Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2019


grenouille42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonne brise (de pente ?) de secteur Sud ce matin. Du coup logiquement pas de rosée. Tn +15,3°C. Ciel bleu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en Nord Ardèche pas de dégâts en même temps il est tombé que 8.6mm (SPIEA) suite au passage modérément pluvieux de ce matin. Depuis le temps a été bien agréable voir même lourd par moment a

Salut, il est là le sujet sur la sécheresse, un topic fleuve ahah : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=111&tab=comments#comment-3137262   Petite rando

Et en rab un photo de la ligne régénérative avec un bel arcus sur SGM

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Plein soleil ce matin encore. 

Pas de vent. 

Tn qui vient d'être atteinte : 16.6°C.

Ta 16.8°C (8h10).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel uniformément bleu, pas un souffle de vent, Tn: 14.4 °C, Ta: 15.5 °C.

Ça va chauffer!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,
 

Sans surprise par rapport aux posts précédents, grand ciel bleu ici également. Inversion thermique un peu plus marquée qu'hier, puisque la température est à nouveau descendue sous les 10°C (environ 9°C de Tn).

 

Bonne journée 😉

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, une tn bien douce ce matin avec 15 ° c

ta de déja 23° c et quand meme 23 ° c aussi dans la maison ce matin !

Normalement aujourd'hui devrait etre le dernière journée aussi chaude

(pour la saison du moins!) , mais les prévisions pour la suite ce sont bien

trop asséchée malhereusement!:(.

Bonne journée à tous!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Quelle surprise hier : l'étang de Marchaud avait  été vidé ! Tout le système de vidange a été refait à neuf (puits de visite...), la mise en eau sera sans doute pour cet automne. 🤣 On a donc pique-niqué au bord d'une étendue de plantes lacustres... xD L'ambiance n'en était pas moins très agréable sous les fayards séculaires. Par contre, les sous-sous bois étaient secs, mais nous avons toutefois trouvé quelques beaux bolets qui ont fait l'omelette du soir...

 

Plan de situation : http://rando.parc-livradois-forez.org/data/api/fr/treks/26753/letang-de-marchaud.pdf

 

Dans l'ordre : puits de visite/vidange, trop plein sur la digue et vue longitudinale de "l'étang", fayard éploré, hêtre-cathédrale

 

A Combadine, toujours estival, Tn du jour : 13 °C ; Tx d'hier : 30,2 °C - Ciel bleu.

 

Etang de Marchaud 25 08 2019 024.JPG

 

Etang de Marchaud 25 08 2019 022.JPG

 

Etang de Marchaud 25 08 2019 018.JPG

 

Etang de Marchaud 25 08 2019 012.JPG

 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Courte suite, aux abords immédiats : fourmilières, pieds de myrtilles, Grande Gentiane

 

Etang de Marchaud 25 08 2019 015.JPG

 

Etang de Marchaud 25 08 2019 026.JPG

 

Etang de Marchaud 25 08 2019 016.JPG

Modifié par Altitude600
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

13°C de Tn au Mézenc mais un joli 4.6°C au fond des Narces peu avant 8h.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 14 heures, damien63 a dit :

Et voila je viens de finir ma petite histoire du jour ! Désolé pour ceux qui ont lu avec des photos posées en vrac sans les explications !

 

Tien sinon avec mon petit 33,6°C de Tx, c'est seulement la 15ème plus chaude Tx de l'année !! Eté de fou !

 

16°C cette nuit au plus frais, et 26°C actu juste avant midi.

On va gentiment grimper vers nos >30°C quotidiens.

Pour rebondir sur ta remarque Damien, j'ai hâte que l'été s'achève et je serais curieux de savoir combien de journées auront dépassé les 30°C sur les bassins du PDD (et ailleurs) depuis la fin juin. Là, manifestement, on en ajoute 4 ou 5 pour la fin août. Mon ressenti n'a aucun intérêt dans la mesure où je ne peux pas comparer avec les étés précédents où je vivais sur un plateau Cantalien à 1050m d'altitude, mais j'imagine que la plupart d'entre vous auront des choses intéressantes à dire sur cet été 2019. Enfin, vivement qu'on soit à l'heure du bilan (et qu'on passe à autre chose :)

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

25,6 °C. Les végétaux puisent et l'évaporation fonctionne à plein, l'herbe verte, même en plein soleil mouille les pieds. Un petit coucou de la reine Margot - Geochelone pardalis :

 

Combadine 26 08 2019 008.JPG

Modifié par Altitude600
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

pas un nuage ; très légère brise.

Ta 26.4°C (12h55).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tx de 28,1 °C, Ta 27,9 °C. Quelques cumulus ont passagèrement taquiné le maître-soleil. Trois aperçus de la verdure (:shy:) à proximité de la maison -Sur la dernière photo, le lieu de villégiature (estivale !) de Margot est visible au centre gauche :

 

Combadine 26 08 2019 002.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Combadine 26 08 2019 003.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Combadine 26 08 2019 006.JPG

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, Altitude600 a dit :

Trois aperçus de la verdure (:shy:)

 

A force, on va provoquer une recrudescence de crises cardiaques dans le 03 et 63 ! :P

  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

 

A force, on va provoquer une recrudescence de crises cardiaques dans le 03 et 63 ! :P

 

Tu crois ? J'y  voyais plutôt les vertus d'une séance de sophrologie. :cry:

Modifié par Altitude600
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Petit retour sur mon séjour dans les Monts Dore du 4 au 16 août puis en Combrailles du 16 au 22.

 

J'étais à la Tour d'Auvergne entre Chastreix et la Bourboule. Pas forcément choqué par la sécheresse ( normal pour un montpelliérain) mis à part le peu d'eau dans les rivières des hauts-plateaux ( comme sur les plateaux au pied du Puy de Cliergue.)

Peu de pluie au programme malgré pas mal de jour frais et nuageux, hormis le 11 où il y avait 10 cm d'eau autour de la tente. 

Sécheresse plus marquée sur le flanc est du massif, normal.

 

En direction de la Combraille, champs +verts dès Rochefort-Montagne ou Orcival.

Camping vers Pongibault ( St Ours).

Le + remarquable est la détérioration des chemins dans le massif des Puys, dû,  sûrement à la nature des sols et du tourisme de masse...

 

Belle région,  sans conteste, j'en suis parti trop tôt,  juste avant la chaleur .

De belles matinées fraîches à 800/900m.

( entre 5 et 8°C)

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, lubo a dit :

Petit retour sur mon séjour dans les Monts Dore du 4 au 16 août puis en Combrailles du 16 au 22.

 

J'étais à la Tour d'Auvergne entre Chastreix et la Bourboule. Pas forcément choqué par la sécheresse ( normal pour un montpelliérain) mis à part le peu d'eau dans les rivières des hauts-plateaux ( comme sur les plateaux au pied du Puy de Cliergue.)

Peu de pluie au programme malgré pas mal de jour frais et nuageux, hormis le 11 où il y avait 10 cm d'eau autour de la tente. 

Sécheresse plus marquée sur le flanc est du massif, normal.

 

En direction de la Combraille, champs +verts dès Rochefort-Montagne ou Orcival.

Camping vers Pongibault ( St Ours).

Le + remarquable est la détérioration des chemins dans le massif des Puys, dû,  sûrement à la nature des sols et du tourisme de masse...

 

Belle région,  sans conteste, j'en suis parti trop tôt,  juste avant la chaleur .

De belles matinées fraîches à 800/900m.

( entre 5 et 8°C)

 

Bonjour,

 

C'est marrant j'ai eu une bonne discussion hier avec un groupe de touriste à ce sujet, en fin d'été les sentiers sont simplement explosés! Je sais que le PNRVA  pratique l'alternance, ferme un chemin pour en imposer un quelques metres à coté pour laisser souffler un peu le chemin d'origine. Forcément sur les crêtes c'est plus dur. Est ce suffisant?

Il faudrait croire que non...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Altitude600 a dit :

Trois aperçus de la verdure (:shy:) à proximité de la maison 

 

 

Combadine 26 08 2019 006.JPG

Sacré différence tout de même avec mon secteur, la pluviométrie entre les moitiés N/O et S/E de la HL a été très marquée cette année, la preuve alors que j'ai galéré toute l'après midi pour une douzaine de  11 girolles  sur d'autres secteurs de HL (que je citerai pas) ils se gavent.

Belle journée avec une Tx raisonnable de 25.3 °C de belles cumulifications ce soir.

 

Attention si vous traversez les pâturages….et je devance certains en disant NON pas de crime parfait, la belle mère n'était pas la cible de ce malheureux accident:

https://www.leprogres.fr/haute-loire-43-edition-puy-en-velay/2019/08/26/une-habitante-de-grezes-decede-apres-avoir-ete-chargee-par-un-taureau

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La dangerosité des taureaux n'est pas un mythe - Une de mes grand-tantes (décédée dans les années 70) a souffert toute sa vie d'avoir été encornée par un taureau.

 

Ta 25,7 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, Altitude600 a dit :

Tx de 28,1 °C, Ta 27,9 °C. Quelques cumulus ont passagèrement taquiné le maître-soleil. Trois aperçus de la verdure (:shy:) à proximité de la maison -Sur la dernière photo, le lieu de villégiature (estivale !) de Margot est visible au centre gauche :

 

Combadine 26 08 2019 002.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Combadine 26 08 2019 003.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Combadine 26 08 2019 006.JPG

Meteo42  est toujours en vacances apparemment , il y a du laisser aller dans la tonte😂

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

séance de tonte de gazon cet après midi (encore humide à l'ombre:S) soleil jusque vers 17h, des nuages ont pris le dessus. Tn 9,8°  Ta 29,4°

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 16 minutes, sylver19 a dit :

Meteo42  est toujours en vacances apparemment , il y a du laisser aller dans la tonte😂

 

Je ne sais pas si Romain fauche, mais moi, je ne tonds pas, ! Je n'ai jamais voulu acheter de tondeuse ; je passe la lame triangulaire quand l'herbe montée est bien sèche début juillet, je coupe, je broie, je disperse... ça fait une excellente fumure et un paillage conséquent !

Si Romain n'avait pas habité si loin, je l'aurais invité à venir tondre quelques m2 de regain, à temps perdu...  Faut bien faire plaisir ! :rolleyes:

 

Quelques cumulus en chapelet, à peine gonflés...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Salut les IC Massif centraliens ! 

Quel beau week-end avec un soleil radieux sur des paysages verdoyants , du bonheur !!

 

Devant la déprime pluviométrique de nos amis du 63 , j'ai regardé la situation hydrologique au regard des années précédentes, pour cela j'ai pris les 2 retenues qui servent de soutien d'étiage à nos deux rivières majeures , Villerest pour la Loire et Naussac pour l'Allier puis les débits à Langogne et au Guétin plus en aval pour l'Allier et pour la Loire Bas en Basset puis Gien après la confluence avec l'Allier ).

 

Situation troisième semaine d'août depuis 2011 :

 

Naussac ( Millions de m3 ) : 147.3 ( 2011 ) ; 157.9 ; 177,9 ( 2013 )  ; 156.0 ;  127.7 ( 2015 ) ;  156.3 ; 145.9 ; 160.0 et 134.9 cette année

Villerest ( Millions de m3 ) : 109.8 ( 2011 ) ; 116.7 ; 116.5 ; 117.6 ; 96.6 ( 2015 )  ; 119.8 ; 100.6 ; 122.1 ( 2018 ) ; 116.3 cette année

 

Pour les débits en m3/s :

 

Allier ( Langogne ) : 0.6 ( 2011 ) ; 0.8 ; 1.1 ; 3.2 ( 2014 ) ; 0.6 ; 0.7 ; 0.5 ( 2017 ) ; 1.1 ; 1.1 cette année

Allier ( Le Guétin ) : 28 ( 2011 ) ; 30 ; 56 ; 93 ( 2014 ) ; 25 ; 28 ; 33 ; 22 et 19 cette année 

 

Loire ( Bas ) : 5 ( 2011 ) ; 12 ; 8 ; 20 ( 2014 ) ; 5 ( 2015 ) ; 7 ; 5 ( 2017 ) ; 8 et 12 cette année

Loire ( Gien ) : 66 ( 2011 ) ; 74 ; 126 ; 204 ( 2014 ) ; 58 ; 83 ; 62 ; 64 et 47 cette année

 

On distingue donc bien le faible apport sur l'allier entre le 63  et la confluence avec la Loire mais sinon d'une façon globale , la situation 2015 était plus compliquée que cette année

Modifié par grenouille42
  • J'aime 2
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...