Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2019


grenouille42

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en Nord Ardèche pas de dégâts en même temps il est tombé que 8.6mm (SPIEA) suite au passage modérément pluvieux de ce matin. Depuis le temps a été bien agréable voir même lourd par moment a

Salut, il est là le sujet sur la sécheresse, un topic fleuve ahah : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=111&tab=comments#comment-3137262   Petite rando

Et en rab un photo de la ligne régénérative avec un bel arcus sur SGM

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

«Concernant les imprimeurs ne vous inquiétez pas pour eux : ils auront toujours les entreprises pour les faire vivre ... tant qu’il y aura des arbres !

On s’envoie des mails à ne pas imprimer pour préserver la planète mais on doit les imprimer pour archives selon une norme européenne ISO je ne sais plus quoi 👍

Et puis quand on est une boîte dynamique on change de logo tous les un à deux ans : imaginez le stock de papier à en-tête qui part à la benne ... 🙄

Bref achetez des actions chez les imprimeurs !

 

Tu sais, dire : "il y aura toujours", de nos jours, ça n'a plus beaucoup de sens (demande aux trop nombreux peuples qui voient actuellement leur environnement disparaître ainsi que leur culture et souvent leur langue, et ce en à peine quelques décennies, voire beaucoup plus rapidement, ce qu'ils pensent de cet "il y aura toujours")

 

Disons que dans les dix années à venir oui, ça devrait aller pour l'imprimerie :) - après quoi..

 

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 

.. à moins évidemment que la Creuse du Nord largue une bombe H sur Egletons. Auquel cas évidemment.. (et puis ce serait bêta, on a un touriste qu'on aime bien en ce moment à Egletons !)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

:ph34r:

 

La chaleur monte d'un cran aujourd'hui, Ta: 28.7 °C avec un ciel de plus en plus cirrusé.

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, tao a dit :

[...]

 

La chaleur monte d'un cran aujourd'hui, Ta: 28.7 °C avec un ciel de plus en plus cirrusé.

 

Je dirais même plus : ça cogne aujourd'hui ! Sortez couvert !

 

Je parlais balises Est pour changer du CDVL63... mais il faut quand même que je signale le retour du Pioupiou du puy de la Tache :

http://cdvl63.eklablog.com/annee-2019-a157454744

>
https://pioupiou.com/fr/148

 

Et cela fait longtemps 9_9 qu'on n'a pas causé BZH : chansonnette météo

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

« ici(!?) » grand bleu et 35 degrés Peugeot avec la clim !

 

A60BDD88-0A5C-4FF9-8F71-C4E06A9B932F.thumb.jpeg.c87c4304691ae0abfc983cc0363ab2ca.jpeg

 

 

Concernant les imprimeurs ne vous inquiétez pas pour eux : ils auront toujours les entreprises pour les faire vivre ... tant qu’il y aura des arbres !

On s’envoie des mails à ne pas imprimer pour préserver la planète mais on doit les imprimer pour archives selon une norme européenne ISO je ne sais plus quoi 👍

Et puis quand on est une boîte dynamique on change de logo tous les un à deux ans : imaginez le stock de papier à en-tête qui part à la benne ... 🙄

Bref achetez des actions chez les imprimeurs !

 

Euh, les imprimeurs ne sont pas à la fête, dans la Loire ils ont fermé les uns après les autres, on a en tête ici le cas Loire Offset Titoulet à Sainté mais avant il y a eu l'imprimerie Forézienne à Feurs et bien d'autres que j'ai vu disparaitre dans le cadre de mon activité professionnelle. 

 

Sinon, encore une belle journée avec quelques cumulus plats comme hier et un vent un peu moins sensible, notre bel été continue !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, grenouille42 a dit :

Sinon, encore une belle journée avec quelques cumulus plats comme hier et un vent un peu moins sensible, notre bel été continue !

 

Pareil ! Rien à ajouter.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tandis que @Fanfoe63 débarque à son logis, sur les hauteurs de Beaumont, que @Thundik81 consulte ses notes en vue de ses prochains messages, et que @ivoire42 refait sa mise en pli et choisit sa robe pour la journée de demain, petite promenade avec Iris dans les prés autour du village. Soirée assez douce (24°C après un pic à 28,5°C cet après-midi), ciel ensoleillé, avec quelques traînées nuageuses, je m'allonge dans l'herbe sèche tandis qu'Iris s'en va chasser je sais pas quoi.

 

Autour du village

 

Autour du village

 

Autour du village

 

Une photo "trichée" avec quelques effets sous darktable, excellent logiciel libre sous linux :

 

 

Autour du village

 

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Autre scoop creusois, après la guerre nord-sud ! 

 

Figurez-vous que ce midi, alors que je bossais dans un jardin à Crocq, dans le sud-est du département, à 700 m. d'altitude, j'ai entendu la cymbalisation tout à fait caractéristique de Lyristes plebejus, plus connue sous le nom de grande cigale commune !! 😮

J'ai pris une vidéo, malheureusement pas très exploitable car je n'étais pas tout près + le bruit du vent qui n'arrange rien. Mais je suis absolument formel, j'ai passé assez d'étés dans le sud pour savoir faire le distingo entre grillon, sauterelle et cigale. Il n'y en avait qu'une, et je ne l'ai entendu chanter que pendant 30 mn environ...

Avec quercus robur et abies alba en toile de fond, c'était assez anachronique, pour rester mesuré.

 

Le plus "marrant", c'est que pendant la dernière canicule, quelqu'un m'a dit sur le ton de l'humour : "ahah, c'est quand on aura des cigales qu'il faudra commencer à s'inquiéter !"

Ok.......... 😅

 

À part ça, la routine estivale, ma foi fort agréable : 11.9° / 26.6°, lumineux avec 12 heures de soleil et moins de 50% d'humidité. Actuellement : 19.9° et 51% Hr.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tandis que (…) @ivoire42 refait sa mise en pli et choisit sa robe pour la journée de demain

 

Je n'arrive pas à choisir … pour le prochain avatar ! 😎

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Et voilà rentrés (les 2 à 2 pattes et les 2 à 4 pattes), les valises déballées... !

Et miracle 3 tomates (et une autre plus loin !)

5EB39EC1-5C1B-4AD2-9941-3B0490ED2355.thumb.jpeg.f8f8c0b930df7be22455f69a1f3d51b3.jpeg

 

Bon venez pas les chercher elles ont mystérieusement disparu 😁

Demain on verra les haricots, petits pois et pommes de terre 🥔 !

 

Ah oui Tn 15,2 et Tx 30,9.

Ta 20,1 ... le pieds !

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 51 minutes, ivoire42 a dit :

Je n'arrive pas à choisir … pour le prochain avatar ! 😎

 

Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

Et cela fait longtemps 9_9 qu'on n'a pas causé BZH 

 

Merci Mickaël ! 

 

 

(et puisque la BZH te manque tant, le bagad Cap Caval (le PSG des bagads dixit Woueste-France) :

https://www.youtube.com/watch?v=LhVxu1vCc6E

 

 

Demain, la grande parade à l'Interceltique ! 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et voilà rentrés (les 2 à 2 pattes et les 2 à 4 pattes), 

 

... le pieds !

 

 

Là, suis perdu …

J'avais bien suivi pour les pattes … mais avec le 'S' à pied, j'ai raté une page de votre kamasutra !...

🤣

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Douceur en ce début de nuit, sous un ciel étoilé : Ta 21.9°C à minuit.

 

Ce soir la lune (une virgule) était bien rouge/orangé à son coucher.

Dans les pelouses, ça cause fort. Mais point de cigale … Cependant, il me semble bien en avoir entendu le WE dernier dans les arbres en face de nos fenêtres. J'attends une seconde audition pour pouvoir confirmer ...

Sinon, j'ai constaté ces derniers jours que nous ne voyons plus trop d'hirondelles. Et les habituels martinets noirs ont été remplacés par d'autres : à priori des martinets à ventre blanc ?...

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,toujours en forme sur ce forum..bon courage pour ceux qui rentrent de vacances ,et pour les autres bonnes vacances.Pour nous aujourd'hui,nous allons voir la patrouille de France  qui fait son show à Jullouville..donc une belle journée en vue..

Bon Dimanche à tous.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel bleu avec quelques traînées d'avion, Tn: 12.1 °C, Ta: 22.2 °C ça grimpe vite ce matin, pas de vent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Au risque de se répéter : il fait encore très beau ce matin. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 15.4°C.

Ta 21.4°C (10h35).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 03/08/2019 à 10:27, Sylane a dit :

Un petit point sécheresse visuel après avoir fait une minitraversée nord-est/Haute-Loire de la France.

Les Vosges (Vagney/Remiremont) sont globalement vertes mais avec pas mal de jaune dans les près ; ce qui n'est pas classique pour la région quelle que soit la saison (on a plutôt l'habitude de voir les près de la vallée de la Moselle inondés). Les rivières (Bouchot par exemple) coulent bien mais sans plus.

Haute-Saône jusqu'au Doubs : vert ++

La basse-vallée de la Saône, notamment vers Villefranche & Saint-Bernard bien verte aussi alors qu'en général en plein mois d'août c'est souvent sec. Quant au Pilat et le nord-est de la Haute Loire (Montfaucon) jusqu'à Lavoûte/Loire, c'est bien vert aussi. La Loire coule bien.

Sinon on va reprendre les bonnes habitudes du vélo sur le plateau avec Madame. @Matt54 si tu es sur les rivages de la Dunerette, peut-être pourra-t-on se faire signe.

Pour les Vosges c'était pareil l'an dernier (fin août).

 

Ici Ta 24.3°c (Tx en cours) et 10.8°c de Tn (comprends mieux pourquoi je me suis dis au petit matin que j'aurais du fermer la fenêtre hier soir).

Et toujours une petite brise (de Sud ce matin 5 à 10 km/h, de Nord hier plutôt 10-20 Km/h), idéale pour assécher un peu toute cette boue du week end dernier, finir de jaunir les paysages,  je trouve les bases de fougères aigle bien jaune déjà pour un début août.

Les framboises comme les airelles ne sont pas bien grosses, les ronciers sont prometteurs tout comme les noisetiers, ce qui fait longtemps que ce n'est pas arriver.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme attendu ça chauffe sérieux cet après-midi : 31°C actu.

Comme on est malin (enfin, faut le dire vite) Iris et moi sommes allés faire la balade du jour en matinée. Saint Dier était interdit d'accès aux tutures (brocante géante dirait-on, on est passé pas loin, y'avait des autos garées à deux km) et une gosse randonnée ORGANISÉE (beurk beurk beurk) à Saint-Jean des Ollières, avec plein de randonneurs à tous les croisements. Bref, pour fuir cette vision d'horreur, on a filé plus au sud, direction Auzelles, par de toutes petites routes (ça change du Cantal quand même, faut un temps fou pour parcourir dix kilomètres en auto, alors qu'à vol d'oiseau n'est-ce pas... Mais bon, on fait avec..). Balade d'un peu plus de deux heures entre Auzelles, Échandelys et Montboissier. Failli balarder ma carte IGN tellement elle était périmée. Mais bon, ça aide un peu quand même. Là, évidemment, on n'a vu absolument personne (mais deux chevreuils, un renard, des lapins, un écureuil et plein de zoziaux).

Le ruisseau de l'Allioux, qui, j'ai vérifié se jette dans l'Allier à côté d'Issoire, était en eaux, et fort agréable. On l'a traversé par deux fois, faisant une pause à ces endroits. Ça monte et ça descend (pour les adeptes du VTT, faut avoir de bonnes pattes quand même), c'est de la forêt quasiment tout le temps, sauf quand on approche des hameaux, bien agréable ma foi.

 

L'album photo entier :

https://flic.kr/s/aHsmFMYktS

 

Une photographie aérienne des lieux via geoportail :

 

 

Bois de la Rodde / Bois de Roure

 

En route pour de nouvelles aventures encore plus passionnantes !! (citation Gotlieb pour les ptits jeunes qui savent pas)

 

Bois de la Rodde / Bois de Roure

 

Le bonheur quand on tombe sur le ruisseau :

 

 

Bois de la Rodde / Bois de Roure

 

Bois de la Rodde / Bois de Roure

 

Grand beau ciel bleu donc !

 

Bois de la Rodde / Bois de Roure

 

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]Le ruisseau de l'Allioux, qui, j'ai vérifié se jette dans l'Allier à côté d'Issoire, était en eaux, et fort agréable. [...]

 

Sans vérifier cela me fait penser, ici, à @el'bougnat

Vu de jolies choses en Finlande !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...