Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2019


grenouille42

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Demain matin je pars pour un monde bien étrange où les produits locaux ne sont pas de la rillettes aux Oies ou aux cèpes. Mais bien au pays du foie gras et des Cèpes. Je ne me trompe pas? 

Après évidemment en allant un peu plus à l'est de la Corrèze on pense notamment au Cantal (j'y suis allé plus jeune) et son fromage et son aligot légendaire (Oui j'en raffole) 

 

Y a t-il d'autres produits locaux en Corrèze sinon? 

 

 

Bien étrange aussi car il y neige 2, 3, 4, .... 10 , fois plus dans l'année que la Sarthe selon l'altitude. Et c'est un peu de même pour les orages pour cette année xD

J'espère en voir enfin pour une première fois là bas. 

Car en Sarthe hormis 1-2 coup de foudre noyé je n'ai rien  eu cette année 

Modifié par gugo
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en Nord Ardèche pas de dégâts en même temps il est tombé que 8.6mm (SPIEA) suite au passage modérément pluvieux de ce matin. Depuis le temps a été bien agréable voir même lourd par moment a

Salut, il est là le sujet sur la sécheresse, un topic fleuve ahah : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=111&tab=comments#comment-3137262   Petite rando

Et en rab un photo de la ligne régénérative avec un bel arcus sur SGM

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les Températures sont montés un peu plus haut que ces derniers jours : 26°C dans l'après-midi. Ça reste supportable : les jours raccourcissent, les nuits sont fraîches, on sent le confort qu'il y a à vivre dans un pays tempéré.

18,7°C actu.

Demain surtout (et dimanche dans une moindre mesure), bon coup de chaud en perspective, mais c'est juste l'affaire d'une ou deux journées.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, gugo a dit :

Demain matin je pars pour un monde bien étrange où les produits locaux ne sont pas de la rillettes aux Oies ou aux cèpes. Mais bien au pays du foie gras et des Cèpes. Je ne me trompe pas? 

Après évidemment en allant un peu plus à l'est de la Corrèze on pense notamment au Cantal (j'y suis allé plus jeune) et son fromage et son aligot légendaire (Oui j'en raffole) 

 

Y a t-il d'autres produits locaux en Corrèze sinon? 

 

Non mais Gugo, t'étais pas déjà passé dans le coin le mois dernier ?

Je veux bien croire que la Corrèze (ses collines, ses cités médiévales, ses bûcherons) soit irrésistible, mais quand même, c'est chelou (t'aurais pas fait connaissance avec une petite bergère corrézienne sur le plateau de Millevaches ?)

🤪🤩

 

(sinon, pour l’aligot, les aveyronnais te diront que c'est un truc que leur ont piqué les Cantalous ! Le Cantal, à a limite, c'est plutôt la Truffade, ce plat si léger parfait après une longue randonnée dans la montagne - mais pas "avant" la randonnée, surtout pas "avant" !)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 38 minutes, gugo a dit :

Demain matin je pars pour un monde bien étrange où les produits locaux ne sont pas de la rillettes aux Oies ou aux cèpes. Mais bien au pays du foie gras et des Cèpes. Je ne me trompe pas? 

Après évidemment en allant un peu plus à l'est de la Corrèze on pense notamment au Cantal (j'y suis allé plus jeune) et son fromage et son aligot légendaire (Oui j'en raffole) 

 

Y a t-il d'autres produits locaux en Corrèze sinon? 

 

 

Bien étrange aussi car il y neige 2, 3, 4, .... 10 , fois plus dans l'année que la Sarthe selon l'altitude. Et c'est un peu de même pour les orages pour cette année xD

J'espère en voir enfin pour une première fois là bas. 

Car en Sarthe hormis 1-2 coup de foudre noyé je n'ai rien  eu cette année 

 

il y a 34 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Non mais Gugo, t'étais pas déjà passé dans le coin le mois dernier ?

Je veux bien croire que la Corrèze (ses collines, ses cités médiévales, ses bûcherons) soit irrésistible, mais quand même, c'est chelou (t'aurais pas fait connaissance avec une petite bergère corrézienne sur le plateau de Millevaches ?)

🤪🤩

 

(sinon, pour l’aligot, les aveyronnais te diront que c'est un truc que leur ont piqué les Cantalous ! Le Cantal, à a limite, c'est plutôt la Truffade, ce plat si léger parfait après une longue randonnée dans la montagne - mais pas "avant" la randonnée, surtout pas "avant" !)

 

Non mais ça va pas ?

Le mieux c'est le 63 ! (bon à égalité avec tout un large Massif Central j'en conviens ^_^)

Sinon en Limousin y'a des champignons y paraît quand il pleut ... (attendons l'avis du pluviophile local @sylver19) ...

Côté fromage y'a que le Saint Nectaire nom de nom !

(les aligots et truffades sont à éviter en été si il fait chaud : c'est super bon :P, mais lourd ...)

 

A part ça avant que je ne fasse une attaque, Ta +18,0 °C à 00h30

 

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

 

Non mais ça va pas ?

Le mieux c'est le 63 ! (bon à égalité avec tout un large Massif Central j'en conviens ^_^)

Sinon en Limousin y'a des champignons y paraît quand il pleut ... (attendons l'avis du pluviophile local @sylver19) ...

Côté fromage y'a que le Saint Nectaire nom de nom !

(les aligots et truffades sont à éviter en été si il fait chaud : c'est super bon :P, mais lourd ...)

 

A part ça avant que je ne fasse une attaque, Ta +18,0 °C à 00h30

 

 

 

François, le gastronome en culotte courte … 😊

 

Aligot, truffade … Je ne vois pas le problème à en manger en toute saison et par tout temps. 

On mange bien du kouing aman en BZH au delà de 20° ! et que dire d'un digeste alloco ivoirien par 35° ?... 😂

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Non mais Gugo, t'étais pas déjà passé dans le coin le mois dernier ?

Je veux bien croire que la Corrèze (ses collines, ses cités médiévales, ses bûcherons) soit irrésistible, mais quand même, c'est chelou (t'aurais pas fait connaissance avec une petite bergère corrézienne sur le plateau de Millevaches ?)

🤪🤩

 

(sinon, pour l’aligot, les aveyronnais te diront que c'est un truc que leur ont piqué les Cantalous ! Le Cantal, à a limite, c'est plutôt la Truffade, ce plat si léger parfait après une longue randonnée dans la montagne - mais pas "avant" la randonnée, surtout pas "avant" !)

Aj non mais le mois dernier c'était pour prévenir et se renseigner des lieux xD

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel couvert, presque chaotique un souffle de vent, on pense qu'il va pleuvoir, eh bien non!

Ta: 16.5 °C.

Il y a 8 heures, gugo a dit :

Y a t-il d'autres produits locaux en Corrèze sinon? 

En ce moment, tarte aux myrtilles des Monédières :).

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 27 minutes, gugo a dit :

Aj non mais le mois dernier c'était pour prévenir et se renseigner des lieux xD

 

 

Oui, je vois le truc, faire un peu de repérage hein, prendre des infos, regarder les paysages et heu les gens aussi et la gastronomie aussi c'est important le manger hein et puis imaginer ses parcours à vélo, oui bien sûr..

Je suis sûr qu'il y  anguille sous roche (ou que ça va pas tarder !) ;)

 

Bon, sinon !

Tn de 15°C, très mal dormi (la lune !), et un peu de vent ce matin sous un ciel maintenant dégagé.

Arôme promet 29°C aujourd'hui, 30°C demain, dur à imaginer pour le moment (il ne fait que 17,5°C actu) mais cet été, Arôme est toujours impeccable dans ses prévis sur ma position.

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Quelle douceur ce matin sur les plateaux altiligériens et ardéchois ! Tn de 15.2 °C à 1370m (Bauzon) et pareil à Aubenas 1100m plus bas.

Il faut aller dans les TAFs encore une fois pour la fraîcheur, 4.3 °C à Burzet et 3.2 °C à St-Alban, et combien à Chaudeyrolles ?

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 46 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

ciel couvert, presque chaotique un souffle de vent, on pense qu'il va pleuvoir, eh bien non!

Ta: 16.5 °C.

En ce moment, tarte aux myrtilles des Monédières :).

Ah oui les myrtilles, 😍

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 22 minutes, bill07 a dit :

Quelle douceur ce matin sur les plateaux altiligériens et ardéchois ! Tn de 15.2 °C à 1370m (Bauzon) et pareil à Aubenas 1100m plus bas.

Il faut aller dans les TAFs encore une fois pour la fraîcheur, 4.3 °C à Burzet et 3.2 °C à St-Alban, et combien à Chaudeyrolles ?

 

Mais pas tous les TAF: entre 15 et 17°C à Chaudeyrolles tout au long de la nuit avec ce vent du sud très doux, Tn de 11.0°C hier soir vers 22h. Au sommet du Mézenc, la Tn est de 12°C.

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 9 heures, gugo a dit :

Demain matin je pars pour un monde bien étrange où les produits locaux ne sont pas de la rillettes aux Oies ou aux cèpes. Mais bien au pays du foie gras et des Cèpes. Je ne me trompe pas? 

Après évidemment en allant un peu plus à l'est de la Corrèze on pense notamment au Cantal (j'y suis allé plus jeune) et son fromage et son aligot légendaire (Oui j'en raffole) 

 

Y a t-il d'autres produits locaux en Corrèze sinon? 

 

 

 

Oui un local : le scieur fou, droit dans ses Mac culloch, jonsered....:angel:

Modifié par papulefer
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé ce matin avec quelques nuages élevés. 

Pas de vent notable sur ma position pour l'instant. 

Tn 17.5°C.

Ta 21.5°C (10h05 ; en hausse assez rapide).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 16 heures, bill07 a dit :

La moitié des GES provient de l'utilisateur, l'autre moitié du réseau et des data centers.

 

Désolé bill, je n'avais lu ton message qu'en travers. Mais dans ce cas nos chiffres se tiennent car les 5% étaient ceux du réseau/data centers : tout colle.

J'ai deux-trois bricoles à faire aujourd'hui mais puisque le sujet intéresse, je vous ferai tantôt un petit résumé d'où va cette énergie réseau (en gros divisée en trois parties) et qu'elles sont les pistes que la conférence proposait pour réduire cet impact.

Qu'appelles-tu GES de l’utilisateur la consommation électrique d'un PC moyen ou d'un téléphone est quand même limitée. Je pense que la production coûte probablement beaucoup plus avec toute l'électronique miniaturisée qu'il y a à l'intérieur. Si tu as une idée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

 

François, le gastronome en culotte courte … 😊

 

Aligot, truffade … Je ne vois pas le problème à en manger en toute saison et par tout temps. 

On mange bien du kouing aman en BZH au delà de 20° ! et que dire d'un digeste alloco ivoirien par 35° ?... 😂

 

ça à l'avantage de rester rare, tout comme de le réserver au grand froid (<0°c)

 

Ta 21 °c, ça grimpe vite, 14.4°c de Tn cette nuit. Petite brise mais anémo déconnecté.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, metre3 a dit :

ça à l'avantage de rester rare, tout comme de le réserver au grand froid (<0°c)

 

Nan, le grand froid à la pte bretonne c'est <10° ! (et la canicule c'est >15°) 🤣

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

On se croirait sur la chaîne des Marx Brothers...  xD

 

Bonjour les amis !

Temps estival, mais point trop chaud. Tx d'hier 25,1 °C (Tn 9,8), la veille 23,4 °C (Tn 14 °C), l'avant-veille 22,2 °C (Tn 7,5 °C). Ciel à dominante bleu avec quelques nuages élevés. La campagne a bien reverdi ; les pluies annoncées vont parfaire cette renaissance.

 

Edit, 28,6 °C à 12H07, vent du Thoupie Midi sensible.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Altitude600 a dit :

les pluies annoncées vont parfaire cette renaissance.

Elles ne sont pas annoncées partout, sur la rivière de précipitation se dessine très nettement un îlot de désolation battu par les vents sous une ciel laiteux. La sécheresse s'installe dans la durée tout à l'ouest du massif où les pluies de juin ne sont qu'un souvenir.

Ta: 21.8 °C.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 20 minutes, tao a dit :

Elles ne sont pas annoncées partout, sur la rivière de précipitation se dessine très nettement un îlot de désolation battu par les vents sous une ciel laiteux. La sécheresse s'installe dans la durée tout à l'ouest du massif où les pluies de juin ne sont qu'un souvenir.

Ta: 21.8 °C.

 

L'Ouest souffre, en effet. Une virée dans le Cézalier le 15 août m'en a convaincu. On retrouve la verdure après Ardes.  Ici, dans mon Brivadois chéri, douze jours que je n'ai pas sorti le tuyau :P. D'arrosage.

Modifié par Altitude600
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 42 minutes, Altitude600 a dit :

 Ici, dans mon Brivadois chéri, douze jours que je n'ai pas sorti le tuyau :P. D'arrosage.

 

T'inquiète, c'est comme la natation, "ça se perd pas", une fois que tu sais comment ça marche, tu l'oublies pas.

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

Belle journée mais au bureau ... vivement la retraite que j'aille chasser le champignon ... même si y'en a plus : le plaisir c'est la recherche hein !

Tn +11,5 °C et Tx +28,5 °C ... en attendant le coups de chaud ce WE ... o.O

(mais bon si ça pouvait craquer ensuite et arroser !)

 

 

Magnifique !

(et puis ch'tite question, c'est pas toi qui avait une caméra piège aussi ? Je demande car il y a de la demande en info ...)

 

Concernant le bilan carbone internet, on va avoir la fibre au boulot ! Mais rassurez vous les PC ne suivent pas donc on va continuer à ramer :D

Et puis sur le sujet on nous a proposé de dématérialiser les bulletins de paie (comme EDF et autre), pour les stocker dans un coffre virtuel : j'ai refusé comme les autres factures ....

 

 

 

 

Bonjour

 

Si mais le piège est à la maison, en Mai il avait pris l'humidité je l'avais donc rapatrié pour qu'il "sèche" et je ne suis pas retourné dans le secteur ou il est censé être depuis.

Mais avec l'automne approchant il va bientôt retrouver son arbre ;).

 

Beau temps ce jour, assez venté !

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil brille, parfois à travers quelques cirrus.

Le vent de S/SO est présent, mais reste discret.

Ta 28.1°C (13h30).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

 

Désolé bill, je n'avais lu ton message qu'en travers. Mais dans ce cas nos chiffres se tiennent car les 5% étaient ceux du réseau/data centers : tout colle.

J'ai deux-trois bricoles à faire aujourd'hui mais puisque le sujet intéresse, je vous ferai tantôt un petit résumé d'où va cette énergie réseau (en gros divisée en trois parties) et qu'elles sont les pistes que la conférence proposait pour réduire cet impact.

Qu'appelles-tu GES de l’utilisateur la consommation électrique d'un PC moyen ou d'un téléphone est quand même limitée. Je pense que la production coûte probablement beaucoup plus avec toute l'électronique miniaturisée qu'il y a à l'intérieur. Si tu as une idée.

Bonjour,

Cela peut paraître surprenant en effet mais quelques chiffres sont édifiants (et je passe sur les conso. des géants que sont Facebook, Amazon ,Google-truc, ou des entreprises en général....)

En terme de CO2:

- Le visionnage d'un film en HD sur internet est équivalent à  la fabrication+ le transport + la lecture d'un DVD

- 1 mail avec une pièce jointe importante c'est 50g de CO2 (important: effacer les mails non vitaux et vider sa corbeille régulièrement)

- 140 millions de requêtes en 1 heure sur Google, 1 requête = 7g de CO2

…..

Sachant que l'on approche les 5 milliards d'internautes les chiffres de conso globale ne me surprennent guère .

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'ai laissé une vallée (celle des Belleville en Savoie) pour en retrouver une autre (celle du Furan -Rupiscicie- dans le Pilat).

Mon fidèle compagnon du Midi est là pour m'accueillir. Il tempère du coup efficacement cette belle journée estivale où le ciel bleu accepte volontiers la présence de quelques cirrus et cumulus sur le relief.

Le pluviomètre manuel est plein (j'étais parti le 3 août) : la graduation monte jusqu'à 70mm mais la contenance totale doit tourner autour de 90mm. Pas impossible donc que le cumul total de ces 15 derniers jours avoisine voire dépasse les 100mm.

Résultat : le jardin regorge de tomates, concombres, courgettes, haricots et melons prêts à être cueillis. Les nombreux potimarrons et courges attendront encore.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bien arrivé et quel temps par rapport à la Sarthe :x. 30° à la voiture beau soleil et peu de vent 

 

Pour bien démarrer les vacances on est arrivé trop tôt à l'Agence qui ouvre qu'à 17h du coup on est parti faire les courses mais comme la voiture est pleine Bah je rentre à lappart à vélo et ils mettent les courses à ma place xD

 

Je vais goûter dès aujourd'hui aux petits redars de Egleton donc :D

Modifié par gugo
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...