peu que les soleil et les 20° pointent leur nez dans les jours qui viennent...(a priori c'est loin d'être fait pour les 20°...)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, segusiave a dit :

bonsoir chers amis d 'IC ,

ce midi repas à besse à  l'oustaou,

une amie d'enfance de nos filles qui tient la demeure ...

Et bien reçu pour l'anniversaire de patricia  (demain ) "un bouquet ,une bougie d'ambiance  et +++,en résumé super ..."

bon pluie sur besse vers midi et ..

Ici 21.3 mm et bon une douche dans la tiretaine :D et rolland dodo ..

Amitiés à tous .

on y a mangé quand not p'tit fils était en poste à la perception de besse, c'est just'en face y a que la ruelle à traverser...Pat' pas trop dépaysée...:D

Ce soir on a une drôle de perception de l'été ici : couvert, humide et 12,2°:(

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Le Cèpe a dit :

De retour d'un bon we dans la belle famille à Chastreix et je constate avec grand plaisir que les précipitations ont fait le plein ici, 27mm dans la nuit de vendredi à samedi et 16mm dans la journée d'aujourd'hui. Si on rajoute des températures fraîches (Tn en cours de 12.2° à l'instant et Tx de 14.8° à 9h41) et un léger brouillard sur la Planèze (au moins dans sa partie septentrionale) on était pas loin d'une ambiance bien automnale, de celles qui laissent présager de grosses cueillettes pour peu que les soleil et les 20° pointent leur nez dans les jours qui viennent...(a priori c'est loin d'être fait pour les 20°...)

 

Je pensais à ça aussi !

Et te concernant, au sujet d'un message récent, as-tu bien vérifié que les soi-disant drumlins qui t'entourent ne sont pas plutôt des tumuli :ph34r:

J'ai même trouvé quelqu'un pour t'aider, un de ceux qui sait tout faire (comme disait ma grand-mère à leur sujet...).

 

Edit: bon il me reste plus qu'un truc à placer (sur Mlle Iris) : on va y arriver !

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Concernant la journée, bonnes pluies bénéfiques de midi à 15h environ, puis de la bruine (crachin ?) persistant au moins jusqu'à 17h pour 23,1 mm ! Pour les Tn et Tx, débrouillez vous, je me rappelle qu'il faisait 35 °C vendredi !

20190811.jpg.9a8621e701ed25f506c91e446023c926.jpg

 

Perso j'étais prêt à ne rien faire, mais Fanfoette est allée à "Biotanic" ... qui était fermé :P

Mais l'info était qu'il ne tombait rien à partir de la Mairie de Beaumont !

Bref vers 17h, direction Cournon et les berges d'Allier, non pas pour chasser le philosophe (^_^), mais les noisettes !

Et c'est vrai qu'il faisait presque beau :

1496542631_1IMG_9475.jpg.1abe6c389e7c69c1f6ad3e34cf16e2d4.jpg

 

Bon y'en a qu'une qui s'est baignée (brrrrr) :

924212094_2IMG_9384.jpg.8166029d14da4ef34ca8c17c5e5cf8d8.jpg

 

On a bien glané pas mal de noisettes (c'est le début en fait, mais il n'y en a pas tant que cela dans ce coin).

Par contre y'a des hérons :

1404324029_3IMG_9387.jpg.ddafbc1339dce928a66e0c4403b8017c.jpg

 

Et l'Allier a repris quelques formes (un peu marron mais tant pis !

823744443_4IMG_9389.jpg.c3256f402df4c9d52f2cd7134911d323.jpg

 

Peut-être un saumon ? (mais je suis pas sûr hein :D)

716972534_6bbb8c1d3-fcee-40f0-9fc2-8e188fcb40ab.thumb.JPG.7e0010b100abae257ab0bd490c40eca1.JPG

 

Un peu plus loin des dizaines d'hirondelles !

1330918958_5bIMG_9444.JPG.7736ed94b6d1a0bf5d7398d80babf890.JPG

801563800_5IMG_9427.JPG.616282e2762ca44a235220de8cf81efe.JPG

 

Et des tonnes de gros escargots !

IMG_9471.jpg.76adb84f6695480be973312a6f6ce63d.jpg

 

Finalement merci Fanfoette !

 

Et ce soir, joli ciel encore une fois, je ne m'en lasse pas ....

2045085648_7IMG_9477.jpg.808a96f031a610d09da5347a147c1bc3.jpg

 

PS : plus de like comme d'hab alors merci pour la lecture et les sourires ;)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Bon j'ai dit que je ne râlerais pas donc je ne commenterais pas la pluie stationnaire sur la Loire. ^^

Sinon total de 30 mm pile poil ici un vrai bonheur.

Qu'on était bien dehors cet aprèm !

Suite aux quasi 40 mm d'il y a un peu plus de 15 jours, un peu de gazon avait commencé de verdir sans jamais recreuver donc peut être que ça va même finir par pousser à force !

En fait ça donne 35 mm mi-juin, 40 mm vers le 25 Juillet et 30 mm aujourd'hui. Pourquoi se plaindre ? 😊 Bon sans canicule l'impacte n'aurait surement pas été le même.

En tout cas il fait bon dans la maison ce soir ! Avec 19°C dans la chambre on devrait bien dormir ! 

Bonne nuit.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Toujours pas d'eau ça commence à tirer la langue sévère... Je vais essayer de rêver cette nuit comme certains, en espérant être béni des dieux  ! 

Tx de 31.2°C aujourd'hui sous de bonnes rafales dans l'après-midi (40km/h)

Petite nouveauté sur la station à Malbosc : installation du pyranomètre hier dans la journée ! 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 30 minutes, Thundik81 a dit :

Et te concernant, au sujet d'un message récent, as-tu bien vérifié que les soi-disant drumlins qui t'entourent ne sont pas plutôt des tumuli :ph34r:

Salut Mickaël,

tout est là: GOËR de HERVE A. (de), 1972, La planèze de Saint-Flour - Vol. II: Formes et dépôts glaciaires. Annales scientifiques de l’université de Clermont. Géologie et minéralogie, fasc. 23, 47, 244 p.

Par contre j'ai plusieurs cas où les drumlins de gros gabarit (ovalaires de 150m de long, 50 de large et 5 à 10 mètre de haut) sont utilisés afin de rehausser les tumulus protohistoriques comme une sorte d'estrade ou de support visant à accentuer l'aspect ostentatoire du tertre funéraire. 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La lune parvient à exister un peu, à travers la couverture nuageuse encore assez épaisse. 

Sols détrempés. 

Sur le balcon ça fait splotch splotch quand on marche (bottes de rigueur !)

13.5°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Oui là, St E est sous déluge! Mais a priori la ligne est un peu moins stationnaire donc moins risquée.

 

Au final, Montaud (Grand Clos) a récolté 12.9mm et Bouthéon 41.5mm.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 22 heures, Fanfoe63 a dit :

(...)

 

De notre côté, on s'est promené .... ben devinez où ! (j'ai envoyé cette photo à Rolland et depuis pas de réponse, il est sous le choc !? O.o) :

1193872411_1IMG_9374.jpg.12bf8a09e67888af933366ac440aed39.jpg

(réponse demain !)

 

(...)

 

 

Ben ... j'en suis pas fier, quoique :P, mais c'était hier au Parc Bargoin à Royat ... une photo de poster :D

En plus des jolies fleurs et arbres, y'a une expo photo très colorée sur la Mongolie ;)

Allez bô rêves de pluie !

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ben ... j'en suis pas fier, quoique :P, mais c'était hier au Parc Bargoin à Royat ... une photo de poster :D

En plus des jolies fleurs et arbres, y'a une expo photo très colorée sur la Mongolie ;)

Allez bô rêves de pluie !

 

 

J'avais pas répondu car je sentais une entourloupe... 😁

Tu devrais avoir honte !

Allez, files dans ta chambre !!

Et au boulot demain ! ... nan mais...

😄😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, en ce jour de reprise pour moi, j'ai relevé une éprouvette pleine (8.2mm) pour la soirée d'hier. 

 

Ce matin nouveau passage pluvieux apportant d'après ma VP2 1.6mm.

 

13.6°C ce matin en partant au travail. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

16 L de plus dans le pluviomètre ce matin. 10 °C.

Soit aux alentours de 170 mm en août.

Par ailleurs, j'ai écrit une bêtise hier (mais je crois qu'on n'est pas noté au nombre de bêtises sur le forum ; ouf) sur l'humidité des sols . En fait il s'agissait d'une carte pondérée vs la normale. Les Vosges ont une humidité relative moindre que le Haut-Rhin en ce moment mais comme naturellement l'Alsace est plus sèche que le versant occidental des Vosges (montagnes), il est possible qu'en valeur absolue les Vosges (département) restent plus humide.

Ça m'y a fait pensé quand  @Sebaasa envoyé sa photo hier. La ligne de grain est très étroite, part globalement du centre de la Haute-Loire (il certainement beaucoup plus plu ces derniers temps au Puy qu'aux Estables), traverse la Loire (département) puis le Rhône (département aussi) à hauteur de Villefranche puis file vers le Nord-Est en passant sous les Vosges (où l'ont retrouve Vesoul).

Et ça fait plusieurs fois que c'est ainsi ces derniers temps. Curieux cette récurrence mais ça révèle bien  que certains se gavent voire subissent des dégâts (Pont-Salomon, Jarez...) tandis que d'autres restent en marge.

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Encore 45mm depuis hier midi.

On atteint les 150mm depuis le 1er...

La mousson devrait continuer ... 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Rien de bien folichon ici en HL: 8mm au pluvio. sur les 24 dernières heures, Tn de 10.1 °C et le brouillard bien présent depuis hier soir s'est dissipé à mon altitude (le plafond semble se maintenir au-dessus de 1250m)

Du coté ardéchois rien ou presque: 3.8mm à Burzet, 4.6mm à Bauzon et 1.5mm chez moi à Brison….1.4mm chez Lucas

"Mode Damien" ON: que certains annoncent de jolis scores RR passe encore mais que d'autres évoquent la sortie des champignons là ça devient carrément insupportable et je passe sur les photos de pluvio. en débordement, la nécessité de bottes (c'est quoi ce truc) pour s'aventurer sur le balcon…. 

 

à @Sylane finalement la trouée au -dessus de Chaudeyrolles est uniquement liée à des travaux forestiers, aucun projet pour l'heure sur une entrée sur les pistes de fond des Estables par ce versant, dommage.

Concernant le" projet des enneigeurs" jusqu'aux téléskis de l'Alambre il va encore plus loin que ce que j'avais annoncé précédemment car il inclut également l'équipement d'une rouge depuis le sommet de l'Alambre.

Bon maintenant reste à avoir des RR significatives avant l'hiver et des T° adéquates pendant l'hiver.

 

EDIT il pleut de nouveau depuis 1/4h (petite pluie fine, mais on prend quand même) --> +0.5mm au final :(

Petite remarque concernant le S/E de la HL, je relève un déficit assez notable sur l'extrême SE du département, la situation change vraiment en franchissant La Laussonne en direction du Meygal, les prés sont restés au vert durant tout l'été sur ce secteur

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

 

Ha !

C'était bien animé hier dans le Billomois :

à la fête de l'ail déjà (pas de moutons en goguette, mais d'autres guss, moins recommandables)

https://www.lamontagne.fr/billom-63160/actualites/rixe-et-coups-de-feu-a-billom-puy-de-dome-la-foire-a-l-ail-tourne-au-vinaigre_13621823/

 

Et hier soir à Mauzun, des vaches échappées de leur enclos, filant dangereusement du côté de la grand route de Saint-Dier.

Des voisins cherchant désespérément à joindre le propriétaire des bêtes, pas grand monde au village (il était fort tard), bref, c'est moi qui m'y suis collé pour ramener les vaches au pré - l'avantage d'avoir vécu au milieu des vaches dans le Cantal, c'est qu'on sait y faire. Un grand bâton et c'est parti. Bon. Je connais des Aubrac qui se seraient montrées moins conciliantes quand même. Je note que le "Bey bey !" du Cantal parle aussi aux dames bovines du 63.

 

Tn de 12,5°C - et c'est la température de ce matin.

Ciel gris, temps humide.

 

7,9°C au col de la Loge au petit matin.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 42 minutes, bill07 a dit :

que certains annoncent de jolis scores RR passe encore mais que d'autres évoquent la sortie des champignons là ça devient carrément insupportable et je passe sur les photos de pluvio. en débordement, la nécessité de bottes (c'est quoi ce truc) pour s'aventurer sur le balcon…. 

Bonjour,

 

comme je suis d'accord, et encore plus quand j'entends que les limousins seraient gourmands et garderaient jalousement leurs vertes prairies et leurs coins à champignons... :D

 

7 mm de pluie tombée sans tambours ni trompettes hier, ce matin c'est mitigé, ciel partagé entre nuages et éclaircies, petite fraîcheur bien agréable, Tn: 10 °C, Ta: 17.2 °C.

Les 500 mm ne sont toujours pas atteints ici...

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Ondées peu productives cette nuit : 1 mm. Temps très brumeux et pas si frais (Tn 12,4 °C) au lever supposé du soleil (pas vu, trop de nuages !). Belle évolution de la végétation qui se refait une santé.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...