Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2019


grenouille42

Messages recommandés

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Faisait pas bien chaud ce matin (une dizaine de degrés, pas plus) sur les hauteurs du Forez. Une balade d'environ 4 heures (pause pique-nique comprise) entre le col de Chansert, la vallée du Fossat, puis grimpette à Pierre-sur-Haute en passant par la croix du Fossat et Pradoux, là-haut on fait le tour de la base d’atterrissage d'engins extra-terrestres, et redescente par le col de la Chamboite et le petite sentier dans les prés puis forêt de la Richarde etc. Un peu de vent sur les crêtes, mais rien de bien méchant.

C'est magnifique le Forez, dommage que ce soit un petit peu loin de Mauzun..

[...]

 

Même pas pris en photo la loge de mon aïeul* :(

* un qui a eu la mauvaise idée de prendre une protestante > frais souvenirs des massacres > refugiés sur la montagne...

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en Nord Ardèche pas de dégâts en même temps il est tombé que 8.6mm (SPIEA) suite au passage modérément pluvieux de ce matin. Depuis le temps a été bien agréable voir même lourd par moment a

Salut, il est là le sujet sur la sécheresse, un topic fleuve ahah : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=111&tab=comments#comment-3137262   Petite rando

Et en rab un photo de la ligne régénérative avec un bel arcus sur SGM

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel stéphanois est complètement dégagé en ce début de soirée. 

Vent faible à modéré, de nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Chaudeyrolles: 5.3/14.6°C

Mt Mézenc: 3/9°C

 

La nuit prochaine s'annonce encore ventée pour espérer un bon fonctionnement du TAF, la nuit suivante s'annonce plus propice au froid.

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Coucou !

Journée bien fraîche avec Tn +11,1 °C et Tx +21,9 °C.

Ta +17,8 °C mais le ressenti est bien moindre avec la brise ...

M'enfin ça y est je suis re-habitué au boulot (hier c'était hard !) ; je dis ça pour rappeler des souvenirs aux retraités :P

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée un peu fraîche malgré de belles périodes ensoleillées, tout ça à cause d'un p'tit vent de N. Tn 7,4° Tx 19,1°   et Ta 13,3°. Ciel clair ce soir, certains TAF vont se déchainer au lever du jour, en attendant couette couette couette nous tend ses plumes pour la nuit à venir, 21,3° indoor dans les pièces les plus chaudes..et un p'tit 17° dans la chambre, la fenêtre étant restée ouverte jusqu'à y a pas longtemps, un oubli..

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

L 'Ardèche réagit également bien aux déluges sur le mois glissant écoulé xD, ici au Pont d'Ucel avec une pointe à 3.5m3/s le 28.07 (vs la crue de sept 1992 à 2300m3/s !

Bon même si cela devient récurent c'est lassant et rien de bien folichon à l'horizon.

Et à Meyras on tangente l'étiage quinquennal avec  0.2m3/s (en moyenne) sur l'Ardèche (en amont du soutien d'étiage par la Loire via la Fontaulière)

 

image.thumb.png.56c658dea96f2689d8e8f7e95ed70e75.png

 

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

J'ai oublié de signaler une rosée abondante ce matin ; d'ailleurs j'ai arrêté l'arrosage jardin depuis dimanche et avec l'eau et des températures moins élevées, les melons et les courgettes  démarrent enfin ! (avant surtout des petits pois, haricots et pomme de terre en bonne quantité !) Reste à surveiller les tomates qui rament ... mais elles n'aiment pas le frais.

 

Vous avez remarqué que je n'ai pas parlé de rosé ! Je sens que je tends vers la sagesse 9_9

La preuve, personne n'a relevé cet article sur les eaux minérales aujourd'hui !? :D

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/la-route-des-sources-oubliees-du-puy-de-dome-en-dix-etapes_13619764/#refresh

(et il en manque beaucoup !)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Vous avez remarqué que je n'ai pas parlé de rosé ! Je sens que je tends vers la sagesse 9_9

La preuve, personne n'a relevé cet article sur les eaux minérales aujourd'hui !? :D

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/la-route-des-sources-oubliees-du-puy-de-dome-en-dix-etapes_13619764/#refresh

(et il en manque beaucoup !)

 

Il me semble même 9_9 qu'il y en a une que les participants de la dernière rencontre, dans ton fief, ont vu :D

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Un feu en dessous de chez @Vedasien à l'Ouest de Banne.

En effet... environ 4 ha de pins  partis en fumée sur la commune de Banne au lieu dit du Mazel

C'est également sur cette même position qu'un départ de feu avait été observé il y a deux ou trois semaines déjà ! 

Il faut dire que le vent, bien que modéré dans l'ensemble, est resté continu pendant toute cette journée sur le secteur (61km/h de maxi sur le village à Malbosc)

Pas bien chaud aujourd'hui avec ce matin 15.1°C de Tn mais c'est surtout la Tx qui fait parler d'elle... un petit 24.4°C cet après-midi sur le village !! 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon allez pour fêter les 12 coups de minuit ... un petit tour en poussette pour la fouine la nuit dernière ! (une jeunette de l'année je pense)

 

 

A part ça Ta +15,4 °C j'aimerai bien que ça baisse pas trop pour le jardin, merci  ... :)

Bô rêves !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin, vers l'est, quelques cirrus voilent le soleil. Sinon, ailleurs le ciel est bleu. 

Pas de vent. 

Tn en cours : 10.9°C (7h45).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 9°C - atteinte au lever du jour.

Autres Tn : 6,6°C au col de la Loge, 4°C au Sancy, 4,8°C à Prat-de-Bouc.

Les randonneurs qui ont planté leur tente hier soir en montagne ont passé une nuit bien fraîche.

Grand ciel bleu ce matin.

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour à tous, Tn de 10.9°c à Monton...

Plus frais/froid en Corrèze avec 2.2°c à Pérols et 3.3°c à St-Angel...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Fin de nuit bien fraîche ici aussi avec  une Tn de 7.6° à 7h30; le soleil est de retour et le vent de nord a bien faibli, Ta de 12.4° à 10h10.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les TAfs potentiels (Burzet, Chaudeyrolles) ont été beaucoup trop ventilés cette nuit pour scorer, en HL c'est Saugues à "l'abri" qui se distingue avec 3.1 °C.

Sinon joli score de Chapelle-des-Bois avec une Tn -0.5 °C

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La même qu'hier frisquet ce matin en montagne ardéchoise mais le vent a faibli.

La pluie prévue dimanche sur le plateau se fait doucement la malle (comme d'habitude…), certain modèles la décalent pour lundi mardi !!!???

"Allez koi une belle journée de pluie! et on aurait des cèpes, des myrtilles, des framboises et de l'eau pour les rivières..."😝

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Beau temps depuis hier en Nord Ardèche , les mâtinées sont un peu frisquettes et les après-midi ça monte pas plus haut que 22.0°C.

Un peu plus aujourd'hui je pense.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Une mise à jour de l'ordi est venu couper le programme.... mais ce matin Tn de de +2,4° par ici, à présent le soleil domine avec +15,3°.

 

Bonne journée.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Beau temps, légèrement venté, Ta 18,4 °C. Tn un peu fraîche de 7,5 °C ce matin, et de la rosée perlante à souhait...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

matinée bien fraîche Tn 6,6°, pas mal de rosée, mais un ciel bleu azur et un petit vent de N. Ta 18,7°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello 

Fais pas très chaud avec Tn 10,2 °C (pas de rosée) et Ta 21,1 °C ...

Mais ça butine à fond !

 

0A976A45-8ACB-4565-BD9A-BF2F4AD6847E.jpeg

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps ce midi sur Sainté sud. 

Ciel tout bleu avec une brisounette nordiste (donc fraîche).

Ta 18.8°C (12h55).

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

J'ai voulu ramasser des rattes, mais c'est bien mouillé en dessous, d'ailleurs ma pompe dans le vide sanitaire n’arrête pas de tourner, preuve que les orages successifs depuis les 100mm de fin juillet et les 59mm depuis le 1er aout ont bien jouer leur rôle. Tx  22,6°

demain séjour Royat pour bricolage chez le p'tit fils mais retour dès vendredi matin au Puy pour y faire faire une saignée. Décidément jeudi saignées dans les murs du salon à Royat et vendredi saignée dans le bras du Papu trop de globules rouges...samedi boudin:D

un ouikend qui va saigner bon diou nom de diou:P

  • Haha 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...