Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2019


grenouille42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

toujours un ciel baché qui lâche une pluie modérée et continue. 

Pas de vent. 

Le thermo ne décolle pas. Il est même redescendu à 12.8°C vers 11h (Tn temporaire ?...).

Ta 13.2°C (12h20).

 

PS : 8mm pour Montaud à 11h.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en Nord Ardèche pas de dégâts en même temps il est tombé que 8.6mm (SPIEA) suite au passage modérément pluvieux de ce matin. Depuis le temps a été bien agréable voir même lourd par moment a

Salut, il est là le sujet sur la sécheresse, un topic fleuve ahah : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=111&tab=comments#comment-3137262   Petite rando

Et en rab un photo de la ligne régénérative avec un bel arcus sur SGM

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Temps calme ici. Nuageux et frais avec 16,9°C. Pas de vent. Les précipitations sont aux portes de Clermont.

Un bien bon anniv au @Fanfoe63 !!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Retour du plein soleil et de l'été par la même occasion, Ta: 20.2 °C.

Il ne vous reste pas une petite part d'automne par hasard?

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 50 minutes, damien63 a dit :

Temps calme ici. Nuageux et frais avec 16,9°C. Pas de vent. Les précipitations sont aux portes de Clermont.

Un bien bon anniv au @Fanfoe63 !!

 

Amis clermontois, si vous souffrez de sécheresse ne cherchez plus le responsable... C'est Damien : il fout les précipitations à la porte !...

😆

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le ruban pluvieux s'éloigne, pluie désormais faible sous un ciel moins sombre. 12 mm en cette matinée, 4 cette nuit, cela porte à 126 mm le cumul mensuel. Ta 14,1 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pluie soutenue depuis ce matin avec déjà 17.5mm ce jour, ce qui porte le cumul des 48 dernières heures à un joli et très efficace 32.5mm :), coté température c'est toujours bien frais avec une Ta de 10.4 °C à 13h30 ! 

Décidemment cet été 2019 aura été tout en contraste avec trop excès d'un coté et trop de déficits de l'autre tant en températures qu'en pluviométrie.

Coté plateau ardéchois première journée aoutienne utile en terme de pluviométrie: 10.4 mm à Bauzon (22.8mm pour le cumul mensuel) et idem à Burzet, plus bas c'est encore la déception avec 2.5/3mm.

 

@Fanfoe63 bon anniversaire François

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, pluie régulière sous différentes intensité allant de faible à modéré depuis tôt ce matin. La VP2 compatibilise à l'heure ou j'écris ses lignes (13h40) 11.8mm.

14.9°C coté thermomètre, bref un belle journée de pluie et le radar est encire bien chargé.

 

Un très bon anniversaire à François!

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

La pluie semble cesser.

Ce matin elle a laissé 14 L de plus.

Comme discuté supra on pourrait bien titiller les 200 mm pour ce mois d'août 2019 puisqu'on doit être entre 140 et 150 actu.

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Bon arrosage depuis cette nuit manifestement, mais ça se calme ici depuis moins d'une heure.

Ciel bouché, plafond bas, automnale fraîcheur.....

Ah oui, et bon anniversaire à @Fanfoe63

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Encore passé à côté aujourd'hui pour les pluies 5mm seulement depuis dimanche et v la ty pas qu on nous annonce des températures de ouf la semaine prochaine34/35😬😬😬

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

17.8mm à la VP2 avec un radar qui se vide peu à peu. Il pleuvine toujours mais le cumul ne va plus trop guère augmenter....

14.6°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, mistigri07 a dit :

un radar qui se vide peu à peu. Il pleuvine toujours mais le cumul ne va plus trop guère augmenter....

 

Pareil de l'autre côté du Pilat : les dernières goutte(lette)s tombent.

Le jour va bientôt se lever :P

Montaud, à 16h, en était à 14.8mm (sans doute les 15 atteints depuis ?)

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Et pour être complet : c'est pareil au milieu du Pilat !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Sylane a dit :

Et pour être complet : c'est pareil au milieu du Pilat !

 

Pas tout à fait : vous avez le brouillard en plus ! 9_9

 

Capture.JPG.48ebcddc313ffa0c68d083420bf99874.JPG

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
à l’instant, ivoire42 a dit :

 

Pas tout à fait : vous avez le brouillard en plus ! 9_9

 

Capture.JPG.48ebcddc313ffa0c68d083420bf99874.JPG

 

Il se lève un peu quand même : peut-être pas à Chaubouret mais à SGM on y voit un peu plus clair...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Sylane a dit :

Il se lève un peu quand même : peut-être pas à Chaubouret mais à SGM on y voit un peu plus clair...

 

Sur Chateaucreux, ça devient carrément éblouissant !

Vais mettre les lunettes de soleil en sortant du taf si ça continue !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

La pluie s'est arrêtée en début d'après-midi : on a donc filé au bois de la mure pour y cueillir.. des mûres (ben oui) que j'avais repérées la veille.

Bien évidemment, depuis mon passage hier, les plus grosses avaient déjà été ramassées. Mais il suffisait d'aller trois cents mètres plus loin pour en trouver à foison, donc tout va bien. Sûr qu'on n'est pas sur la Planèze Cantalienne.. La densité de population étant ce qu'elle est là-bas, les cueilleurs sont moins nombreux, pas besoin de faire la course.. (et encore, j'ose pas imaginer à quelle vitesse disparaissent les mûres, framboises au autres champignons, sur els hauteurs de Clermont ! ça doit être la guerre dans le coin !)

 

17,8°C à 18h, ce sera sans doute le max de la journée !

 

Le retour du ciel bleu en fin de balade :

 

 

Bois de la Mure

 

Les sentiers étaient bien humides :

 

 

Bois de la mure

 

Bois de la Mure

 

Et Iris s'est franchement empiffré (mais avec délicatesse) !

 

Bois de la Mure

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie.

23mm dans le pluvio pour cet épisode commencé cette nuit et qui semble terminé.

Actu, le soleil tente une percée dans un ciel encore très encombré. Résultat : les forêts de la vallée "fument" de toutes parts avec des brumes ascendantes très mobiles. Un spectacle dont je raffole.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Une très tardive Tx (à 18h30) avec 13.2 °C avec le retour du soleil en toute fin d'après midi, le bilan pluvio. très attendu est plus que satisfaisant sur ces 2 derniers jours avec RR 35.5mm

Sur l'Ardèche le bilan est bien plus maigre 13mm à Bauzon qui à doublé son score annuel sur ces 2 derniers jours, RR mensuel 24.4mm, plus bas toujours misère.

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Grand beau temps ici après les nuages jusqu'en milieu d'après-midi. Le mercure en a profité pour grimper à 20,6°C vers 18h.

Pas de problème avec l'humidité sur les chemins ici. Il n'y en a pas !

Ta 19,8°C.

Allé c'est parti pour encore une bonne 10 aine de jours avec de la chaleur sans la moindre goutte d'eau. Histoire de finir le travail...

Mes pieds de tomates sont blindés de grosses tomates mais impossible de les faire mûrir... Jamais vu ça. On les ramasse au compte goutte ! Les canicules, le manque d'eau et même le manque de soleil ou de chaleur aussi quelques jours donne un cocktail horrible pour les faire mûrir.

Pas de problème de Mildiou par contre. Logique vous me direz sans eau !

Beurk

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le soleil aura attendu 17 h pour percer, actuellement le ciel est... tout bleu ! Des brumes s'accrochent aux versants, la nature respire. 17 mm d'eau depuis la fin de nuit ! La nuit risque d'être très fraîche.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, épisode pluvieux sympa en lozère surtout au nord et à l'ouest

avec au total

à Grèzes 14 mm

du coté du Malzieu entre hier et aujourd'hui prés de 60 mm

Le vent de nord -ouest s'est levé aprés la pluie et les températures sont un peu fraiches!

ta de 15° c mais le soleil est de retour!:)

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bonsoir !

 

Fin de l'épisode donc : 20 mm tombés aujourd'hui, 34 mm tombés depuis dimanche soir. Avec le retour de belles conditions météo ces prochains jours, la végétation va être ravie (peut-être quelques champignons ?) ! A présent, un coup dans le brouillard, un coup ciel plus clair.

Ta : 12,9°C

Tn : 12,3°C

Tx : 14,9

(Mesures pas très aux normes, thermomètre sur rebord de fenêtre exposée au Nord, mais ça donne une idée quand même). 

 

Visite sympathique tout à l'heure dans le jardin au moment d'aller relever le pluviomètre manuel 😍

 

68593240_663225850813437_975619946048389120_n.jpg.2c401c32ad5f4bc5da656ed8939dcbf3.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...