Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2019


grenouille42

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La Haute Loire reste tempérée ce matin, 8 °C de Tn ici (et 4.8 °C à Saugues pour la Tn du 43)

Il faut aller à l'ouest pour les scores les plus bas:

1.9 °C à St-Alban et Pérols

2.6 °C à St-Angel

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en Nord Ardèche pas de dégâts en même temps il est tombé que 8.6mm (SPIEA) suite au passage modérément pluvieux de ce matin. Depuis le temps a été bien agréable voir même lourd par moment a

Salut, il est là le sujet sur la sécheresse, un topic fleuve ahah : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=111&tab=comments#comment-3137262   Petite rando

Et en rab un photo de la ligne régénérative avec un bel arcus sur SGM

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Dralfot a dit :

Bonjour, 

Moment sympa sur la terasse ce matin, lors du café (avant le boulot 😔).

Terrible lenticulaire, photo smartphone. Mais le reflex vissé avec du 200mm a été sorti, photo ce soir ou dans le week-end. 

20190816_072452.thumb.jpg.79cb5aa1ddffb8faf9fffe6e51d6745c.jpg

 

 

Pourvu qu'il n'en soit pas ainsi le jour de la rencontre MC ! O.o

C'est certes joli vu de loin, mais le côté panoramique du train à crémaillère en prend un sérieux coup ... :(

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ivoire42 a dit :

 

Pourvu qu'il n'en soit pas ainsi le jour de la rencontre MC ! O.o

C'est certes joli vu de loin, mais le côté panoramique du train à crémaillère en prend un sérieux coup ... :(

Le côté panoramique est déjà très restreint sans nuages et très trop rapide. Mais je ne spoil pas plus 😉

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté Sud ce midi :

Quelques cirrus voilent un peu le soleil.

Pas de vent.

Les comptes sont tous ronds : 20°C à 12h00

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

Bonjour, 

Moment sympa sur la terasse ce matin, lors du café (avant le boulot 😔).

Terrible lenticulaire, photo smartphone. Mais le reflex vissé avec du 200mm a été sorti, photo ce soir ou dans le week-end. 

20190816_072452.thumb.jpg.79cb5aa1ddffb8faf9fffe6e51d6745c.jpg

 

Oui vue de royat idem mais pas de portable...

merci 

 

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 2 minutes, segusiave a dit :

Oui vue de royat idem mais pas de portable...

 

...essaie avec le fixe Rolland ;)

bon ça c'est fait, reste  LA question cruciale que vient de soulever Dralfot  la vue du PdD  serait elle  aussi  capricieuse que ça ?

On va monter au Mézenc…..hein ? xD

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 14 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Effectivement, j'ai beau lire La Montagne, dans l'édition internet (non au papier !), je ne vois pas trace de ton initiative.

 

Quand j'étais encore nordam, j'avais assisté à une conférence à la maison du développement de Montréal sur la pollution numérique. Le message-clé étaient que le nuage est en fait bien sur terre puisque "5% de la consommation électrique (= charbon en Chine ou aux Etats-Unis) est due aux data-center" et que "1 h d'Internet mondial = 4000 allers-retours Paris-New-York".

Ça paraît gros mais pourquoi pas : je n'ai pas eu l'occasion de vérifier les chiffres, mais vous pourrez me dire si vous en avez de votre côté.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 14 heures, un_Mauzunois a dit :

Je n'ai aucun doute que grâce à des gars dans ton genre, la planète sera sauvée sous peu !

 

Et si Trump achète effectivement le Groenland comme il le projette, ça pourrait arriver même plus rapidement que prévu. Ne doutons pas en effet qu'il souhaite en faire une réserve de biodiversité à une échelle continentale.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

mes chers ami(e)s 

vous devenez pénibles:D ,

sinon ici mes nanas sont parties 

en croisière sur la mer méditerranéenne ,

enfin un navire qui reste au port 🤣,

sinon je pense avoir au moins ...un  nouveau(x) adhérent pour IC , et partants pour la rencontre MC,

et de qualité (pas comme moi):angel:

Bon si je les présente  à françois cela va parler les soirs d'hivers mais le rolland ira rejoindre sa tendre et douce 😉

Sinon le ciel est bleu ..et 23.°

Par contre un voisin jardinier m'a fait signe pour me donner une cagette de prunes ;

super sympa et lui aussi adore la météo...

Modifié par segusiave
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 16 heures, un_Mauzunois a dit :

(...) la planète sera sauvée sous peu !

 

Ce n'est pas gagné ! ...

https://www.leprogres.fr/france-monde/2019/08/16/il-neige-du-plastique-dans-les-alpes-et-l-arctique

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Sylane a dit :

Quand j'étais encore nordam, j'avais assisté à une conférence à la maison du développement de Montréal sur la pollution numérique. Le message-clé étaient que le nuage est en fait bien sur terre puisque "5% de la consommation électrique (= charbon en Chine ou aux Etats-Unis) est due aux data-center" et que "1 h d'Internet mondial = 4000 allers-retours Paris-New-York".

Ça paraît gros mais pourquoi pas : je n'ai pas eu l'occasion de vérifier les chiffres, mais vous pourrez me dire si vous en avez de votre côté.

pas gros du tout, j'ai même des chiffres allant de 10 à 12% de la conso électrique totale mondiale.

On peut estimer la conso. annuelle mondiale liée à internet à 1500Twh, cela représente la production de  100 réacteurs nucléaires et si internet était un pays il serait le 3ième plus gros consommateur d'électricité derrière la Chine et les Etats-Unis.

Coté CO2 internet pollue 1.5 fois plus que le transport aérien mondial ! La moitié des GES provient de l'utilisateur, l'autre moitié du réseau et des data centers.

Voilà, voilà ….sur ce je vais éteindre mon PC.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 2 minutes, bill07 a dit :

pas gros du tout, j'ai même des chiffres allant de 10 à 12% de la conso électrique totale mondiale.

On peut estimer la conso. annuelle mondiale liée à internet à 1500Twh, cela représente la production de  100 réacteurs nucléaires et si internet était un pays il serait le 3ième plus gros consommateur d'électricité derrière la Chine et les Etats-Unis.

Coté CO2 internet pollue 1.5 fois plus que le transport aérien mondial ! La moitié des GES provient de l'utilisateur, l'autre moitié du réseau et des data centers.

Voilà, voilà ….sur ce je vais éteindre mon PC.

 

Mince : moi qui m'apprêtait à aller faire un tour de vélo. Je vais plutôt vendre mon abonnement à IC pour acheter un SUV ou un 4X4...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

certains parlaient abusivement de neige artificielle pour la neige de culture, voici donc maintenant la véritable neige artificielle et indestructible

 

Petite virée champignons cet après midi, bof, bof

Trop grosses (Ø 20cm)

190816055758303469.jpg

Trop peu abondantes, une tous les 2km parcourus :cry: .…..Càd 3 ramassées

190816055949324560.jpg

Du coup balade du coté du coté du moulin d'Augier en bordure de l'Orcival, pour celle-ci il y a du taf. 

190816060428562368.jpg

L'Orcival délimitant la HL et l'Ardèche

190816061213945185.jpg

Celle-ci était encore fréquentée il y a quelques années, il est vrai que son proprio n'est pas vraiment du coin et commence à avoir de la bouteille (82 piges), allez un autre indice Coluche disait à son propos: « Ce qu'il ne m'a pas appris, je le lui ai piqué. » c'est bien de reconnaître le plagiat.

190816061512906548.jpg

Réponse ici

190816061919775037.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 6 heures, segusiave a dit :

Par contre un voisin jardinier m'a fait signe pour me donner une cagette de prunes ;

super sympa et lui aussi adore la météo...

ah voui le policier municpal....:D

bon un peu crevé par la saignée qui s'est avérée plus importante que les autres fois, et puis le boulot d'hier additionné, finalement j'ai rien foutu de l'après midi, ah si résolution d'une grille SUDOKU niveau 11.

Soleil toute la journée Tx 25,1°, que c'est vert par ici à côté de la plaine de la limagne

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel cirrussé rougeoyant ce soir.

Relative douceur et, par moments, un léger vent de sud qui commence à se manifester.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

certains parlaient abusivement de neige artificielle pour la neige de culture, voici donc maintenant la véritable neige artificielle et indestructible

 

Petite virée champignons cet après midi, bof, bof

Trop grosses (Ø 20cm)

190816055758303469.jpg

Trop peu abondantes, une tous les 2km parcourus :cry: .…..Càd 3 ramassées

190816055949324560.jpg

Du coup balade du coté du coté du moulin d'Augier en bordure de l'Orcival, pour celle-ci il y a du taf. 

190816060428562368.jpg

L'Orcival délimitant la HL et l'Ardèche

190816061213945185.jpg

Celle-ci était encore fréquentée il y a quelques années, il est vrai que son proprio n'est pas vraiment du coin et commence à avoir de la bouteille (82 piges), allez un autre indice Coluche disait à son propos: « Ce qu'il ne m'a pas appris, je le lui ai piqué. » c'est bien de reconnaître le plagiat.

190816061512906548.jpg

Réponse ici

190816061919775037.jpg

 

il y a entre 30 et 35 ans je revenais d'enquête du côté des estables et dans le monastier sur l'ancien tracé de la voie ferrée il y avait un type qui faisait de l'autostop ( voiture en panne) et il allait au Puy au théâtre du Mayapo, bingo Romain Bouteille, avec ses culs de bouteille sur le nez et sa voix grave éraillée. A peine assis dans la voiture il aperçoit le pare soleil avec le mot P....e  'comme un groupe de rock) . La gueule du mec, il s'est refermé, pas un mot, j'ai essayé d'engager la conversation et comme il commençait à me les briser menu menu je l'ai déposé à Arsac en velay et j'ai pris la direction Coubon pour rentrer au Puy.

Et pas de pot, le lendemain un collègue qui rentrait sur lantriac prend le même en stop dans brives Charensac, il rentrait vers présailles...il a fini par sourire et dire au collègue que la veille c'était déjà un poulet qu'il l'avait pris en charge et finalement il lui a payé un coup à boire. Mais il ne roulait pas sur l'or. Coluche, Miou-miou et d'autres sont venus passer quelques jours dans ce moulin pour se mettre au vert.

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un ciel ici aussi rougeoyant dans une douceur étonnante Ta de 17.5 °C.

ça y est j'ai dépassé mon quota CO2….bonne nuit les amis

190816092059326182.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Belle journée globalement ensoleillée aujourd'hui, avec un ressenti très agréable (8°/ 21°C environ pour les extrêmes).

 

Quelques photos prises à proximité de chez moi, datant d'hier :

 

Sentier parmi des étangs, avec le hameau de Prélager en arrière plan :

 

4.JPG.90051e6aeedc400d4cd0d424554269bf.JPG

 

ça fait longtemps qu'Okami  n'a pas fait un petit coucou :

 

3.JPG.1b7f93f365e3dbe3a88f7a3cc3d23443.JPG

 

Les étangs de Prélager, zone amont de la vallée de la Dunerette :

 

5.JPG.5c4b408fac925c8c2c9809096f42d7a0.JPG

 

Bonne nuit ;-)

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Belle journée mais au bureau ... vivement la retraite que j'aille chasser le champignon ... même si y'en a plus : le plaisir c'est la recherche hein !

Tn +11,5 °C et Tx +28,5 °C ... en attendant le coups de chaud ce WE ... o.O

(mais bon si ça pouvait craquer ensuite et arroser !)

 

Il y a 5 heures, Dralfot a dit :

Du coup ça donne ca, une belle soucoupe.

4875221682019734.jpg.8c58506daf1154eb0814c346bf36bf45.jpg

 

 

Magnifique !

(et puis ch'tite question, c'est pas toi qui avait une caméra piège aussi ? Je demande car il y a de la demande en info ...)

 

Concernant le bilan carbone internet, on va avoir la fibre au boulot ! Mais rassurez vous les PC ne suivent pas donc on va continuer à ramer :D

Et puis sur le sujet on nous a proposé de dématérialiser les bulletins de paie (comme EDF et autre), pour les stocker dans un coffre virtuel : j'ai refusé comme les autres factures ....

 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Malgré quelques cirrus, les étoiles brillent dans le ciel stéphanois ce soir.

Les prémices du vent de sud que l'on ressentait en début de soirée, ne sont pour l'instant plus là.

Douceur (angevine … hein @papulefer !? 😁) avec 20.1°C à 22h25.

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

On a eu droit à une belle journée qui a débuté dans la fraîcheur avec une Tn de 6.6° à 5h40 et une belle Tx de fin d'été qui a frôlé les 25° avec 24.9° à 15h39. Pour l'heure la température baisse rapidement avec une Ta de 12.6° à 22h54, il devrait faire bien frais demain au lever. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...