Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2019


grenouille42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 28 minutes, ivoire42 a dit :

En fait, si je comprends bien, votre passion pour la météo c'est surtout pour les présentatrices de bulletins à la télé ??… 😂

J'comprends mieux pourquoi la parité sur ce forum est loin d'être respectée ! :cool:

 

Sympa ta nouvelle coupe 😁

Tu viens comme ça à la prochaine rencontre ?

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en Nord Ardèche pas de dégâts en même temps il est tombé que 8.6mm (SPIEA) suite au passage modérément pluvieux de ce matin. Depuis le temps a été bien agréable voir même lourd par moment a

Salut, il est là le sujet sur la sécheresse, un topic fleuve ahah : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=111&tab=comments#comment-3137262   Petite rando

Et en rab un photo de la ligne régénérative avec un bel arcus sur SGM

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

Sympa ta nouvelle coupe 😁

Tu viens comme ça à la prochaine rencontre ?

manque plus que la coiffe bretonne et c'est Top.....modèlexD sacré Ivoirette29:P

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, papulefer a dit :

manque plus que la coiffe bretonne et c'est Top.....modèlexD sacré Ivoirette29:P

 

La Bretagne ça décoiffe plutôt :

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Sympa ta nouvelle coupe 😁

Tu viens comme ça à la prochaine rencontre ?

 

Pas si @sylver19 est là … pas envie de me faire découpé(e) ! 🤣

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

 

La Bretagne ça décoiffe plutôt :

 

 

Bon, en même temps y'a que les cons que ça décoiffe … ☹️

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, papulefer a dit :

Ah ces délires de certains Icéens du MC....Enfin ça meuble et donne de la lecture dans les calmes météos.

Tn 9,8°   Tx 26,7°  Ta 13,6°.  ciel pratiquement sans nuage .

[...]

 

Je regardais la date de la dernière tonte à la station de Loudes... pas encore remonté assez loin.

De jolies choses à voir,  le 23/07 notamment où les rideaux sont bien lavés là-aussi :

190802113558798100.gif

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, papulefer a dit :

Ah ces délires de certains Icéens du MC....Enfin ça meuble et donne de la lecture dans les calmes météos.

Tn 9,8°   Tx 26,7°  Ta 13,6°.  ciel pratiquement sans nuage .

et pour faire plaisir à @un_Mauzunois   enfin un peu, ou pas du tout...https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/chaque-annee-ce-sera-comme-ca-le-mois-de-juillet-2019-ete-le-mois-le-plus-chaud-de-l-histoire-6467660

 

Ha mais tu m'as fait bien plaisir là, je suis aux anges :) (là j'ai carrément cessé ma veille internet sur le sujet du CC - c'est incroyable, l'augmentation des infos (plus ou moins inédites, plus ou moins fraîches etc) est exponentielle ces dernières semaines. J'ai bien assez d'informations pour écrire mon prochain essai, l'Art de désespérer (sic) à paraître en 2042, soit quelques jours avant la fin du monde. Un grand succès de librairie à prévoir (sauf qu'il n'y aura plus ni imprimeur, ni éditeur, ni libraire et que les derniers lecteurs seront occupés à d'autres choses qu'à lire de la philosophie post-apocalyptique - par exemple, se défendre à coup de barre de fer des types qui les menacent de forcer leur bunker pour voler leurs réserves de flotte etc..)

 

Sinon, le forum est encore passé en PLS je vois. C'est triste quand même. Ces jeunes (et moins jeunes) gens prometteurs, habituellement dignes (enfin, tout est relatif) et mesurés, modèles de vertu (oui bon d'accord je sais), qui soudain se transforment en excités du bulbe prépubères. Je suis choqué.

 

 

il y a une heure, papulefer a dit :

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Un grand succès de librairie à prévoir (sauf qu'il n'y aura plus ni imprimeur, ni éditeur, ni libraire 

 

Pour ça, on y est déjà … et le climat n'y est pour rien. 

Par exemple, dans la liste des fournitures d'entrée au collège pour Maeva, on n'a plus de livres … mais une demande de participation financière pour un aïe-pad 😋

Parmi ceux que tu cites, il n'y reste guère que l'imprimeur qui a encore du boulot. A condition qu'il se soit reconverti dans les emballages … de produits de grande consommation ! 😉

 

  • Haha 2
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, Thundik81 a dit :

@un_Mauzunois : les hauts-plateaux du Serengeti te manquent ?

 

 

190803010325425184.jpg
 

 

 

Il a sacrément changé le Serengeti ! … (on y voit même, désormais, des entrepôts d'Amazon ! 🤣)

Tu vois Vincent, tout se modernise … 😁

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

 

Il a sacrément changé le Serengeti ! … (on y voit même, désormais, des entrepôts d'Amazon ! 🤣)

Tu vois Vincent, tout se modernise … 😁

 

Gros bêta c'est un range n'avions... et t'as pas reconnu le Niermont à gauche ?

 

Dans un autre aéro dont je parlais hier, j'ai mis de côté une autre capture de la webcam : noir comme une peille en fond et station jaune paille illuminée par le soleil :x

190803091609144706.jpg

[parc à instruments sur la droite]

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le nouvel avatar d'Ivoire est à signaler, il est... comment dire, Oral-Beau ? xD

 

Bonjour à tous,

Agréable nuit fraîche : 11,2 °C au plus bas - Il faut l'haleine la laine de bon matin ; ciel bleu, vent calme... Une belle journée en perspective, à croquer à pleines dents !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beau temps ce matin encore. 

Pas de vent sur ma position. 

Tn 15.7°C.

Ta 19.9°C (10h10).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

@un_Mauzunois : les hauts-plateaux du Serengeti te manquent ?

 

Visite le 26/07, jour où la station est montée à 29°C (le lendemain c'était 19°de Tx) :



190803010325425184.jpg
190803010325728367.jpg

 

 

J'ai rarement vu la Planèze comme ça du temps que j'y habitais, encore moins à la fin juillet. T'as raison, y'a de la place pour les lions et les zèbres dans le coin.

 

Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

 

Pour ça, on y est déjà … et le climat n'y est pour rien. 

Par exemple, dans la liste des fournitures d'entrée au collège pour Maeva, on n'a plus de livres … mais une demande de participation financière pour un aïe-pad 😋

Parmi ceux que tu cites, il n'y reste guère que l'imprimeur qui a encore du boulot. A condition qu'il se soit reconverti dans les emballages … de produits de grande consommation ! 😉

 

 

Le projet de numérisation de la vie quotidienne (et de la totalité de nos existences) est bien avancé et commence tôt (après tout les bébés sont déjà monitorés dès avant leur premier souffle). Nos vies sont redoublés en quelque sorte sur les écrans et dans les bases de données. J'attends avec impatience le jour où suite à quelques éruptions solaires de grande ampleur ou un effondrement du réseau électrique, tout ces réseaux sur lequel  ce monde numérique repose tombera en panne.

 

Tn de 13°C à Mauzun, et 20°C ce matin à 10h.

Sous un ciel généreusement ensoleillé.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

J'attends avec impatience le jour où suite à quelques éruptions solaires de grande ampleur ou un effondrement du réseau électrique, tout ces réseaux sur lequel  ce monde numérique repose tombera en panne.

 

Mais t'es fou ?! Comment fera-t-on pour venir parler (présentatrices) météo sur IC ??... 😅

S'envoyer des signaux de fumée ne sera pas simple... avec le vent, les propos risquent d'être déformés ... et pas bon pour la planète : le MC serait sous une épaisse couche de fumée que les sibériens nous envieraient ! 😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Un petit point sécheresse visuel après avoir fait une minitraversée nord-est/Haute-Loire de la France.

Les Vosges (Vagney/Remiremont) sont globalement vertes mais avec pas mal de jaune dans les près ; ce qui n'est pas classique pour la région quelle que soit la saison (on a plutôt l'habitude de voir les près de la vallée de la Moselle inondés). Les rivières (Bouchot par exemple) coulent bien mais sans plus.

Haute-Saône jusqu'au Doubs : vert ++

La basse-vallée de la Saône, notamment vers Villefranche & Saint-Bernard bien verte aussi alors qu'en général en plein mois d'août c'est souvent sec. Quant au Pilat et le nord-est de la Haute Loire (Montfaucon) jusqu'à Lavoûte/Loire, c'est bien vert aussi. La Loire coule bien.

Sinon on va reprendre les bonnes habitudes du vélo sur le plateau avec Madame. @Matt54 si tu es sur les rivages de la Dunerette, peut-être pourra-t-on se faire signe.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, Sylane a dit :

Un petit point sécheresse visuel après avoir fait une minitraversée nord-est/Haute-Loire de la France.

Les Vosges (Vagney/Remiremont) sont globalement vertes mais avec pas mal de jaune dans les près ; ce qui n'est pas classique pour la région quelle que soit la saison (on a plutôt l'habitude de voir les près de la vallée de la Moselle inondés). Les rivières (Bouchot par exemple) coulent bien mais sans plus.

Haute-Saône jusqu'au Doubs : vert ++

La basse-vallée de la Saône, notamment vers Villefranche & Saint-Bernard bien verte aussi alors qu'en général en plein mois d'août c'est souvent sec. Quant au Pilat et le nord-est de la Haute Loire (Montfaucon) jusqu'à Lavoûte/Loire, c'est bien vert aussi. La Loire coule bien.

Sinon on va reprendre les bonnes habitudes du vélo sur le plateau avec Madame. @Matt54 si tu es sur les rivages de la Dunerette, peut-être pourra-t-on se faire signe.

 

heu, j'ai pas suivi Sylane..

T'as retraversé l'Atlantique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +12,0°C.

Brise de pente de secteur S/SO.

Comme hier, le ciel bleu du début de matinée est en train de se faire agrémenter de quelques cumulus.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sylane a dit :

Un petit point sécheresse visuel après avoir fait une minitraversée nord-est/Haute-Loire de la France.

Les Vosges (Vagney/Remiremont) sont globalement vertes mais avec pas mal de jaune dans les près ; [...]

 

La belle-famille :x... par contre j'ai arrêté à près :@ JJ nous a remis ça il y a peu d'où mon hyper-sensibilité... Une faute je pardonne, double faute le serveur out !

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Altitude600 a dit :

[...]

Agréable nuit fraîche : 11,2 °C au plus bas - Il faut l'haleine la laine de bon matin ; ciel bleu, vent calme... Une belle journée en perspective, à croquer à pleines dents !

 

il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

[...]

S'envoyer des signaux de fumée ne sera pas simple... avec le vent, les propos risquent d'être déformés ...

[...]

 

Voulais pas mais poussé par vos commentaires de reparler de l'alène (pas Francis mais Mervyn C. ALLEYNE).

Suite à son passage en France, à l'Université de Strasbourg, thèse sympa sur le noms des vents.

Extraits dans la RLiR :

https://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=rlr-001:1961:25::88
https://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=rlr-001:1961:25::436

...

Dans l'ALMC il y a un peu plus sur les désignations toponymiques que la courte typologie

https://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=rlr-001:1961:25::436#463

Vé Bride* on distingue l'aura de Champagnac, de celle d'Ardes, et de celle de Lavaudieu (pour les directions intermédiaires).

* Je conseille à ce sujet, la communication de CHAMBON, Contribution à l'étymologie d'un nom de lieu : Brioude. Vers un nouveau paradigme en toponymie française ?

[Photo -désolé- du graphe : https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/03/190803105846125519.jpg]

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

heu, j'ai pas suivi Sylane..

T'as retraversé l'Atlantique ?

En effet. C'était prévu et ça s'est fait.

C'est sûr que quand je change mon avatar d'un cochon canadien vers un village pilatien enneigé (SGM en l’occurrence), ça se voit moins et entraîne moins de commentaires que quand d'aucuns changent le leur pour un président de club de foot ou pour une brune plantureuse... 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

par contre j'ai arrêté à près :@ JJ nous a remis ça il y a peu d'où mon hyper-sensibilité… 

 

Perso, mon hyper-sensibilité se manifeste encore plus quand je regarde, et surtout écoute, les présentatrices météo (aussi plantureuses soient-elles 😋) parler de degrès … :@

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

Comme hier, le ciel bleu du début de matinée est en train de se faire agrémenter de quelques cumulus.

 

 

Sur ma position, je suis à la limite des cumulus : côté est, des cumulus ont effectivement fleuri, côté ouest, ça reste presque vierge de nuage.

 

Ta 24.2 degrais 9_9

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

« ici(!?) » grand bleu et 35 degrés Peugeot avec la clim !

 

A60BDD88-0A5C-4FF9-8F71-C4E06A9B932F.thumb.jpeg.c87c4304691ae0abfc983cc0363ab2ca.jpeg

 

 

Concernant les imprimeurs ne vous inquiétez pas pour eux : ils auront toujours les entreprises pour les faire vivre ... tant qu’il y aura des arbres !

On s’envoie des mails à ne pas imprimer pour préserver la planète mais on doit les imprimer pour archives selon une norme européenne ISO je ne sais plus quoi 👍

Et puis quand on est une boîte dynamique on change de logo tous les un à deux ans : imaginez le stock de papier à en-tête qui part à la benne ... 🙄

Bref achetez des actions chez les imprimeurs !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...